Voyage de 15 jours en Irlande en camping car et avec chien

Forum Irlande

Bonjour,

Je compte partir en vacance en Irlande en septembre, faire un circuit sur la côte sud. Environ 2 semaines de séjour sur place.
Nous serons deux, avec deux chiens et nous voyagerions en camion aménagé.
Je suis suisse et ma copine et française. Nos chiens ont les deux les passeports suisse.
Mes questions sont, quels documents importants et indispensables devont nous prendre pour nos chiens (ils sont les deux vacciné contre la rage, un depuis 2 ans et l’autre depuis mars 2014) Et aussi devont nous avoir des documents spécifiques pour le camion (immatriculé et assuré en france)

On ne sait pas encore le circuit exacte que nous allons faire, mais surement une bonne partir de la côte sud et eventuellement côte ouest suivant le timing. Est ce que vous savez si dans ses régions là, c’est pas trop problématique avec les chiens?

Si vous avez besoin d’autre info, n’hésité pas. Merci a tout ceux qui pourront nous donner des info.

Bonjour,
Vous devrez avoir un passeport animal nouveau modèle homologué CEE; les anciens carnets ne sont plus admis, sauf très court séjour, et vaccinations TRES récentes. Mais cela reste soumis à l’accord de l’immigration, au risque de devoir les laisser au port à vos frais.Les dates que vous indiquez pour l’anti rabique vous feront refouler de toute façon, elles sont trop anciennes; je crois qu’il faut moins d’un mois pour l’entrée en Irlande.
Je vous mets ci-après le lien du bureau de l’Agriculture Irlandais traitant du sujet.

https://www.agriculture.gov.ie/pets/

Attention aussi suivant la race de vos chiens (et donc leur taille), renseignez vous si la compagnie maritime n’exige pas un caisson dans votre véhicule pour le temps de la traversée.

Et n’oubliez pas que dans le sud, et dans l’ouest aussi, il y aura partout des moutons en liberté, souvent des vaches sur les chemins, et plein de chiens aussi près des moutons, qui n’apprécieront pas forcément la présence des vôtres. Les chiens de ferme sont généralement très amicaux avec les passants, mais je n’ai jamais testé leur attitude à l’approche d’un chien étranger, même tenu en laisse.

La Suisse étant dans les LRC (low risk countries), et pas en CEE, vous avez des contraintes supplémentaires. vérifiez aussi par rapport à l’obligation de vermifugage et de protection anti-tiques, (les dates de traitement sont strictes) dans le lien du site de l’office d’agriculture.

Vous n’avez pas plutôt des bons amis qui peuvent les garder ?

Merci pour vos réponses et info, effectivement ça n’a pas l’air hyper évident d’y bouger avec les chiens. Mais on aurait vraiment voulu y aller avec étant donner qu’on bouge principalement que avec nos loulous mais je pensais bien que les vaccinations et vermifuge allaient nous poser problème.Nous allons donc sûrement remettre notre voyage à l’année prochaine et vraiment s’y prendre au bon moment pour les vaccins et autres!
A voir je vais encore potasser un peu le sujet :wink:

Merci beaucoup pour toutes ses info très utiles

La Suisse ne figure pas dans la liste des “lower risk countries”.

Elle est dans la liste des pays européens et assimilés.
Donc théoriquement, les conditions d’entrées d’un chien suisse sont les mêmes que celles d’un chien français mais un chien Suisse doit avoir un certificat vétérinaire à la place du passeport européen.

Effectivement, dans le ferry, les chiens doivent être chacun dans une des cages situées dans une sorte de chenil.

Selons les marques, il y a un des vaccins qui est valable 3 ans, donc je ne vois pas de probleme du tout si c’est ce que vous avez.

Au pire des cas (selon le statut de la Suisse) il vous faut lui faire faire un rappel et/ou une prise de sang pour confirmer qu’il y a bien des anticorps. Dans le cas de la prise de sang il faut attendre 3 mois apres le vaccin, donc que ce soit pour votre chien vacciné en mars, ou pour l’autre chien qui eventuellement aura besoin d’un rappel, vous avez les 3 mois devant vous si vous partez en septembre.

Ici le lien de la page ou cela est bien détaillé noir sur blanc https://www.agriculture.gov.ie/pets/

Il vous faut aussi un document d’identité pour l’animal, je sais que dans mon cas, ici en Irlande, on nous disait de compter 1 mois et demi á deux mois apres toutes les procedures et paperasse veterinaires pour l’avoir, mais ca n’a pris qu’un petit mois.

Sinon, juste le traitement pour les vers et puces avant de partir (a faire tamponner par vetos).

C’est facile de venir avec animaux, j’ai des amis Suisses et Allemands qui voyagent toujours avec leurs chiens, n’ont jamais eu de probleme. Il suffit d’avoir la liste ci-dessus, et au cas ou vous restiez 3 semaines a un mois ici, il vous faudra peut-etre refaire puce et vers certifié veto avant de repartir vers la France (je dois moi-meme le faire si je reste cette durée en France pour rentrer en Irlande).

Pas de panique, un peu penible de cocher toutes les cases la premiere fois, c’est tout.

Une fois en Irlande effectivement, attention aux moutons en liberté, et dans les champs, et aux vaches. Sachez que si vos chiens courent apres des moutons ou betail, les fermiers ont le droit de reclamer compensation (et aussi de les tirer au fusil mais il faudrait vraiment qu’il n’y ait personne les surveillant pour que ca arrive). Il peut y avoir des brebis enceintes, et donc meme sans blessure, le simple fait que des chiens les poursuivent peut donner suite a des avortements spontanés. Evitez les chiens de ferme, meme vous á pied.

Mais il n’y a pas de raison que vous vous trouviez dans ces situations, si vous tenez les chiens en laisse dans certains endroits.

La cote Sud est magnifique, et beaucoup moins frequentée par les touristes, et debut septembre nous avons souvent un été indien, avec de belles journees (mais on ne peut jamais se fier a la meteo d’une annee sur l’autre).
J’y habite.
Si vous arrivez á Rosslare, il y a Carnsore Point, Wexford, Kilmore Quay (tres mignon village de pecheurs avec maisons aux toits de chaume…), la peninsule de Hook Head, superbe, New Ross avec la replique du Dunbrody a visiter, Dunmore East (encore village toits de chaume), Tramore, et toute la cote jusqu’a Ardmore/Youghal ou il y a des plages, des falaises, et beaucoup de petites criques geniales. Sur les plages plus consequentes, les chiens ne sont generalement pas admis en journee, mais souvent admis le soir, en pleine saison. Mais en septembre vous ne devriez pas avoir de probleme. Sur les petites criques generalement pas de restrictions, ils pourront courir a coeur joie.

J’habite pres de Dungarvan, et nous avons aussi des “montagnes” ici : les Comeraghs, et les Knockmealdowns, je vous laisse en decouvrir plus sur google, et voici mon compte Flickr si vous voulez voir des photos du coin.
Ballydwane est l’une des criques dont je vous parle. https://www.flickr.com/photos/38994151@N03/

Bon voyage !

Un petit detail supplementaire mais important : attention aux vols de chiens, selon les races. En ce moment c’est l’horreur, en tout cas dans le Sud, generalement ils sont volés de leur jardin/maison quand les maitres sont au travail, mais c’est quand meme bon d’y faire attention.

Et pendant que j’y pense, il y a aussi certaines races qui doivent porter muselieres pour promenades, certainement pareil qu’ailleurs en Europe. (les gros chiens, pitbulls, mais aussi Huskies, Akitas, et berger allemands je crois)

Sujets suggérés

Services voyage