Bonjour,
Nous allons faire la route 66 en moto au mois de septembre 2022. Nous sommes 2 motos que nous avons loués à Los Angelés.
Nous aimerions emmener nos casques. Pourriez-vous me dire si les normes européennes sur les casques sont suffisantes ou s’il y a des normes différentes aux états unis, j’ai entendu parler du système de fermeture de casque qui serait différente mais je n’ai aucune certitude et je ne trouve rien sur le net. Pouvez vous me renseigner merci d’avance
Tout d’abord le casque n’est pas obligatoire partout par ex:
facultatif en Arizona (mais recommandé)
obligatoire en Californie
(tout dépend dans quel sens vous vous déplacez
Effectivement les casques US sont différents des casques européens; la question est à poser au loueur des motos
Vous avez choisi sept. c’est un bon mois les grosses chaleurs sont passées et le monde touristique a diminué, donc moins de problèmes de logement dans les motels.
A noter que la route 66 (ou Mother Road) est devenue maintenant un mythe, le principal tronçon
rappelant l’époque ancienne sur (100 kms environ) se trouve en Arizona entre Kingman et Seligman, souvent parcourue par les clubs de bickers US
Rares sont les casques homologués en Europe (normes ECE) qui sont conformes aux normes US (Norme DOT, c’est à dire Department Of Transportation la seule reconnue aux US )
Il existe des casques qui ont la double homologation DOT et ECE, dans ce cas, c’est inscrit “en dur” à l’arrière du casque.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Bonsoir,
Le port du casque à moto ne semble pas être obligatoire aux US. On croise presque tous les motards cheveux au vent ! Se renseigner tout de même suivant les états traversés.
J’ai fait la Route 66 de Chicago à Los Angeles en voiture, non cette route n’est pas 1 mythe tonton Cristobal, on peut l’emprunter presque en totalité, pour les tronçons disparus ou abimés, il y a toujours la highway à côté, parallèle souvent.
Nous avons croisé assez peu de motos (sauf 1 groupe de Français !) sur la 66, là est peut être le mythe ? mais c’était en Juillet, températures très chaudes surtout dans l’Ouest. Septembre sera certainement mieux pour rouler.
Bonne Route
Un peu osé comme affirmation!
Chaque état a sa loi. Si 18 d’entre eux imposent le port du casque et 3 n’imposent rien, les autres,ont des lois tres variables et compliquées. Certains l’imposent aux moins de 21 ans, d’autres aux moins de 18 ans, d’autres aux moins de 26 ans, certains ne l’imposent pas a celui qui conduit mais a son passager quelque soit son âge.
Je crois quand même que la loi la plus originale est celle qui impose le casque à ceux qui ont une assurance qui les couvrent en dessous d’une certaine somme!!!
Merci beaucoup pour votre réponse ️
J’ai habité 39 années l’Arizona et j’en connais tous les patelins (y compris la route 66). et je suis sur les routes américaines depuis 1980 et à travers 35 états (sans compter Canada et Mexique)
et plus particulièrement les états de l’Ouest américain
Pour ce qui concerne la route 66 il en reste simplement quelques tronçons concervés remontant aux temps anciens ceci à buts purement touristique, historique et commercial (le principal tronçon étant en Arizona entre Kingman et Séligman) fort heureuseusement pour les locaux qui vivent dans les temps modernes et tant mieux pour ceux qui y vivent de l’exploitation touristique
Par ailleurs, que ce soit sur la Mother Road (dont vous ignorez très certainement l’origine)
comme sur toutes les autres routes, et pour ce qui concerne les motocyclistes en vadrouille
il est préférable de porter un casque, au moins ils sont sont certains de ne pas etre en infranction avec les réglementations des états (le fédéral n’est pas concerné sur ce sujet, du moins pour l’instant).Comme toujours et de façon très américaine un touriste peut se voir réciter un rappel à la loi par un patrouilleur (en anglais bien évidemment) en adoptant le profil bas et repartir avec son casque sur la tète; s’il n’a pas de casque c’est une autre affaire
Par ailleurs, une infraction à la réglementation constatée par la police routière donne droit à une belle amende voire une interdiction de rouler
Bonjour,
J’ai écrit " NE SEMBLE PAS être obligatoire" d’après ma seule expérience.
En effet, tout au long de la 66 et ailleurs, on croise souvent des motards qui ne portent pas de casque. N’étant plus habitués ici, on les remarque !
Je ne connais pas la législation comme vous Mayannick (n’étant pas motarde), je me doute que
suivant les états, comme dans d’autres domaines, les règles en la matière ne sont pas les mêmes.
Peut être se renseigner auprès des agences de voyages Françaises qui organisent des road trips à moto aux USA notamment sur la Route 66.
Merci beaucoup
Bonjour,
Nous partons également pour faire l’ouest américain sur la même période. Je cherche une information concernant aussi les casques. Non sur les normes, auxquelles je n’avais pas pensé, mais sur le transport de nos propres casques en avion. Quelqu’un saurait il si nous pouvons les prendre en cabine. Par avance, merci de votre aide.