Je viens à vous aujourd’hui pour que vous me donniez des tuyaux pour mon premier voyage sac à dos ! Je souhaiterais partir faire le tour (… un tour plutôt) de l’Ecosse l’année prochaine, avec pour seule compagnie moi-même et mon bagage.
Je suis déjà partie à Edimbourg toute seule l’année passée, c’était mon premier voyage en solo et j’ai adoré !
Dans l’idéale, j’aimerais partir avec un parcour plus ou moins tracé, les lieux incontournables que j’aimerais visités … et c’est tout! Me laisser porter un peu au gré du vent et des rencontres. Le gros hic c’est que je ne peux malheureusement pas partir hors saison (à moins de partir en mars avril, mais je pense que le temps ne sera vraiment pas clément), ce qui compromet grandement mon idée de partir “à l’arrache”. Qu’en pensez-vous, est-ce envisageable ? J’imagine que les hôtels et auberges sont pleins en juillet aout? J’ai rapidement cherché les offres Airbnb, mais ça n’est pas donné
Des conseils ?
D’ailleurs quel mois favoriseriez-vous (entre juillet et ao’ut de préférence) ? Je sais qu’il y a le Fringe début août et ça peut être une chouette expérience!
Ensuite je pensais voyager en train / bus, est-il possible de prendre les billets au dernier moment ou faut-il prévoir à l’avance ? Est-ce bien désservi ? Ces moyens de transports coutent-ils chers ?
Je pense partir une dizaine de jour (12?) Cela vous semble-t-il suffisant pour voir ce qu’il y a à voir ?
Finalement, pour vous, quels sont les incontournables? Quels sont les endroits oriniaux et qui sortent un peu des sentiers battus que vous avez préféré? Des idées que je ne trouverai pas dans des guides de voyage?
Merci d’avance à vous tous, je me réjouis de vous lire
Vanessa
calamity_jane2
Bonjour,
Si vous voulez voyager au gré de vos humeurs, évitez l’été, période d’afflux touristique. Avril est un bon choix : pas de midges ,neige sur les montagnes qui de ce fait ont plus d’allure, période( relativement) “sèche”. Hébergements moins chers,pas de réservations dans les transports, sauf pour des transports à la demande, etc. Et pas de midges !
Pour préparer votre voyage, partez de la carte Michelin et allez sur le site Traveline Scotland. Vous connaîtrez bientôt tous les moyens de transport possibles .
Ne vous arrêtez pas à la notion d’incontournables. Les sites les plus connus et les plus fréquentés sont les plus accessibles et les mieux pourvus en hébergements, pas forcément les plus intéressants. Le tourisme de masse dégrade tout ce qu’il touche.
Faites des recherches personnelles. Ne cherchez pas à faire un voyage type. Vous verrez de toute manière ce que tout le monde voit, parce que les grandes routes écossaises ne sont pas si nombreuses, et que l’on est bien obligé de les emprunter de temps en temps .
Personnellement , je m’intéresse essentiellement à ce que l’on contourne ou laisse de côté (à condition qu’il y ait des montagnes et beaucoup de lochs, ou des montagnes à proximité immédiate de la mer, ou, encore mieux, les trois) . Etudiez bien les cartes…
Calamity Jane
Anonyme3
Merci pour vos conseils !!
J’étais presque certaines de partir en avril et suivre votre conseil … J’ai de ce fait reagrdé un peu mieu…
Vous allez me trouver frivole mais je suis très friande des grande étendue vertes de nos nations celtes et il semblerait que l’herbe soit plutôt couleur paille en avril. Qu’en dites vous ?
Non mais la principale raison de mon hésitation réside là : je souhaiterais emprunter le Jacobit steam train et ce dernier ne prend du service qu’à partir de mai me semble-t-il. Je l’avais déjà loupé de quelques semaines lors de mon séjour à Edimbourg et j’avoue que je serai très déçue de le louper une fois de plus. De plus la période de vacances scolaire mars/avril est très incertaines, ce qui ne me permettrait pas de réserver mes billets à l’avance
Je suis du coup de nouveau très très partagée ! J’entends bien tous les avantages de partir hors saison, je les ai d’ailleurs constatés en cherchant un peu (les prix sont limite dérisoirs)
Est-il vraiment nécessaire de réserver en aout ? Même si on se contente de logements vraiment sommaires ?
J’hsite également à louer une voiture pour pouvoir me perdre un peu plus dans des sentiers moins touristique, mais ça ne me ravirait pas vraiment car j’aimerais pouvoir profiter plainement des paysages sans avoir à faire attention à la route.
calamity_jane4
Bonjour,
La ligne régulière Glasgow Fort William Mallaig circule en Avril. Nous l’avons régulièrement empruntée , le chemin de fer à vapeur (limité au trajet Fort William- Mallaig) , je n’en sais rien. Mais nous avons vu en Avril 2012 un train à vapeur partir de la gare de Kyle of Lochalsh (il est d’ailleurs tombé en panne peu après).
L’Ecosse n’est pas verte en Avril, mais paille ,rousse, c’est intéressant aussi.Elle est verte là où les moutons ,les chevaux, ou les vaches broutent. Quand elle est verte ,elle évoque vraiment le Cantal, en beaucoup plus mouillé . Personnellement, je ne vais pas en Ecosse pour ça ,ayant de multiples occasions d’aller dans le Cantal.
Si vous voulez voir l’Ecosse sans invasion touristique, à des prix plus abordables, n’y allez pas en été.
Sans voiture, il y a beaucoup de choses à faire : West Highland Way, great Glen Way, Inverie ,Small Isles, pour ne citer que quelques exemples.
Calamity Jane
Anonyme5
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je suis en train de dresser un itinéraire à l’aide du site que vous m’avez donner.
Jsutement à ce propos, vous dîtes avoir pris la ligne Glasgow-Fort William, qui de ce que j’ai entendu fait parti des plus beaux trajet en train qu’on puisse trouver. Je souhaiterai cependant m’arrêter sur la route pour voir le Loch Lomond et Le Trossachs parc, tout d’abord, me les conseillez-vous ou est-ce un arrêt inutile (dans ce cas là, quel loche me conseilleriez-vous? ) Ensuite, du fait de cet arrêt, vais-je louper les fabuleux paysages dont on parle sur le chemin Glasgow-Fort William ? J’en doute puisque je longe la même côte, mais ne sait-on jamais je préfère être sûre !
Et y a-t-il des activités sympathiques que vous conseillez sur la côte ouest? Pour quelqu’un de seul donc. Je ne sais pas, canoé, pêche, etc ?
Merci encore de prendre le temps de répondre à mes messages
Une très bonne journée à vous.
Vanie
calamity_jane6
Bonjour,
Vous verrez la partie Nord du loch Lomond dominée par le Ben Lomond à partir du train. Les Trossachs ne sont pas ce qu’il y a de plus facile à visiter par les transports en commun,à moins de marcher beaucoup.
Calamity Jane