Voyage et confiance en Algérie

Forum Algérie

Bonsoir à toutes et tous voici mon problème…
Une amie proche est tombée amoureuse d’un algérien et c’est “apparemment” réciproque. C’est une histoire folle ! Ils se sont rencontrés sur un site et ne ne sont jamais vus. Ils s"écrivent et se téléphonent. Lui … parle de mariage mais je suis sceptique quant aux motivations ?! surtout qu’ils ont 20 ans de différence d’âge ! lui 30 ans elle 50. Il l’a invitée à venir le voir car c’est compliqué pour lui de venir en France. Il veut l’épouser là bas ! et ensuite la rejoindre en France. Elle m’a demandé de l’accompagner. On partirait pour une dizaine de jours. Destination Bejaia/Skikda. J’ai donc 2 questions et je vous remercie d’apporter un éclairage à mes interrogations. Que pensez vous de la situation ? Je crains que mon amie ne soit en fait pour cet homme qu’un ticket d’entrée pour la France ! Je sais ! c’est horrible de penser ça mais moi je ne suis pas amoureuse et pas aveugle, donc je réfléchis …Ensuite y a t’il des risques dans cette région pour deux touristes françaises ? J’ai pas envie de me trouver au coeur d’une quelconque échauffourée ! Voilà, merci de m’avoir lue ! J’attends vos commentaires avec impatience !

bonjour,
pour la différence d’âge personne ne peut dire si c sincère ou pas, j’ai vu des cas dont tout le monde a prédit une entourloupe et pourtant le temps a prouvé que c’était sincère, donc voilà, ensuite tomber amoureuse à 50 ans d’un homme qui en a 30, qui habite à des kms et qu’on a jamais vu…ça donne à réfléchir, vous ne risquez absolument rien en algérie si vous sortez habillée décemment et sans bijoux c comme le sud de la France…si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas je pars aussi au bled…cdlt

Bonjour Dianaoussan et merci pour votre réponse

Pour ce qui est de la naissance de sentiments à priori l’âge n’intervient pas à mon avis mais ce sont surtout les circonstances qui m’amènent à un certain scepticisme. Le contexte dirons nous. Il est paraît il notoire que “l’arnaque” aux sentiments pour un visa est chose courante et c’est plus dans ce sens que je souhaitais un éclairage extérieur. De toute façon je l’accompagne et j’espère pouvoir déceler ce qu’elle ne sera pas en mesure de voir puisque l’amour rend aveugle c’est bien connu.
Pour ce qui concerne le voyage à proprement parler je vous remercie vivement de vos conseils. Bien sûr que nous serons “décentes” je pensais plus aux agitations en Kabylie dont on parle sur le site de l’Ambassade de France qui semble déconseiller des déplacements dans cette région pour les touristes.
A vous lire à nouveau avec plaisir.

Bonjour

J’espère de tout coeur que ton amie va vite retrouver ses esprits avant de tomber dans le piège tendu !

Ca n’existe pas du tout, dans les traditions algériennes, qu’un homme de 30 ans se marie avec une femme de 50 ans(donc plus d’enfants possible) ! Il y a des dizaines de milliers jeunes filles superbe, etc en Algérie, prêtes à se marier et avoir des enfants !

Ce que tu pourrais faire, c’est de conseiller à ton amie, de lui dire d’office qu’elle ne veut pas rester vivre en France, et qu’elle va venir vivre en Algérie ! Il va faire une drôle de tête et ne sera pas du tout ok avec elle !!! Tout simplement parce qu’il est en quête de papiers !

En cas de mariage, au bout de quelques temps, il retournera “pour des vacances” en Algérie, pour s’y marier avec une fille du “bled” (tout à fait autorisé puisque la polygamie est encore pratiquée officiellement !) ! Ton amie n’en saura rien pendant un bon bout de temps jusqu’au jour…

La région de Skikda et Bejaia est belle, vous serez bien reçues ! Donc pas d’inquiétude !

Mais vous serez logées où ???

Puis juste encore pour info, le consulat de France, lors du CCM ne laissera pas faire, il y aura de grandes chances, ils connaissent les pratiques !

LILI

Bonjour LILI et merci pour ton message !
J’ai fait la même analyse, pourtant j’avoue être perplexe. Mon amie très amoureuse enregistre non seulement leurs échanges écrits mais aussi leurs conversations téléphoniques pour tout relire et relire et réécouter. Je ne suis pas fière de moi mais j’ai écouté à son insu lorsque l’occasion s’est présentée. Nous sommes proches et avons les clés de chacune. C’est pas très joli de ma part mais je suis réellement inquiète pour elle.
Bref ! j’ai quand même été interpellée par l’attitude du jeune homme en question. car les choses semblent avoir évolué !

