Votre avis et vos conseils pour mon voyage prévu en Equateur pour l'été 2023

Forum Équateur

Bonjour,

Avec ma compagne nous désiron faire un voyage de 22 jours l’été prochain en Equateur, voici l’itinéraire envisagé :

J1 Arrivée à Quito
J2 Quito
J3 Lagune de Quilotoa et nuit à Tigua
J4 Parc national de Cotopaxi, ballade en cheval, nuit à Banos
J5 Banos, cascade de Pailon del diabolo nuit à chimborazo
J6 Réserve de chimborazo
J6 Partir à Puerto lopez
J7 Observation des baleines
J8 Ile de la plata
J9 Partir à Guayaquil
J10 Avion pour ile de Santa cruz
J11 Santa cruz visite de l’île de seymour nord
J12 partir sur l’île Isabela en bâteau
J13 Volcan sierre negra et chico
J14 Tunnels de cabo rosa
J15 Grosse journée tansport reprendre un bateau pour se rendre à sante cruz, prendre un avion pour quito et se rendre à baeza
J16 partir à lago agrio en bus de nuit et prendre une pirogue pour renjoindre un lodge de la réserve de cuyabenos
J17 réserve de cuyabenos
J18 réserve de cuyabenos
J19 réserve de cuyabenos
J20 réserve de cuyabenos
J21 reprendre un pirogue, et la prendre un chauffeur privé pour se rendre à Papallacta pour un peu de détente
J22 Retour en France

Bon comment vous semble cet itineraire ? J’ai peur qu’il soit trop intense.

Comment se déplacer dans les andes, en bus ? en chauffeur privé (pouvez-vous nous conseiller un chauffeur?) ? Que me conseillez vous ?

Faut-il réserver toutes les activités avant de partir ? Ou cela peut se voir une fois sur place ? Notamment pour les galapagos ?

Avait-vous une idée sur le budget, est-ce que 5000 euros par personne en se l’organisant sois même le voyage c’est jouable ? Me consiellez vous de passer par une agence ?

Voilà, merci de m’avoir lu, merci d’avance pour vos précieux conseils !

A bientôt

Mathieu

Bonjour,

5000 euros par personne pour 3 semaines ? Alors là, je connais très bien l’Equateur où je suis allé une dizaine de fois, mais je me déclare incompétent pour un voyage de ce standing ! J’allais, bien sûr vous conseiller par exemple de prendre le bus pour vous déplacer, mais c’était avant de voir le budget et j’imagine que ça doit vous permettre un chauffeur privé…
Pour le reste, vous prenez le temps sur certains endroits, mais un voyage déjà planifié dans le détail presque un an à l’avance, c’est aussi un choc culturel pour moi, donc là aussi j’ai peu de retours à vous faire, puisque l’imprévu et les rencontres n’ont visiblement pas leur place dans le programme.
Bon voyage, en tout cas, l’Equateur est un pays sublime!

Bonjour Hakim,

Merci pour votre retour.

Effectivement nous avons vu gros pour le budget,ais il inclut le vol international, les Galapagos et la réserve de Cuyabeno.

Je prends note de votre conseil sur le bus. Du coup comment marche le bus en Équateur ? On peut le prendre partout tout le temps ? Ou faut-il parfois prévoir un taxi privé, notamment pour le transfert de l’hôtel jusqu’à l’arrêt de bus ? Donc sur ce trajet il n’y aurait aucun soucis pour le bus ? Peut-on par exemple visiter la cascade pailon del diabolo en bus depuis banos en bus ? Peut se rendre en bus du Chimborazo à Puerto Lopez en bus ?

Oui effectivement l’imprévu et les rencontres n’ont pas de place dans notre programme car nous francophone on baragouiner en anglais mais pas assez pour tenir une conversation. Puis comment se porte le secteur de l’hôtellerie dans ce pays ? Il vaut mieux réserver à l’avance ou peut-on se pointer sans réservation ?

Merci Hakim pour vos souhaits de passer un bon voyage. Du coup vous quand repartez vous dans ce pays ?

Disons que le Covid a changé mes plans puisque au début de la pandémie, au moment où les confinements ont été décrétés (très longs en Equateur comme presque partout en Am lat) j’étais en train de préparer une installation en Equateur. Heureusement, je n’avais pas encore lâché mon boulot en France, mais c’était vraiment une question de jours !
La vie a fait que mes plans ont changé depuis et une installation n’est plus à l’ordre du jour. Mais j’ai eu le plaisir d’y retourner pour 3 semaines voir mes amis et me balader à la fin de l’hiver dernier alors que j’étais resté deux ans sans pouvoir y aller.

Ah oui, si vous ne parlez pas du tout espagnol, ça limite les interactions. L’anglais, il vaut mieux ne pas y avoir recours, ça n’est pas beaucoup parlé ni beaucoup apprécié. Ça peut servir, bien sûr, dans les lieux très touristiques. Et aussi si vous rencontrez d’autres touristes venus d’autres pays. Mais avec la vraie population, il vaut mieux essayer de dire trois mots en espagnol, ce sera mieux !

