Voyage Madagascar 2014 - 3 semaines

Forum Madagascar

Bonjour a tous et a toutes,

Je souhaite aller a Madagascar l’annee prochaine pour une duree de 3 semaines. Ca sera mon premier voyage sur l’ile rouge. J’ai lu les quelques articles sur les forums plus ou moins recents et j’aimerai commencer a prevoir mon sejour. On partirait a deux avec mon copain.

Je voudrais prendre des conseils et recommandations de ceux qui y sont partis, a savoir :

• budget (pour le moment je compte 5000 euros par personne vols inclus)

• meilleure periode de l’annee pour y aller (d’apres ce que j’ai lu entre juin et septembre ?)

• itineraires conseilles (en prenant en compte Tana et Nosy-Be)

• Reserver un hebergement sur place ou a l’avance ?

• ou trouver des guides locaux

• comment se deplacer

• coins insolites a voir

et surement d’autres points que je n’ai pas cite!

Merci beaucoup

Au plaisir de vous lire

Elodie :slight_smile:

Bonjour,
Nous sommes partis 3 semaines à Mada au mois de Novembre dernier et nous avons dépensé 2800 euros par personne. Ceci incluait vol Air France AR Bordeaux Tana, circuit 12 jours Nationale 7 en demi pension, vols AR Tana Nosy Be, 2 jours bateaux vers Nosy Iranja et Nosy Tanikeli, 1 jour pêche au gros et 8 jours de location villa Nosy BE, et j’oubliais 1 jour location buggy sur Nosy Be. Vous avez donc un budget plus que confortable.
Nous avions utilisé les services de l’agence Marao Madatouring. Nous avions défini le programme ensemble, ils s’étaient ensuite occupés des réservations hôtels et guides dans les parcs. Je vous recommande en particulier les Jardins du Roy dans le parc de l’Isalo, hôtel haut de gamme que nous avions nous mêmes choisis.
Pour ce qui est de la période, je crois qu’Octobre est le meilleur mois, Novembre étant bien aussi.
Enfin pour le vol vers Mada, j’avais suivi depuis le mois de Mars les promo d’Air France sur l’Océan Indien, et en Juin nous obtenions des tarifs AR 1052 euros.'Bordeaux Paris Tana)
Si vous souhaitez d’autres renseignements, et que je puisse vous les donner vous pouvez me contacter sur mon adresse perso.
Bonne préparation vers une destination enchanteresse

Bonjour,

Au mois d’août, je souhaite partir 1 mois à Mada.
Dilann, tu préconises de réserver les hébergement à l’avance, mais lorsqu’on part 1 mois il est difficile de prévoir au jours près où nous serons … Le risque est il vraiment important de se retrouver sans hébergement (surtout au mois d’août) ?

Concernant les tours opérators locaux est il facile de les trouver sur place ? faut il les contacter à l’avance depuis la france ? Quelqu’un a t il de bonnes adresses ?
Je compte faire dans un premier temps le secteur entre Diégo et Nosy Be puis le secteur entre Antananarivo et l’ïle Sainte Marie.

Bonjour Elodie

Pour votre budjet : 5000€ /personne conviendra largement. Prévoir une partie en liquide et le reste à retirer sur place.

Période : juillet août me semble bien.

Itinéraire : Tananarive (Evitez Nosy-Be trop touristique) Descendre la N7 jusqu’à Tuléar en visitant tout le long. Le train de manakara? il faut compter avec les retards (1, 2 , 3 jours…plus…) Visiter les Hauts-plateaux, l’Isalo , les villes de Antsirabe, Fianarantsoa, Ambalavao. Terminer à Ifaty ou Mangily (plus joli et sympa) quelques jours de repos avant le retour.

Réservez à l’avance? ce serait mieux surtout en août (il y a plus de monde)

Se déplacer? taxi-brousse (très folklorique à essayer) Chauffeur-guide (j’en connais un. Me demander si besoin.) Il réservera les hôtels pour vous et vous proposera un itinéraire. Circuit ou retour en vol intérieur depuis Tuléar.

Taxi : quelques fois assez … pré-historique! Déterminer le prix avant le départ.

Enfin, multiplier les occasions pour voir la faune et la flore exceptionnelles de ce pays. On ne se rassasie pas des lémuriens et de leurs grands yeux ronds!

