Retour de voyage après 30 jours à Cuba

Forum Cuba

Bonjour, bonsoir à tous.

Je voulais vous faire part de mon expérience, je viens de passer 30 jours à Cuba, j’y suis allé pour voir une fille que j’ai rencontré sur Internet il y a 10 mois, nous nous sommes aimés et j’ai décidé d’aller la voir à Cuba.

Avant tout j’aimerais excuser pour ce retour d’expérience, je ne suis pas un « expert » donc je ne sais pas si ça sera bien détaillé, ou bien expliqué.

J’aimerais aussi remercier infiniment toutes les personnes qui m’ont aidé, j’ai posé beaucoup de questions et je sais que tout le monde a essayés de répondre au mieux à mes interrogations. J’aimerais remercier particulièrement Chavitomiamor, vous avez été toujours présent, vous m’avez toujours aider et je voulais vraiment vous remercier. Je voulais également remercier Sysy1961, et bien d’autres, merci à tous.

Avant de vous faire part de mon modeste avis , je voulais vous dire que il s’agit de mon expérience personnelle, telle que je l’ai vécue.

J’ai rencontré une fille il y a plusieurs mois sur internet, et petit à petit nous sommes tomber amoureux l’un de l’autre. C’est dans cette optique là que j’ai décidé de partir à Cuba. J’ai choisi la compagnie Air France, direction La Havane, L’avion était à l’heure et on a fait un voyage sans souci. Arrivé à la havane, la première chose à faire c’est de se désinfecter les mains, c’est obligatoire.

Après ça, la deuxième chose à faire c’est de présenter le formulaire « DViajeros » Je l’avais en version numérique et aucun souci, il y’a un « bureau » pour cette version.

Ensuite vient le contrôle de police, puis le scan de nos bagages et enfin les valises sur le tapis roulant, et deux possibilités de sorties, la ligne verte où on peut sortir si on a rien à déclarer ou la ligne rouge si on a quelque chose à déclarer. Personnellement on ne m’a pas demandé ni une assurance voyage, ni quoi que ce soit pour le Covid comme une vaccination par exemple. J’ai emprunté la ligne verte, j’avais beaucoup de choses que je n’avais pas déclarés comme 5 téléphones portables, un ordinateur et autres et j’ai eu de la chance je pense, car un douanier m’a interpellé , il a juste regardé mon sac de voyage que j’avais en cabine et il m’a laissé passé…

A suivre

On attend la suite avec impatience. 30 jours, un premier voyage, etre amoureux. Dans cette periode tourmentee, cela a du etre tres special.

Merci, c’était vraiment très spécial pour moi.

Suite de mon carnet de voyage, je ne peux pas éditer mon message donc j’écris un nouveau poste pour continuer mon récit.

Je sortant de l’aéroport, mes yeux sont complètement ébloui par le soleil, mais à la fois émerveillé par ce nouveau paysage que je ne connaissais pas, c’était pour moi une joie et à la fois une appréhension. À ce moment-là je cherche ma petite copine, mais je ne la vois pas, elle m’attendait un peu plus loin du côté de la sortie de la ligne « rouge » . Nous avons pris un taxi, pour rejoindre le centre-ville de La Havane ( c’est là où je suis resté quasiment un mois) Ça nous aura coûté 35 € pour trois personnes et ma valise, il y avait ma petite copine sa mère et moi.

Arrivé à La Havane j’ai été un peu surpris par voir des Maisons vétustes, comme si certaines avaient pris feu ou d’autres étaient complètement détruites. J’ai loué un appartement en passant par le site « Airbnb » J’étais en plein centre-ville, être le Parque de Trillo et le Centre commercial Carlos 3, a 15 minutes à pied du Capitole.

