Voyage de 5 jours à partir d'Agadir

Forum Maroc

chers voyageurs
je pars fin mars avec ma fille de 8 ans pour le maroc. Nous atterrissons à Agadir.
ma fille voudrait voir le désert de sable.
quel itinéraire me conseillez vous depuis Agadir ?
je vais louer une voiture mais c’est la 1ère fois que je fais ça ! une de mes craintes est de me perdre et de tomber en panne d’essence au milieu de nulle part … bien sûr je vais étudier une carte michelin et prendre un guide pour le désert !!
j’aimerais loger dans des auberges, d’abord parce que j’ai un budget hyper réduit et parce que je veux tester ma fille pour un futur long voyage de 6 mois en asie.
merci pour vos conseils !
et bonne route !

pour aller dans le désert depuis Agadir, un bel itineraire c’est 500 km par la N10 - R111 - N12< (Agadir Taroudant- Tazenach - Foum Zguid – Zagora- puis Mahmid),
la route est très belle, magnifiques paysages.

vous ne tomberez pas en panne d’essence : il y a des stations d’essence dans les villes que vous allez traverser.

faites vous livrer votre voiture de loc à l’aeroport, pour ne pas perdre de temps avant de partir …
location : faites confance aux agences locales, pas aux franchisés des enseignes internationales. D’autres forumeurs vous en parleront mieux que moi.

hébergements :

vous trouverez des adresses dans le routard papier, et des forumeurs vous en donneront aussi.

les miens (liste alphabetique) sur cette route dans

Bonjour,

Mhamid est à 600 kms km d’Agadir et nécessite 10 heures de route en mode non stop…

Il y a beaucoup plus authentique et plus près d’Agadir , mais ce ne sont pas des dunes équipées , donc pas trop de touristes .
Vous pouvez etre complètement dépaysé dans une athmosphère “saharienne” par exemple dans l’oasis de Tighmert à 25 km de guelmin. ou dans le sahara cotier , vers Sidi Rbat.
Encore plus près l’oasis de Tiout est aussi un bel exemple.

Bonjour Tina Maroc,

Suite à la conversation, 5 jours, ca sera serré.
Agadir ===) Merzouga ===) Agadir est faisable en 5 jours avec 2 jours dans le désért.

Pour l’escence, pas de soucis mais suivez la régle : dés que ca atteint 50% , refill, remplissez.

Une voiture économique devrait couter entre 20-30 euros la journée.

Un agent devrait vous attendre à l’aéroport dés votre arrivée et vous donner le véhicule.
N.B: Les agences de location de voiture marocaine ne mettent jamais à jours leurs siteweb et les information dedans. Alors souvent les voitures ne correspendent pas au park et les prix sont cher!

Comment procéder :

Vous choisissez 3 ou 5 agences, vous envoyez un e-mail demandant une voiture économique pour 5 jours. Vous allez avoir plusieuyrs réponses et vous choisissez ce qui vous plait. Vous pouvez également demander un avis ici en communiquant vos résultats.

Une fois le prix est la voiture vous conviennent, vous envoyez un email pour confirmer avec une photo de passport, une de permis et une copie du vol et numéro et heures d’arrivée.

Exemple d’agence sur Agadir :

http://www.chnayti-cars.com/
www.strandcars.com/contact-us/

Je pense que le désert qui vous conviendra est ce lui de Merzouga ou M’hamid …

Meilleures salutaions et n’hésitez pas à demander plus d’info.
Sasha

Tiout, à 30 km de Taroudannt ??
ça n’a rien à voir avec le désert (pas même de pierre). Une palmeraie au milieu d’un paysage d’arganiers. Avec pas mal de coopératives agricoles sur la route qui y mène.

Je me suis peut etre mal exprimé. Ca m’arrive aussi.

