Voyage en Iran: habillement femmes

Forum Iran

Bonjour, je pars bientôt en Iran et je souhaiterais savoir comment m’habiller. Je sais qu’il faut porter un foulard et que la version iranienne et moins contraignante de l’hijab portée en Europe par les femmes musulmanes pratiquantes.
Mais qu’en est-il de la “tunique” qui devrait couvrir le bas du dos? (Quel euphémisme!). Faut-il qu’elle arrive vraiment à mi-cuisse ou un T-Shirt long va aussi?
J’ai lu qu’il faudrait mettre un " manto" ou “manteau”. Peut-on acheter au Bazar? De quoi s’agit-il?
D’autres recommandent la tenue Salwar/Qamis. Mais les habits que j’ai ramené d’Inde sont en coton, légèrement transparent ou les manches n’arrivent pas jusqu’au poignet!
peut-on circuler en sandales?
Merci à tous et à toutes!

Bonjour,

pas de problemes pour les sandales, j’en ai porté durant tout mon séjour sans aucun problème.
pour le voile, un foulard que l’on pose sur la tête et qui couvre ainsi les cheveux en grande partie.
concernant le reste pantalon ou jupe longues et tunique ample avec des manches longues ou 3/4, il faut que la tunique descende jusqu’à mi cuisse. Pas de transaparence et pas de decolleté evidemment. J’avais bien galéré pour réunir tous ces critères et en plus je la voulais légères car nous y étions en aout et il faisait une chaleur terrible!
Les iranienes portent effectivement des manteaux foncés sortes de trench que certaines nouent à la taille, elles sont tres elegantes mais par 50 degres à l’ombre pour moi le trench ou manteau était inenvisageable!!!
Pour les hommes ils peuvent etre en manches courtes mais pas de short ou de bermudas.
bon voyage! N’hesitez pas si vous avez d’autres questions

Merci pour vos renseignements. Pour finir, j’ai trouvé des tuniques avec la bonne longueur (presque jusqu’au genoux) sur des sites online de mode musulmane. Il y en en France, en Grand Bretagne, aux US et en Turquie. Certains sont tres bon marchés, d’autre pas. Dans les magasins il y avait toujours un problème, soit la longueur, soit la longueur des manches, soit la qualité du tissu (transparent ou en Polyester). Maintenant je suis equipée sans avoir depensé beaucoup, j’ai même une Abaya en coton! Et… un vieux manteau de pluie leger. Je pars tranquille, mais peut-être j’exagère.

et de vous charger inutilement , surtout qu’il va encore faire chaud

Pantalon long et tunique suffisent amplement ; d’ailleurs beaucoup d’iraniennes ne portent que çà . Si quelque fois , on a besoin de plus (mosquées) on vous prête un long drap fleuri ou vous entortiller

Si vous voulez voir des exemples de mes tenues , allez voir mon blog

Bon voyage !

J’ai lu avec intérêt votre blog. Vos tenues vestimentaires correspondent à ce que j’avais immaginé. C’est très utile. Merci.

Bonjour,

Je déterre le sujet :slight_smile:

Mon voyage en Iran approche et je me pose des questions sur ce fameux foulard :

Comment l’avez-vous noué? Simplement sur la tête et un noeud sous le menton, ou juste croiser les deux pans sous le menton et les balancer derrière les épaules?
Ou alors une technique particulière? (je pense au hijab et ses épingles :slight_smile: )

Mis à part le fait de respecter les moeurs, j’ai peur de passer mon temps à le remettre en place…

Merci d’avance pour vos réponses, j’ai hâte de découvrir ce pays intrigant

Bonjour,

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir en ce concerne le foulard
(croiser les deux pans sous le menton et les balancer derrière les épaules)
Porter un foulard qui soit léger et un gilet léger juste pour cacher les formes des femmes, les moeurs n’arrête pas les toutristes, j’ai même vu des touristes qui portait juste le foulard et une chemise courte et elle n’a eu aucun soucis.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Je viens de rentrer et effectivement on se rend compte une fois sur place que pour les touristes le dress code est quand même plus souple…

Un vieux foulard sur la tête qui tient comme il peut, avec des mèches de cheveux qui sortent de partout… aucun souci!
Dans le désert et en randonnée en montagne nous les avons mêmes abandonnés.
J’avais prévu des robes à mettre par dessus un pantalon pour cacher mes fesses, mais j’ai aussi vu d’autres touristes avec simplement une chemise qui descend un peu sur le postérieur.