Le lendemain, c’est ma première sortie en ville. La première chose qui me saute aux yeux c’est la différence avec la France ou les autres pays du monde, il ne faut pas s’attendre à trouver des commerces comme chez nous, il faut chercher des casa ouverte pour voir se que le vendeur propose, ça peut être du savon, des cigarettes, du gel douche, des piles etc… J’avoue que ça m’a vraiment surpris mais je me suis habitué à comme « mode de vie » après quelques jours. J’ai pu voir aussi que les sont m très cher, pour une boisson gazeuse c’est environ 160 pesos, un savon entre 100 et 300 pesos selon la marque, pareil pour une petite pizza. Heureusement j’ai pu changer mes euros au marché noir, car sinon je n’aurais pas eu assez de budget pour terminer mon mois de vacances.

Avec ma petite copine nous sommes également aller à Varadero, nous avons pris un bus viazul A/R, nous sommes restés trois jours, rien à signaler en particulier, les bus étaient relativement à l’heure, plutôt propre et confortable.

Sans rentrer dans tous les détails de mon voyage, je vais vous faire part de mes points forts et points faibles.

Les points faibles: C’est cher, surtout si vous changer vos euros au change officiel, là c’est un gouffre financier qui va ruiner votre séjour.
Les poubelles, il y’a na de partout dans la rue, mais l’odeur c’est vraiment immonde.
Certains commerçants qui ont essayés de m’arnaquer sur les prix car ils ont vu que j’étais touristes.
Dans les grandes surfaces, c’est très limité c’est pas comme en France, il n’y a pas de fruits ni de légumes, et le reste c’est vraiment basique. Je confirme les avis des uns et des autres que j’ai pu lire sur ce forum.
J’ai eu également du mal à trouver une simple bouteille d’eau, parfois j’ai dû faire plusieurs restaurants pour trouver une simple petite bouteille d’eau.
Certaines personnes très désagréable, voir pas polis, mais ça c’est comme partout dans le monde.
Les vieilles voitures, elles sont peut-être jolies, mais qu’est-ce que ça pollue, parfois j’ai cru que j’allais m’intoxiquer.

Les points forts, enfin selon moi, c’est que mon avis.
Malgré quelques problèmes ou autre chose que je n’apprécié pas, c’était moins pire que j’ai pu imaginer ou lire, peut-être j’ai eu de la chance, ou mes yeux amoureux ne m’ont pas fait voir trop de mauvaises choses.
Par exemple je n’ai pas vu de prostitution et pourtant j’ai parcouru des dizaines de kilomètres par jour et même je sortais la nuit.
Pour la nourriture je n’ai pas eu de soucis, c’était la mère de ma petite copine qui nous préparer à manger et c’était vraiment délicieux (j’ai même pris du poids), comme toutes les autres fois où je suis allé manger dans des restaurants, c’était peut-être pas de la gastronomie de haut niveau, mais j’ai pas eu à me plaindre.
Il fait très chaud, et le temps est très lourd, mais c’était pas un problème moi car je suis en manque de vitamine D , donc c’était plutôt bon pour moi de faire le plein de soleil.

Personnellement j’ai passé un séjour de rêve avec ma petite copine qui est cubaine, c’était la première fois qu’on se voyait, mais c’était magique, si c’était que moi je ne serais pas parti de Cuba. Je n’ai pas eu de soucis particulier avec quelqu’un, je n’ai pas été victime d’arnaque, tout s’est très bien passé durant mon séjour, j’avais mes habitudes, j’ai même sympathisé avec une dame de la boulangerie de mon quartier.
C’est vrai qu’il y a parfois des longues files d’attente pour rentrer dans un commerce, ou pour acheter des fleurs par exemple, mais j’ai mis suis habitué. Internet fonctionnait très mal, mais personnellement je voulais décrocher d’Internet donc ça ma pas dérangé. Oui il faut vivre avec pas avec trois fois rien, mais comme ce mode de vie ne me dérange pas j’ai pas vu le temps passer.

