Voyage en Colombie

Forum Colombie

Bonjour tout le monde !
voila je me présente, et je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes, car je suis néerlandophone de base et non pas francophone mais je me débrouille pas mal, fin je fait de mon mieux :p.
je suis une fille, femme de 28 ans qui rêve depuis très longtemps de visiter la Colombie (je suis d’origine belge et algérienne et j’ai toujours été très attiré par la Colombie et ça culture).
jai déjà réserver mon billet mais j’entend plein de choses assez négatif sur le pays ; dangereux, vaut mieux connaître quelque un la bas …
j’aimerais vraiment échanger avec des colombiens ou colombiennes, et si le feeling passe bien, pourquoi pas se rencontrer une fois la bas :D.
j’aimerais aussi qu’on me raconte un peut plus sur le pays mais je préfère entendre des histoires des personnes vivent dans se pays ou des personnes qui ont déjà visiter la Colombie.
voila voila je suis pas très douer en message .
À bientôt

coucou , si tu as déjà ton billet , on ne peut pas te dire d’attendre la fin de la pandémie car c’est trop tard , tu aurais du attendre , il y a 2 a 3 mois d’écart avec l’europe et la 3ème vague y sera vers mai ou juin . Je ne connais que la culture au nord (carïbe rurale) 15 voyages là bas en 5 ans .
Culture ancestrale des costeños (toros , chevaux , porro , vallenatos et bien d’autres musiques locales ) fandangos également ( carnaval , festival etc …
Les zones touristiques se sont internationalisé ( presque plus rien d’authentique) je ne vais pas dans ces zones . Pour bien connaitre ses habitants , il te faut aller a l’intérieur du pays !!!

Je te remercie pour ta réponse :).
Mentalement je ne vais pas bien ( je pense comme bcp ) à cause de toutes ces histoires de Covid, confinement, je ne travaille plus depuis 6 mois à cause de du confinement et j’ai vraiment mais vraiment besoin de partir et de me changer les idées. J’en peut plus de rester ici. C’est vrais que j’aurais peut être dû attendre mais je suis maman d une petite qui va à l’école et du coup le seul moyen pour moi de voyager c’est pendant les grandes vacances car je peut a se moment la la laisser avec ma maman. On verra d ici là comment la situation évoluera mais j’espère que ça ira , et ça pour tout le monde

Pour la sécurité , a part les vols où il faut donner sans rechigner , si tu es hyper prudente ça passera crème (beaucoup de femmes de tout âges voyagent seule en colombie)
Pour le reste (guerrilla , narcos , bacrims) on est pas concerné donc on s’en mêle pas (et on pose pas de question) c’est leurs affaires !!!

Je suis d’accord avec toi et merci pour tes réponses et tes conseils :wink:

En temps que femme seule (et même si j’ai des amis colombiens sur place) je ne fais confiance en personne sans être parano . Je quitte toujours les concerts, les festivals , les soirées etc … je pars avant la fin , d’un pas de course sans trainer (en me retournant souvent) En voiture (location) idem , le rétro sert bien et je laisse rien d’apparent .
L’idéal c’est de dire le moins d’infos possible et de rester dans le vague quand aux projets .
Je vais dans des zones où tu n’iras jamais , donc se sera plus cool pour toi (mais en étant pas crédule )

Bonjour

J’ai aussi réservé la Colombie et je vois beaucoup de vidéos et blog en préparant mon voyage de femme qui voyage seul donc à priori avec les consignes de sécurités classique ça va le faire.
Je m’inquiète plus de l’évolution du covid en espérant ça s’arrange d’ici là. Sinon je reporterai.

Bon voyage

Bonjour,

J’avais voyagé 2 mois seule en Colombie en 2018 sans problème ( mais en étant plus prudente qu’en Europe ) .

Depuis une dizaine d’années je voyageais en Amérique Latine seule pendant 2 ou 3 mois mais je ne pense pas y aller en 2021 : il y a le Covid qui repart de plus belle dans cette partie du monde et aussi les problèmes de sécurité qui ont augmenté avec la pandémie .
J’avais l’ habitude de me déplacer partout en transport en commun , d’aller sur les marchés , de me balader dans des endroits où il n’y avait pas trop de monde ( de jour ) , je parlais beaucoup avec les gens etc…et je ne me vois pas voyager comme cela en 2021 .