J’ai cité l’oasis de Tiout , déja pour sa proximité avec Agadir , et surtout parce qu’une oasis a une connotation exotique saharienne. même si celle ci est effectivement bordée par une savane d’arganier.

bonjour moi je vous conseille plus le sud pour voyager au dessert par exemple dans le secteur de guelmim la porte du sahara a 200km d’agadir a 3 heures de route. visiter le souk dromadaire le samedi matin tous les commerçant la régions du sud du sahara et meme certain vienne la Mauritanie sont present peu touriste que des locaux. a 50 km vous pouvez profitez la plage et visité sidi ifni une ancienne ville coloniale espagnol vous pouvez faire du surf vous pouvez aller en car compagnie ctm ou supratour et loué une voiture sur place pour visiter la regions ou voir un guide officiel avec voiture mais c’est un peu cher.

sinon pour l’hotel agadir moi je vous conseille l hotel petit suede en plein coeur du centre ville a 10 minutes a pied la plage ou appart hotel najib au quartier dakhla sinon hotel la tour sud au quartier tarborj
vous pouvez meme négocié les prix pour plusieurs nuit en réservant par telephone ou par mail
sinon vous avez des promo intéressant sur trivago.fr

merci beaucoup je vais en tenir compte !

merci Sasha pour ces supers infos

c’est pas faux !! merci

merci Samir encore des infos dont je vais tenir compte !

Bonjour,
Quand on vous dit Agadir Merzouga Agadir en 5 jours , avec surtout 2 jours dans le désert, c’est avec au minimum 6/8 h de route par jour sans aucun arrèt, je vous souhaite beaucoup de “c’est quand qu’on arrive”.

C’est un peu comme vouloir faire les chateaux de la Loire en débarquant à Marseille.

Au départ d’Agadir , si on ne veut pas passer sa vie sur la route, comme ce qu’on vous a suggéré , il y a plein de sujets d’intéret pour ce monter un beau circuit très dépaysant.
Tiznit Aglou Sidi Ifni Guelmin Tighmert Icht Amtoudi Tafraout Taroudant Tiout Immouzer Essaouira etc etc …

Et avant de vous engager sur une loc de voiture regardez bien si les commentaires sont bons sur les forums.
il y en a un sur la liste directement issue de google qu’on vous a fourni qui est devenu une vraie pétaudière.

bonjour
oui c’est sur que si c’est pour rouler uniquement dans le but d’atteindre une destination, ce n’est pas génial. surtout avec une enfant. le problème c’est qu’elle voulait voir les dunes ;-(
du coup, je ne sais plus trop…
je vais passer du temps, avec la collecte d’infos que j’ai, pour regarder plus en détails le circuit.

je compte bien aussi suivre vos conseils concernant la loc de voiture. là aussi j’hésite : vaut-il mieux louer depuis la France sur internet ou attendre d’être sur place ???..

grand merci en tout cas pour votre contribution. C’est la 1ère fois que j’utilise un forum et je trouve que ça fait chaud au coeur cette entraide !

Salut Tina :slight_smile:

Ne vous découragez pas, c’est faisable, peut etre avec un stop d’une nuit.

La distance entre Agadir et Merzouga est de 684 km depuis le centre d’Agadir. Pour cette route il faut compter 8à 10 heures de route.

Une fois à Merzouga, vous n’aurez plus besoin de conduire, vous étes déjà dans le désert !

Moi je dis :

Agadir ===) Tazenakhete ( passer une nuit)
Taznakhete===) Merzouga
Merzouga ==) Agadir avec pause à Taliouine.

C’est faisable en 5 jours.
Meilleures salutations,
Sasha

Bonjour ,

Comme le dit pouletcitron , Agadir / M’hamid en gros 600km et Agadir / Merzouga une grosse centaine de km en plus .
Dans les deux cas vous arrivée dans le " désert ". Vous prenez des dromadaires dans l’après midi et vous allez passer une nuit dans un bivouac avec retour le lendemain après le petit déjeuner.

Bonjour,

La seule différence c’est que Merzouga, en sortant de la voiture , on est déjà pied dans le sable.
Chacun a ses gouts, moi j’adore Merzouga :slight_smile:

Meilleures salutations,
Sasha

Je n’ai jamais dit le contraire . Je donne les distances et la possibilité de dormir dans un bivouac dans le désert comme le demande tinamaroc . c’est de l’info pas de l’intox , parce qu’une fois les pieds dans le sable tu fais quoi ?

Bonjour (:

Une fois les pieds dans le sable, on monte a dos de chameau pour joindre un des bivouacs.
Il y a le choix entre le plus proche a 1h ou les plus loins a 2 h ou 3.

Bons preparatifs Tina ,
Sasha

@ sacha
c’est déja assez loin d’aller dans les dunes, il n’y a en effet aucun interêt à aller à Merzouga depuis Agadir , alors que Mahmid c’est deux heures de moins de transport.

ce n’est pas parce qu’on “adore” un lieu qu’il faut le recommander, contre tout bon sens.

