Voyage Israël 1er au 9 octobre 2023

Forum Israël, Palestine

Bonjour. J’ai beaucoup utilisé le site du routard et les forums pour préparer mon voyage. Je voulais à mon tour partager notre expérience, en espérant que ce beau pays soit de nouveau bientôt une destination touristique. 1ere nuit à Jaffa au king gallery hôtel. Compliqué à trouver mais très bien placé, très accueillant (plus une maison d’hôte qu’un hôtel) pas, loin du souk apishpeshim. Trouver le jardin français, l’entrée se fait en face d’un parc à jeux pour enfants. Je recommande. Tel Aviv très animée, on a vraiment aimé. Un peu galère pour se garer. Puis 3 nuits à Jerusalem : 2 au Hachimi Hôtel, difficile lui aussi à trouver : l’entrée se fait directement dans le souk, entre 2 échoppes. On est passés 3 fois devant sans la voir. Tres bien placé, un rooftop de rêve avec vue à 180° sur la vieille ville et le mont des oliviers. La chambre qu’on avait était minuscule avec une fenêtre donnant sur rien. Puis une nuit au couvent Ecce Homo sur la via dolorosa. Mention particuliere pour l’accueil, le rooftop (et ses multiples terrasses) avec vue à 180° et l’esplanade des mosquées. Noous avons déjeuné au holly café dans le quartier juif, une cuisine regionale de qualité à prix très abordable. Nous avons pu nous rendre sur l’esplanade des mosquées (accessible uniquement le matin aux non musulmans et via la porte située en surplomb du mur des lamentations). Nous avons passé une journée en compagnie de notre guide Regine Gour que je recommande vivement. Une visite à Yad Vashem, incontournable et tres poignante. Penser à reserver les entrées sur le site internet rn amont, gratuit. Notre voiture de location a passé 3 nuits dans un parking souterrain sur les hauteurs de jerusalem, à 1/2 h à pied du centre historique. Puis 2 nuits dans un kibboutz à Ein Gedi. On est partis de Jerusalem par autoroute et sommes passés à proximité de Jericho. Aucun problème d’accès car l’autoroute est controlée par l’armée israelienne bien que traversant la cisjordanie. Ein Gedi est Très bien placé sur la mer morte et à côté du jardin botanique, et au calme car pas de ville alentour. Attention les acces aux wadis se fait uniquement sur reservation en ligne, mais gratuit. Un peu déçus car les wadis n’etaient accessibles que sur 15 minutes de trajet, le reste ne l’était pas. Baignade dans la mer morte à Ein Bokek, 30 km plus au sud. L’avantage d’une plage surveillée et de la proximité d’une douche à l’eau claire. A Ein Gedi, les abords de la mer morte sont lointains et relativement inhospitaliers. Montée au lever du jour à Massada via le snake pass. A ne pas louper. Puis retour vers Tel Aviv via l’autoroute du sud et le Negev le 7 octobre, pour une dernière nuit à l’Abratel Hôtel, en front de mer (deux en fait, faute d’avion…) pour une fin de séjour agitée. Bilan : très positif, peut-être pas forcement besoin de louer un vehicule pour Tel Aviv et Jerusalem car la circulation n’est pas aisée ainsi que le parking, qu’il faut également payer. J’espere pouvoir y retourner un jour pour visiter Tel Aviv et le nord.

Sujets suggérés

Services voyage