D’après ce que j’ai compris pour les iraniennes, au bout de 4 avertissements concernant la tenue vestimentaire, elles reçoivent 80 coups de fouet… J’avais presque oublié que le régime était si dur durant mon séjour…

Bonjour,

Avec mes cheveux longs, je mettais des petites épingles plates de chaque côté de la tête, afin que le foulard ne glisse pas.

Cordialement

Bonjour,

Est-ce qu’un bonnet peut remplacer le foulard?
Il est censé cacher quoi ce fameux foulard?

Merci!

J’ai voyagé avec des femmes qui se contentaient de porter un bob sans aucun problème.
De toute façon un grand nombre d’Iraniennes se débrouillent pour que leur foulard en cache le moins possible !

Je pense que le foulard est cense aussi cacher la nuque.
Il est vrai que certaines iraniennes le portent trés en arriére, mais je n’ai vu personne avec un bonnet ou un bob.
Je pense aussi que ca depend si on voyage en groupe ou seuL.

Et il y a toujours la notion de respect des coutumes du pays qui rentre en jeux.

En Iran le port du voile n’est pas une coutume, mais une mesure dictatoriale. Pour cela j’encourage les visiteuses à tout faire pour ne pas se conformer à cette loi que, heureusement, de plus en plus d’Iraniennes font tout pour la contourner.

curieux conseil que le vôtre! quand on va dans un pays on doit respecter les us et coutumes sinon on reste chez soi!

Bonsoir,

Je souhaiterai voyager en Iran : êtes-vous partie seule ou avec un organisme ?
Merci de votre retour : il y a tant de choses a voir dans ce pays !!

Bonjour,
Nous avons fait deux voyages en Iran avec mon mari.
Les deux fois seuls.
Pour le premier periple (l’intérieur de lIRAN, classique) j’avais réservé les hotels et le vol interieur avec l’agence Cle de Perse.
Pour le deuxiéme où nous sommes allé dans l’est et l’ouest beaucoup moins touristique, j’avais seulement réservé les premieres nuits d’hotel à Qazvin, le reste nous l’avons organisé au jours le jours, sans la moindre difficultée.
Il est trés facile de voyager seul en Iran, les iraniens etant des gens adorables qui sont toujours prét à vous aider.
Se déplacer en bus est vraiement commode et trés bon marché.
Cet année nous avions également un vol intérieur TABRIZ / MASHAD que nous avons acheté sans probleme dans un agence sur place.
Bonne préparation pour votre voyage

Merci pour ce retour. Je pensais passer par une agence de voyages car je voyage seule et n’ai plus envie de voyager seule. Il y a tellement de choses à voir dans ce beau pays ! Il me tarde !
Avez-vous des guides touristiques ou des livres que vous pourriez me recommander SVP ? Merci d’avance et bonne journée,

Les guides touristiques c’est la que le bas blesse…
le Lonely Planet en anglais…
Le OLYSANE est trés intéressant et trés complet mais n’est pas trés pratique pour les visites mais si vous etes en voyage organisé il est parfait.
Personnellement j’etait trés decue par le Petit Futé, qui bien que recent, est trés approximatif et avait beaucoup d’informations érronés.

Pour les livres :
j’ai relu avec plaisir Persepolis de Marjane SATRAPI? L
L’origine du monde de Nicolas Bouvier

Je vous ecrit de Teheran de Delfine Minoui
les livres de Zoyâ Pirzâd et Chahdortt Djavann

Et revoir les films des cineastes iraniens
les iraniens adore le cinéma et sont trés fier de leurs réalisateurs, c’est un bon sujet de discussion

Merci beaucoup pour vos recommendations :slight_smile:

Bonjour,
Nous sommes partis en couple (nous avons 29 ans), sans réservation.

Voici notre itiniéraire: Téhéran/Yazd/Shiraz/Isphahan/Téhéran.

Téhéran/Yazd en train (départ très tôt le matin de la gare), on le conseille vraiment car super confortable, pas cher et le départ à cette heure ci nous a permis de voir le lever du soleil sur le désert.

Nous n’avons pas eu de soucis pour trouver un hébergement.

Pour le guide, nous avions le dernier lonely planet paru en français (qui avait donc environ 10 ans, trouvé sur le bon coin). Il a bien fait l’affaire pour l’organisation du voyage, pour les adresses pour manger et dormir nous demandions sur place des conseils.

Pour les vêtements, trench, blouse et slim pour moi (et foulard) et pantalon, t-shirt et sweat pour mon copain. Si jamais j’avais trop chaud, je nouais le trench autour de ma taille.

Bon voyage :slight_smile:

Eva

vos"bas" vous blessent!!! il faut en changer!
le BAT (bât)blesse

Sujets suggérés

Services voyage