Mon compagnon et moi, souhaitons nous rendre en Mongolie pour le mois d’août. Après quelque recherches, nous nous trouvons confrontés à une question de taille : est-il possible de voyager en Mongolie sans guide?
En effet, à la lecture de plusieurs discutions, nous avons l’impression qu’il est compliqué de se déplacer et de se faire comprendre en Mongolie sans l’intermédiaire d’un guide. Nous avons plutôt l’habitude de composer nos voyages nous même, sans intermédiaires ni accompagnements. Nous aimons bien être libre de rester à un endroit qui nous plaît, de changer d’itinéraire au grès des rencontres etc.
Notre question est la suivante : si une personne à déjà emprunté les routes mongoles sans voiture personnelle, sans chauffeur, sans guide etc. peut-il entrer en contact avec nous afin de nous renseigner sur les meilleurs moyens de voyager de la sorte?
Merci d’avance!
Internationalement,
Pauline et Loïc
lunasiatica2
vous allez recevoir des tas de réponses mais je peux déjà vous dire que oui certes on peut voyager en mongolie solo sans rien!.. cela sera un voyage different comparé a un voyage en cheval, en groupe… mais vous pouvez avoir des contacts avec la population et vous immerger dans la culture et voir des paysages a couper le souffle.
faut juste bien comprendre que les deplacements en bus se font très souvent en etoile c’est a dire que tous vont converger vers la capitale, donc très souvent il faudra revenir a Ub pour partir plus loin, donc a considérer une legere perte de temps ou bien bien calculer son itinéraire en restant dans une zone donnée.
bus pas cher un peu inconfortable!
le hic qui se passe étant en bus est que une fois arrivé a la destination il faudra soit partir a pied dans la steppe pour vivre avec les nomades soit essayer de trouver au marche une jeep, un taxi qui va bien vouloir vous prendre a bord pour qq heures ou jours pour faire un tour dans les environs? là il sera plus difficile de se faire comprendre… aussi parfois les personnes comme vous pour contourner un peu le problème, ne pas trop perdre de temps… pense à faire un séjour chez une famille de nomade ainsi on allie la découverte des paysages, les haltes prolongées en un endroit ou un autre avec la possibilité de vivre avec une famille les traditions de la steppe.
d’autres ajoute une rando a cheval de qq jours avec un guide juste pour vous. on peut faire cela dans pas mal d’endroit sans pour autant devoir réserver en avance par ex sur le lac kosgol a khagal dans une guest hosue vous trouverez cela, ou bien sur kharakorim et dans la zone de l’arkhangai…
donc oui vous pouvez faire comme vous pensez, une bonne idée est de penser a pas mal d’alternative ainsi une fois sur place selon les evenments et imprévus vous pourrez changer d’options
bon voyage
rumonie3
Bonjour!
Je suis dans le même cas que vous, je pars pour la Mongolie fin juin pour un mois avec mon copain. Nous avons pris un billet pour Pékin et projetons de nous rendre en Mongolie en train ou en bus, et ensuite de vadrouiller une fois sur place. Nous préférons également partir sans agence et sans guide, je me suis procuré un livre de langue mongole pour apprendre les bases et être capable de demander des choses basiques.
C’est vrai qu’en faisant moi aussi des recherches, je m’inquiète un peu sur le fait de partir sans agence en voyant que la grande majorité des voyageurs partent par ce biais. Néanmoins j’ai lu quelques témoignages de personnes l’ayant fait donc je pense que c’est possible, surtout en partant 5 semaines cela laisse du temps pour faire les voyages en utilisant les transports locaux (voir le stop).
Par contre nous ne savons pas encore quel itinéraire nous allons suivre, savez vous déjà dans quels coins vous voulez aller?
Si vous voulez je pourrais témoigner de notre expérience à mon retour, mais ce ne sera que quelques jours avant votre départ.
Je vous contacterais si je trouve des informations plus précises d’ici la, et je serais intéressée de savoir comment vous comptez vous débrouillez et ce que vous avez déjà prévu.
Désolée si mon post ne vous apporte pas vraiment de réponse, mais au moins vous savez que vous n’êtes pas seuls
Maïté
lunasiatica4
bonsoir j ose suggerer vu votre souhait de vous deplacer que avec tansports locaux de choisir une zone et d y rester car vosu verrez les transports sont lents, aleatoires parfois donc cela vous evitera des pertes de temps et de bien profiter si vous choissisez une zone precise.
le stop ceux sont les camoins qui vous prendront, pas nombreux enfin selon circuit un peu plus mais c est payant comme un bus… mois confortable encore… et on peut mettre 48h pour 200km pour cause de pannes ou autres, donc mieux utiliser els bus de aimags a aimags et ensuite dans les petites bourgades (sun) voir de charteriser un taxi ou attendre wque celui ci soit plien pour rejoindre votre destination perdue dans la steppe
par contre le fait d etre en bus empeche un peu si je peux m esxprimer ainsi de fiare beaucouop de rencontres avec els noamdes qui eux ne sont pas en ville ni village ni sur ligne de bus… aussi si cela doit manquer a votre decouverte du pazs vous pouvez envisager un sejour chez une fmaille de noamde de qq jours. si cela vous interesse, ou du moins de creuser un opeu l idee je peux vous aider en cela.
actuellemnt en mongolie pour 5eme voyage, rentrons le 20-3 on peut donc brifer, donner bons plans et adreses qui qui sait peuvent vosu aider a y voir plus cliar?
plus me contacter et voir sous mon profil
bonnes recherches et bon voyage
Anonyme5
Bonjour,
Je vous remercie à tous pour ces informations sur le voyage.
