Nous rêvons d’un voyage en famille (2 adultes / 2 enfants 9 et 12 ans) au Mexique (péninsule du Yucatan) depuis longtemps. Cela sera enfin possible l’année prochaine, nous commençons donc à réfléchir à l’organisation, et la première question concerne la meilleure période pour y aller.
Ce serait plus simple pour nous d’y aller en Juillet/Août, mais cela ne semble pas idéal pour la météo… Nous envisageons du coup de partir en février ou avril, mais le voyage ne durerait du coup qu’une douzaine de jours pour coïncider avec les vacances scolaires et c’est un poil plus compliqué pour nous question organisation(aucune possibilité de partir hors vacances scolaires.)
Ce voyage sera bien évidemment très attendu, nous cherchons donc la meilleure solution pour que durée / météo / prix soient au top!!
Merci de vos avis et bonne soirée!
chacki2
Je privilégerais février au lieu d’avril à cause des fêtes et vacances de Pâques. Mais février est quand même considéré haute saison. Il fera moins chaud donc plus agréable.
gingersister3
Merci de votre réponse.
Oui effectivement je me suis trompée, nous avions éliminé les vacances d’Avril… je voulais dire que nous hésitions entre février et la Toussaint.
francoise314
La période de encoore début novembre est une bonnesaison il fait encore chaud
gingersister5
Ok merci… j’avais peur d’essuyer encore bcp de pluie…
lucas386
Bonjour
Juillet-aout est pendant la saison des pluies mais ce n’est pas génant du tout car la pluie ne dure pas, en général 30mn l’après midi.
Je suis allé de nombreuses fois au Mexique et toujours en juillet aout.
gingersister7
Bonjour Lucas38,
Merci de votre réponse! Ce n’est pas gênant même dans le Yukatan? Car effectivement, devant l’incertitude de la situation de cet hiver, et parce que c’est bcp plus pratique pour nous, nous avons décidé de partir cet été, quitte à changer de destination…
lucas388
Je confirme que les averses sont courtes même si elles peuvent être violentes. Je n’ai jamais été géné dans mes visites. Il pleut une fois par jour et certaines fois pas du tout.
Prévoir un poncho de cycliste ou bien on se met à l’abri le temps de l’averse.
Il pleut bien plus en Am. Centrale: Costa Rica…etc
J’a visité de nombreuses fois ces pays et toujours en juillet-aout.
gingersister9
Merci beaucoup!
audeline3410
Bonjour,
j’ai passé 3 semaines dans le yucatan en juillet dernier. Nous avons eu quelques grosses averses mais essentiellement le soir et ça ne durait jamais longtemps. En dehors de ça, un magnifique soleil quasiment tous les jours. Par contre il faisait une chaleur étouffante, la fraîcheur des cenotes etait la bienvenue.
trotglob11
Bonjour gingersister,
Nous sommes dans la même configuration que vous, nous découvrirons le Mexique pour la 1ère fois en 2022. Famille de 4 avec 2 ados de 18 et 14 ans.Je ne pourrai pas vous aider pour le choix de la période mais vous rassurer car nous avons réservé nos vacances pour la 2nde quinzaine d’août en étant bien conscients qu’il y ait des risques de pluie.Cependant, pour avoir déjà voyagé dans des zones similaires, cela ne devrait pas être handicapant : généralement de fortes averses sur une courte durée quand il y en a. Et cette pluie fait souvent du bien avec la chaleur qui y règne.Nous verrons bien :-)Bonne réflexion !!
gingersister12
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse! Nous allons regarder pour réserver l’avion pour le mois de Juillet, la situation sanitaire actuelle nous as quelque peu aidés à faire un choix… Les différents avis et conseils nous ont définitivement décidés! Encore merci!
gingersister13
Merci de votre retour!
Nous nous sommes également décidés pour l’été, nous allons nous occuper des billets pdt les vacances.
Vous avez déjà regardé les logements? Nous sommes adeptes des logements type air bnb, mais à voir si c’est le plus simpe/moins cher dans la région…
Bons préparatifs!
trotglob14
Merci à vous
Nous sommes justement en train de lister les incontournables à faire
Bons préparatifs également !
gingersister15
Je viens d’avoir l’avis d’une personne m’indiquant que le vrai problème en Juillet-Août c’était la chaleur et non pas la pluie… Or nous n’avons pas envie de passer nos journées au bord d’une piscine, nous souhaitons pouvoir bouger en journée, visiter…
Je veux bien votre avis là-dessus…
calypso116
Bonjour
Nous sommes allés au Yucatan en famille été 2019 du 5 au 29 juillet. Nous avons fait toute la péninsule en voiture.
