Bonjour à tous !
Je pars visiter le Bénin tout le mois de novembre. J’ai prévu prevu presque 1 mois car j’ai envie de m’immerger dans ce pays, découvrir, rencontrer. Je pars seule avec mon sac à dos sans prévoir un parcours figé.
Evidemment, je compte visiter les endroits touristiques car il faut les voir. Je compte sur les rencontres sur place pour découvrir des choses. Mais y-a-t’il des endroits sympas à découvrir (je ne cherche pas le spéctaculaire) ? Je suis interessée par les démarches écologiques. Est-ce qu’il y a des lieux, entreprises que je pourrais visiter dans cette esprit ? J’avais lu un article sur le recyclage de proximité au Bénin.
Accesoirement, j’arrive à Cotonou vers 22h. Quel quest house, ou endroit sympa à me connseiller pour y passer quelques jours ? Mon budget est de 10 à 15 €/ nuit soit soit moins de 10000 FCFA.
Si vous avez des bns plans où loger dans le reste du Bénin, je suis preneuse !
les moins chers que je connaisse c’est
- chant d’oiseaux
- centre Paul VI
ecologie - pêches-
l’association ecobénin à possotome : ils te proposent des balades et expliquent le boulot de l’association sur le lac Ahémé.
mes hébergements au Bénin (les moins chers que je trouve tout en étant clean)
https://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/mes-hebergements-au-benin
le “recyclage de proximité” : tu sais là bas, tout est recyclé. il Suffit d’aller se balader à Dantokpa, aller voir les artisans qui recyclent le bois, le fer … impressionnant.
rien à voir avec notre facon de faire.
une ferme ecolo :celle d’armand à Dassa Zoumé
aller visiter l’école d’agriculture de Porto Novo : très très chouette
www.songhai.org/index.php/fr/
A cotonou j ai oublie de nommer le codiam (hebergement pas cher).
pour vivre quelque chose genre immersion, il faut au maximum voyager et vivre comme les habitants :
- se déplacer en transports locaux, prendre les bus et les taxis brousse, les zems, aller dans les gares routières. On se deplace beaucoup au Bénin, c’est facile.
- s’alimenter dans les “maquis” des rues. on y mange des plats copieux et tout à fait locaux. les midis et les soirs n’offrent pas les mêmes ressources, tout est à decouvrir. les petits dejeuners dans les guitounes blanches et bleues m’ont laissée de bons souvenits de café au lait lousseux, sandwich-omelette.
- aller loger dans des hébergements simples et ne pas toujours miser sur les 1/2 pensions.sortir.
- aller faire des courses dans les marchés
je ne faisais appel aux guides que localement, ici ou la, où ils sont indispensables.
pour ma part ça a été :
- lac Ahémé : ecobénin
- Abomey : avec l’office du tourisme, balades très bien faites
- Tatas somba : perle de l’atacora pour balades et héberhgement dans un tata.
- Penjari bien sur.
j’ai fait des virées splendides sans aucun guide. la vallée de l’ Ouémé, la fleuve Niger entre Malanville et Karimama, le passage au Togo par la brousse …quels souvenirs …
c’est ma façon de voyager ! la nourriture de rue est ce qu’il y a de meilleur ! le bus local permet des rencontres ! pour l’herbergement, un lit me suffit !
si j’ai choisi le Bénin et pendant 1 mois, c’est pour y vivre un peu !
Je n’ai pas mon permis, est-ce possible de louer un scooter ou autre petite moto ? est-ce conseillé l’état des routes ? ou mieux vaut prendre un moto-taxi ?
Bonjour, dans les coins insolites et pas fréquenté au bénin, il y a la foret innondé de lokoli qui se situe avant abomey quand on vient d’allada. C’est une foret primaire ou l’on peut naviguer en pirogue. Dépaysement garantie. En plus on peut avoir la chance de voir une espèce de singe à peau rouge.
Pour ce qui est de la moto, tu peux conduire au bénin sans soucis. Mais attention à la circulation, il faut être très prudent quand on est en ville. La moto est top pour se déplacer. Notamment la route des peches qui reste sauvage entre cotonou et Ouida. Contacte moi si tu veux louer une moto, je pourrais te conseiller.
Après je te conseille d’aller dans le nord, de nombreux petits villages hors des sentiers battues existent encore. La encore la moto est le moyen idéal pour se déplacer et le moins onéreux.
Autour de Boukombe, tu as de nombreuses pistes qui mènent vers de petits villages et meme quelques petits lacs pour se baigner.
A bientot.
Hésite pas à me contacter au 07 76 69 08 25 par watt app egalement. Je serai au bénin au mois de novembre aussi et je vais balader à moto.
Mon email.
bon voyage
Thibaut
Bonjour,
Pour loger à Cotonou, hôtel de la bourse du travail, tout à fait correct pour l’Afrique, 11 000 cfa/ nuit.
Louer une moto c’est possible mais hors des grand axe , les pistes sont défoncées et surtout les gens conduisent de manière…vraiment imprévisible !!
Prudence et lenteur sont de mises.
Si tu vas à la Penjari, tu passe par Natitingou, il y’a les chambres d’hôtes " ma case au Bénin "très sympa à je crois 12 000 la nuit.
J’habite à natiNatiti, si tu as besoin d’info contact moi.
Bonjour,
Concernant les endroits pas formément touristiques je te conseille la plage de Grand Popo même si la ville est quand meme connue. Demande ou voir les tortues de mer. Tu pourras voir les bébés tortues si t’arrives au bon moment et comme t’as une fibre écolo, tu pourras voir les démarches qui sont entreprises pour les sauver.
Pour le reste tu peux avoir des idées de visites ici : Que faire au Bénin : Les villes incontournables du Bénin - Libre voyageur
Rhay
Une nuit chez l’habitant dans une grande ville. Cet habitant qui vous pilote chez ses frères agriculteurs en brousse, visite des champs, visite à sa mère, au chef du village. Nuit sur place et repas également, mais eau filtrée. Ce n’est pas touristique. Cela vous plairait ?
Salut !
Comme toi je pars visiter le Benin pendant 1 mois en mars (j’y serai à partir de janvier mais dans une association) et comme toi je suis fortement intéressée par l’écologie mais également de découvrir le pays (culture, tradition…) donc un peu reculer dans le pays mais safe quand même
Je serai vraiment intéressé par ton expérience, ou tu es allé, ou tu as dormi, ce que tu as aimé et moins aimé…
Espérant qu’à ton séjour fut riche et que tu pourras me renseigner