Bonsoir à tous,
J’envisage un voyage en Australie de 3 semaines en juillet ou en août. Je ne peux pas changer de période, congés imposés.
J’avoue que je suis un peu perdue dans l’organisation d’un tel voyage : pays très vaste donc quelle région à privilégier pour les visites et sites incontournables. Organisation à faire soi-même (sachant que mon anglais est de niveau scolaire) ou vaut-il mieux réserver par une agence et si oui, laquelle me recommanderiez-vous ?
Enfin, pouvez-vous me donner approximativement un budget moyen par personne ?
Je vous remercie beaucoup si vous pouviez me donner des conseils.
Bonjour,
A cette période ce sera l’hiver en Australie, donc températures chaudes en journée et légèrement fraiches au nord, vous pourrez vous baigner dans les piscines ou bassins naturels (région de Darwin et Cairns par exemple), températures douces voire fraiches dans le reste du pays (sauf le sud qui peut etre froid et gris, mais jamais de certitude, Adelaide, Tasmanie, Melbourne…) donc vous pourrez profitez des paysages mais pas de la baignade.
Personnellement je conseillerai l’ouest de l’Australie, rayonner autour de Perth, que ce soit en direction d’Esperance au sud-est (doux voire froid et pluvieux selon les jours) ou de Ningaloo Reef au nord-ouest (temperatures plus chaudes en hiver), pour profiter des paysages de rêve et des animaux sans croiser personne.
Celà peut aussi être les région de Cairns ou de Brisbane pour accéder à la grande barrière de corail.
Biensur le centre rouge avec le fameux rocher Uluru, mais plus difficile d’accès et oblige à de long trajets en voiture depuis par exemple Darwin au nord ou à des frais supplémentaires pour des vols internes.
Malgré que ce soit l’hiver, vous profiterez de paysages exceptionnels quelque soit la destination choisie, et vous profiterez surtout d’une période avec moins de touristes. Des souvenirs incroyables en perspective !
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations. Cela va déjà bien m’aider pour déterminer une région à privilégier pour notre voyage.
J’imagine que vous aviez organisé seul votre voyage, sans passer par un TO ?
Bonjour Zabounette,
Je rejoins les conseils de SushiMaki concernant les régions à privilégier (le Nord ou l’Ouest).
Pour Melbourne et Sydney, ce n’est pas la meilleure période, même si ça reste changeant.
Vers Perth, vous pourrez déjà visiter la ville, aller sur Rottnest Island (une île juste en face, où vous pourrez voir des quokkas, je vous laisse rechercher, c’est trop mignon !), puis faire un road trip soit vers le Nord avec, comme l’a mentionné SushiMaki, Ningaloo Reef, le désert des Pinnacles… ou vers le Sud avec la région de Margaret River (beaucoup de vignobles), Esperance, Lucky Bay et ses kangourous…
Vers Cairns, vous avez la Daintree et la Grande Barrière de Corail. Là où vous êtes chanceuse c’est que ça ne sera pas la saison des méduses ! Beaucoup à voir aux alentours de Cairns, vous pouvez ensuite descendre vers Brisbane avec sur la route, les Whitsundays, Hervey Bay et Fraser Island. Paysages magnifiques garantis !
Pour l’organisation, je vous conseille de vous organiser vous-même. Vous serez ainsi beaucoup plus libre de visiter ce beau pays/continent. Pour les excursions, vous trouverez quasiment tout sur place.
Enfin, concernant le budget, c’est compliqué de vous donner une estimation… Tout dépend de votre mode de voyage : réservez-vous des hôtels ou des auberges de jeunesse/guest houses ? Voulez-vous louer un camping car tout confort ou un van aménageable vous suffit ? Quelles excursions voulez-vous faire ? etc…
Pour vous donner une idée, notre road trip d’un mois sur la Côte Est nous a coûté environ 1400$AU - 900€/personne (essence, nourriture, caravan parks, excursions). Une grosse partie du budget provient des excursions (snorkeling à Cairns, vol au dessus des Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail, croisière de 2 jours dans les Whitsundays, 1 journée sur Fraser Island - je pense qu’il y en a facilement pour 900$AU d’excursions/pers !). Le deuxième gros poste, c’est l’essence (on a fait 3000 km donc forcément, ça coûte un peu). Pour les hébergements, nous avons essayé de dormir dans des free camps (campements gratuits) le plus souvent possible et pour la nourriture, on s’est restreints pour se payer les fameuses excursions !