D’après ce que j’ai entendu il se fiche de vivre en France, en Algérie, en Espagne, au Maroc, en Egypte ou au Pôle Nord (je cite) tout ce qu’il souhaite c’est être avec elle.
Il refuse son aide quelle qu’elle soit. Je cite : “Je dois prendre mes responsabilités, je veux trouver la solution seul pour te rejoindre et ne rien te demander. Ensuite quand nous serons réunis, on décidera de notre vie”.
Il a de la famille à Lyon et va essayer de trouver du travail par leur intermédiaire.
En larmes au bout du fil parce qu’elle lui manque, qu’à chaque jour qui passe il ressent de plus en plus le besoin de sa présence.
Vraiment LILI ce n’était pas des larmes feintes, c’était de vrais sanglots.
D’après ce que j’ai entendu il n’est plus question de mariage en Algérie et d’installation en France après comme je l’avais écrit dans mon premier post.
Il dit que ce n’est pas à elle de trouver une solution au problème.

J’y perds mon latin !!

Se pourrait il qu’il soit réellement tombé amoureux ? Je me dis que peut-être la motivation première n’était pas très louable et qu’il s’est peut-être lui même pris au jeu et est tombé dans son propre piège sentimental en s’attachant à elle ?

Ou alors c’est une vraie rencontre sentimentale internet et on l’accuse à tort.
De toute façon prudence est mère de sûreté dans ce domaine comme dans les autres.

Je garde la tête froide mais cela m’a un peu “retournée”. Le lien entre eux semble fort de toute évidence. Si de son côté à lui c’est du cinéma alors franchement c’est du grand Art et il faut qu’il fasse une carrière dans la comédie.
Alors je sais bien qu’il y a des manipulateurs extrêmement doués mais on a vu aussi des gens sincères.
De toute façon je ne vois pas l’avenir d’un bon oeil car en admettant que heur histoire ne soit pas une supercherie, il n’en demeure pas moins que les années passant il aura 50 ans quand elle en aura 70 et là …
Sinon en ce qui concerne, notre voyage nous aurions été logées à l’hôtel toutes deux ensemble mais ce n’est plus trop d’actualité !

Pour ce que tu me dis sur le CCM cela veut il dire qu’ils ne pourraient à priori pas se marier si d’aventure elle décidait d’accomplir cette folie ?
Merci pour ta prochaine réponse et ton écoute.Erolia

bonjour,
un test infaillible pour tester son niveau de sincérité : elle lui propose un mariage “halal” c’est à dire sans passer par la mairie mais qui est accepté par la famille (donc pas de papiers ni aucune démarche), et vivre avec lui en algerie, pendant au moins un an, le temps de s’y faire aux us et coutumes, le tout bien sûr à sa charge à lui et là s’il est vraiment sincère il acceptera car l’amour est sacrifices…s’il refuse et vous donne des raisons bidons,coupez tout contact

Merci Dianaoussan pour ce conseil précieux.

Mais…pardonnez mon ignorance : qu’est ce au juste qu’un mariage Halal ?
Déroulement, obligations, vie commune possible ? etc…
Pardon de vous ennuyer et merci pour votre réponse.
Très cordialement

C’est un mariage devant l’Imam mais le problème c’est que désormais l’Imam n’a plus le droit de faire le mariage religieux avant le mariage civil (loi) ! En plus, ton amie ne pourrait pas vivre en Algérie durant un an, puisqu’elle n’est pas résidente et qu’elle ne pourra avoir qu’un visa d’un mois ou 3 aux max !

Effectivement cela aurait pu une solution, mais je ne sens vraiment pas trop cette histoire ! Je peux me tromper certes, mais c’est vraiment très mal vu qu’un jeune homme se marie avec une femme mûre et de surcroît ne pas pouvoir lui faire des enfants !!!

LILI

Pourquoi tu dis que le fait d’aller à l’hôtel avec ton amie durant votre séjour, n’est plus d’actualité ?

Pour le CCM, je dois te préciser qu’il y a de très fortes chances qu’un refus sera signifié lors de l’audience au consulat et même au niveau de Nantes ! Parce qu’ils connaissent très bien ces histoires dans ce type de couples, donc ils savent qu’à 99% c’est pour sortir de l’Algérie !
Au consulat, ils sont très au courant des pratiques, des traditions, etc donc de suite cela met la puce à l’oreille !

LILI

Merci LILI pour ta réponse

Bon je vois pas bien comment je vais faire pour débusquer l’embrouille !!! le mariage Halal aurait pu être une idée mais apparemment c pas évident.