Méteo super, 1 seul jour de pluie sur Valladolid, ciel bleu tous les jours, 1 peu de vent une journée sur Bacalar. Et la chaleur est tout à fait supportable. Pour visiter les sites Maya il est préférable de le faire de bonne heure dans tous les cas, pour être à la fraîcheur et pour évider le monde (notamment les touristes qui arrivent par bus). Voyage extraordinaire.
gingersister17
Merci beaucoup de votre réponse.
Cela nous conforte dans notre idée… mais maintenant j’angoisse pour les sargasses…
Avez-vous été bcp genés par les algues?
Merci 1000 fois de votre réponse!
calypso118
Je vous confirme que nous avons eu des sargasses et cela nous a également beaucoup tracasse avant le départ . Effectivement la cote Caraïbes en août étaient envahie (vers Tulum). Difficile de se baigner mais finalement il y a tellement de choses à faire et surtout d.autres endroits pour se baigner notamment autour de tulum Il y a plein de cenotes, c’est magnifique, également près du site de Coba. Nous avons passé une journée avec l’agence Secretoo et Enrique pour visiter Coba, une lagune avec tyrolienne super pour se baigner également, également près de chitzen Itza… il y en a partout au Yucatan et chacun est différent. Possible aussi de se baigner en prenant une excursion pour la réserve de sian khan, nous avons eu la chance de nager avec 2 lamentins en mer et des tortues, descente des canaux dans des gilets génial, et puis après sur la lagune de Bacalar une eau magnifique et enfin de l’autre côté vers Celestun et le golfe du Mexique où il n’y avait pas de sargasses. Et l’ile d’hollbox pour nager avec les requins baleines… vous ne vous ennuierez pas et pas de souci pour la baignade sauf peut être côté Caraïbes car en plus les algues dégagent une odeur forte donc je vous déconseille les hôtels magnifiques le long de la plage aucun intérêt si les sargasses sont là… si vous voulez des infos sur les guides, les excursions et notre périple pas de souci je vous donnerai tout par mail. Dites moi si vous le souhaitez. Nous avons adoré notre voyage et les mexicains sont adorables. Très beaux souvenirs…
gingersister19
Bonjour Audeline,
Nous sommes Marseillais et habitués à la chaleur, mais nous souhaitons quand même pouvoir visiter, le but n’est pas de rester toute la journée au bord d’une piscine! Il peut faire jusqu’à 40° en Juillet/Aout? J’entends tellement tout et son contraire!!!
vanessa-hchs20
Merci pour vos infos,
on prévoit de partir en juillet aussi, mais on était un peu réticent par rapport à la météo mais ça me rassure de vous lire.
Par contre, j’ai pu lire que c était assez dangereux de faire un circuit en voiture ( en famille) avez vous senti cette insécurité ? Je suppose qu’il est fortement déconseillé de rouler en soirée et nuit ?
merci d’avance
gingersister21
Bonjour Vanessa,
Nos billets sont pris du 12 au 26 Juillet. Il y aura sûrement un peu de pluie, mais comme indiqué dans la discussion, je crains surtout la très grosse chaleur (étant donné le taux d’humidité) et les sargasses. Mais il y a toujours moyen de s’en accommoder .
Je ne me suis pas du tout inquiétée de l’insécurité: le Yucatan / Quintana roo est très touristique et il n’y a pas de soucis à ma connaissance! Le Mexique est immense, ce sont d’autres états qui sont le plus à craindre. Nous habitons Marseille, qui a une bien triste réputation alors qu’il n’y a pas à avoir peur… donc je me fie peu aux “réputations”. Un routard m’a parlé d’une fusillade à Tulum quand il y était: cela peut malheureusement arriver de nuit à Paris ou Nice par exemple… ou Marseille .
En revanche, il faut surtout faire attention aux petites arnaques, et certaines touristes se sont fait arrêter pour payer une amende sortie de nulle part…
Nous voyagerons avec nos filles de 13 et 10 ans, nous prévoyons de ne pas faire d héros trajets de nuit. En revanche, sortir de nuit à Tulum, Valladolid… oui!!