Une fois les pieds dans le sable, on monte a dos de chameau pour joindre un des bivouacs.
Mais à M’hamid , c’est pratiquement pareil .
ou peut s’arrèter à Ouled Driss , à Bounou , ou M’hamid dans la plupart des auberges et partir en bivouac à dos de chameau dormir dans des dunettes…

“Il y a le choix entre le plus proche a 1h ou les plus loins a 2 h ou 3.
de moins en moins de choix , depuis que les autorités ont décidé pour raison de sécurité de regrouper la plupart des bivouacs au pied de l’erg sur la face est, en gros 1h30 de chameau.

Bonjour :slight_smile:

La dérniére fois que vous étiez sur place c’était en 2016 … peut étre vous étiez de passage dans une semaine ou il y avait une exception.
J’ai passé 4 jours Novembre dernier à cette auberge et je ne vois aucun " mesure de sécurité"…

Moi j’adore Merzouga :slight_smile:

Meilleures salutations,
Sasha

Continuez à adorer Merzouga , pas de souci , mais laissez les gens qui savent donner les infos recueillies sur le terrain.
J’y vais 2 fois par an et y étais encore en novembre. … j’y ai même fait un bivouac , et pourtant c’est pas ma tasse de thé.

De quelle auberge parlez vous? , il y en 70 le long de l’erg !!!

““La dérniére fois que vous étiez sur place c’était en 2016 ….””
est ce votre problème ??

Bonjour Tina,
Mhamid très bien, et ensuite Merzouga (c’est dans le même axe) trés bien également, pour vous mais surtout pour votre fille. Dans le genre, Merzouga c’est fait pour les touristes, vous allez vous régalez, si vous allez.
Guelmim c’est vrai que c’est moins loin, mais c’est un trou, pour une 1ère vous serez forcément décu.
Connaissant plutôt bien le Maroc, j’y suis plusieurs mois par an, et d’ailleurs je vous écris de Taroudant (80 kms d’Agadir), je prendrais plutôt le car, ceux ci quadrille le pays, et au moins vous aurez la possibilité d’admirer le paysage, ce pays est de toute beauté, sachant aussi que la conduite Marocaine est disons particulière.
Bonne réflexion. Christian

Suite à la conversation,

Oui Christian, c’est pour celà que je recommande Merzouga.
Recommander Guelmim pour une maman avec ses petites pour un premier voyage …Je voulais pas intervenir, mais merci de l’avoir fait. C’est une trés mauvaise idée.

Une petite remarque, pour les petits, deux, une voiture c’est mieux. Ne vous découragez pas par la conduite au Maroc , ca passe, c’est pas l’inde ou la chine:)

Inspirez-vous des interventions des utilisateurs du forum et faites votre choix.
Meilleures salutations,
Sasha

Oui, on a compris.
on s’en fout, puisque ça ne répond pas à la question.

Quand au service de sécurité renforcé, il existe, même si vous ne l’avez pas vu.
…Non, SashaT, vous ne savez pas tout.

Que voulez-vous dire par “dans le même axe” ? (surtout en venant d’Agadir…). Les 2 destinations sont bien vers l’est, mais … mais regardez sur une carte la différence des “axes”…
et “se régaler” dans un endroit “fait pour les touristes”, c’est un peu subjectif, non ?

D’Agadir à Merzouga en transport en commun, c’est particulièrement loooooong. bus, taxis co’… Le changement à ouarzazate peut éventuellement induire de la patience, de l’anticipation aussi. Avec une petite fille, c’est pas évident ! (et je suis une adepte des transports en commun).

ça, c’est bien vrai, et très appréciable. De jour. Et avec les bus (pas les taxis co’).
Je rajoute que le bus, c’'est aussi plus reposant que conduire une voiture plusieurs centaines de km en étant seul chauffeur, avec une petite fille.

*de moins en moins de choix , depuis que les autorités ont décidé pour raison de sécurité de regrouper la plupart des bivouacs au pied de l’erg sur la face est, en gros 1h30 de chameau.
[/quote]
*

Bonsoir ,

Cette décision a été ajournée suite à la création d’une association par les professionnels du tourisme et les habitants ; de gros travaux de nettoyage des dunes ont également été entrepris .Je n’ai plus le nom de l’assoc. en tête , mais la personne que vous connaissez là-bas doit être au courant .

