Voyage initiatique 15 j Californie (juillet 2015)

Forum Californie

Bonjour à tous,

J’envisage d’organiser un voyage de 15 jours en Californie en juillet 2015 pour ma femme et mes deux enfants (ils auront 13 et 14 ans). Je précise que je ne peux plus me déplacer pour raison de santé, donc je préparerai pour qu’il y ait le moins possible de soucis d’organisation sur place, et ce sont eux qui en profiteront.

Je vois ça comme un voyage initiatique, ce qui suppose d’essayer de partager la vie des Américains. D’où une contrainte majeure : ne se déplacer que par les transports en commun et éviter autant que possible les hôtels. Ma femme et moi sommes fans de Steinbeck, donc nous avons plein d’images dans la tête, même si nous sommes conscients que l’Amérique a beaucoup changé depuis.

Comme certains ici, je pense les faire arriver par LA et repartir par SF (ou le contraire). Donc ma question est : que faire pour avoir un voyage un peu authentique entre ces deux points, sans voiture et en évitant autant que possible les hôtels?

Merci par avance de votre indulgence; je n’ai jamais mis les pieds aux Etats-Unis (j’ai cependant organisé l’année dernière un voyage de deux semaines à New York et à Washington, grâce aux conseils avisés des forumeurs).

Bonjour,

J’ai utilisé les transports en commun pour aller de villes en villes, uniquement à l’Est des USA.

Sur la côte ouest, à part San Francisco (bus et cable-car) et les navettes qui circulent à l’intérieur des parcs naturels, je n’ai pas pris les transports en commun.

Pour aller de San Francisco à Los Angeles, vous pourriez utiliser Google maps et cliquer sur le logo des transports en commun, vous verrez beaucoup d’infirmations détaillées sur les moyens de transports, où prendre les tickets, les temps de transports …

Pour des hébergements chez l’habitant, cliquez sur “chambre d’hôte” Personnellement, je n’en connais pas dans les villes de l’ouest, j’ai toujours dormi à l’hôtel (ou en camping sous tente ou en “cabin” dans les parcs).

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe, c’est effectivement incroyable la quantité d’informations qu’on peut trouver de cette façon sur les transports en commun et les hébergements. Une véritable mine, que je vais essayer d’exploiter pour bâtir un itinéraire. Des semaines de travail en perspective !

Bonjour,

A San Francisco, il est possible de louer des vélos pour se promener dans le Golden Gate Park et traverser le Golden Gate Bridge, aller à Sausalito et revenir en Ferry. Regardez , par exemple, en tapant “vélo Golden Gate Park”

Par ailleurs, si votre femme et vos enfants sont intéressés pour visiter le très beau Yosemite National Park, c’est possible d’y aller en transports en commun Allez sur le site officiel du parc : www.nps.gov/yose/planyourvisit > “Directions” > “Public Transportation”. A l’intérieur du parc, il y a

• une navette,
  • un Visitor Center (les rangers leur donneront toutes les informations dont aura besoin votre famille)
  • et de nombreux sentiers de randonnée.

Il y a aussi différents types de logements. Je crois que les moins chers sont les “Tent Cabin” de Curry Village (il faut réserver à l’avance). Il y aussi des hébergements dans les villes situées dans les alentours du parc.

Le droit d’entrée dans le parc est de 10 $ par personne quand on arrive à pied (gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans).

Bonne préparation :

Hiacinthe

Tout d’abord merci beaucoup à Hiacinte pour les informations sur le parc Yosemite. Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier cette question, mais elles me seront certainement très utiles.

Voici une ébauche d’itinéraire. J’ai déjà réservé les nuits à LA et SF sur Airbnb (5 mn à pied du métro à LA et dans le quartier de Mission à SF).

J1 : Arrivée LA dans l’après-midi
J2 à J4 : LA
J5 : LA=>San Diego en train, arrêt à San Juan Capistrano
J6 et J7 : SD (Balboa Park, USS Midway, etc.) - départ dans la soirée pour Monterey (1 vol direct par jour)
J8 et J9 : Monterey (aquarium, centre historique, Salinas, etc.)
J10 : Monterey=>SF en train
J11 à J15 : SF+ excursions d’une journée à partir de SF (Yosemite, Napa?)
J15 : Retour France

Vos commentaires sur cette ébauche sont plus que bienvenus.

Bonjour,

Par contre, je n’ai pas bien compris, vous serez du voyage ou vous ne faites qu’organiser pour eux ?

J’organise et ma femme et mes enfants font le voyage, ce qui explique en partie le choix des transports en commun (elle ne se sent pas très à l’aise en voiture).

OK, j’ai compris mais il faut savoir quand même que prendre les transports en commun va quand même sérieusement compliquer la vie de votre femme …
Il faut reconditionner les bagages tous les matins, il va falloir transporter ses bagages d’un point à l’autre, il va falloir attendre (très souvent) et assez fréquemment, il faudra combiner le transport en commun avec un taxi, ce qui au final va revenir je pense assez cher et risque de peser un peu lourd sur le plaisir de voyager…
Aux USA, la voiture simplifie vraiment la vie et il est beaucoup plus facile de se déplacer là-bas qu’en France.

