Voyage en voiture en Pologne

Forum Pologne

Bonjour,
Tout d’abord pour ceux qui sont bilingue ( Français - polonais) je parle moi aussi les deux langues couramment. J’ai 22 ans, je passe actuellement mon permis, j’espère donc l’avoir au plus vite.
J’aimerai partir en Pologne l’année prochaine après l’hiver je pense avril - mai en voiture. Je partirai du Luc en Provence pour me rendre à Rzeszów, en passant par l’Allemagne. J’aurais ma fille de 15mois, mon frère et une amie pour prendre le relais sur le volant. Ma question est, avez vous des conseils, sur ce que j’ai à faire pas faire, prendre pas prendre, quel est le budget à prévoir ? ( essence autoroute) ? Y a t-il des personnes qui l’ont déjà fais, comment sa s’est passer ? Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour Morgane,
J’ai voyagé en Pologne pendant 21 ans (vacances, affaires, amour ;-)). Je suis du Nord et ma famille était polonaise donc je connais un peu. Alors, tu n’as absolument rien à redouter d’un voyage en Pologne, Le pays et les habitants y sont très sympathiques, la vie très peu chère. Les routes ont bien changé depuis 1989, 1ère année où je m’y suis rendu. Je n’ai pas de conseils de prudence particuliers à te donner attendu que la Pologne est un pays tout sauf dangereux… Sur l’itinéraire, attendu que tu habites le Luc, tu as plusieurs options possibles (passer par l’Italie et l’Autriche et la République Tchèque) mais je pense que ton intérêt est quand même de remonter vers Strasbourg et traverser l’Allemagne car la traversée de la République Tchèque n’est pas facile. Moi, je pars du Nord, donc c’est plus facile, je crois que tu a intérêt à rejoindre Dresde en Allemagne et après l’itinéraire est très facile, tu as une superbe autoroute récemment rénovée de Görlitz jusqu’à Tarnow, 50 km de Rzeszow et ensuite 50 km de route ordinaire à faire. Sur le coût total, il faut faire le calcul à partir de ton domicile. Tu paieras l’autoroute en France (facile à connaître), ensuite en Allemagne l’autoroute est gratuite et en Pologne il n’y a que de très courtes portions d’autoroute payantes. Entre la frontière allemande (Görlitz) et Rzeszow tu devrais payer dans les 10€ d’autoroute, donc c’est rien du tout ( pour 700km) Pour le carburant c’est moins favorable, le carburant en Allemagne est au même prix qu’en France et en Pologne il est même légèrement plus cher qu’en France (compter +5%). Les autoroutes en Allemagne sont EXTREMEMENT fréquentées de jour (poids-lourds) donc il vaut mieux programmer sa traversée de l’Allemagne DE NUIT. Beaucoup moins de traffic, plus cool. Horaire à calculer à partir du Luc… Si vous êtes plusieurs chauffeurs à vous relayer ça peut aller mais à mon avis ça risque quand même d’être un peu dur (et c’est un euphémisme…) surtout avec un bébé en bas âge et à mon avis il serait judicieux de prévoir une halte de nuit en Allemagne ou avant la traversée de la frontière mais c’est vous qui voyez !

Pas de problèmes en Pologne, vous pouvez payer presque partout en CB (magasin, stations services) et retirer sans problèmes aux DAB.

Pas de problèmes particuliers en Pologne. Les autoroutes sont très sures mais sur les routes secondaires certains polonais roulent comme des dingues et vu que les routes sont à 95% à 2 voies, ils vous font des appels de phares pour vous inviter àvous serrer sur le bas-côté et ils vous doublent à 130/140, donc attention au mode de conduite “polonais” sur les routes secondaires, un accident est vite arrivé si on ne se méfie pas…
Bon, voilà, je pense que j’ai fait le tour, me contacter pour plus d’infos :wink:
Amicalement,
Krispoluk

A mon avis, la conduite en Pologne peut être assez éprouvante pour une personne qui vient d’obtenir son permis.

Les autoroutes sont excellentes, mais extrèmement rares. L’essentiel du trafic se fait sur des petites routes, parfois en mauvais état (ornières creusées par les poids lourds, nids de poule etc.).
Les routes sont engorgées de poids lourds. Tu croiseras aussi quelques fous du volant, parfois alcoolisés (bien que la limite d’alcool au volant soit fixée à zéro!).

Mais dans l’ensemble, les Polonais conduisent bien. La situation a bien évolué depuis 20 ans.

Bonjour ,
Je me permets de vous dire que vous connaissez pas la route que Morgane veut éffectuer , je suis d’accord que c’est
très éprouvant , mais de la France à Tarnow et peut étre si l’autoroute est fini pour 2015 , Morgane l’année prochaine n’aura que de l’autoroute de son point de départ jusqu’a
son point d’arrivée Rzeszow .
Witam

To pravda Kolega !
Oui, je confirme que cette route que je connais bien n’est pas dangereuse car elle ne comprend que 50 km de route ordinaire (Tarnow-Rzeszow).
Donc, peu de risque sur l’autoroute polonaise mais néanmoins beaucoup de risques sur l’autoroute allemande à cause de la densité du traffic, des travaux omniprésents sur les autoroutes allemandes mais aussi de la grande densité des véhicules “poids lourds” qui sont une source de danger très réelle. C’est pour celà que j’ai conseillé à Morgane de ne surtout pas faire le trajet d’une traite mais de faire une halte en Allemagne pour dormir quelques heures dans un hôtel …
Merci à tous les intervenants qui font avancer la réflexion :wink:

KUKU!!!

voyage de jour!!!

je suis allée à Rzeszow y 2 ans ( je suis de Tarnow) euh comment te dire : de l’allemagne à zgorzelec c’est super surtt qd on a des enfants ( mon fils avait 2 ans) Ca va jusqu’a cracovie l’autouroute est belle mais ensuite c’est la merde . Nous sommes parti de jour et on a bien fait.
On est parti le matin vers 9 h arrivé vers 17 18 à la frontière , on a pris un hotel ( hotel Picaro très bienà zgorzelec) et le lendemain on est reparti repose direction Krakow.

Entre Tarnow et rzeszow compte 2 heures si tout va bien, y a beaucoup de camions.

J’habite en moselle ( metz) je mets 8 heures jusqu’a la frontiere.
Si ta voiture est une diesel compte 90 euros
4.90 euros le peage a forbach.
13 zl le peage à krakow.
Ensuite prévois du change pour le petit et surtt la tablette pour le distraire lol.

Fait une coupure vers 12h .

De toute façon à la frontière tu pourras aller au kontor pour faire le change.

Ssi tu as des qst , n’hesite pas.

Pozdrawiam

Bonjour
Bonne nouvelle , l autoroute Krakow /Rzeszow ouverte depuis le 31 octobre 2014 , pas payante , que du bonheur,
A savoir les pneus neige en hiver en Pologne sont conseillés , mais surtout en
Allemagne c’est obligatoire d’étre équipé en pneus neige , en cas de controle
ou d’accident , ils sont très sévère ,aiee l’amende .
Bonnes vacances en Pologne

Sujets suggérés

Services voyage