Bonjour, je prépare un voyage dans le pays seule et je nourris quelques craintes quant à la sécurité. Je précise que j’ai l’habitude de séjourner seule à l’étranger et que je respecte les règles élementaires pour ne pas être ennuyée.
J’ai des interrogations quant à l’argent : souvent j’emporte du liquide ; est-ce conseillé pour la Colombie ?
Avez-vous des retours d’expérience ?
Merci à vous et bonne journée,
Françoise
salut pachaf , tu peux prendre une pochette extra plate sécurisée (qui bloque les rayons capteurs de carte bancaire) dans les 10-20 euros sur internet . Et tu l’as met a ta taille sous les sous- vêtements . Ma carte bancaire étant systématiquement bloquée en arrivant en colombie , donc je ne prend que du liquide pour tout mon séjour chaque fois . Bien sur tu gardes toujours une certaine somme accessible en cas de braquage . Dis toi que c’est comme les pros qui transportent argent ou bijoux , quand personne ne le sait ça passe !!!
Merci pour ton conseil.
comme partout ailleurs…!
Salut pachaf et dis moi ou t as prevue y aller, dans quelle ville?
Bogota, Medellin, Villa de Leyva, Cartagena, Villaviaja, Rincon del mar…
Françoise ton parcours c’est celui des touristes du monde entier (c’est pas vraiment la colombie profonde mais bon si ça te plait c’est l’essentiel ) Et si tu veux un conseil de quelqu’un d’avisée sur le pays concernant le liquide (et comme j’ai pas pû répondre dans l’autre sujet où la personne qui y a été une fois dans sa vie m’a dit de me taire ) perso 16 séjours en tout de 40-45 jours chacun . J’échange mes euros en une seule fois genre 10 millions de pesos , car plus tu changes plus tu gagnes sur le change , c’est dégressif plus la somme est grosse (j’ai fait mes calculs depuis longtemps et comparé aux frais de retraits a l’étranger de ta banque française + les frais aux DABS en colombie , je suis gagnante haut la main (même si il m’en reste encore après deux ans sans y aller cause pandémie) A toi de voir soit dans les centres commerciaux au guichet de western union , soit dans les banques en centre ville . Pour le reste , n’écoutes pas trop les touristes du routard qui ne connaisse pas le pays qui est en guerre , et retombé dans la violence de 40 ans en arrière (donc méfiance partout) Je ne peux te répondre que quand les modérateurs me débloquent de temps en temps selon leur humeur (je ne connais que le nord (en guerrilla) et ça m’empêche pas d’y aller a mon âge hors pandémie bien sur !!! Alors fonce et éclates toi (avec prudence )
Merci !
Je n’échangerais pas trop de liquide d’un coup et je garderais mon cash à différents endroits. Il y a quand même pas mal de vols et de pickpockets, et il y a aussi des drogues du viol/vol.
Si vous êtes attaquée, ne jamais résistée car c’est comme ça que des touristes sont assassinés.
Je ne dis pas que le risque est énorme mais il est existant.
En Amérique latine, je ne retires pas plus de 300$. J’aime mieux payer des frais que perdre tout mon argent.
Regarder la video suivante et en particulier comment l’homme va chercher une paille à 17:22 quand il y a d’autres pailles à sons kiosque. Je m’en vais seule en Colombie aussi, ça ne m’empêchera pas d’y aller, mais je ne me promènerais pas avec 2000 euros. C’est un des pires quartiers bien sûr, mais il y a quand même un risque mineur mais très réel partout.
Avoid This Naughty Street In Medellín! - YouTube
4:51 répondre combien de temps vous restiez était dangereux puisque (si ciblé) ils vous voleront juste avant de quitter le pays afin que vous n’ayez pas le temps de le signaler avant de partir
8:49 une dame vous a averti de ranger votre appareil photo parce que la zone dans laquelle vous vous trouvez n’a pas de police/gardes
13:01 les gars étaient sur le point de t’agresser mais ils ont réalisé que tu filmais
13:46 Nana saisissant ton estomac cherchait une ceinture porte-billets. Transmis l’info aux voleurs à la tire/agresseurs
17:22 un gars prend de la paille non emballée loin des autres et la tient très soigneusement… suggère qu’elle a été enrichie de quelque chose. Probablement de la poudre de burundanga, également connue sous le nom de drogue zombie
20:05 2 mecs prennent des photos/enregistrent de toi. Vous ne savez pas ce qu’ils faisaient, mais peut-être est-il unique de voir un touriste blanc agir de manière aussi inconsciente ?
21h04 et 22h25 tu étais suivi par un homme en chemise rose qui allait sûrement t’agresser si les garçons à vélo ne t’avaient pas aidé
il vaut mieux pour vous ne pas aller en Colombie ou peut être accompagnee avec un tour operateur. Ou peut être faire le choix d un autre pays le Costa Rica, la Guyane ou l Uruguay…je n écris pas ça pour me moquer de vous ou mechamment, j ai passé l age pour ça, je suis retraitee et j ai passé beaucoup d années en voyages ou résidentes aux 4 coins du monde avant de m assagir … Mais un voyage doit être une source de découverte mais aussi de bonheur de rencontres d aide de partage… Ce ne doit pas être une angoisse avant le départ…
Ou alors etre accompagnee des votre arrivée par des connaissances colombiennes…
Je suis allée deux fois en Colombie dans les années 90s quand c’était beaucoup plus dangeureux que maintainant. De plus, j’étais beaucoup plus jeune et le risque de violence sexuelle est plus grand pour les jeunes femmes (il faut bien qu’il y ait quelques avantages à veillir). Malgré les dangers, j’ai adoré ce pays et les Colombiens.
