Voyage en juin 2017 avec bébé de 8 mois - Martinique

Forum Martinique

Bonjour !

Premier voyage pour bébé en juin 2017 aux antilles. Et en tant que jeune maman je me pose pas mal de questions :slight_smile: alors si certaines mamans peuvent me faire partager leur expériences ^^
Dans un premier temps mon gros point d’interrogation c’est comment ce passe le voyage de 8h avec un bébé de 8 mois (nous partons avec air caraïbe) nacelle pas nacelle ?
Après nous ne connaissons pas la Martinique et même si je compte bien profiter touts les jours des plages j’aimerais bien visité un maximum et de préférence les petits coins sympa qui ne sont pas forcément rempli de touristes (marché, rivières, restauration locale, point de vue …) et tout ça avec un bébé et justement je comptais investir dans un porte bébé style rando cela vaut la peine ? Pour un séjour de 20 jours ? En sachant que nous sommes loin d’être des randonneurs dans ma vie ! :slight_smile:
Merci en tout cas si quelqu’un peut m’aider

Bonjour Zelia,
J’ai eu les memes interrogations que toi il y a quelques années, maintenant maman de 2 enfants et installee en Martinique je peux te conseiller : pour le confort de bb je te conseille vivement de prendre la nacelle, ton petit bout pourra dormir confortablement devant toi. Tu peux emmener tout ce qu’il te faut a bord de l’avion, il n’y a pas de restrictions sur les liquides (eau,lait, produit pour le change, nourriture…) tu auras simplement un petit contrôle avant.
Au mois de juin, il y a moins de touristes…tu peux privilégier des plages ombragées et la où la mer n’est pas trop agitée. Tu peux aller tres facilement à la plage de Sainte-Anne, anse figuier, anse michel/cap chevalier, la pointe faula au vauclin, les salines (mer plus agitée mais ombre sous les cocotiers), grande anse à anse d’arlet (très peu d’ombre) mais mer très calme, idem pour anse du four…mais il y en a tellement !
Écran total, casquette et t-shirt anti_uv c’est le mieux et beaucoup d’eau, voir de l’anti moustique pour les fins d’après midi.
Le sac de randonnées c le top, il n’y en a pas ici …tu peux en acheter un (c’est super) pour ton sejour et le revendre sur le boncoin après. Tu pourras visiter fort de france, le jardin de balata ou faire des ptites marches (château dubuc, cascade d’anse couleuvre)…Pour les poussettes c’est une autre histoire. …c’est pas adapté ! Il n’y a pas de larges trottoirs comme en metropole, ou, c’est vraiment pas pratique (éventuellement une canne pour que bb se repose dedans)
Tu auras besoin simplement d’un siège auto (loueur de voiture) car si tu veux découvrir l’île il y a un peu de route…Ne t’encombre pas trop de couches ou de lait, il y a tout ce qu’il faut ici, plus cher certainement. Tu vas voir c’est le paradis !
Je te souhaite bon voyage !

Coucou ! Super merci pour toute ces infos je notes le nom des plages :slight_smile:
je vais chez de la famille donc je pense qu’ils auront aussi de bonne adresse mais j’aime bien tout organiser a l’avance ^^
je vais investir dans le porte bébé de rando je pense :slight_smile:
j’ai une dernière petite question (mon petit est métisse mais quand même bien blanc ^^) quand il se baigne est ce qu’il doit garder un tshirt spécial baignade ou si il a de l’écran total ça suffit dans l’eau avec un chapeau ? Et est ce que cela vaut le coup de prendre aussi les petites tentes de plage ?
En tout cas merci :wink:

J’ai moi aussi achetée une tente pour ma dernière, mais apres 2 tentatives j’ai laissé tomber ! Elle avait toujours trop chaud dedans alors je le déconseille ! Si tu changes d’avis il y a un décathlon à fdf.

Pour le soleil, le principe de précaution prévaut toujours surtout si ton bb n’est pas habitué , bon moi aussi mes filles sont métissées (très claires) j’utilise de l’indice 50 et du 30 en grandissant et ne reste pas en plein soleil, juste le temps de la baignade , on trouve toujours un coin d’ombre pour jouer et se reposer. Surtout ne pas oublier le chapeau car il y a les coups de soleil mais aussi les insolations. J’ai bien des t-shirts en lycra si le bain se prolonge ou pour les laisser jouer sur la plage…c’est un achat utile…ça évite de devoir retartiner ton bb toutes les heures;-)

Tu peux aussi aller à la plage à partir de 16h, le soleil sera moins agressif …mais comme tu le sais certainement le soleil se couche tôt ici (vers 18h)

Je vous souhaite un beau séjour à Madinina

D’accord super ! Merci pour vos conseils ! Vraiment hâte d’y être ! Bonne journée à vous !

je suis peut-être rabat-joie mais personnellement j’aurais attendu un peu avant de faire un voyage aussi fatiguant avec un bébé de 8 mois. Chaleur, voyage en avion et décompression des oreilles, décalage horaire, soleil et moustiques…
Tout est faisable mais si vous avez le choix oubliez votre plaisir personnel et attendez quelques mois de plus.