Bon voyage

5000euros par personne me semble exageré,nous avons depensé avec mon epouse 5600 eur,vols marseille tana et tana tulear a/r…2 000 Euros a deux.(air mada;;hotels victory a tulear 6 Nuits…Hotel relais de la reine a isalo; 2nuits…Hotel le nauthilus a ifaty…6 nuits…Chez cecile a mangyle 1 nuit…Hotel sakamanga a tana;; 6 nuits…Hotel nepthune a tamatave;; 3 nuits et hotel manda beach a foulpointe… 2 nuits .hotels corrects…la partie SUD avec location d un 4x4 avec chauffeur(hotel victory);;la partie EST avec une 405 avec chauffeur(hotel sakamanga)…Pour les repas comptez 45 eu par jour pour deux…C etait en 2009…

pour répondre à votre message

-un guide est mieux qu’une agence : contacts privilégiés avec son guide et rencontre plus vraie avec la population

-cout approximatif pour 2 personnes : guide + voiture+essence +hôtel+ guide locaux et entrées dans les parc nationnaux

• prix restauration : 3 à 5 euros le midi par personne et 10à12 euros le soir

• meilleure période : mai juin ou octobre novembre

-Ile sainte Marie mieux à mon avis que Nosy Bee , beaucoup moins sophistiquée et plus belle

• pour les vols intérieurs demander au guide de les réserver et prendre les billets sur place : économie pour ile Sainte marie de 100 euros par personne!

• les hôtels peuvent être réservés par le guide selon vos critères( pour nous hôtels non luxeux mais avec salle de bain iet WCndépendants, moustiquaire obligatoire et eau chaude.

• pour les coins insolites le guide saura vous les faire découvrir

Voilà ce que nous avons fait sur Madagascar, à vous de juger…

Je suis marraine de 2 jeunes malgaches habitant Fianarantsoa et nous avons donc décider avec mon mari d’aller les voir une 2ème fois au mois de mai 2012. La première fois nous avions fait la N7 de Tana à Tuléar avec extension de 2 jours à Nosy bee, nous avions fait le circuit avec un tout opérateur, contents mais pas mal de contraintes vu le nombre de participants! Cette fois ci nous avons contacté Jimmy un guide officiel avec lequel nous avons concocté un circuit de 16 jours : descente de la Tsiribihina en pirogue (inoubliable) avec campement et repas sur les berges (magiques) préparé avec soin par Jimmy et Emeric son accompagnateur- (un de nos filleul) puis direction et visite des petites et grandes Tsingy (grandioses et surtout à ne pas manquer!), visite de l’allée sacrée des baobabs au coucher du soleil (photos de cartes postales assurées) puis Morondova, Antsirabé et Fianarantsoa ou nous attendait Florent notre 2ème filleul. Puis retour sur Tana et envol pour l’Ile Sainte Marie ou nous avons logée à un ecolodge super, ile beaucoup plus jolie et moins sophistiquée que Nosy Bee. Ces 15 jours ne furent que du bonheur, grace à Jimmy connaissant la faune et la flore sur le bout des doigts, il a su rendre notre parcours inoubliable. Gentil, toujours le sourire, plein d’humour, serviable, très professionnel il connait tout sur Madagascar. Il nous a fait découvrir une partie de Madagascar que l’on ne connaissait pas et a conquis notre coeur. N’hésitez pas de faire appel à lui vous ne le regretterez pas. Je suis à votre disposition pour plus d’infos. Voisi son mail jimmytoursguide@gmail.com. Vous pouvez visualiser son site : tourdemada.com qui n’est pas tout à fait terminé mais qui vous donnera un aperçu des possibilité d’e circuits su Mpossibilité d’e circuits su Mada.

[quote]
Bonjour a tous et a toutes,

Je souhaite aller a Madagascar l’annee prochaine pour une duree de 3 semaines. Ca sera mon premier voyage sur l’ile rouge. J’ai lu les quelques articles sur les forums plus ou moins recents et j’aimerai commencer a prevoir mon sejour. On partirait a deux avec mon copain.

Je voudrais prendre des conseils et recommandations de ceux qui y sont partis, a savoir :

• budget (pour le moment je compte 5000 euros par personne vols inclus)
  • meilleure periode de l’annee pour y aller (d’apres ce que j’ai lu entre juin et septembre ?)
  • Reserver un hebergement sur place ou a l’avance ?
  • comment se deplacer
  • coins insolites a voir

et surement d’autres points que je n’ai pas cite!

