Salut Corinne,
Je vous le conseille vivement, c’est un pays magnifique, et ça reste une expérience inoubliable. J’étais parti seulement 17 jours et ce fut trop court. 3 semaines me parait être le minimum.
Alors, sur le fait d’organiser tout sur place : oui ça se fait bien, je vous conseille de quand même faire une feuille de route, et de repérer deux trois trucs (ou acheter du gaz pour les randos, les guest houses aussi… Le lonely planète est assez utile pour ça). Mais sinon tout se fait sur place. Pour Bichkek, assurez-vous juste de repérer un hôtel ou autre pour assurer la nuit, mais de toute manière je vous déconseille d’y rester plus d’un jour. Ensuite toutes les rando s’organisent sur place, avec des agences (je déconseille encore une fois) ou tout seul en essayant de trouver des cartes (magasins de cartes sur tous les guides).
Je ne parlais pas un mot de russe en y allant ^^ ce fut assez complexe au début, apprendre l’alphabet cyrillique peut rendre les choses un peu plus facile. Mais dans les villes de départs de rando, des personnes parlent un peu anglais, généralement on s’en sort. Mais par exemple, pour louer des chevaux, ça sera très compliqué, car cela se fait directement avec les gens, et vous ne pouvez pas négocier. Pour ma part j’ai fait une rando de trois jours pour aller à Song-kul et je suis passé par une agence (pas la CBT, trop chère) mais même si on passe par ça, on a une grande liberté, c’est juste plus simple pour trouver tout ce qu’il nous faut. Dans tous les cas, dites-vous que vous pouvez tout trouver et tout organiser sur place, il faut juste être assez calme et ne pas aller trop vite.
Là encore, dans ma feuille de route j’avais prévu beaucoup de choses, trop même car elle a changé avec les personnes que j’ai rencontrées, et il faut du temps pour faire les choses. Il ne faut pas avoir un planning, mais juste quelques lieux à savoir quoi faire. Juste, effectivement, les treks, là je vous suggère de les préparer un peu, quitte à les modifier après sur place selon.
Pour les transports, déjà en sortant de l’aéroport, ne pas prendre de taxi, prendre la Madrouhtchka 380 (si mes souvenirs sont bon, les guides s’étaient trompé, d’ailleurs ils sont à la ramasse dans ces régions), ça vous coutera rien du tout. Sinon en temps normal, c’est taxi ou a pied à Bichkek, et entre les villes c’est les madrouhtchka (qui ne coute vraimnt rien) ou taxi collectif (pas trop chère non plus), toute les villes sont reliés, à part osh => Naryn/Kochkor, là il faut repasser par Bichkek. Enfin, là encore, il y a toujours moyen de passer, mais très très peu de voitures le fond.
Donc si c’était à refaire qu’est-ce que je changerais ? Hum, déjà la durée ^^ trop court. Et donc mon parcours initial fait pour avant le départ c’était : Bichkek - karakok - tamga - kochkor - naryn - vallée du soussamir. En 22-25 jours c’est faisable, mais moi j’ai du faire une croix sur Naryn (trop loin avec aller-retour) et la vallée du soussamir (j’était trop juste niveau temps), et à la place j’ai fais la rando qui se trouve à coté de Bichkek, Ala Archa il me semble. Le choix de votre itinéraire dépend de vos envies : Karakol ça ressemble un peu aux alpes 'en plus beau bien sûr : ^^), j’y ai fait au final une rando de 5 jours avec gettiz_oguz - Ala Kul - et les sources d’eau chaudes qui sont à la fin de ce parcours. Très sympa, et l’autonomie est vraiment cool, peut etre un peu dur car le deuxième jour on s’est tapé un dénivelé de 1100 positif et 500 négatif / les mêmes standards pour arriver au lac le 4 ème jour. Mais ça se fait bien. Donc je conseil si vous voulez faire de l’autonomie dans de jolie paysage, rencontre avec des Kirghizes, pas trop, et en aout vous pouvez quand même rencontre un peu de touristes. (sur 5 jours on en a vu 10 quoi, sui font le même tour que vous).
Après j’ai fait une halte à Tamga, très mignon, et je me suis fait une excursion sur le plateau de Barskoon, très beau, et je me suis fait un petit couché / levé de soleil sur la plage, tout seul, du lac Issyk kul, on peut se baigner l’eau est très bonne (ne surtout pas s’arrêter sur la rive nord, c’est de la merde, le Sud est sauvage et beaucoup beaucoup moins de touristes). Je trouve que ça vaut le coup de faire une halte dans le sud, soit Tamga, Bokonbayevo, ou autre.
Je me suis dirigé vers Kochkor, où je me suis fait, avec d’autres personnes, la rando à cheval, Yourte et tutti quanti (magnifique). Là c’est une région plus sèche, avec de l’herbe à raz et des vus magnifique de collines de même acabit. Là je recommande vivement, après à vous de voir si vous voulez passer par une agence ou pas, dormir dans les yourtes “circuits” ou pas (un peu plus de monde).
Et après je suis rentré sur Bichkek faire ma rando, qui était sympatoche mais pas topissime.
Du coup je vous conseillerai de faire la vallée du soussamir, qui parait est très belle. Naryn, m’a-t-on dit, est assez sinistre mais je pense que les randos autour doivent vraiment valoir le coup, mais le truc c’est qu’à Naryn vous êtes un peu bloqué au sud (il vous faut 5h de madrouhtchka pour y aller depuis Balyktchy). Et puis la partie ouest, Osh / Jalal-Abbad, où l’ambiance est vraiment différentes parait-il, et où les randos vallent le coup aussi.
Voili voilou, donc à vous de voir le trajet, selon ce que vous voulez faire. Sachez juste que tout peut se faire seul (un peu plus chère) ou en groupe. Vous allez surement rencontrer des gens là-bas (pas mal de français), et ne prévoyez pas trop serré car tout change, et tout peut se faire sur place. Bien sûr après vous pouvez la tenter en mode roots shlag, où vous partez sans rien prévoir, même sans tente, et vous aviserez sur place, mais bon … Ça se fait si on ne prévoit pas son retour, et on peut louper des choses. Et dernier petit conseil : je vous conseille d’apprendre quelques mots de russes et l’alphabet, ça eut être plus sympa, ou de Kirghize (la langue revient bien par rapport au russe).
C’est tout, j’espère vous avoir aidé, si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas ce pays vaut vraiment le coup ! J’en suis devenu amoureux et je compte y refaire un tour avec les autres pays d’Asie Centrale.