Voyage en famille en Equateur, besoin de conseils

Forum Équateur

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants (6, 8 et 10ans).
Nous avons l’habitude de voyager régulierement (Canada, Chilie, Thailande, Malaisie, Australie, Mexique, NZ, Sri Lanka etc…) et toujours de manière autonome. Transport en commun ou location de voiture / camping car.
Je prépare notre voyage en Equateur du 27 Juillet au 24 Aout 2019.
Voici une esquisse de notre itinéraire et souhaiterais le maximum de remarques, conseils, avis de votre part.

J1: Quito
J2: Quito
J3: Transport vers “Amazonie”: Ahuano ou le lodge Huasquila qui est situé à l’intérieur de la réserve biosphérique de Sumaco???
J4: "
J5: "
J6: Retour Quito
----Location de voiture----
J7: Otavalos
J8: San Clemente
J9: San Clemente
J10: Salcedo
J11: Cotopaxi
J12: Chugchilan
J13: Banos
J14: Banos
J15: Riobamba
J16: Cuenca
J17: Cuenca
J18: Guayaquil
—Restitution de voiture-----
J19: Puerto Lopez
J20: Puerto Lopez
J21: Guayaquil
J22: San Cristobal (Galapagos)
J23: Santa Cruz
J24: Santa Cruz
J25: Isabela
J26: Isabela
J27: Santa Cruz
J28: Guayaquil

1. Conseil pour location de 4x4 pour 5 personnes + bagages (Quito => Guayaquil, 11-12 jours)
  2. Quelle partie de l’amazonie avec des enfants, donc si possible un max de faune : Cuyabeno, Tena/Puyo ou Puerto Misahualli. Un Lodge a conseiller?
  3. La partie de J17 à J21 ne vous semble t’elle pas trop charger? devrais je laisser tomber Cuenca ou Puerto Lopez afin d’ajouter une journée au Galapagos et d’alleger les temps de transport?
  4. Est il judicieux de prendre un vol Guayaquil => San Cristobal puis Santa Cruz => Guayaquil pour les Galapagos? Est ce vraiment dommage de ne pas faire une croisiere mais plutot du Island hoppings (pour reduire le budget)

Enfin bon, vous l’avez compris, n’hesitez pas à critiquer et à me suggerer des alternatives ainsi que de me communiquer des hotels ou des activités que vous avez vraiment appréciez!

Merci beaucoup pour votre aide,

Geo

Bonjour.

Puisque vous comptez aller aux Galapagos je vous suggère de laisser tomber les 2 jours a Puerto lopez…
Pourquoi 2 jours a San Clemente?
Si vous allez a Chugchilan 1 jour que comptez vous faire?
Détaillez un peu plus por favor…

Bonjour Cassius

Pour San Clemente, j’imaginais passer 2 jours la: San Clemente - Tradiciones San Clemente :: Turismo Comunitario - Imbabura - Ecuador

Pour J11 et J12: Lasso / Parc Cotopaxi / Sigchos / Chugchilan / Quilotoa

Je n’ai encore rien de tres detailler et souhaite pour cela vos conseils…

Merci pour votre suggestion concernant Puerto Lopez.

Cordialement,

Geo

Bonjour Géo,

Si vous avez l’habitude de partir de la sorte je vous conseille en effet de louer un véhicule sur place. Un 4x4 c’est bien mais pour 5 ça risque d’être cher. Si vous voulez louer un véhicule surélevé ça devrait être suffisant ! Attention, vous n’en aurez pas besoin tous les jours, par exemple à Quito où en Amazonie ce n’est pas la peine de louer une voiture pour qu’elle reste au parking.

Vous ne voulez pas explorer l’Amazonie profonde ? Dans le Cuyabeno ou le Yasuni ? Pour information, même si ces lodges sont très bien ils sont aux "portes de l’Amazonie dans une zone peuplée et avec de l’agriculture alors il ne faudra pas compter voir trop d’animaux. Si vous avez 3 ou 4 jours je vous conseille de vous enfoncer un peu plus. Ce n’est pas forcement plus cher en prix.

La communauté de San Clémente (je pense que c’était la remarque de Cassius) est devenue assez commerciale. Je vous conseille si vous cherchez une expérience autentique de plutôt dormir chez l’habitant

Le détail que vous donnez pour les jours 11 et 12 est assez ambitieux à mon avis ! Vous savez déjà ce que vous voulez faire ? Balades, marchés, cheval, rando VTT, …

C’est vrai que 2 jours de plus aux Galapagos plutôt qu’à Puerto Lopez seraient aussi mon plan mais ce détour vous permet de voir les Baleines à cette période. On peut aussi les appercevoir sur l’archipel mais c’est rare … Peut être que depuis Guayaquil vous pourriez garder la voiture pour aller les voir à Salinas.

Il est en effet possible d’arriver et de partir de 2 îles différentes pour limiter les déplacements sur place, surtout que vous n’avez pas beaucoup de temps sur place. Une croisière augmentera le budget du séjour mais en effet c’est top ! Ca vous permet notamment de voyager loin des sites habités et de le faire en petit groupe pendant la haute saison !

Amicalement,

Léon

Bonsoir Léon,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me repondre.
Quand vous dites véhicule surélevé, vous pensez à un véhicule style SUV? Avez vous une agence sérieuse locale a conseiller ou est il judicieux de passer par les agences internationales classiques?
Effectivement, je pensais commencer par Quito et Amazonie puis louer la voiture a J6 ou J7 comme indiqué sur mon esquisse d’itinéraire.
Vous recommenderiez donc Cuyabeno pour apprecier l’amazonie au mieux avec des enfants, est-il alors necessaire de prendre un traitement anti-palu?
Quelle est le meilleur moyen d’organiser quelques nuits chez l’habitant, veuillez noter que nous ne parlons malheuresement pas Espagnol et que les echanges seraient donc tres limité si il n’y avait pas la possibilité de communiquer en Anglais…

Donc voici à quoi ressemblerait mon itinéraire après vos conseils:

J1: Quito
J2: Quito
J3: Quito
J4: Quito => Cuyabeno
J5: Cuyabeno
J6: Cuyabeno
J7: Cuyabeno => Quito
----Location de voiture----
J8: Otavalos
J9: Salcedo
J10: Lasso
J11: Cotopaxi
J12: Chugchilan
J13: Banos
J14: Banos
J15: Riobamba
J16: Cuenca
J17: Cuenca
J18: Guayaquil
J19: Guayaquil
—Restitution de voiture-----
J20: San Cristobal (Galapagos)
J21: Santa Cruz
J22: Santa Cruz
J23: Santa Cruz
J24: Isabela
J25: Isabela
J26: Isabela
J27: Santa Cruz
J28: Guayaquil

Avons nous maintenant un rythme plus “cool”?

Bonne journée,

Geo

Sujets suggérés

Services voyage