Merci beaucoup
Au plaisir de vous lire
Elodie :](/citation]

mon mari et moi avons passé 3 semaines en sept/oct 2012. (c’était notre deuxième voyage) Votre budget est très bien. Un conseil : passez par une agence locale de mada qui gèrera votre itinéraire, vos réservations, les entrées dans les parcs, tout cela en fonction de votre budget. Quand vous les contactez, demandez simplement un devis en précisant le coin que vous souhaiteriez voir, la hauteur des prestations (certains hôtels sont luxueux, mais d’autres beaucoup moins tout dépend ce que vous recherchez) Notre chauffeur guide (qui est aussi le directeur de la petite agence que nous avions choisie) a respecté nos choix (visiter des parcs, voir la faune et les fameux lémuriens, approcher la population -partage d’une journée et d’une nuit au sein d’un village- descente de la tsiribina en chaland avec 2 nuits en bivouac…autant d’expériences inoubliables) Cette petite structure s’appelle MARAO MADATOURING ; une équipe dynamique, à votre écoute, bilingue, et tous connaissent parfaitement le pays et sauront vous le faire apprécier. C’était la deuxième fois que nous partions avec eux et nous avons dans l’idée de repartir dans 3 ans et ce sera avec eux les yeux fermés.
Vous pouvez les contacter de ma part (chantal de toulouse)
leur site : www.marao-madagascar.com
BONNE PREPARATION

très déçu par cette agence aurélien nous a arnaqué atention

je voudrais que RAY53 m’explique en quoi aurélien l’a arnaqué : pour nous cela n’a pas du tout été le cas. Au contraire, il a pris à sa charge des dépenses non prévues dans le contrat (changement d’hôtel à la dernière minute car nous avons été très mal reçus dans celui réservé au départ ; il nous a trouvé un hôtel plus luxueux en dédommagement des désagréments subis)
Donc, maintenant RAY53, j’attends votre explication

il nous a demander de l’argent pour un hotel et ont ses renseigner du prix apres et il était beaucoup moins cher que ce qu’il nous avais demander, avec l’argent
qu’il prend à certain, il peux faire des cadeaux au autres? quand vous le connaitrez un peu mieux vous ferez la différence.c’est pas parce que vous avez fait deux voyage avec lui que vous le connaissez? nous aussi ont a fait plusieurs voyage avec lui et on lui as fait confiance et il nous as trahi,il n’aime pas qu’on lui dise la vérité…

bonjour

je vais essayer de répondre :

budget (pour le moment je compte 5000 euros par personne vols inclus)

ce qui fait pour 2 ( hors vols sur place presque 8000 euros ) et là vous pouvez coucher dans des palaces je pense car en moyenne il faut compter 20 euros pour un hotel correct avec sanitaires privés , 4 euros pour un bon repas ( 2 euros pour un plat et mème moins dans certains) 2 euros pour le petit dej

Si vs voulez un véhicule avec chauffeur guide, rajoutez entre 30 et 45 euros selon la saison, le guide, le parcours, le véhicule ( total 100 euros à 120 avec le carburant par jour pour 2 , soit 2500 euros maxi en comptant large

Se rajoutent les visites dans les parcs, bateau ( si besoin) , train ( fiana manakara)

• meilleure periode de l’annee pour y aller (d’apres ce que j’ai lu entre juin et septembre ?) oui mais le riz est coupé en avril mai et il fait froid de juin à aout dans les hautes terres , moins à la plage ; de + billets d’avion assez chers ; je dirais octobre : beau, sec, chaud mais pas trop

pourquoi tana et nosy be ? Y a t il une raison particulière de visite d’amis ou autre car si non , passez votre chemin et allez sur la rn 7 de tana à tuléar avec détour manakara en train depuis fianarantsoa ; de manakara mananjary , ranomafana , ambalavao, isalo, tuléar puis balnéaire à ifaty ou anakao ou mieux
prenez un avion à tuléar pour aller à ste marie et ile aux nattes .

Reserver un hebergement sur place ou a l’avance ?
en principe il y a de la place car assez peu de touriste mais si vs tenez à un hotel, peut etre réserver 2 jours avant ou la veille

• comment se deplacer

Nous revenons de Mada et étions avec un guide de Kintana aventure , Claude qui a une maitrise en écotourisme et est d’une gentillesse extraordinaire .Nous connaissons aussi d’autres guides ce cette petite agence de Fianarantsoa (Daim, Clarck et le responsable , Angelo qui sont tous excellents et sympas)
cette agence peut être recommandé sans problème pour son sérieux, professionnalisme, dynamisme.