La Colombie de 2021 n’est pas celle de l’avant pandémie : ceux qui vivent sur place disent que la délinquance a apparemment augmenté .
Si vous regardez des vidéos ou des blogs de l’avant Covid il se peut qu’ils ne correspondent plus à la réalité de 2021 .
Avec le Covid le monde a changé ( même si nous n’en sommes pas conscients ).

Bonjour

Je penses après analyse des sujets ici que l’aspect psychologique a pris le dessus pour beaucoup
.
Personnellement je me fais mon opinion avec bien sur l’avis de gens sur place, l’aspect sécuritaire et le niveau covid au moment T.

Si les feux sont au vert j’irai sinon je n’irai pas tous simplement.

Et je ferai mon contre rendu

tu as raison Tul , c’est l’hécatombe covid que je suis par les journaux locaux internet et par des nouvelles de mes amis colombiens .
Mais pas que , ma zone d’activités (que j’ai pas choisi) est un secteur de guerillas . Et là aussi c’est l’hécatombe depuis les accords de paix des farcs (et l’autre tromblon de Hollande qui a applaudit cet accord mdrrrr) Evidemment que les bandes criminelles ont pris la place des farcs (et c’est la guerre avec les dissidents farcs) tous les leeders sociaux y compris ceux des indiens sont assassinés , les déplacements forcés ont repris , les enfants enrolés de force dans la guerilla également . La guerre pour les mines d’or aussi , et la came plein pot (la colombie est repassé devant la bolivie pour la coke et le reste ) Bon steve s’est fait un Monteria - Coveñas tranquilou LOL , mais il le sait le bougre qu’a quelques kms c’est chaud bouillant . Franchement perso je suis en mode guerrière en colombie , mais je vous le dit : c’est vraiment pas le moment d’aller en colombie du tout (et je ne me tient pas au courant seulement du nord) Toute la colombie vie actuellement la violence au même niveau qu’il y a 20 ans + le covid (72000 morts c’est a peu près l’équivalent de la france) et ça grimpe tous les jours

Bonjour Lamanon ,

J’avais vu le message que tu avais posté sur les USA qui déconseillent de voyager actuellement en Colombie et les colombiens qui commentent cela sur la même page reconnaissent que c’est la réalité de leur pays ( délinquance qui augmente , Covid etc…) même si c’est une image assez " négative " de la Colombie.

En tout cas il est certain que les restrictions liées au virus vont continuer en Colombie dans les mois qui viennent comme elles vont continuer dans des pays où on a beaucoup plus vacciné ( Europe ) .

A court et à moyen terme c’est l’incertitude liée aux restrictions et à la circulation du virus qui va dominer une bonne partie du monde .
Et tant que la planète entière ne sera pas vaccinée aucun pays ne sera tiré d’affaire.

Bonjour,

En 4 ans je suis déjà allée 2 fois en Colombie: 1 fois pendant 3 mois et 1 fois pendant 6 semaines. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai silloné du Nord au Sud et d’Est en Ouest ce magnifique pays, en sac à dos, bus, moto, taxi, avion sans jamais rencontrer le moindre souci. C’est un pays magnifique, les colombiens sont très accueillants. Soucieux de leur image et conscients des “fanstasmes occidentaux” sur une Colmbie de Pablo Escobar et des cartels de la drogue, tu découvrira que la Colombie est bien loin de cette image.
La seule difficulté que j’ai rencontré est liée au blocage du pays en 2019 lors des grandes manifestations contre Ivan Duque. Si les manifestations étaient impressionnantes je ne me suis jamais senti en inscurité.
Vraiment et très sincèrement ce serait vraiment dommage que tu passes à coté de ce bijou d’Amérique du Sud à cause de représentations et fantasmes aux antipodes de la réalité.

