nous partons pour 13 jours au Laos en août, avec 12 jours pleins sur place.
Nous partons avec notre fille de 3 ans en arrivant par Ventiane, puis retour par Luan Prabang.
Pouvez-vous me dire quels sont les incontournables et idées à faire en évitant les trop long périples en voiture et pour profiter à plein du pays et de la rencontre des minorités.
J’ai noté évidemment Luan Prabang, Ventiane, Vang Vieng.
Que pourrions nous voir d’autres ?
merci pour vos idées.
nathan
voyagista2
Je suis allée au laos avec mes deux enfants de 4 et 20 mois à l’époque, tu peux voir mon itinéraire et les détails de toutes nos étapes sur la page Laos du mon blogPour limiter les transports en voiture on avait fait de vols intérieurs et on est descendus du nord en bateau
Nous ne sommes par contre pas allés à Vang Vieng, on préférait aller au nord et au sud.
ja_chris3
Bjr
Je vous propose de voir notre site ainsi vous aurez qques idées + adresses + infos pratiques
Les incontournables :
Luang Prabang : cela mérite d’y rester 3 à 4 jours avec les alentours
Vientiane : rien de vraiment spécifique, si ce n’est que c’est souvent le point d’arrivée et de départ. Quoiqu’il y ait un aéroport à Luang Prabang
Vang Vieng : C’est un endroit plutôt pour les fêtards, mais il y a tout de même qques points à voir au alentours
Maintenant avec une petite de 3 ans, vous ne pourrez malheureusement pas faire de trek, car c’est sans doute le point majeur à faire à Laos
Bonjour et merci à Voyagista et ja_chris pour vos réponses et vos sites internet que je vais parcourir avec intérêt.
nous sommes de paris. Nous allons certainement rester sur Luan Prabang plusieurs jours, nous arrivons à Ventiane (je pense 2 jours max).
je pensais soit avoir recours à un guide + voiture pour aller visiter les coins avec des mintorités, sur des parcours dans trop de marche. Est-ce qu’il y a des coins dans le nord qui peuvent être atteinds de Luan Prabang ?
merci bcp !
nathan
glen-coe5
Salut
12 jours? Une petite fille de 3 ans? Alors oui, vu le climat, il me semble sérieux de limiter les déplacements. Il faut savoir que les transports (bus) sont lents au laos … mais aussi géniaux : population rencontrée, paysages, … je parle de bus locaux, pas des VIP bus, remplis … d’Occidentaux à 99 %. Mais ces derniers sont peut être plus confortables pour une petite fille. Avec mes enfants, même jeunes, on a tjrs utilisé ce genre de transport… les gosses récupèrent si vite !
Dans ce cas, je me limiterais au Sud, de Pakse à la frontière du Cambodge , pour 3 sites (spots) qui à mes yeux valent le coup… même si j’ai quand même une préférence pour le Nord Laos … dans ce pays.
Pakse en elle même n’a rien d’extraordinaire, mais c’est une ville lao, avec M et Mme Lao… j’aime bien cette ville ordinaire… tranquille, elle est au centre d’une région sympa.
1: Le plateau des Bolovens : paysages, population, habitat, plantations café, nature, cascades . Je la parcours en moto … c’est magnifique.
2: Champassak, site khmer, tout petit petit (comparé à Angkor) un petit bijoux justement à taille humaine, aucun touriste, ou si peu, à flanc de montagne , … et les soirées si douces sur les terrasses sur le Mékong à Champassak.
3.Les 4000 îles : des paysages balinais sur fleuve, avec une préférence, l’île un peu boudée des touristes : Don khong, la plus grande… et justement on peut faire des choses: rando, vélo, moto… et si peu de touristes… sur les autres îles, on croise … des Occidentaux et des Laos vivant du tourisme…
Sur 12 jours, c’est à mes yeux pas mal, surtout avec une petite fille… mais c’est ce que je choisirais…
Bon voyage
Gilles
glen-coe6
Re
Pour les bus avec mes enfants, je voulais dire qu’on a toujours utilisé les transports locaux . Mon texte n’était pas clair… et les enfants ont beaucoup plus de capacités, de résistance et de … récupération qu’on imagine …
Gilles
Anonyme7
Bonjour,
en ayant lu vos avis, je me suis lancé dans un mini-parcours:
2nuits sur Ventiane à partir du 9 août (arrivée du vol à 19h15) - Volsd’avion vers Paksé le 11 ou le 12 août puis visite du sud pendant 4 jours (dontles 4 000 iles + champasak + paksé) - Puisvols d’avion vers Luan Prabang et visite de sa région (dont rencontre avecminorités et peut être une nuit dans une maison traditionnelle + descente dumékong en bâteau) pendant 4-5 jours - Etdépart de Luan Prabang le 22 août.