Grâce à Claude et au chauffeur Nicolas nous avons fait un voyage extraordinaire et hors des sentiers battus en côtoyant le maximum de personnes (petits villages, bord des routes, artisanat, etc.) ; il a toujours su nous conseiller sur le choix des hôtels, restaurants, guides dans les parcs

Voici ses coordonnées tantelyangelo@yahoo.fr
http://kintana-aventures.voila.net/

• coins insolites a voir voir circuit ci dessous mais il y en a d’autres selon vos centres d’intéret .
    Pour moi, la RN7 est un décor permanent avec paysages variés, faune, flore, etc et il faudrait le faire à pied tellement il y a de choses à voir alors qu’on a du mal à demander au guide de s’arréter toutes les 2 minutes !!!

Bonne préparation de voyage à mada , la belle ile rouge

Bonjour,Pour votre voyage, je peux également vous indiquer un chauffeur-guide que nous avons pris il y a 2 ans et qui a été vraiment formidable. Il s’appelle Zaka et vous pouvez le joindre à son adresse-mail zakaemma@yahoo.fr . Très cultivé, parfaitement francophone, attentionné, il vous fera des propositions de circuits en fonction de vos souhaits. Le devis qu’il vous proposera sera sérieux et sans surprise. On peut avoir toute confiance en lui. Vous pourrez venir de notre part (envoyez-moi un mail à ce sujet) Nous l’avons connu par des amis qui eux-mêmes l’ont connu par des amis…
je vous conseille également, lorsque vous arrivez dans le sud, quelques jours de repos à Mangily (30km au nord de Tuléar).La plage, la forêt, le village, les baleines… Nous sommes descendus à l’hôtel Le Lagon. Vous pouvez voir son site www.lelagon-hotel.com et des commentaires sur Le Routard à son sujet (emplacement magnifique, cuisine savoureuse, prix très doux…) Je vous souhaite bon voyage. N’hésitez-pas à me demander d’autres renseignements.
J’oubliais: à Mangily, il existe une petite bibiothèque où vous pouvez laisser les livres que vous avez emportés pour le voyage. Ils seront bien utilisés par l’école et les habitants du coin.

il y a aussi,il me semble l orphelinat des salines de tulear…J y avais laissé,des cahiers des stylos

aux arnaques!!
élodie en donnant votre budget de 5000 roros…
et que c’est votre premier voyage à mada!!!
vous allez attirer toutes les agences de mada!!!

comptez entre 1000 et 1500 roros le billet d’avion…

en janvier 2011 ; effectivement 980 roros sur airf France
le billet province tana…

sur place location du chauffeur guide environ 50 euros par jour avec sa voiture…
comptez donc 120 euros avec l’hébergement et l’essence + la bouffe
pour un bon comfort…

un comfort sommaire: 100 roros…

pour 3 semaines donc cela fera environ 25OO euros…
soit environ 5000 roros avec l’avion…maxi!!

il vous reste 5000 euros pour les loisirs…
escursions…
vols intérieurs etc.

un bon budget de 7000 roros suffit…
pour 2…

Bonjour,
Pour avoir de bonne cotation sur votre voyage et si vous voulez traiter avec les opérateurs locaux, je vous suggère de donner uniquement votre budget hors vol international. Des guides ont monté des petits agences avec des prix similaires à la prestation de chauffeur guide. C’est une gage de sécurité pour les voyageurs!

bonjour,
5000 €/pers c’est très très confortable même en choisissant sytématiquement les options les plus luxueuses (location de 4x4, avion, restos chics).
si tu supporte des conditions de voyages un peu plus roots (taxi-brousse, restos locaux) tu peux tranquilement diviser ton budget par 2 voire plus.

juin à septembre = saison sèche sur les plateaux
par contre juin et juillet sont très pluvieux dans l’Est
à noter aussi qu’en juin il peut faire jusqu’à 3 degrés le matin sur les plateaux et rarement plus de 15 voire 20 l’aprèm. donc assez frais

Vous voulez un séjour de luxe? Même dans ce cas, un séjour à Mada avec 5000 euros, c’est beaucoup trop. La meilleure option est exactement celle qui est recommandée plus haut. Ne prendre que l’essentiel et faire usage de sa carte bancaire sur place. Dans les grandes villes. Il faut absolument éviter d’avoir d’importantes sommes sur soi. Surtout maintenant.

Sujets suggérés

Services voyage