Pour l’hôtel je dis que ce n’est plus d’actualité parce que finalement elle ne sait plus quoi faire…Attendre qu’il vienne pour un court séjour (j’y crois pas vraiment mais bon), le retrouver en terrain “neutre” Espagne ou Maroc pour une première vraie rencontre car visuelle, ou aller en Algérie pour quelques jours de vacances avec moi.
Expectative totale ! Tout cela ne me dit rien qui vaille mais que faire pour le démasquer si comme je le suspecte quand même il y a anguille sous roche ?
Je voudrais tant me tromper, c’est vrai qu’à l’écouter (lui sur les enregistrements) j’ai été troublée. Mais je me dis aussi qu’il y a de beaux parleurs et que si moi qui ne ressent rien pour lui cela m’a touchée c’est pas étonnant qu’elle soit tombée dans le panneau !

Je suis preneuse de toute idée même la plus farfelue !

Merci merci LILI ton assistance m’est d’un grand secours. Cette amie est comme une soeur pour moi. C’est pourtant une fille intelligente et posée d’ordinaire et là je ne la reconnais plus !!!

Le seul endroit neutre facile pour tout le monde, c’est en Tunisie ! Pas en Espagne, il n’aura pas de visa sauf s’il a un très bon dossier… et au Maroc, c’est cher parce qu’un algérien doit prendre l’avion pour se rendre au Maroc (les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis des décennies) !

Ce n’est pas une semaine de bon temps en Tunisie qui lui donnera un avis quelconque à ton amie !

Pour l’Algérie, il faut aussi penser au visa touristique (15 jours) avec une attestation/prise en charge donc là aussi, il va falloir négocier avec l’hôtel pour voir s’ils seraient ok pour délivrer cette attestation ! Un visa coûte 85 €.

Il faut à tout prix essayer de faire redescendre ton amie de 50 ans sur terre… même supposons qu’ils pourront se marier, et que tout ok pour y arriver, au bout de quelques années, il rentrera “dans le moule” en épousant une fille du “bled” (polygamie autorisée en Algérie) pour avoir une reconnaissance chez lui en ayant une femme et des enfants au bled !

Déjà la plupart des histoires d’amour ici en France avec une telle différence d’âge sont vouées à l’échec, on n’arrête pas d’en parler à la télé avec la téléréalité, donc une telle histoire avec un jeune algérien, c’est inimaginable et inconcevable !

LILI

Merci Lili

La Tunisie c’est pas dangereux d’y aller en ce moment ? Ouf ! ça me branche pas !

Bon pour le reste comment faire ? La faire redescendre sur terre c’est mission impossible dans l’état où elle est sauf si j’arrivais à lui démontrer qu’on lui vend un chat dans un sac. Comment je pourrais faire à ton avis ?

Je sais bien moi qu’elle se trompe d’histoire…

Pourquoi la Tunisie dangereuse ??? Le tourisme bât son plein avec beaucoup d’étrangers (Hammamet, Sousse, Djerba, …) !

Il semblerait qu’il y a des assoc qui se sont montées pour soutenir les “victimes” de ces mariages “business”, mais je ne connais pas le nom ni coordonnées !

Elle pourrait prendre contact avec le consulat de France à Alger pour expliquer son cas, et elle verrait bien ce qu’on lui dira !

Par ailleurs, il y a des centaines et des centaines de témoignages sur internet, peut être à force, elle comprendra que ça ne tourne pas rond son histoire (surtout en plus avec la différence d’âge !!!)

Mais elle doit revenir sur terre surtout à son âge, on n’est plus une gamine qui court…(je ne dis pas que c’est une gamine, mais elle s’est mise dans cette histoire comme une gamine ferait)

LILI

Merci LILI du temps que tu prends pour me répondre, c’est réellement gentil !

Pour la Tunisie il me semblait avoir lu sur le site France Diplomatie que les déplacements sur les zones frontalières étaient à éviter en raison d’opérations de sécurité. Mais je m’inquiète probablement pour rien donc.

En ce qui concerne mon amie, je vais encore faire mon maximum pour lui faire entendre raison.
Elle me dit que le coeur n’a pas d’âge ! Bon passons !

Pour ce qui est des associations, je te remercie de l’information mais au stade où nous en sommes, on ne peut pas considérer qu’elle soit victime puisque rien n’est encore enclenché ! Dieu merci !

Et j’espère bien qu’on va éviter un drame !

Merci encore et si tu as idée pour dévoiler le pot aux roses auquel nous pensons toi et moi je ne te remercierai jamais assez de m’en faire part !

bonsoir. je viens de lire tous vos postes et je pense comme lili. pourquoi ne pas t’inscrire sur le meme site sous un pseudo et voir comment il se comporte avec toi. la France n’acceptera jamais le mariage a cause de la difference d’age. ils vont se dire que c’est pour les papiers. avant d’en arrivée là , il faut qu’elle se marie a la mairie en algerie ,puis envoyer les papiers en France (nante) pour le faire transcrire et c’est là ou ils risque (surement) de refuser.durée 1an. essaye de faire durer les choses pour ne pas y allez , il sera pas patient et arretera tout .