Mais comme les voyages ne sont pas des choses figées, il se trouve que notre destinations ne sera pas la Mongolie, mais le québec. En effet cela n’a pas grand chose à voir, mais des raisons financières ont grandement modifié cette transformation.
Toutefois encore merci pour ces infos!
Pauline et Loïc
Anonyme6
Bonjour Maïté,
Je me permets de vous envoyer un message, parce que si je comprend bien vous êtes parti en mongolie l’été 2012.
Je suis actuellement entrain de préparer mon voyage avec une amie et nous avions aussi en tête de faire 1 mois sans guide par nos propre moyen. Après avoir discuté pas mal on pense prendre un guide au moins la première semaine pour ne pas trop être perdu au début puis nous aimerions bien faire la suite seules.
Pensez vous que cela est abordable pour deux filles de 22 ans ? Quel a été votre itinéraire et quel bon plan me conseilleriez vous ?
Cordialement,
Laurianne
lunasiatica7
bonjour,
mais pensez vous partir à la découverte de la steppe en jeep? à pied’ à cheval’…
selon les moyens utilisés ou pensé les suggestions seront fort différentes.
en jeep okay le guide chauffeur est inclus dedans… là il faudra juste choisir le meilleur pour vous selon vos critères et budget… il existe plusieurs formules, plusieurs solutions, du sur mesure pas forcément plus cher que de prendre un tour pre confectionne par une guest house ou forcement vous devrez partager la jeep avec autres personnes (question de rentabilité de la guest house) et ou surement vous devrez vous plier à circuit dejà programmé ou en partance pour vos dates. cela ne veut pas dire que c’est forcement mauvais… il manque un peu la liberté de choix…
ensuite faire seules certes que c’est possible mais qu’avez vous envisager ? une rando à cheval, à chameau? un sejour chez une famille de nomades? de vous rende dans certains coins en bus mais une fois sur place comment allez vous déplacer pour sillonner la zone car les transport ce ne’st pas ce qu’il y a de plus en mongolie sauf quelques points un peu plus battus par les touristes…
on rentre de notre 6eme voyage en mongolie, on peut essayer de vous donner des idees et contacts si cela peut vous rendre service…
plus me contacter et voir sous mon profil
attention absente du 30-18 juin
bon voyage
rumonie8
Bonjour!
Je pense que c’est parfaitement possible de voyager seul en Mongolie du moment qu’on a un peu de temps et qu’on est un peu débrouillard.
Pour notre part nous sommes partis d’Oulan Bator en prenant un bus local pour aller à Moron (voyage assez éprouvant, 20h de bus sur des pistes, seuls touristes mais paysages magnifiques et les personnes du bus étaient très sympa avec nous). De Moron on a pris un mini bus pour aller à Khatgal, un village au bord du lac Khovsgol où on est restés une bonne semaine car on adorait le coin.
Si vous faites de la randonnée c’est le coin idéal, on a randonné 5 jours en suivant la rive du lac (comme ça pas de risque de se perdre et eau à volonté, et comme c’était avant le nadaam il n’y avait personne), et pour revenir à Khatgal on a fait du stop (en fait il y avait 2 voitures arrêtées, on a demandé aux mongols s’ils voulaient bien nous enmener à Khatgal moyennant un peu d’argent car en Mongolie il est d’usage de donner un peu d’argent dans ces cas la).
Puis nous sommes retournés à Moron et nous avons pris un mini bus (local toujours) pour aller à Jargalan (un village situé à mi chemin entre Moron et le lac Terkhiin Tsagaan où nous voulions aller). De la nous avons pris un autre mini bus pour aller au lac (cette fois nous avons du payer le minibus juste pour nous, il n’y avait pas de transport local pour s’y rendre, mais on a trouvé des gens avec qui partager).
Puis du lac nous sommes allés à Tsetserleg, puis au monastère de Karakorum, et enfin Oulan Bator, en utilisant des transports locaux ou parfois des voitures de touristes ou de locaux.
Je vous conseille de choisir la région où vous voulez aller et de s’en tenir à une région car les transports sont quand même long et éprouvant (par contre on a rencontré un couple qui voyageait comme nous et qui n’avait pas réussi à le faire dans le désert de Gobi, ils avaient pris un bus pour se rendre à une ville du désert mais de la impossible de bouger, ils ont du retourner à Oulan Bator)
Je vous conseille aussi d’acheter un guide français-mongol de préférence avec les traductions écrites en mongol pour pouvoir les montrer aux mongols, nous ça nous a bien aidé (quand on prononçait les phrases personne ne nous comprenait) et en plus après les gens voulaient lire le guide, nous montraient de temps en temps des phrases pour nous poser des questions, c’était un bon moyen de communication.
N’hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous voulez d’autres renseignements!
Maïté
Anonyme9
BonjourMerci pour ces informations.
Pouvez-vous me préciser en combien de temps avez -vous effectué ce périple?
Quel a été votre budget total pour ce voyage (avion+le reste)?
merci d avance
rumonie10
Bonjour!
Il nous a fallut environ 4 semaines, pour le budget on avait payé environ 550 pour l’avion (en atterrissant à Pékin, on on a pris un bus puis un train pour aller a oulan bator) et pour le budget sur place je ne me souviens pas très bien mais je pense pas qu’on ait dépensé plus de 600€ par personne en un mois (sachant qu’on avait une tente et un réchaud donc on a pu économiser pas mal de nuits).
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!
Anonyme11
BonjourMerci de votre réponse si rapide!
Cela veut donc dire que vous aviez fait faire le visa chinois et mongol avant de partir?
Le visa chinois avec double entrée?
Le vol était avec quelle compagnie?
Cordialement