Voyage en Laponie avec un bébé de 12 mois en février

Forum Finlande

Bonjour

nous sommes en train avec mon mari, de nous créer notre voyage en laponie. Nous souhaitons vadrouiller dans le nord du pays en louant une voiture et réservant hôtel pour 6-8 jours en février 2011 . Jusque là tout va bien, lorsque nous voyageons, nous procédons toujours de la sorte afin d’être libre au niveau des activités et de nos horaires. On ne part complètement à l’arrache puisque nous réservons toujours les nuits avant de partir.
Mais maintenant nous avons un bébé qui aura 1 an en février prochain. Nos questions sont les suivantes:

• Est-ce que certains routards ont déjà tenté l’expérience avec un jeune enfant et quels sont les conseils que vous pourriez nous donner en nous racontant votre expérience?

Plus précisemment :

• que faut-il prévoir pour bébé concrètement comme contenu de valise?
  • les hôtels sont-ils équipés du nécessaire pour les bébés (lits à barreaux etc…) (A vrai dire, j’imagine que oui, mais bon je préfère poser la question…:wink: )
  • Est-il possible de faire garder son bébé si nous souhaitions faire une excursion d’une demi-journée en motoneige par exemple? Si oui, quels sont les prix de garderie?
  • Nous voulons quand même faire le plus possible d’activités avec notre fiston mais nous sommes bien conscients qu’il sera bien trop petits pour certaines. Donc que lui sera-t-il possible de faire?

En règle générale, nous sommes plutôt cools, pas trop de stress, un point de départ pour le matin et un point d’arrivée pour le soir et entre, généralement, nous suivons allègrement nos envies et les bons petits conseils du sublissimme Routard!!
Cela dit, on se renseigne toujours avant sur les choses à ne pas rater!
D’où mes prochaines questions:

• Avez- vous des exemples d’itinéraires à faire pour environ 7 jours?
  • Quels prix (environ) pour la semaine pour 2 adultes?
  • Que faut-il absolument faire? ne pas faire? etc…

Bon je me rends compte en me relisant que cela fait beaucoup de questions, mais si vous pensez avoir une réponse à l’une d’entre d’elles, nous vous lirons avec plaisir. Si vous pensez avoir plusieurs réponses, nous vous lirons avec le même plaisir!
Nous construisons ce petit projet petit à petit mais avant de valider l’ensemble nous prenons le max de conseils. Et bien souvent ceux des routards sont appréciables. N’hésitez pas à nous répondre, donnez nous votre avis qu’il soit positif ou non sur notre futur voyage

Merci
Au plaisir de vous lire!

bonjour, nous rentrons tout juste de Inari , hôtel Korpikartano (du 26 décembre au 1er janvier ) , avec nos 3 enfants(14,11 et 9 ans): nous avions pris les vêtements de ski ( en plus de Damart chaleur 5 ) et bien que les habitants disent que cet hiver est doux (seulement _12° à _20° ) , nous avons été gelés et obligés de mettre les tenues que les proprio de l’hôtel nous ont prêtées: en effet c’est le vent et les activités extérieures qui vous refroidissent très vite donc demandez des vêtements aux hôtelliers ; nous sommes partis avec nos cousins dont la dernière vient de fêter ses 6 ans et c’était très difficile pour elle malgré la multitude de couches de vêtements alors je n’ose imaginer avec un enfant d’1 an !!!
L’hôtel dans lequel nous avons séjourné était équipé de tout le nécessaire pour petits et ma cousine a même fini par demander à faire garder sa dernière pour pouvoir faire des sorties raquettes et ski de fond tranquillement.
Nous avons organisé notre voyage seuls( donc - cher que par agence ) et avons fait exactement les mêmes activités que celles proposées par les TO: ice fishing, raquettes et ski de fond, traîneau à chiens et visite de l’élevage, visite d’un immense élevage de rennes à motoneige avec l’éleveur , feu de camp et repas dans un kota ( leur tipi traditionnel ), visite du musé Saami … en fait une activité différente par jour car c’était la nuit polaire dc on voit un peu le jour entre 10h30 et 14h30: avant et après il fait nuit noire .
Voilà j’espère avoir répondu à vos questions; ce fut un voyage extraordinaire !! petits et grands ont adoré !!!
Profitez-en bien .
Cordialement.

nous rentrons de rovaniemi et nous avons vu de nombreux bébés dans des poussettes au village du pere noel mais ils ne font que traverser le village d’une gallerie à l’autre et malgré tout, les enfants pleurent beaucoup
il faut savoir que lorsque le froid vous prend dans les doigts entre -10 et -20
en 3 mn, vous etes trop gele pour appuyer sur le bouton pour prendre une photo, a l’inverse, des que l’on entre à l’interieur ou que l’on met ses mains dans des poches bien chaudes, on se rechauffe tout de suite
le probleme avec votre petit garçon, c’est qu’il ne parle pas et ne pourra pas vous dire de quel endroit il souffre du froid
ma fille a 10 ans et le froid n’a pas été un problème pour aucun d’entre nous
lorsque nous etions sur place, je me disais que si j’avais un petit, je le porterais en porte bébé contre moi et que j’aurais trouvé (ou emprunté) un gros blouson bien chaud ( avec 3 tailles trop grand) pour emmitoufler papa et bébé ensemble, je pense que cela suffirait
sinon, votre idée de louer une voiture et de barrouder, c’est ce que nous avons fait et nous sommes ravis de notre voyage, mais nous n’avons voyagé qu’autour de rovaniemi donc pas d’info pour le reste

Bonjour pilouosmosa,
Même si cette conversation date un peu, votre expérience m’intéresse, je me pose exactement les mêmes questions pour l’hiver prochain car nous aimerions partir avec notre fils qui aura alors 15 mois. A l’époque aviez vous pu faire quelques activités en extérieur avec votre bébé? Sinon, aviez vous pu le faire garder par une baby sitter pendant vos activités et si oui était-ce très cher ? Êtes vous partis avec un tour opérateur, un organisme indépendant ou par vous même? Est ce que vous recommanderiez cette expérience à d’autres parents??
Merci d’avance pour vos réponses, j’ai hâte d’entendre votre retour…
Merci
A bientôt

Bonjour,
J’aimerais savoir si vous êtes bien parti avec un bébé et si je pourrais avoir un retour de votre voyage.
Je dois partir en février prochain avec un bébé de 17 mois.
Bien cordialement.

Bonjour

La Laponie avec un bébé c’est possible, faut juste bien les équiper et ne pas rester trop longtemps dehors en cas de températures extrèmes. Respectez leur rythme (dodo, manger, sieste) pour éviter de les pertuber. Lors de notre séjour, on était avec des enfants mais on a pu voir de nombreuses familles avec bébé. Par contre il faut trouver des activités adaptées pour eux en terme de durée. Motoneige, balade en rennes… pas plus de 30 min avec des petits.

Et pour l’équipement grand froid, vous pouvez trouver sur ce lien comment s’habiller. Le nombre de couches de vêtements est très imporant ainsi que la qualité des affaires.

Sujets suggérés

Services voyage