Ophélie

Hola Ophéilie,
Alors…
Je vis en Colombie depuis 16 mois. J’y avais fait des séjours plus courts avant. Sur mes séjours courts, j’avais l’impression que les Colombiens étaient un peu “sur-protecteurs” avec moi, qu’ils parlaient bcp de sécurité alors que le pays était tranquille. J’avais une impression de sécurité, je me sentais bien.
Depuis que je vis ici, impression très différente. D’abord parce que la violence a pas mal augmenté depuis un an. Et ensuite parce que vu d’ici, la vie quotidienne, ça a rien à voir avec l’Europe. Pour tout le monde, ici, les braquages, les façons de les éviter, les précautions que tu prends, untel qui s’est fait attaquer, tel chemin du quartier qu’il faut pas prendre le soir, mais prendre telle autre rue qui est plus sûre même si ça rallonge etc etc ça c’est le quotidien, le quotidien de tout le monde. Dans la famille depuis un an, je sais pas combien de cas il y a eu, d’histoires soit directes soit indirectes. J’ai parlé de la plus violente, il y a qq semaines, mais il y en a eu plein d’autres.
Et les violences plus politiques pèsent aussi, c’est dans le quotidien. Il y a des massacres toutes les semaines depuis que je suis là, franchement c’est horrible, parfois 2 ou 3 la même semaine.

Donc c’est marrant parce que j’étais d’accord avec toi, Ophélie, au départ qu’il y a des préjugés débiles sur la Colombie qu’on ramène tjrs en France à Pablo Escobar, narco trafic, enlèvements etc (le nom Ingrid Betancourt revenait tout le temps aussi dans les clichés, mais moins maintenant). Ça m’énervait et je luttais comme toi contre ça.
Mais maintenant, je me bats un peu contre l’inverse, des gens qui connaissent pas assez la Colombie que moi je vis de l’intétieur et qui est pas non plus ce qu’on voit en voyage. Et la Colombie qu’on lit sur les forums de voyageurs, une Colombie de bisounours, franchement, c’est au moins autant un fantasme d’Européens routards que le cliché sur Escobar.
Tu peux pas dire que la Colombie dont tu parles qui serait un paradis est la réalité.
Et tu sais, les narcos, c’est pas juste le passé et les séries télé. Dans les violences qu’il y a, en ce moment tout le monde parle des “narco-para-militaires” ou je sais plus comment ils les appellent qui tuent les manifestants, en plus de la police. Les groupes narcos, ils ont encore un pouvoir de dingue dans le pays, ils influent sur la politique, dans la corruption et tout, c’est pas juste “un fantasme”.
En fait, petit à petit on m’explique tout ça et je découvre le fonctionnement du pays, et je comprends de mieux en mieux. Et là, tous les évènements en ce moment m’aident vachement à comprendre vu qu’on discute encore plus de politique et ma compagne a besoin énormément de parler, et donc je découvre même des trucs, des histoires de sa famille qu’elle m’avait jamais racontées alors qu’on est ensemble depuis des années.

Voilà, après ouais, qd tout sera calmé, si tout va bien, le Covid peut-être terminé un jour et juste un souvenir (qui sait, on peut rêver!!!) et la situation actuelle qui se terminerait bien, imaginons que dans un an le tourisme revienne. Oui, l’impression que les touristes auront, ça sera peut-être que tout est cool et tout ça, mais faut savoir que c’est juste la surface et que en vrai, le cliché il est peut-être pas ou tu crois. C’est comme un paradoxe, tu vois. Ceux qui ont Escobar en tête font erreur, mais en fait, leur erreur rejoint un peu la réalité profonde. Sauf que c’est pas du folklore. C’est une guerre civile, c’est la politique qui est comme ça ici, c’est un pays gangréné par ça. Et la corruption, et les fortunes qui possèdent tout et qui ont des groupes armés pour défendre leurs intérêts, mais c’est monstrueux qd tu découvres tout ça.
Et là, ouais, en ce moment, une jeunesse qui essaye un peu d’en sortir mais c’est pas gagné.

Donc, je sais pas quoi dire, je trouve ton message sympa, mais à côté de la plaque en fait, pardon. Surtout en ce moment, voilà.

Bonjour,

Le journal espagnol " El Pais " consacre depuis plusieurs semaines des articles à la situation en Colombie , si vous aimez lire ils donnent des titres de livres colombiens ( romans ,essai ,BD…) qui expliquent la situation actuelle du pays : " 8 libros que explican el estallido en Colombia " .

