Voyage en France

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

Habitant au Portugal, j’ai décidé d’emmener mes enfants visiter le pays de mon enfance (que je n’ai eu guère eu le loisir de visiter!) en septembre.
L’objectif étant de decouvrir le Mont Saint-Michel (1 nuit), les plages du débarquement(1 nuit), les Chateaux de la Loire (2 nuits) et évidémment Paris (4 ou 5 nuits).
J’hésite à prendre l’avion+voiture (1500km) depuis Paris (un adulte et deux enfants de 8 et 12 ans) ou la voiture depuis le Portugal (5000km environ). Le cout étant équivalent dans un cas comme dans l’autre.

Depuis Paris, la logique (selon moi) recommanderait un itinéraire Chateaux de la Loire, Mont Saint-Michel, Normandie et Paris.

Depuis le Portugal, une halte à mi-chemin dans le Pays Basque (voire Bordeaux) s’impose.
Questions:

• Où dormir dans le Pays Basque? Biarritz, Bayonne, Lourdes? Pousser jusqu’á Bordeaux?
  • Existe-t’il des alternatives valables aux autoroutes (chères) de l’ouest: Pays Basque-Mont Saint-Michel?
  • Peut-on dormir à bon prix au Mont Saint-Michel ou faudra-t’il dormir aux alentours?
  • Le musée de Caen est-il vraiment indispensable?
  • Quels chateaux de la Loire visiter (Chambord, Cheverny, Chenonceau et?) en deux jours?
  • Le temps et le budget n’étant pas infinis, y aurait-il la place pour un endroit incoutournable “sur la route” que j’aurais oublié?

Désolé pour la longueur mais ce voyage me tient réellement à coeur et même si les endroits choisis peuvent vous sembler très clichés, se sont ceux que je n’ai pas pu découvrir dans ma jeunesse. J’attends donc vos suggestions et commentaires.
Merci

Filou

de ce que vous décidez de visitez, donc inutile de vous excuser pour l’aspect “cliché”. Ce forum n’a pour but que de rendre service

Pour le reste, si vous remontez du Portugal, je vous conseille un arrêt à Biarritz… si vous avez le budget et si vous trouvez de la place alors que Bordeaux est aussi une très belle ville avec assez d’hôtels (éventuellement en périphérie: les chaines Campanile, Ibis, Kyriad, F1, etc.) à un prix correct.

Lourdes n’offre d’intérêt que si vous êtes catholique pratiquant (là, l’intérêt est énorme) , sinon la ville est assez moche, pleine de marchands du temple, et de plus elle a été récemment esquintée par de grosses inondations.

En France, il n’y a aucun itinéraire où l’on est contraint de prendre une autoroute payante. Il vous suffit de vous munir de cartes ou d’un GPS programmé “pas de péage” et de suivre les itinéraires qui ne sont pas fléchés en blanc sur fond bleu (avec indication “péage” dessous).

Ce sont les anciennes nationales qui s’offrent à vous, de plus en plus souvent départementalisées confiées aux départements pour l’entretien). Attention, elles traversent de nombreuses agglomérations, donc on se tape d’innombrables rond-points. Respectez strictement les limitations de vitesse (90 km-h et 50 km-h en agglomération, sauf indication différente): nombreux radars fixes et mobiles.

Sujets suggérés

Services voyage