Qu’enpensez-vous ? Cela permet d’éviter de faire trop de voiture pour notrefille même si le coût de l’avion va renchérir le budget du voyage, cela vaut le coup je pense. est-ce qu’en 4-5 jours sur Luan Prabang nous aurons le temps de voir des villages traditionnels ou bien pensez-vous que cela sera trop court ?
Jepense effectivement que la région du Nord sera difficile si le seul moyen d’en profiter repose sur des treks…
Sivous pensez qu’il vaut mieux rester sur le Nord, dites-le moi mais je pense quecomme ça le séjour est bien équilibré ?
Encore merci pour votre aide.
Nathan
codu778
Bonjour Nathan, Zuzu… et les autres
Nous serons à PAKSE le 10/08 (tout à moto sur 2/3 jours) puis ile DON KHON (2 nuits), retour vers PAKSE pour prendre l’avion le 15/08 pour LUANG PRABANG et descendre le Mekong. Nous nous croiserons peut être… ???
Par contre, nous ferons trek (si possible…mais… selon la météo…) autour de Luang Nam Tha puis vers Muang Sing.
Demande d’info aux autres… si hébergements à nous conseiller…
Merci et bon voyage
Corinne
voyagista9
Je ne sais pas de ou tu arrives mais peut être pourrais tu faire un vol vers pakse ou luang prabang direct depuis bangkok, cela t’éviteras d’aller a vientiane et te donnera plus de temps pour le reste.
Pour le nord, je ne sais pas si tu as regarde sur mon blog mais tu peux tout a fait aller voir des villages en voiture et la descente de la Nam Ou est très sympa.
5 jours a Luang Prabang tu peux faire 3 jours a LP et partir deux jours dans les environs…
Anonyme10
Bonjour Voyagista,
nous arrivons de Saigon au vietnam (petite escale de 2 jours avant) direct pour Ventiane et vol retour de LP via Hanoi (idem petite escale de 2 jours à Hanoi) car nous voulions y repasser.
Donc d’après toi maximum une journée complète sur Ventiane car pas trop d’intérêt ?
nathan
voyagista11
oui nous y étions passe pour un vol pour le nord et pour nous c’est notre étape la moins sympatu peux voir ce qu’on en a pense ici
glen-coe12
Salut
Vientiane n’a rien d’extraordinaire … mais cette ville est une ville laotienne , peu de tourisme béat, et j’aime bien la parcourir , à vélo entre autres. C’est la ville de M. et Mme Lao… Elle est composée de multiples quartiers divers et variés, et on trouve son bonheur dans cette différence… sans découvrir des choses extraordinaires, certes, mais la vie des Vientianais.
Visiter les villes à vélo sous les tropiques a bcp d’avantage: on avance plus, on voit plus de choses, on se fatigue mille fois moins, et le déplacement vous ventile…
Ainsi, en partant du centre de Vientiane en vélo, et en remontant la rive du Mékong (piste plane et régulière) , on se balade dans des quartiers très agréables, sur des km, avec pour azimut, le Mékong à gauche. On remonte sur des kms, c’est plat, c’est beau, et on découvre la vie de M et Mme Toulemondedulaos. Difficile parfois de se dire qu’on est dans une capitale.
Luang Prabang a perdu bcp de son charme depuis qu’elle est inscrite au catalogue des TO, venant de Thaïlande… trop de tourisme à mes yeux, mais néanmoins, on peut faire avec… car la ville a bien des attraits…
Gilles
Photo1: Resto Vientiane
Photo2 : parking Vientiane
thefreddy13
Enfin une description fidèle de Vientiane, trop souvent décriée par de nombreux voyageurs qui n’ont probablement pas pu prendre le temps de découvrir le lieu. Certes moins tendance qu’un trek chez les minorités ou le rush photo du matin à Luang Prabang, les bords du fleuve aux alentours de la ville en fin de journées sont bien plus authentiques que beaucoup d’autres endroits prétendu comme tel par les guides. Une beerlao avec une papaye salade dans une des gargotes qui s’installent au couché du soleil au milieux des gens qui prennent le frais en fin de journée et tu te retrouve scotché encore bien après le couché du soleil. De nombreux autres lieux bien roots jalonnent cette ville, il faut juste un peu de temps et un moyen de locomotion pour les découvrir.