Voyage de 4 mois dont l'Australie avec enfants en bas âge : vos avis sur notre itinéraire

Forum Australie

Bonjour!

Nous avons comme projet de partir 4 mois en voyage avec nos 2 enfants qui auront alors presque 6 ans et 2 ans 1/2. Ce serait entre décembre-mars ou janvier-avril au plus tard idéalement.
Nous revenons d’un voyage de 3 semaines en Thailande du coup je me concentrais sur l’ASE (Laos/Cambodge/Vietnam notamment)…mais c’était sans compter ma curiosité pour l’Australie: gros coup de coeur, j’ai décidé d’y aller !!
On commencerait donc par l’Australlie et vu la période je me penche sur un itinéraire sur le côte ouestqui a l’ai assez sauvage (tant mieux c’est ce qu’on aime) puisqu’à priori c’est le déluge au nord.

La grande question est surtout de savoir combien de temps consacré à cette région là sachant qu’on aimerai finir aussi par Sydney et à partir de là visiter d’autres pays (Nouvelle Calédonie, NZ et finir peut-être par Bali mais ça me semble assez costaud comme voyage!!)
Bref donc en gros ce serait (avec un campervan 4 couchettes sans toilettes ni douche):

• Perth (plusieurs jours pour se remettre du trajet en avion, Rottnest islands, Fermantle…)
  • direction le nord: desert de Pinnacles
  • Geraldton
  • Kalbarri
  • Monkey Mia
  • Shark bay
  • Coral bay
  • doit-on pousser jusqu’à Exmouth et le Cape range NP ?

=> combien de temps pour tout ça sachant qu’on est avec des enfants et que je suis seule à conduire (donc en mode très tranquille)? On pense rester plusieurs jour à Coral bay pour se reposer…

Ensuite j’aimerais alller au Karijini NP. Bon ça a l’ai un peu fastidieux d’y entrer avec un 2WD mais j’ai vu que pas mal le faisait…quel est votre avis? ça a l’air sublime…

Et de là, c’ets la grosse interrogations: comment rentrer sur Perth? On redescend par la highway 1 ou on prend la route 95 qui passe par Newman et le collier range NP mais qui a 'ai très isolée??

Enfin, on aimerais faire la boucle Margaret river - Albany - Esperance - Kalgourrlie - Perth

=> combien de temps pour cette boucle??

1. Est ce qu’en tout 5 semaines seraient correctes sans qu’on soit sur la route tous les jours?
  2. est ce que décembre est une bonne période? Je sais que c’est les vacances d’été la bas mais sur la côte ouest c’est sûrement moins rempli qu’à l’est non?
  3. Est ce facile de trouver des toilettes et surtout des douches sur ces trajets là?? Ou me conseilleriez vous de prendre un camping car avec douche et toilettes? (pas le même budget!!)
  4. si on peut rester plus que 5 semaines (on peut jusque 7 si on veut faire d’autres pays), avez-vous d’autres endroits à me suggérer pour compléter ce road trip australien?

Un grand MERCI d’avance pour votre aide

Lylie

Bonjour,

Pour la région au sud de Perth, je ne connais pas car étant parti en juillet-août, nous avions évité cette partie située trop au sud pour espérer des températures clémentes.
Pour la partie nord jusqu’à Exmouth, nous avions mis à peu près 12 jours en voyant les Pinnacles, Monkey Mia, Kalbarri, Coral Bay, Exmouth, le Karijini …donc avec un retour un peu plus rapide, vous pouvez tabler sur 3 semaines max. N’oubliez pas le Wave Rock sur la route de Kagoorlie: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/vendredi-13-juillet-lever-4h15-notre.html

Pour le Karijini, il y a une partie bitumée et une partie piste. Je n’ai pas le souvenir de pistes difficiles. Le problème doit être différent par temps humide ou après un orage.
Pour les étapes que vous avez mentionnées sur la côte ouest au nord de Perth, on en parle là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour

Merci pourvotre réponse. En parcourant quelques discussions sur ce forum j’étais tombée sur votre lien de voyage, c’est très utile en tout cas !
Excusez moi d’insistez sur un point (bizarrement c’est un peu mon stress avec les enfants): je lis partout qu’on peut facilement trouver des toilettes et douches (avec éventuellement eau chaude ) sur la route…mais j’ia du mal à comprendre ce que cela veut dire : il y a des espaces en bord de route prévus à cet effet ou s’est dans les “roadhouses” qu’on les trouve? Ou il faut du coup trouver une place en camping toutes les nuits pour en bénéficer?

Merci encore et désolée pour la question un peu…stupide !!

C’est bizarre que vous ayez lu qu’on peut trouver partout des aires de repos avec douche et eau chaude car justement ce n’est pas le cas ! Enfin, du moins, sur la côte Ouest, le territoire du Nord et le Red Center. Peut être avez-vous lu ça dans un compte-rendu de quelqu’un qui a visité la côte Est.
Oui, ces aires de repos existent bien, certaines autorisent la nuitée, d’autres pas. Elles ont toujours des toilettes, quelquefois de l’eau (mais très rarement chaude) et c’est bien silmple, je n’y ai jamais vu de douches. Idem pour pas mal de campings publics dans les parcs mais là on peut y trouver parfois des douches (mais c’est rare quand même). Par contre, dans les campings privés, on trouve toutes les commodités.
Comme on a pas mal campé, j’ai donné les détails pour chaque camping fréquenté dans le lien précité.

Bonjour,

Je me permets de reprendre votre discussion. Avez vous fait votre voyage finalement ? Je serais très très intéressée par votre retour sur le western australia avec des jeunes enfants.
Nous habitons en Australie a Melbourne et nous voudrions faire ce road trip (Darwin à Perth) en juillet aout. Nous avons deux enfants de 5 et un an. Notamment avez vous finalement pris un 4x4. Nous préférons vraiment le campervan vu l’age des enfants mais j’ai peur que nous nous coupions de beaucoup de choses (Cape leveque/exmouth, parc francois perron, gibbs river road,…).Merci beaucoup !Marie

Sujets suggérés

Services voyage