Ce que je dis ce n’est pas de ne pas y aller, c’est de faire attention. Même si je suis un oiseau de nuit, quand je voyage en Amérique latine je sors rarement le soir (il y a quelques exceptions comme le parque Tayrona par exemple). Ça peut valloir la peine de payer un hébergement un peu plus cher pour être dans une zone sécuritaire. Avoir un billet de 100 000 COP à donner si on se fait attaquer, mais à part ça, avoir seulement sur soi l’argent dont on a besoin pour la journée. Il faut juste s’adapter et rester dans les limites de ce qui est pas trop risqué. Garder les probabilités en notre faveur… Ma mère a passé un an en Amérique du Sud dans les années 90 quand c’était beaucoup plus risqué que maintenant. En un an, elle s’est faite braqué une fois. Est-ce qu’il faut s’empêcher de voyager pour ça? Perso, je ne crois pas, mais il faut gérer les risques (les hommes aussi, pas seulement les femmes).
Et perso, je crois que c’est plus prudent de ne pas se balader avec une grosse somme d’argent même si ça veut dire payer plus de frais bancaire. Pachaf pourra décider de ce qui est mieux pour elle vu qu’il y a du pour et du contre aux deux options.
Bonsoir, oui je partage volontiers vos conseils. Merci ! Françoise
Chacun (chacune) fait selon son expérience . J’étais une délinquante quand j’étais gamine .
Forte de ce vécu , j’échange en une seule fois une grosse somme pour tout mon séjours , a l’abrit des regards (seul le préposé sait) ce qui me permet d’avoir un taux innégalable comparé a tous les frais bancaire + les frais cachés des banques et des DABS . Je suis largement gagnante , et bien sur après je met mon argent dans un endroit sécurisé (je suis la seule a le savoir) et si vous en voulez une couche de plus , sachez que mes 16 séjours actuels en colombia ont été pour des raison de culture commune avec la mienne , en zone de guerrilla et de paracos (clan du golfe , capparros , bacrims , ELN , dissidents FARC etc … Et que ce soit clair , j’y vais uniquement pour une raison culturelle similaire a la mienne et pas pour chercher les embrouilles .
Alors désolée de vous faire remarquer que vos incessants va -et - vient pour aller faire des minis-retraits dans les DABS ou les banques , sont bien plus dangereux concernant les braquages si vous êtes repérées , que moi qui n’est fait qu’un seul change dans un endroit sécurisé (dont la législation colombienne m’autorise a faire appel a la police pour m’accompagner après ma transaction ) en colombie c’est comme ça . ça fait râler ma banque qui gagne que dale avec moi ( elle est au courant vu qu’elle bloque ma carte dès que je met un pied en colombie , malgré l’avoir prévenu a l’avance , une sécurité interne impossible a lever me bloque ma visa premier !!! Tant pis pour eux et tant mieux pour moi .
Il y a quelque chose entre les deux. D’habitude je me cherche des amis pour aller au guichet et j’y vais tôt le matin si possible. Je retire de l’argent pour environ 10 jours. Comme je pars 20 jours, ça fait 2 retraits. lamanon-des-sources, j’avoue que mon appétit pour le risque n’est pas aussi grand que le vôtre
J’oubliais… quand je suis allée en Colombie il y a 25 ans, il y a pas mal de gens qui savais que les touristes utilisaient des sac de taille pour cacher leur argent. Soyez certain que votre sac ne dépasse pas et qu’il est le moins visible possible (épaisseur sous les vêtements).
Pour ce qui est des crimes sexuels spécifiquement contre les femmes, je me suis sentie beaucoup plus en sécurité en Colombie (côte caraïbe) qu’au Mexique.
Merci ! Bonne soirée.
[quote]
Il y a quelque chose entre les deux. D’habitude je me cherche des amis pour aller au guichet et j’y vais tôt le matin si possible. Je retire de l’argent pour environ 10 jours. Comme je pars 20 jours, ça fait 2 retraits. lamanon-des-sources, j’avoue que mon appétit pour le risque n’est pas aussi grand que le vôtre ;-] (/citation]
je n’ai pas spécialement d’appétit pour les risques . J’assouvis ma passion avant que cette culture ancestrale disparaisse comme beaucoup de choses (je ne fréquente pas les lieux touristique de colombie car ce n’est plus vraiment la vrai colombie . Ce pays a encore des zones rurales authentiques qui en plus me coute bien moins cher qu’ailleur . Le seul problème étant que mes 5 départements de prédilection sont malheureusement aux mains des criminels . Alors je fais avec et je vis des moments intenses qui bientôt n’existeront plus (j’en aurais profité un max)
Preuve que je ne suis pas kamikase , j’attend la fin de la pandémie pour y retourner (deux ans a attendre ça fait long )
Coucou, je pars également en solo en Colombie dans 5 mois. J’y suis déjà allée il y a 4ans. Si tu veux prendre contact avec moi en privé, n’hésites pas
Merci !
Je reviens de Colombie. J’ai évité les mauvais quartiers et à certain endroits moins touristiques, couvre-feu au coucher du soleil pour moi (demandez au locaux si le coin est sécuritaire la nuit). Mention spéciale à Cartagène où jour et nuit, je me suis sentie aussi en sécurité qu’en Europe. Avec ces précautions, je ne me suis pas sentie une fois en danger et les hommes ne m’ont pas importunée non plus.