Cet été mon copain et moi souhaitons visiter la Provence en voiture sur une durée d’environs 10 jours.
Venant de Suisse, nous arriverons directement avec notre propre voiture et plusieurs coins de la Provence nous intéressent, mais surtout les petits villages typique de “l’arrière-pays”, la Camargue et la région de Grasse.
Notre idée était de ne rien réserver (logements) à l’avance afin de voyager au jour le jour selon notre envie du moment et la météo… et nous aurions une tente avec nous au cas ou. Voici mes questions:
-Pensez-vous qu’il est possible de trouver des chambres d’hôtes ou petits hôtels ou gîtes au dernier moment en été?
-Les endroits possibles pour planter une tente sont-ils nombreux dans la région?
Merci d’avance de vos conseils et de votre aide!
lavrendia2
à partir du 10 juillet ça risque d’être difficile, même en septembre les hôtels sont souvent complets dans le Luberon. Pendant le festival d’Avignon tout est complet à 20 km à la ronde 3 mois avant.
Pour planter sa tente, camping aménagé obligatoire, le camping sauvage est interdit à cause des incendies.
tomahawk13073
L’été toute la france et l’europe débarque dans le SUD! bref toutes les chambres d’hotes seront complètes, peut être même les camping! tout du moins ceux du bord de mer…
Regarder en ligne au dernier moment les offres sur Airbnb et couchsurfing. il y a beaucoup d’offre dans le sud.
en dernier recourt (même si c’est interdit) il sera toujours facile de planter la tente le soir, pour la ranger au petit matin, à peu prés n’importe où dans l’arrière pays. Soyez discret, laisser l’endroit comme vous l’avez trouver en arrivant et pas de barbecue ou de megot de cigarette svp !!
lavrendia4
C’est pas seulement interdit pour les feux que les campeurs peuvent provoquer, mais aussi parce qu’ils peuvent se retrouver eux-mêmes pris dans un incendie ! Il y a énormément de départs de feux dans les massifs et par temps sec le feu progresse très vite. Ca m’est arrivé en voiture avec tous les accès coupés et on a bien cru qu’on allait griller sur place.
Il faut être inconscient pour conseiller ça.
Anonyme5
Bonjour, à part la côte d’azur et surtout le littoral, la plupart des campings dans l’arriere pays ont de la place pour les touristes de passage. En camargues le camping rime avec moustiques ^^.
Je vous conseille un tour par le Luberon.
Anonyme6
Bonjour Pammm18,
Quel bon choix que la Provence pour des vacances inoubliables !
En ce qui concerne les hôtels et chambres d’hôtes, il y a de grandes chances pour qu’ils soient pris d’assaut par les vacanciers durant cette période estivale, particulièrement ceux situés sur le littoral. Cependant, vous trouverez surement une agréable place dans les villages typiques de l’arrière pays provençal. Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur le site de My Provence, où vous trouverez facilement tous les hôtels des Bouches du Rhône afin de préparer votre séjour.
Pour ce qui est du camping, c’est une excellente idée de planter sa tente en Camargue pour être au plus proche de la diversité de la faune, de la flore et des sublimes paysages camarguais. Le camping sauvage est, en effet, interdit dans la région en raison des départs de feux dans les massifs en cette saison. Mais tout n’est pas perdu, il existe de nombreux campings dans les Bouches-du-Rhône dans lesquels vous trouverez surement de la place pour planter votre tente. Ils sont tous répertoriés ici, sur le site de My Provence.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable séjour au son des cigales de Provence.
Anonyme7
Bonjour,
J’aurais aimé aussi visiter la provence selon mes envies, au jour le jour, avec mon épouse et ma fille de 8 ans, mais c’est donc un risque de ne rien réservé, même si je 'éloigne un peu des zones touristiques, … pour moi ce n’est pas grâve d’être à 30/40 km puis revenir sur mes pas si besoin.
Au plaisir de vous lire
rocaoudo8
Bonjour,
Je vous conseille la région d’ Aix en Provenc pour loger il vaut mieux tabler sur les villages alentours, Fuveau, Peynier, Trets par exemple. C’est un très joli coin.