J’ai du mal à répondre parce que vraiment nos modes de voyage sont tellement différents que mes réponses ne seraient pas très éclairantes ni très aidantes.
Moi, quand je voyage, j’essaye de prendre les moyens de transport qu’utilisent les locaux, donc oui, bien sûr de votre hôtel, vous pouvez vous débrouiller pour aller à la gare routière, à pied, en bus urbain, en colectivo etc. Le taxi, c’est vraiment s’il n’y a pas d’autre moyen. Et chauffeur privé, je ne connais même pas le principe, mais peut-être vos hôtels sont luxueux et situés dans des coins où il n’y a pas de population locale, donc pas de moyens de transport locaux et donc la nécessité d’utiliser mode de transport tel que celui que vous évoquez.

Sinon, en général, les bus fonctionnent bien, les gares routières sont souvent situées en centre-ville donc c’est très facile. Et c’est sur place qu’on peut avoir les renseignements pour les horaires etc
Oui, tous les trajets que vous évoquez sont faisables en bus, mais c’est plus aventureux que le mode de voyage que vous semblez viser et il faut être un peu débrouillard et essayer de parler une autre langue que le français (l’espagnol si possible, même un dico à la main !!!)

Et sinon, j’ai jamais rien réservé à l’avance, mais c’est aussi parce que j’aime bien arriver quelque part et pas savoir où je vais dormir. Chercher, se balader avec cet objectif c’est le premier contact avec un bled, village, une ville, un quartier ou plusieurs, j’adore ça mais ça ne va sûrement pas vous correspondre. En tout cas, oui, c’est possible ! À Quito, je sais plus trop parce que je suis toujours logé par des amis, maintenant, depuis pas mal d’années, mais ailleurs, encore cette année, j’avais rien réservé du tout.

Effectivement nous voyons vraiment différemment. Vous j’imagine que c’est à l’arrache avec un sac a dos. Et nous c’est un voyage de noces donc on a envie d’être tranquille sans se soucier de chercher un hôtel pour le soir, on pas envie de galèrer en bus plus ou moins confortables.

Vous avez déjà voyagé en Amazonie et aux Galapagos, car je me dis que pour ces deux régions spécifiquement c’est réservation obligatoire non?

Pour moi, ce n’est pas “à l’arrache”, c’est juste vivant et spontané, je n’imaginerais pas voyager autrement, en fait. Je fais ce qui me plaît et il se trouve que c’est peu coûteux, je ne suis pas un amoureux du luxe, ça aide aussi. Pour moi, aller dans un pays, c’est rencontrer les gens, c’est prendre le temps, c’est pas du tout être dans la “consommation” touristique, c’est tout.

Oui, je suis allé aux Galapagos, mais avec des Equatoriens qui m’ont proposé de les accompagner une fois que je connaissais bien le pays, je l’avais pas fait spontanément, du fait du prix et aussi parce que c’est pas ma priorité. Ils avaient trouvé un vol hyper bon marché, on y a passé quelques jours, c’était sympa, surtout de partager ça avec eux : c’était la première fois qu’ils y allaient aussi.
Idem pour l’Amazonie où je suis allé parce que j’ai un ami dont la famille vient de la région amazonienne.

Pour l’Amazonie, c’est impossible d’entrer dans la forêt sans guide, bien sûr.
Mais tout peut s’organiser sur place, la veille pour le lendemain. Il y a plein d’agences qui proposent plein de formules plus ou moins longues.

@hakim93 : je partage votre façon de voir les voyages , je voyage également en bus en Amérique Latine , c’est très facile ( nombreux bus , pas besoin de réserver,etc…) et on est en immersion parmi la population , si on parle espagnol c’est l’occasion d’échanger avec les habitants ( dans certains pays d’Amérique latine ne pas échanger avec les habitants c’est passer à côté de quelque chose ) , j’essaye aussi de plus en plus de " m’affranchir " des produits de " consommation touristique " proposés par l’industrie du tourisme ( " produits " souvent très chers par rapport au coût de la vie , les agences prenant un bonn marge ) .

Je ne connais pas l’Equateur, je souhaiterais y passer 2 mois en 2023 ( juillet et août ) , je voyage seule en transport en commun : les bus ont-ils repris comme avant le covid ? Depuis le covid y-a-t-il des problèmes d’insécurité ( j’ai l’habitude de voyager en Amérique Latine : Colombie , Mexique , Nicaragua ,etc…) ?

Buenas
Pas de problème pour les bus tout est reparti comme avant.
Vous pouvez me contacter directement si vous voulez à fondationtio@hotmail.com
Guide en Equateur entre 1997 et 2017, actuellement à la retraite en Équateur, je vous donnerai bénévolement toutes les infos dont vous aurez besoin.
Amicalement

En effet trop intense.
Les Galapagos au pas de course vous ne profiterez de rien.

Bonjour Nous sommes 4 personnes désirant visiter l’équateur mais nous parlons très peu l’espagnol, est-il nécessaire d’avoir un guide tout le séjour avec nous ou pouvons-nous prendre un guide local que dans les villes ou endroits spécifiques
que nous désirons visiter. Merci

Sujets suggérés

Services voyage