Si cela peut vous aider, j’ai rédigé quelques articles sur l’Australie (tous ne sont pas encore en ligne, donc n’hésitez pas si vous avez d’autres questions).
Belle fin de journée,
Amandine
Bonsoir et merci à vous aussi pour toutes ces indications.
Comme je n’ai encore jamais organisé un tel voyage, j’avais un peu pensé rechercher un autotour. De cette manière, nous aurions un véhicule et les hébergements déjà réservés et nous pourrions être indépendants pour les visites mais au vue des publications, la plupart d’entre vous organise eux-mêmes leur itinéraire et réserve leurs hébergements.
Je ne connais pas les TO fiables à qui je pourrais demander un devis.
Encore merci.
L’Australie, bien qu’immense, est un pays extrêmement sur et aux installations identique à ce qu’on trouve en Europe et aux usa notamment (procédures de location de voiture, hôtels, fonctionnement des autoroutes, parcs nationaux, excursions,…)
Il n’y a pour ainsi dire aucune différence entre louer par soit même une voiture et des hôtels pendant un mois dans le sud de la France et en Australie. Passer par un tour-opérateur ou réserver un autour ne me semble absolument pas necessaire.
Totalement d’accord avec toi SushiMaki. vous allez avoir moins de liberté (visites imposées car trajet défini, vous ne pourrez pas aller partout) et vous allez sans doute payer plus cher que si vous louer un van et dormez dans des caravans parks. Pour trouvez les caravans parks (campings) ou les free camps, je vous conseille de télécharger une de ces deux applications mobiles : Camper Mate ou WikiCamps Australia. A noter qu’il vous faudra une carte SIM locale pour avoir accès à internet (Vodafone n’est pas très cher sinon vous avez Telstra plus cher mais avec un très bon réseau).
Si vous tenez vraiment à faire un autotour, je ne saurais pas vous conseiller de TO…
Je sais que Greyhound Australia propose des bus passes en hop on hop off avec divers arrêts notamment sur la côte Est. Cependant je doute que l’hébergement soit inclus.
Merci beaucoup pour toutes ces renseignements.
J’ai maintenant de quoi me documenter et me décider sur la région et les visites à faire.
Un grand merci à tous.
Bonne soirée.
Bonjour
j’envisage de faire en août le centre et la cote nord est
pouvez vous me donner vos bonnes adresses pour les excursions sur la côte ? Vol, bateau etc
si vous avez des conseils pour le centre je suis preneuse on aimerait le faire en 4x4
merci !!
chloe
Bonjour Chloe,
Concernant la côte Nord Est, jusqu’où allez-vous ?
Si vous voulez survoler la grande barrière de corail je vous conseille de le faire aux Whitsundays avec la compagnie GSL Aviation (6 passagers, un hublot/pers, vol d’une heure). Pour le bateau tout dépend de ce que vous voulez faire… Nous avons fait une journée à Cairns sur la Grande Barrière (snorkeling uniquement) et une croisière de 2 jours dans les Whitsundays. Je n’ai pas fait le Centre je laisse donc le soin à d’autres voyageurs de vous conseiller sur ce point. Je vous conseille juste de bien prendre vos précautions en matières de vivres (assez d’eau et de nourriture) et d’essence (car peu de stations) ! Pour les bonnes adresses, vous pouvez aller liremon article sur notre road trip sur la Côte Est de Cairns à Sydney. Bons préparatifs
Amandine
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous recommander la personne avec qui je suis passée pour louer mon camping car pour mon séjour en Australie ! Il s’appelle Michael, il est francais et m’a aidé pour trouver mon véhicule, je le recommende les yeux fermés. Il pourra vous aider également sur votre décision d’itinéraire je pense !
Je vous mets son contact si jamais
michael@campervanfinder.com