Je voulais aussi faire part de mon avis concernant les relations sentimentales avec les Cubains. Comme dans tous les pays, il y a de l’arnaque aux sentiments, Cuba ne fait pas exception à cette règle, mais personnellement j’ai rencontré ma copine sur facebook il y’a environ 10 mois, et en mars j’ai décidé d’entreprendre ce voyage qui a eu en août pour aller la voir,bien sûr il y a toujours une appréhension, car une relation virtuelle n’est pas comme dans le réel, et on ne sait pas ce que ça peut donner, mais personnellement j’ai rencontré un ange, elle et moi nous sommes fous amoureux l’un de l’autre. Je sais que j’ai eu certainement de la chance car pour d’autres personnes ce n’était pas le cas, et je peux comprendre leurs douleurs. Mais je voulais dire que les belles rencontres ça existe aussi, les belles histoires d’amours sont possible même à Cuba, je voulais te dire aux personnes qui viennent de rencontrer un cubain ou une cubaine, bien évidemment possible des questions et il faut être sûr de la personne qu’on vient de rencontrer, mais dites-vous également qu’il peut y avoir des belles surprises et des moments magiques à la clé, Personnellement cette fille est incroyable, et cerise sur le gâteau, nous nous sommes fiancés avant mon départ pour la France.

J’ai peut-être eu de la chance car beaucoup ont eu des problèmes durant leurs séjours, et j’en suis vraiment désolé pour eux, je lis beaucoup les commentaires des uns et des autres, mais moi je voulais donner une autre image de Cuba, oui c’est pas parfait mais comme dans tous les pays.

Je voulais encore chaleureusement remercier tous les contributeurs qui m’ont bien aidé pour mon voyage.

Voici mon modeste récit, j’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas t’pas à me poser des questions ça sera avec plaisir que j’y répondrai.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout cela

Bonjour ,

Je pose ma candidature pour être invité à votre mariage :wedding:

Tous mes vœux de bonheur !

NB/ la prostitution peut prendre différente forme. Ne pas la réduire au racollage de rue.

Hasta pronto
Chavitomiamor

De rien avec plaisir

De rien avec plaisir

Bonjour ,
C’est vraiment très gentil de votre part, croyez-moi que vos vœux vont directement à mon cœur , et si jamais elle et moi nous nous marrions, vous serez notre invité d’honneur.[quote=“chavito-mi-amor, post:6, topic:305383, full:true”]
Bonjour ,

Je pose ma candidature pour être invité à votre mariage :wedding:

Tous mes vœux de bonheur !

NB/ la prostitution peut prendre différente forme. Ne pas la réduire au racollage de rue.

Hasta pronto
Chavitomiamor
[/quote]

Bonsoir et merci infiniment pour vos vœux, croyez-moi que ça me touche en plein cœur, et si elle et moi un jour nous nous marions, vous serez notre invité d’honneur.

C’est vrai, j’ai encore cette image de « racolage » dans la rue, alors que la prostitution peut avoir plusieurs visages pas que dans la « calle ».

J’en profite également pour vous remercier infiniment, croyez-moi que vos messages m’ont beaucoup aidé, ça m’a permis de prendre des décisions, et de prendre les bonnes décisions.

Bien cordialement

Belle histoire ! Je vous souhaite aussi plein de bonheur et pour longtemps. Je me suis marié à Cuba il y a 21 ans et demi, et on a un fils de 12 ans. Toujours en couple et heureux. Comme quoi, l’amour est universel… et Cuba n’y échappe pas.

A quand le prochain séjour ? Attention, on y prend vite goût, à ces aller/retour !

Bonjour, merci beaucoup pour votre message qui m’illumine les yeux… Je vous souhaite également beaucoup de bonheur dans votre couple.
Exactement, l’amour est universel et il n’y a pas de frontières, pas de règle, il faut juste de la sincérité et les sentiments.
Oh oui je vous le confirme je prends déjà goût aux aller retour, si tout se passe bien j’aimerais partir pour la fin d’année, et rester deux mois si possible…

Encore merci pour votre gentil message et bravo pour vos 21 ans de mariage et votre enfant, je suis sûr que c’est que du bonheur pour votre famille.

Sujets suggérés

Services voyage