@marsupi
Je ne sais pas si vous y êtes allé, car je suis carrément un peu en retard. mais je mets quand même ma réponse qui peut intéresser un lecteur
-
si vous allez faire du farniente en février, je vous conseille d’aller très sud, par exemple au VIetnam. Pour du relax avec quand même des choses à voir mais aussi de la page, je pense à Hoi An : il fait bon, et ce n’est pas trop surchargé
-
si vous faites Paris-Shanghai-Vietnam (Hanoi ou HCM), vous avez droit au visa transit gratuit pouvant aller jusqu’à 144h (6 jours). Ce visa de transit est valable pour certains coins de Chine, dont Shanghai (Suzhou et Tongli en font partie)
@Pascale93
12 d’escale, ce n’est pas beaucoup.
Je vous proposerais bien d’aller dans la vieille ville de Shanghai et de visiter le jardin du mandarin yu
12h d’escale, cela ne vous donne que 9h de visite (le temps de sortir de l’avion, de demander un visa de transit gratuit = 1h, puis devoir revenir avant votre départ 2h même si vous êtes enregistrés car il y a des contrôles de police).
Le plus rapide pour aller en ville : le maglev qui vous amène en 20mn à la station de métro Longyang (maglev : jusqu’à 400km/h). De là, prendre un taxi pour le yuyuan garden. Je vous met le nom en chinois, 豫园
Il vous faut faire un copié/collé sur un traitement de texte pour l’imprimer en grand sur une feuille pour montrer au chauffeur.
Il vous faut environ 15mn en taxi et ça coûte environ 10€.
Le Jardin du mandarin Yu est dans la vielle ville (qui a été reconstruite à l’idetique. Donc la vraie ambiance et pas l’autheticité). Tout autour plein de petites boutiques souvenirs. Il faut entre 30mn et une heure pour visiter le petit jardin Yu.
Le tarif pour visiter est très peu cher, et il y a une réduction pour les seniors (de toute façon, ce n’est pas cher)
Donc vos 9h à Shanghai : une heure 15 pour le maglev, sortir de la station, trouver un taxi, 15mn pour aller au Yu garden, 30mn pour visiter, une heure pour flâner dans la vieille ville, 10 mn pour un taxi (qui ne peuvent pas rentrer dans la vieille ville), 15mn pour retourner à Longyang, 20mn pour l’aéroport = en gros 3h45, reste plein de temps, ce qui vous laisse la possibilité de
- vous perdre un peu,
- déjeuner et goûter les fameux xialongbao (petites brioches vapeur à la viande de porc et crabe, grande spécialité de Shanghai)
- faire un peu de shopping
- aller faire une dégustation de thé dans une des petites boutiques le long de la vieille ville
- essayer de prendre le métro au lieu du taxi à l’aller et vous arrêter à Nanking road, la rue commercante pietonnière qui va jusqu’au Bund (quai) avec vue sur la skyline de pudong.
pour cette dernière option, prendre le metro à Longyang (au lieu du taxi).
Achetez une carte SPTC (Shanghai Public Transportation Card. Il y a un préposé près de l’entrée (on clique à l’entrée comme pour le métro parisien) qui vend des cartes (20rmb) sur laquelle on charge un certain montant (mettez 20rmb) Donc au total 40rmb par personne 5,50€
On clique quand on rentre dans le métro, et on clique en sortant (prix variable du trajet selon la longueur) et ça débite la carte de 3 ou 4rmb
Prenez la ligne 2 (elle part aussi de l’aéroport de Pudong, mais c’est long, et cela ne vaut pas le coup de perdre tant de temps. L’A/R en Maglev ne coûte que 80rmb (11€ env), et c’est plus rapide que le taxi également. Direction East Xujing (je crois. C’est l’opposé de l’aéroport). Tous les noms sont égalment en lettres latines dans le métro.
Descendre à Peoples square
De là, suivez la rue piétonne Nanking Road (on passe par un souterrain sous la rue, et on arrive dans la rue pleine d’enseignes clignotantes), au bout, c’est le bund et la skyline de pudong.
Revenez ensuite sur vos pas dans Nanking road jusqu’à la station Nanking road East (près del’endroit où la rue devient pietonne).
Prendre le métro une station jusqu’à yuyuan garden et sortez pour visiter. Prenez bien des repères pour retrouver la station (je conseille Maps.me : j’explique dessous)
Pour repartir après la vieille ville, retournez à la station de étro Yuyuan Garden pour retourner à Nanking road East et changez pour la ligne 2 et retourner à Longyang (une demi-heure de métro), et là reprendre le Maglev.
Budget par personne : maglev 80rmb, SPTC 40rmb, 40rmb pour l’entrée au jardin (je crois) = 160rmb. Avec 100rmb, vous aurez assez pour magner raisonnablement. Donc comptez 500rmb à 600 rmb pour le couple pour votre sisiter de Shanahi (env 70 à 80€ pour deux)
================
J’ai parlé de maps.me
C’est une appli gratuite qui fonctionne sur ios et android.
Il faut charger l’application, puis la carte de la chine (aussi gratuit).
Sur place, le gps vous indiquera où vous êtes, et si vous positionnez une repère (une épinglette), vous pouvez vous repérer avec un aller à qui vous indique le chemin. pas besoin de connection, on fait tout hors ligne.
Avant le départ, vous pouvez mettre votre repère sur tous les lieux dont je vous ai parlé.
Bonne visite !