Merci beaucoup pour ton message.

ça 'est une idée m’inscrire et essayer adroitement d’établir un contact pour sonder un peu.

Je vais suivre tes conseils qui conjugués à l’analyse de LILI pourront peut-être nous sortir de l’impasse !

Surtout mets toi dans la peau d’une fille, joue le jeu et essaies d’être le plus naturel possible en le rassurant, gagner sa confiance…

si tu veux je peux aussi le faire ss pb !

lili

Merci Lili pour ta proposition mais je ne veux quand même pas abuser de ta gentillesse.

Je pense que j’arriverai à me débrouiller de cela compte tenu du fait qu’il ne me connait pas du tout cela ne sera pas difficile.

Je vous tiendrai naturellement toutes deux au courant de mes investigations.

Merci chaleureusement

Bonjour
Pourquoi dites vous " la Tunisie ça ne me branche pas " s’il s’agit d’une amie ? Et puis vous prenez bien les choses à coeur pour cette “amie”
Lili a tout à fait raison , vous le savez très bien,la famille dans ce genre d’histoire est complice, un fils qui va vivre en Europe c’est toujours une bénédiction pour eux! mais bon, ce genre de gars obtient toujours ce qu’il veut , ils sont très fort en baratin et disent tout ce que la fille veut entendre pour ça et ça fonctionne très bien !

A lire sur internet les mariages gris . Beaucoup d’histoires intéressante. Liston

Bonjour …
On croirait lire un feuilleton de potaches !
Mais ce genre d’histoires n’est plus d’actualité ni digne d’autre intérêt que de conter des vicissitudes, éculées par le temps et ce que tout le monde entier sait de ces manœuvres.
Tous les services intervenant dans les procédures de ce qui peut se qualifier de “mariages mixtes”, des simples consulats aux services de l’administration française, sont sensibilisés à ce problème et bloquent toutes les tentatives, des plus flagrantes comme des plus douteuses.
La bêtise, l’inculture avec les fantasmes du genre humain, feront toujours des femmes et hommes, frustrés par la continence, de potentiels bons acteurs mais plus certainement souvent dénués de bon sens.
Si vous pouviez vous raconter la suite, en messages privés, l’espace “tourisme” du routard pour l’Algérie y retrouverait certainement sa sérénité. Bien sincèrement.
Merci

bonjour . tu n’est pas obligé de les lire les messages.

Bonsoir

Je trouve votre message bien peu compatissant.

Enfin quoiqu’il en soit je remercie les personnes qui ont pris le temps de m’écrire et de m’aider à y voir plus clair. Quand on est confronté de près à une situation on a pas forcément le recul nécessaire? Pour celles que j’aurais pu déranger, je leur présente mes excuses.

J’ai déjà répondu sur ma réticence pour la Tunisie à l’interrogation de LILI à ce propos. Je croyais qu’il y avait des risques sécurité.

En ce qui concerne le fait que je prends les choses à coeur juste pour une amie, vous vous autorisez un jugement de valeur bien déplacé.

Cela vous parait tellement saugrenu que l’on puisse se faire du souci pour quelqu’un que l’on aime. Cette personne est mon amie depuis l’enfance et je ne la reconnais plus donc je m’inquiète c’est bien normal. Les amis ne sont pas là que pour les bons moments mais aussi pour accompagner voire protéger dans les périodes critiques. C’est, du moins, ma conception de l’amitié.

Votre réflexion reflète bien l’indiivdualisme et le “chacun pour soi” qui prévalent aujourd’hui et qui sont à mon avis un aspect bien triste de notre société. On ne pense qu’à soi et on n’arrive même pas à concevoir que d’autres puissent s’investir réellement dans une amitié.

Je plains profondément ceux qui ont une telle sécheresse de coeur. Moi si je peux éviter que la vie de mon amie soit dévastée, croyez bien que je ne ménagerai ni mon temps ni ma peine.

Sans rancune.

On ne peut pas empêcher ces filles de se faire avoir sans quoi on ne lirait plus ce genre de post. Alors à quoi bon donner des conseils qui de toute façon n’auront aucun effet ? Au risque surtout que cela ne finisse en insultes ou au mieux en messages négatifs comme cela commence à etre le cas à ce que je vois, lorsqu’on poste sur un forum, il faut savoir accepter toutes les reponse, meme si elles ne font pas plaisir …

C’est sur , quoi qu’on fasse , elle y croit comme tu dis ! Et comme ils sont très forts en manipulation, elle ne croira que lui !

1 « J'aime »

Un conseil d’amie… N’y allez surtout pas, fuyez!!!

Sujets suggérés

Services voyage