Je me pose plus la question des bagages: sur 15 jours, nous ferons 4/5 étapes, ce qui veut dire valises dans la voiture si nous souhaitons visiter une ville ou autre sur un trajet… Ça, ça me stresse beaucoup, mais ça me stresserait partout!
Bref, délinquance et arnaques existent, comme partout, mais d’autant plus dans un pays où le niveau de vie est plus bas…
rach59122
Bonjour,
Je me joint à votre groupe car nous aussi nous allons au mexique normalement du 11 au 28 aout, avec nos fille de 6 8 et 11ans .
Ca me rassure de voir vos commentaires sur le climat
Sinon avez vous des lieux incontournables a visité ?
Nous allons louer une voiture et pareil rbnb
Merci pour votre retour
trotglob23
Bonjour Rach591,
Nous partons quasiment aux mêmes dates que vous, du 11/08 au 25/08
Par contre, nous serons logés à l’hôtel et réaliserons 90% de nos sorties via des excursions.
Pour les visites (en excursions donc), nous avons prévu :
Les ruines de Tulum
Baignade à Akumal avec les tortues marines
Chichen Itza
Valladolid
Coba
Punta Laguna
Isla Contoy et Isla Mujeres
Bacalar
Et baignades dans des cénotes sur chacun des lieux énumérés ci-dessus.
Nous verrons sur place ce que nous pourrions ajouter en nous déplaçant nous même mais c’est déjà pas mal.
Bon séjour au Mexique !
rach59124
Ah super vous avez deja fais le programme! Je suis en retard lol
Nous voulions nager avec les dauphins aussi je ne sais pas si quelqu’un sais ou il y a de bon spot?
Je prend note de votre parcours pour compléter le miens merci beaucoup bon sejour également
calypso125
Bonjour
si vous le souhaitez j’ai transmis par mail mon récit de voyage au Yucatan en 2019. Vous pouvez me contacter . Pour les tortues éviter akumal il y en a juste en face de tulum. Akumal en 2019 était devenue une vraie usine pour ces pauvres bêtes et cher et arnaque. Si vous faites la réserve de sian khan vous en verrez également. Pour les dauphins je pense qu’il ne faut pas faire idem arnaque et pas terrible pour les animaux, à vous de voir. Mais si mes étapes vous intéresse n’hésitez en tout cas pour nous ce fut un voyage de rêve pendant 3 semaines avec deux ados qui ont de merveilleux souvenirs…
rach59126
Bonjour oui je veux bien je vous donne mon mail c rach59@live.fr encore merci .
natpab27
bonjour,
Je m’inscruste aussi !
nous partons du 14 au 30 aout avec 3 enfants (1 an et 2 ado).
vraiment hâte de découvrir ce petit coin du Mexique même si j’aurais adoré avoir une semaine de plus.
nous envisageons de faire une boucle cancun, Hollbox, merida, baccalar , Caucun.
Masi tout reste à construire et surtout on veut pouvoir se poser et ne pas faire tout au pas de course.
donc si vous avez des conseils, je suis preneuse.
ou de bonnes adresses de chambres familiales? .
un grand merci !
rach59128
Coucou, c’est clair qu’on veux pas se rater vu le prix du voyage !
Je regarde pour des rbnb la je suis en plein dedans si quelqu’un a de bonne adresse je suis preneuse !
Merci
natpab29
et je découvre le prix des voitures de location maintenant! je suis assez surprise, c’est vraiment pas donné et très loin des tarifs que l’on a vu auprès d’anciens voyageurs.
phedra198730
J’ai vu que vous avez prévu de nombreuses excursions. Par quelle agence les avez-vous réservées?
valmaxju31
bonjour, quelle compagnie avez vous finalement reservé?
parvati32
Bonjour, je remonte ce post des fois que les personnes ayant prévu leur voyage l’été dernier repassent par ici!
Pour nous, le voyage est prévu en août cet été avec 3 enfants de 11, 12 et 14 ans. Après avoir parcouru pas mal de message, je me dis que ça devrait le faire pour la météo mais la question que nous nous posions aussi était celle de la fréquentation touristique. Qu’en avez-vous pensé? Pas trop de monde?
La deuxième question serait celle de votre budget Sachant qu’on voyage un peu roots et plutôt en mode économie… Je trouve des budgets sur le net mais ce n’est pas toujours récent!
Et enfin évidemment si vous avez eu des coups de cœur, n’hésitez pas, même si pour cela on trouve beaucoup de retours sur le net.
Merci d’avance!!