Nous sommes partis 2 semaine en Jamaique du 06/12/2015 au 19/12/2015 apres avoir passé 1 semaine à Miami.
MONTEGO BAY
Arrivé a montego bay, nous avions initialement loué une voiture sur internet via l’agence budget de l’aeroport de Montego Bay. Malheureusement il fallait apparamment rajouter encore 20 dollars par jour pour une “assurance”. Nous avons donc décider d’annuler et nous avons bien fait car conduire en Jamaique est réel défi. Pas de panneau, des routes assez précaires mais surtout un manque d’indications assez impressionnant du coup un mal pour un bien. Cependant le budget transport est assez conséquent donc prévoir un budget mais surtout se renseigner sur le réel prix des courses. Pour se déplacer de grande ville en grande en ville il y a le Knutsford Express, c’est un bus qui parcoours toute l’île à des prix défiant toute concurence. Je pense qu’on va s’arêter la en ce qui concerne les transports.
Donc arrivée Montego bay, dans un hotel assez américanisé “l’holiday inn” mais décor de carte postal assuré mer turquoise, sable fin, palmiers… En ce qui concerne la ville, rien de bien interressant à par quelques spots cultes comme le Doctor’s cave beach qui est une place restaurant assez idyllique et plutôt cool. La plongée est aussi à faire pour les amateurs, des sites assez sympas. Mais vous pourrez également en faire à Ocho Rios.
OCHO RIOS
Apres 3 jours à mobay, direction Ocho Rios avec une super guide française que nous avons trouvé sur Facebook, Patricia et compte FB “Guide Routard Jamaîque” et son mail maxoopuss@yahoo.fr, son N° jam 313 7539 une dame exceptionnel passionnée et amoureuse de l’île de l’ambiance de la culture et de la musique Jamîcaine qui nous a fait partager toutes ses astuces durant la route avec des petites escales dans des petits spots, restaurant etc… en bordure de route.
Arrivée à Ochos Rios, un super hôtel nous attends le Silver Seas, un hôtel resté figé dans les années 70 avec tout le charme de cette époque. Au coeur de la ville et en même temps les pieds dans l’eau, ca y est nous y sommes LA JAMAIQUE. Un endroit brut calme apaisant et simplement magnifique. Il nous suffit de quelques pas pour se retrouver dans le brouhaha du centre ville. Possibilité egalement de faire du snorkeling à partir du ponton de l’hotel.
Concernant les excursions dans les environs d’ocho rios, nous avons décidé de ne pas aller aux dunns river falls car trop touristique, sur les conseils de patricia nous sommes aller aux turtle river falls (30 minutes à pied), c’était magnifique il n’y avait pas beaucoup de monde et les chutes sont aussi belles et impressionantes (et moins cher) que les dunns falls. Par ailleurs,autre excursions, les blue hole, c’est l’activité que nous avons preféré, gravir les chutes pieds nus et faire des sauts dans l’eau fraiche et turquoise, nous nous sommes eclatés commes des gamins, vous serez accompagnée d’un guide cela dure environ 1 heure et ça coute 10 us par personnes (hors transport). Le dernier jour, nous sommes allé à reggae beach, l’une des plus belle plage de la jamaique, une plage privée exceptionelle mais l’entrée est à 10 us par personnes mais vous avez accès au sanitaires, aux transates et c’est sécurisé, par contre il n’y a que des touristes.
Journée à Kingston.
Avec notre Guide Patricia et son chauffeur Fred nous prenons la direction de kingston. D’ocho rios il faut compter environ 2h30 de route. Nous avons fait un tour au marché de kingston ou vous vous croirez sur une autre planete, les couleurs, les odeurs, la musique, les cris, La jamaique à 100%. Nous avons egalement visité trench town et le yard de Bob Marley (Visite incontournable pour tout amateur de reggae mais pas exeptionelle pour un touriste). Apres s’etre promener dans kingston downtown nous sommes allé manger dans un restaurant i-tal.
Nous avons eu la chance de visiter le ankhor studio et assister a un enregistrement avec Mr robbie shakespeare en personne.
Nous sommes allés chez earl chinna smith, ou nous avons ete tres bien acceuillis. Vers 22h nous sommes allés à un concert à Portmore (banlieue de kingston). Retour à ocho rios vers 3 heures du matin, bien fatigué mais avec des souvenirs plein la tête.
Port antonio
2 heures de route pour se rendre à Port antonio toujours avec notre guide (nous nous dirons au revoir las bas).
Le Portland est la plus belle région de jamaique, vous le constaterez par vous même et tout les jamaicains vous le dirons. Nature luxuriant, plages magnifiques. Les jamaicains de port antonio, sont plus cool, et vous serez beaucoup moins solicité qu’a mobay ou ocho rios. Nous avons passé la journée a frenchmans cove (une riviere qui se jette dans la mer, Sublime mais dangereux car il y a des courant fort), c’est une plage fréquentée à la fois par les touristes et quelques jamacains aisés. Nous avons egalement flané sur le blue lagoon, l’un des plus beau spot de toute l’ile, ballade en bamboo sur une eau bleutée (allez y par vos propre moyen, et negociez vous memes sur place, si non gare à l’arnaque)
Negril
20 Us par personnes pour faire Port antonio - Nergril via le knukford Express (bus climatisée et ponctuel) ,environ 5heures de route. Negril est une station balneaire nous nous sommes reposé de notre séjour et nous avons pas fait grand chose mis a part la plage, manger du chiken jerk (ossie’s jerk center sur 7 miles beach vous ne serez pas decus et l’acceuil est chaleureux) 7 miles beach est une belle plage, eau turquoise et sable fin mais nous etions telement solicité par des vendeurs de tout et de rien, que nous preferions rester dans la piscine de l’hotel (negril palms hotel).
FIN de notre séjours.
Si vous voulez des conseils et des infos n’hesitez pas a nous posez des questions.
Je souhaite faire un point sur la sécurité en jamaique car c’est une question qui revient souvent dans les forums :
Comme dans tout pays pauvres (et comme dans certains quartier de marseille) evitez d’avoir des signes exterieur de richesse, mais bon, c’est telement logique, donc oui, ne vous balader pas dans kingston avec bague et chaine en or.
Il est vrai que vous serez souvent sollicité par des taxis, des vendeurs, ou des profiteurs ça peut etre lourd au bout d’un moment. Nous concernant dans 100% des cas un “No Thank you” suffisait à notre tranquilité et personne n’insistait. Même à kingston downtown ou de nuit dans le concert à portmore, nous nous sommes jamais sentis en danger. Sachez egalement que si un jamaicains vient vous parler il aura un interet financier derriere (c’est peut etre moins le cas dans la campagne) donc ne faite confiance à personne (surtout la nuit) et ayez du bon sens.