nous nous posons la question de partir en solo en Kirghizie afin de faire de la randonnée et nous avions quelques petites questions :
nous ne parlons pas un mot de russe (enfin, presque : oui, non, merci, pardon). Est-ce que c’est une galère sans nom ou est-ce qu’on arrive à trouver des personnes qui arrivent à parler 3 mots d’anglais (ou d’allemand ou d’espagnol …) pour nous débrouiller ?
nous voulions faire les monts célestes jusqu’au camp de base du Khan Tengri. Est-ce que le trek est marqué (cairn, sentier, …) ? Passage de glacier nécessitant de cramponner ?
Pour la région du Pamir, nous avons un peu “peur” que cela ressemble au Népal (Mustang ou vallée de Naar Phu). Si quelqu’un a fait les deux, est-ce qu’il peut se prononcer ?
Toujours pour la région du Pamir, j’ai les mêmes questions que sur les monts célestes (facilité de trouver l’itinéraire, besoin de matos/technique/expérience) ?
D’un point de vue strictement matériel (restons malheureusement terre à terre), est-ce qu’on peut trouver facilement des bouteilles de gaz (type primus) pour la rando ?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées. La région nous tente vraiment mais on préfère connaître les galères avant …
brenten2
et petit complément de question : qui peut nous conseiller une agence plus orienté trek que visite (en gros, des vrais guides de montage, du vrai matos, …) ?
Merci !
yensabai3
Khan Tengri , je ne connais pas .
Pamir : ce nom prête à confusion ; il s’agit en fait d’une zone où plusieurs directions de chaînes s’entrecroisent : les géologues parlent du “noeud du Pamir” . Autrement dit , vous y trouvez une vaste diversité de paysages et de types de montagnes , toutes assez jeunes cependant .
Le trek le plus classique consite à aller à l’extrême sud , à Sary Tash et de là se faire porter ( vous pouvez faire le début de l’approche à pied si vous le voulez : 1 jour de marche ) au début de la randonnée qui mène en 1 jour au camp de base ( aménagé : tentes , etc ) à 4000 m au pied de l’ex Mont Lénine et puis à vous de choisir ensuite mais s’enfoncer dans le massif pendant plusieurs jours restera aléatoire .
Je connais une agence locale qui n’est pas très spécialisée dans les treks à haute altitude mais qui a le précieux avantage d’être dirgée par des françaises donc elles pourront vous donner tous les renseignements utiles . Il s’agit de Kirghyz’ What ? ( voir sur Google )
Photos 1 début 2 en approche 3 au camp de base à 4000 m