Bonjour,

Merci Rosido pour la mise à jour.
Effectivement, ce dispositif n’est plus là bas depuis longtemps!
Meilleures salutations,
Sasha

Il n’empèche que la plupart des bivouacs sont réunis sur une bande d’un km à l’est de l’erg. et qu’on leur a interdit de s’installer au milieu de l’erg comme avant …
Je pense que le patron de l’hotel ou je suis passé en novembre sait , lui , de quoi il parle., mieux qu’un résident qui reste à Mirleft.

Bonjour ,

De rien ! Ce n’est pas pour vous faire plaisir , et ça devient de plus en plus pénible de répondre sur ce forum .

Je vais y passer 3 jours dans un peu plus de deux mois ; je viendrai quand même vous dire objectivement ce que j’ai vu .

salutations

Bonjour,

Je ne doute pas de votre objectivité .
Aparemment je serai sur place avant vous.

Quand on est résidente au Maroc et sa famille et amis vivent dans des pays ou il fait froid, on remarque qu’on devient plus un tour opératuer qu’une résidente:)
à chaque vacance, famille et amis débarquent, et on devrait les faire visiter le Maroc, mais c’est un plaisir, vu que c’est une raison qui pousse au voyage.
Cette fois, c’est mon beau frére qui débarque de la bretagne au mois de février à l’auberge " La grande tente". On verra ce que ca va donner, on voulait faire plaisir à un guide.
Je m’informerai aussi.
Meilleures salutations,
Sasha

Bonjour,
C’est pas sympa de pourrir la demande de Tina.

Bonjour à tous
Je ne doute pas que tous vos messages partent d une bonne intention et je vous en remercie tous.
Mais il faut que vous ayez conscience qu après lecture de tous ces messages, je suis perdue et ne m attendais pas à des gué guerres de ce genre !!!

Je pioche dans vos messages ce qui ne relève pas de vos joutes intestines et je recoupe avec ce que je peux lire sur le routard et sur internet . Je vais bien arriver à me faire mon avis et prendre une décision de circuit. Et puis après, j aviserai aussi sur le terrain !!
Louer une voiture, bien que plus onéreux, semble me donner plus de liberté pour m arrêter quand on veut. A ce stade je m interroge encore sur la compagnie et louer de France ou attendre d etre sur place.
Merci encore à tous. On peut avoir des avis différents, le tout est de les argumenter pour permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.
A bientôt

Bonjour Tina,

Pour la location , il faut louer chez les petites agences marocaines pour ne pas avoir des surprises.

Le prix de location d’une économique est entre 200-300 dhs, si vous payez en euro 20-30 euros.
Louer en dirhams c’est bien.
Comment procéder :

• Vous devez choisir 5 ou 6 agences locales.
  • Envoyez un e-mùail demandant une voiture économique ou ce qui vous plait : automatique, berline etc …
  • Recevoir leurs réponses et puis faites votre choix
  • Envoyer une photo du passport, photo de permis, Numéro de vol et heure d’arrivée.

- NB :

• Ne jamais payer d’avance
  • Ne jamais se fier aux tarifs des sites webs. Les agences marocaines ne mettent jamais à jours leurs site webs. Les prix sont souvent cher ou des prix d’appel obsolétes.
  • Avoir le véhicule dés votre arrivée à l’aéroport est un service gratuit.

Si vous voulez une petite liste d’agence pour les contacter, je vous la communique.

Bons préparatifs Tina :slight_smile:
Sasha

Merci Sasha

C’est un plaisir :slight_smile:

http://www.chnayti-cars.com/

http://www.tonincars.com/

Méme message et copier coller à toutes:)
Aprés faites votre choix.

Tiina,
Si vous voulez que je vous recommande deux chez les quelles je loue récemment , je le ferai.
Bon voyage:)
Sasha

Bonjour,
Sasha-T je constate que vous étes bien dévouée, c’est bien.
Néanmoins savez-vous que bon nombre de touristes se font avoir par certaines agences de locations de voiture.
Etat de la voiture parfois incompléte, parfois double non remis au client et bien sur au retour tout se passe beaucoup moins bien qu’au départ.
Caution avec carte bancaire et donc toute ponction est possible et les agences malhonnétes ne se génent pas.
Donc prudence.

Bonjour Chris,

Merci pour le compliment, si c’est pas ironique:)
Je confirme ce que vous avez dit.

Bonne journée Chris
Sasha

Sujets suggérés

Services voyage