Nous avons passé trois semaines en famille au Kirghizistan, puis Sinkiang (Kashgar) et nous avons terminé par l’Ouzbekistan.
Comptez au moins 10 jours pour le Kirghizistan pour vraiment en profiter. A première vue, les distances n’ont pas l’air si grandes mais les routes sont en état très moyen, et les plus beaux endroits ne sont accessibles que par piste. Au départ de Bishkek, nous avons parcouru la rive sud du lac Issik Koul, jusqu’à Karakol, puis sommes revenus vers Naryn et Song Koul, puis Sary Tash et nous avons terminé par une rando superbe au pied du pic Lénine. Le dépaysement est total, le confort moyen et le mode de vie “nomade”, et toujours dans de superbes paysages sauvages et de montagne. Si vous avez vraiment beaucoup de temps, vous pouvez y aller sans préparation et choisirs vos activités et hébergements au jour le jour mais vous devez savoir que les langues parlées sont le kirghiz et le russe, très peu d’anglais, que le réseau GSM ne passe pas dans beaucoup d’endroits, et qu’il n’y a pas vraiment d’infrastructure touristique organisée. Pour notre part, nous avons choisi une petite agence locale, et avons été accompagnés par un guide (voir à la fin de cet article).
Si vous aimez la marche, vous ferez des rando de toute beauté: Altyn Arashan, Song Kul, pic Lénine… Elles sont toutes “faisables”, toutefois celle du pic Lénine (camp de base au camp 1) est assez longue et exigeante.
Pour vous rendre de Naryn à Sary Mogol (pour la rando du pic Lenine), vous avez le choix: faire un trajet assez long vers Osh et redescendre vers Sary Mogol, ou passer par Sary Tash, redescendre par Kashgar (en Chine) et puis repasser au Kirghizistan par le poste frontière d’Irkeshtam. Nous avons choisi de passer par la Chine: le trajet est aussi long mais l’avantage est de pouvoir découvrir Kashgar, qui est une ville orientale assez atypique. La ville en elle-même vaut le coup mais le gros bémol vient du passage de la frontière et des conditions de circulation ensuite: nombreux contrôles, horaires de douanes fantaisistes, temps d’attente très longs, soldats pas très engageants et la désagréable impression d’être dans un pays occupé (tous les policiers et soldats sont des Han qui viennent de l’est de la Chine). Comptez 8 heures pour faire 300 km. En plus, un guide est absolument nécessaire, et les tarifs sont élevés. Comptez deux jours à Kashgar pour visiter à l’aise. L’excursion en chameau dans le désert du Taklamakan nécessite un troisième jour (2 x 4h de route).
Après le Kirghizistan, nous avons continué vers l’Ouzbekistan (passage de frontière rapide et sans encombre) pour visiter les villes de la route de la soie. Les monuments sont impressionnants et ont été très bien restaurés. De manière générale, peu de touristes et une ambiance très agréable. Les centres historiques ne sont pas très étendus et peuvent facilement se visiter à pied. Nous avons pris le train Marguilan-Tashkent (moderne et rapide) puis le train Tashkent-Samarcande (vieux et lent). Nous avons continué sur Boukhara en voiture car nous pensions visiter quelques sites en cours de route mais la route est en mauvais état et n’en finit pas. Après coup, il vaut mieux prendre le TGV, rapide, confortable et bon marché. Boukhara est très jolie également mais est submergée d’échopes de souvenirs et d’artisanat, ce qui réduit un peu le plaisir, et tout y est deux fois plus cher qu’ailleurs.
Nous avons terminé par Khiva: ambiance paisible et hors du temps, beaux bâtiments et peu de touristes. Et puis, retour en avion Urgentch- Tashkent. Au total, 10 jours en Ouzbekistan pour visiter à l’aise. L’infrastructure touristique est bonne et permet de facilement organiser son séjour soi-même.
L’agence locale Nomads’land, basée à Bishkek, a organisé toute la partie Kirghizistan et Chine ainsi que les déplacements en Ouzbekistan. Nous la recommandons sans hésiter: organisation impeccable, très bon guide, bon choix d’hébergements et d’activités. Préparation très agréable avec Fabien, qui est à l’écoute et nous a concocté un voyage aux petits oignons. Le tout pour un bon rapport qualité-prix.
Nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche… Bon voyage.
2.6.0.0