Je ne suis pas d’accord! Un bébé s’adapte très bien et le bébé dort partout (contrairement au plus grand…)
Mon avis : pas de tentes il y a de l’ombre un peu partout, mais t-shirt anti UV oui!

Je le pense aussi merci !
Je vais effectivement laissereçu tomber alors la tente (plus de place dans la valise ^^) et peut être prendre un pare soleil adaptable sur la poussette canne j’ai vu cela sur internet

Je confirme ! Plus ils sont petits, mieux les enfants voyagent car ils dorment, c’est après que ça se complique car il faut les occuper !
Pour les oreilles pani problem au décollage/atterrissage …un biberon d’eau ou de lait et/ou une tetine feront l’affaire, juste pour que bb avale sa salive (Ma fille a voyagé à 2 mois et demi)
Pour les moustiques préférez des Anti moustiques adaptés aux bb…il y aura ce qu’il faut en pharmacie. Il n’y a pas de cas de Zika ou autre depuis un bon moment (parole de mon médecin au Marin)…il y a aussi des moustiquaires adaptees aux lits bb et poussette. Il ne faut vous inquiéter ! Bb va adorer !
Pour que bb voyage bien, il fait surtout que maman soit cool…je compte sur toi Zelia

Nous ne sommes certainement pas de la même génération et je sais que votre projet est réalisable.
Je dis juste que si on peut attendre quelques temps avant un voyage aussi pénible ,il faut attendre un peu. C’est aux parents à s’adapter aux bébés et non pas le contraire. Un bébé a besoin de calme et de stabilité. Pourquoi l’exposer à autant d’inconfort, de bruit, de produits toxiques anti-moustiques et anti-soleil et de risques.
Pour l’avion, les bébés sont la “hantise” des personnels de bord et ils reçoivent une formation particulière pour gérer ce qui reste un problème car aucun ne réagit de la même manière. Lors de mes voyages, beaucoup de cris et de pleurs : beaucoup de parents font des aller-retour incéssants dans les allées avec bébé dans les bras. Les autres voyageurs font avec…
PS : faites attention aux vers sur les plages et surtout aucun contact avec le sable (voir sujet récent sur ce forum

Bonjour Franqui,
effectivement ne nous somme sans doute pas de la même génération. Et je sors aujourd’hui de chez le pédiatre (mon petit a une gastro) et je lui ai posé la question car je pense que c’est la mieux placée pour m’éclairer sur le sujet , et elle m’as confirmée qu’il n’y avait aucun problème pour l’avion (il faut téter visiblement au décollage/ atterrissage), pas de problème pour le soleil non plus si bébé est protégé idem pour les moustiques! Elle a ajouté qu’il aura une grande baignoire bien chaude forma géant pour lui donc super ! ^^ et il va manger plein de bon fruits du jardin de ma tante. Et pour ce qui ai de déranger les passagers de l’avion je m’excuse mais “tant pis” si bébé pleure il restera dans les bras (il aime tellement sa ^^) et la pédiatre m’a dit que pour les bébés cela ressemblais a la voiture, et ayant déjà fait plus de 6h de voiture: bébé n’a fait que dormir ! Et pour finir ce n’est pas une question d’égoïsme de voyager avec lui mais personnellement je n’est eu la chance d’aller en Martinique qu’une fois enfant et je suis super heureuse de pouvoir offrir cela a mon fils et qu’il rencontre toute sa famille la bas ! On est super existé par ce voyage et je suis sûr que ça ira si on fait tout bien :slight_smile:

Merci a tous pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour,

Il y a des milliers de bébés qui traversent l’Atlantique vers ou de nos îles tous les ans. Les plus petits essentiellement en nacelle.

Certains, on ne sait même pas qu’ils sont dans l’avion avec vous et eux ne savent pas non plus ce qu’ils sont en train de faire, la majorité :wink:

Et d’autres, et bien personne n’ignore qu’ils sont là…

Une fois que vous suivez les précautions de base (hydratation, protection, repos…), il n’y a pas plus de risques qu’en bien des autres endroits du monde…

Pour l’instant (ceci n’est valable comme info qu’à jour J), nous n’avons aucune épidémie moustiquaire en cours.

Belle suite de prépa de votre voyage
Madikéra

Bonsoir Zelia-Ntz,
Nous avons voyagés avec notre fils quand il avait 7 mois et cela s’est très bien passé. Je pense que si les parents sont stressés ils communiquent cela au bébé.
Nous avions voyagé sur Air France , nacelle pour le bébé et embarquement prioritaire.