En tapant " Colombia en El Pais " vous avez tous les articles des dernières semaines sur la Colombie.

“Colombia en el pais” très intéressant. Je n avais pas vu tous ces articles qui paraissent tous les jours et qui sont très explicatifs. Et les 8 livres proposés par des auteurs colombiens c est très bien… Je vais en commander parmi ceux ci…
Hier en regardant pour l espagne la différence des taux d homicides par rapport à la France, je suis tombée avec Wikipedia sur la liste des pays dans le monde avec leur taux d homicides. Pour moi 2 pays ressortissaient comme ayant les taux les plus élevés c étaient le Brésil et le Mexique. Et bien non il y a pire qu eux et les 10 premiers pays et même après ayant les taux les plus élevés d homicides viennent d Amérique latine… Quelques uns par ordre décroissant pour 100.000 habitants les pires : Salvador 82,8. Honduras 56,5…Venezuela 56,3…jamaique 47…Bresil 29,5…Colombie 25,5…Mexique 19,3…Guyane 13,3…après viennent l Afrique et le reste du monde… Perou 7,7…USA 5,4…Cuba 5…Chili 3,5…Inde 3,2…France 1,4…Allemagne 1,2…R U 1,2…Italie 0,7…Espagne 0,6…Islande 0, 3…
J ai vécu en Guyane fin 20e siècle. À cette époque le continent sud américain était aussi très violent. En Guyane c était le nord du pays et le pays frontalier le Suriname. On m avait tellement dit qu il ne fallait absolument pas aller au Suriname que je n y suis jamais allée. Pourtant quand j allais à St Laurent du Maroni frontalier tout était calme. De même pour les caraïbes je suis allée 4 fois à la Jamaique qui fait partie des pays les plus violents au monde il n y a qu à la 4eme fois que je me suis volée mon passeport avant le départ, ce qui était plutôt positif car on m a offert 2 jours de plus de vacances à l hôtel tous frais payés… C était super. La seule fois dans ma vie où on me volait des papiers je n en avais que des bénéfices. Sinon à la Jamaique j ai vécu à l hôtel où chez l habitant très pauvre dans des cases et au contraire c était eux qui m offraient des petits cadres avec des fleurs ou des roses sous verres. J ai eu plein de cadeaux. Et idem dans les autres pays où je suis allée en touriste en Afrique nord ou centre ou est. Ou en Inde quelques mois je n ai pas eu de problèmes. C est rare les touristes qui ont des problèmes en voyageant. Ca arrive mais avec des millions de voyageurs c est une goutte d eau dans l océan…

" El Pais " est certainement le journal européen qui consacre le plus d’articles à l’Amerique Latine.

Si on n’est pas abonné on a droit à 9 articles par mois mais en passant en navigation privée l’adresse n’est pas enregistrée et on peut en lire autant qu’on veut ( sauf de très rares " articulos bajo registro " ).

Et comment fait on pour passer en navigation privée ?

Comme pas de réponse pour se mettre en navigation privée, je suis allée voir sur Google qui explique comment faire.

c’est quand même mieux de s’abonner gratos sur le net aux journaux locaux pour avoir des infos locales , et pas d’une vue et interprétation européenne !!!

Je rejoins tout à fait Mantoine sur ce commentaire et cette analyse.

Vous vous remettez en navigation privée à la fin des articles autorisés et cela remet " le compteur " à zéro , vous pouvez lire les articles que vous voulez .

Il y a un article intéressant sur les conséquences de la pandémie sur la jeunesse latino-américaine : " De milennials a pandemials , el futuro truncado de los jovenes ." ( daté du 15 Mai ) .

Je vais lire l article… Et hier soir en mettant colombia en el pais. Il y avait le reportage sur la jeune qui s est suicidée hier chez elle après avoir été arrêtée par la police… Ils ont mis le feu au bureau de police…
Pour la navigation privée je vais essayer.

Le titre exact de l’article est " De centennials a pandemials…" mais en tapant " Colombia en El Pais " il apparaît aussi .

Sujets suggérés

Services voyage