J’ai vu votre blog, sacré voyage !

Comme vous, j’avais de sérieux doutes sur la faisabilité d’un tel voyage, et puis je suis tombé sur le blog de quelqu’un qui a fait Los Angeles et San Diego sans voiture. C’est moins dense qu’avec une voiture, mais je crois que ça favorise les rencontres. Pour la logistique, j’ai fait des blocs de nuits (4 à LA et 5 à SF) et ma famille voyage léger (un petit sac à dos chacun).

C’est sûr que ça ne ressemblera au roadtrip que la plupart des gens affectionnent ici : plus de ville et moins de nature. Mais je crois que ça devrait aller. Ce sera une expérience formatrice pour les enfants de s’orienter à LA.

Le point sur lequel j’ai des doutes est l’itinéraire entre Monterey et SF, et, à partir de Monterey, y a-t-il moyen de faire une excursion d’une journée ou 1/2 journée sans voiture?

Hélas, ne voyageant qu’en voiture, je n’ai jamais fait de recherches là-dessus …

Bonjour,

J’ai lu également des messages de personnes qui avaient fait la liaison entre San Francisco et Los Angeles par la côte en transports en commun.

Pour l’itinéraire entre Monterey et San Francisco, vous pouvez utiliser de nouveau Google maps et cliquer sur le logo des transports en commun. Ensuite, vous zoomez. Vous verrez qu’il y a une correspondance Amtrak à Salinas au Transit Center (Gate 7).

Par ailleurs, vous aurez des renseignements sur les transports en commun à Monterey sur le guide du routard “Californie” à la rubrique “Arriver - Quitter” .

Ce guide vous indique aussi tout ce qu’il y a à visiter à Monterey et dans les alentours. Sur place, votre femme et vos enfants pourront s’informer au Visitor Center afin d’avoir des précisions sur ce qui pourrait les intéresser ainsi que des plans.

Sur un message, Mayannick a parlé d’une croisière en bateau pour aller observer les baleines.

Et puis, comme votre femme est intéressée par l’écrivain John Steinbeck, Elle pourrait prendre une navette depuis le centre de Monterey pour se rendre à Salinas afin de visiter le "National Steinbeck Center (www.steinbeck.org) ainsi que la maison de l’écrivain (www.steinbeckhouse.com)

Bonne préparation !

Hiacinthe

Concernant le Yosemite NP, c’est vraiment un très beau parc, mais comme il est assez loin de San Francisco, et la visite du parc nécessite de rester au moins une journée sur place, il faudrait y dormir. J’y ai campé. Il y a des hébergements à l’intérieur du parc et dans les villes des alentours pour ceux qui ne campent pas. A l’intérieur du parc, je crois que l’un des hébergements le moins cher est la “Tent Cabin” du Curry Village. Regardez sur le site officiel du parc : www.nps.gov/yose

Beaucoup plus proche de San Francisco, il y a un petit parc naturel dans lequel on peut se promener au milieu de séquoias côtiers, c’est Muir Woods National Monument. Il est possible de s’y rendre en louant des vélos à San Francisco et en passant par la charmante ville de Sausalito. Au retour, je conseille de prendre le ferry à Sausalito pour rejoindre San Francisco. J’ai aimé Muir Woods NM, c’était la 1ère fois que je voyais des séquoias et je les trouvais très impressionnants.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

En saison , il y a un bus qui part de SAUSALITO ( départ à coté de l’OT, à ( minutes de l’embarcadère ) vers Muir Woods ( voir sur le site du parc ) , car en vélo c’est à mon avis très dangereux la route grimpe , tourne et n’est pas large et il y a beaucoup de circulation.

Il s’agit d’un parc où l’on peut admirer des redwoods , différents trails sont possibles, on peut aller jusqu’à Muir Beach ( 10 kms ).

Et la traversée en bateau SF - Sausalito est magnifique

Merci Hiacinthe et palmisana pour vos conseils. Plus j’avance, moins j’ai de doutes sur la faisabilité de ce voyage.

Le week-end, il y a une navette directe entre SF et Muir Woods. Ça peut faire gagner beaucoup de temps sur les transports en commun. Au retour, j’envisage une étape à Sausalito.

L’étape à Monterey durera deux jours :
1er jour : aquarium le matin, centre historique l’après-midi
2ème jour : whale watching (9h-13h), Salinas l’après-midi, avec bien sûr le musée et la maison Steinbeck

Deux jours également pour San Diego :
1er jour : Balboa Park (dont un ou deux musées et le zoo)
2ème jour : USS Midway le matin, La Jolia l’après-midi
Les excursions organisées ne nous font pas très envie, y compris celle à la frontière mexicaine.

Maintenant que la trame est établie, je vais travailler tranquillement sur LA et SF, avec pour objectif de boucler le programme à 90% d’ici la fin de l’année. Le plus difficile sera évidemment LA.

Je présenterai ici une trame plus complète du voyage d’ici quelques semaines.

Sujets suggérés

Services voyage