Quand je lis le commentaire de franqui : les bébés sont la hantise du personnel de bord cela me fait sourire car je pense qu’il y a certains adultes qui ont un comportement bien pire que celui de certains bébés !

Pour le décollage et atterrissage , une tetine ,biberon ou le sein de maman si vous allaitez( ce qui était notre cas) .
Pour soleil,il faut adopter les mêmes précautions que pour vous. Allez à la plage de très bonne heure le matin comme le font les locaux et non comme le touriste lambda qui arrive à la plage à 11h et qui se demande au bout de 10 minutes pourquoi le bébé pleure!
Privilégier les plages avec de l’ombre naturel des arbres , la tente galère à monter et faire tenir en place avec les alizés et l’effet cocotte minute bébé n’aime pas . Un chapeau,lunette de soleil, tee-shirt anti UV ou en coton et le tour est joué ; comme pour vous.

Pour les moustiques , anti moustique , vêtements en lin etc… Pour le lit une moustiquaire que vous pouvez également utilisé pour la poussette.
Si vous avez vraiment peur essayer la boite en coton! LOL !

Si vous ne voulez pas vous charger en accessoires divers pour bébé vous pouvez en louer sur place . J’ai testé lors de mon voyage et vraiment pas déçu : http://www.bebevadrouille.com/
Stephanie est très pro , le matériel en excellent état et très propre.

Je vous souhaite un excellent séjour et profitez-en votre bébé va adorer !

Mon objectif n’était pas de décourager cette très jeune maman mais lui donner des conseils d’ancien (peut-être un peu réac.?).
Je sais qu’on peut voyager et prendre l’avion avec un bébé car je suis encore lucide mais quand on a le choix (je ne sais pas si elle a une urgence) il est tout de même préférable d’attendre quelques mois de plus. A mon avis 8 mois c’est trop tôt pour du tourisme aux Antilles mais bien sûr que c’est réalisable.

Bonjour a tous j’ai encore une petite question je dois acheter les valises pour le voyage, j’ai trouvé un set de 3 valises :
49X20X31 => 2,7 kg
60X26X38 => 3,1 kg
70X28X46 => 3,8 kg
Capacité en litres :
31L
60L
91L
sachant que nous sommes 2 adultes 23kg+12kg chacun et un bébé 10kg
mais je ne sais pas vraiment à quoi sa correspond, surtout que nous ne voulons pas apporté 10000 affaires pour rapporté du rhum a la famille
Sinon j’ai trouvé d’occasion un porte bébé de rando pas cher mais ça risque de prendre le la place il fait 18cm de large et 72cm de hauteur, vous croyez qu’on peut mettre en soute avec la poussette canne ?
Merci d’avance et bonne journée

J’ai enormement porté mes bebes.
Les portes bebe physiologique sont ce qu’il y a de mieux, et ca ne prend pas de place dans la valise! Celui que j’utilisais etait le Manduca, super top!

Pour les valises, je sais plus trop en litres, mais nous avons des grandes valises! Le mieux est de peser avant le depart, et d’avoir la moitié du maximum pour la place pour le rhum.

Sinon, je ne me suis pas arretée de vivre quand j’ai eu mes enfants, partez l’esprit tranquille. C’est pas quand ils sont à l’ecole ou aux etudes que c’est plus simple bien au contraire!!!
Il n’y a rien d’egoiste la dedans!! Profitez de la vie tant que vous pouvez, de plus si c’est pour aller voir de la famille

Bon voyage

Bonsoir, j’en ai un porte bébé physiologique mais il m’a été donné donc je ne sais pas trop jusqu’à quel poids les bébés vont dedans … et comment vous fessiez pour le soleil ? Parceque honnêtement je voulais juste prendre un de rando pour le “pare soleil” parcequ’on est pas de super randonneurs ^^
Merci oui je pense qu’on va bien profiter, premier voyage en avion aussi pour le papa ^^

Bonjour,

Une des caractéristiques de la famille martiniquaise est qu’elle est très, très aidante. Donc avez-vous vu avec eux ? Car même si ils ne disposent pas de tel ou tel élément, un coup de fil à un parent/ami/allié et hop cela sera très certainement trouvé…

C’est une vrai chance de pouvoir disposer de ce réseau et de cet appui donc perso, c’est par là que je passerai en premier…

Quant aux bagages les sites des compagnies ont tous une section précisant les choses…

Belle suite de prépa
Madikéra

Je ne sais pas ce que vous avez comme porte bébé, j’ai porté au moins jusqu’au 2 ans avec mon Manduca!
Si vous n’etes pas de grand randonneurs, une petite balade à l’ombre devra certainement vous suffir, sauf si vous êtes super habitué à la chaleur

Sujets suggérés

Services voyage