Voyage seule de un an en Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

J’ai 24 ans et j’habite à Perpignan, je travaille dans le commerce international en tant qu’assistante export et ai une grande envie de quitter la France et tenter l’aventure australienne, je partirai seule.

Je souhaite partir au mois de juin, et on m’a recommandé Darwin et Brisbane en cette période de l’année, qu’en pensez-vous?

J’ai dans l’optique d’essayer de trouver un travail dans ma branche depuis la France, me doutant que ça ne doit pas être très facile … (cv et lettres de motivation prêtes) ou alors de commencer par du fruit picking (3 mois) comme ça je pourrai renouveler mon WHV.

Cmt me conseillez-vous de procéder? j’avoue que je ne sais pas exactement où aller entre Sydney, Perth, Brisbane etc…

Est-il facile de trouver un logement? la vie est-elle si chère que tt le monde dit?

Merci de me faire part de vos expériences ou conseils, je commence dès maintenant à m’organiser pour mon départ et suis impatiente!

A bientôt!

Bonjour à vous, Chiarra,

Simple rappel : les saisons sont inversées par rapport à Perpignan ( centre du monde comme vous le savez, et surtout sa gare …!) ;o) !

Darwin et tout ce qui se trouve au nord, de décembre à Mars, c’est la saison dite “WET” = pluies tropicales, orages et quelques inondations de routes.
Les autres mois, c’est la saison “DRY”.
Dans le sud ( Brisbane, Perth, Melbourne, Adélaïde, Albany ) de juillet à septembre, c’est doux voire frais ou froid.
La Tasmanie il y neige sur les hauteurs.
De décembre à mars, c’est doux à légèrement chaud.

Pour ce qui est du coût de la vie, en effet c’est cher. les victuailles, et surtout les loyers ! Les WHV qui veulent ne pas être en Backpakers font de la colocation, car en partageant, c’est alors possible.
Avoir des contacts avant de partir, c’est le mieux.
Si vous voulez avoir plus de chance d’y rester , il y a des métiers qui y sont recherchés, car en fruit-picking vous allez tomber sur une concurrence sévère, car tous ceux ou celles qui ont un bagage scolaire léger cherchent, et particulièrement les asiatiques.

Voici pour les premières indications, d’autres suivront.

Informez vous de manière complète en parcourant les divers blogs d’expériences, c’est de loin le meilleur moyen de vous informer.
Quelques échanges de message n’y suffiront pas.

Bonne préparation,

Cordialement,

Christi@n

Merci pr vos infos! Maintenant bcp de gens me conseillent de faire un visa sponsoring connaissez vous le tarif,les délais et les conditions? Les sites que je trouve ne st pas très précis, je sais juste que ça concerne certains métiers et que ça permet de rester 4 ans en Australie. Merci de m’éclairer!

Bonjour, vous pourriez essayer la restauration; j’ai des amis qui ont 2 restos français qui marchent très bien à Sydney : “La Brasserie” et “Poivre et sel”. leurs noms : Philippe et Coralie V… Ils sont très sympas et connaissent beaucoup de monde, ils sont installés depuis 15 ans. La Brasserie a un site sur Facebook . Vous pouvez dire que c’est Christine , de Deauville qui vous a orienté vers eux.
Nous y sommes allés avec mon mari 2 mois en décembre janvier, de Sydney à Perth;je n’ai de ma vie jamais eu aussi chaud, avec la clim à fond, en maillot de bain, nous dégoulinions littéralement…et pourtant nous sommes des habitués de l’Inde et de l’ Asie . Nous avions loué un camping car; les campings sont pleins de gens qui y vivent à l’année dont bcp de retraités ; ils sont très modernes, très bien installés, très propres, le luxe !! et chaleureux.
Je n’aime pas du tout ni la manière de vivre, ni l’esprit de ce pays, par contre ce sont les plus respecteux de la nature, de sa beauté et sa sauvagerie, mais ceci n’engage que moi !!
Bonne chance à vous

Je partage totalement votre avis ! Y compris la véritable hospitalité dans les campings, mais aussi leur extrême propreté et le modernisme de leur équipement collectif de cuisine.
A Tom Price ,( à L’Ouest de Karijini Park ) dans leur camping, leur cuisine collective rendrait jaloux celle d’un * * * ! De l’inox de qualité partout.

Cordialement,

Christi@n

Merci pr ces infos, c’est vrai que c’est pas mal d’avoir des contacts directement la bas. Si jamais je ne trouve pas de travail fixe, que pouvez vous me dire au sujet du fruit picking? Apparemment ça ressemble bcp a de l’exploitation … En ts cas je sais qu’il ne faut pas choisir n’importe quel fruit, cb d’heures par jour? En changeant de sujet, quelle ville me conseilleriez vous ? Brisbane ? Darwin? Sydney? C vrai que la côté est est très attirante!

Bonjour Chiara,
Pour le fruit picking, il est indispensable d’être à proximité des champs d’arbres fruitiers. Donc loin des villes.
Deuxième élément : si vous allez dans les lieux très prisés, la concurrence sera rude.
Troisième élément : le salaire … il n’est pas très élevé, mais c’est le loyer de colocation, ou du backpacker , puis le coût de la vie qui amputent fortement ce gain.
Beaucoup de ramasseurs ont trouvé leur emploi en lisant les documents affichés sur les tableaux d’affichage des backpackers, ou par discussions avec leurs voisins( nes ) de chambrée.
Donc en premier décider d’un endroit où la densité des cultures de fruits est inversement proportionnelle à la densité de population.
Et en deuxième, non pas un lieu comme Darwin ou Brisbane, mais un lieu où la saison des fruits arrive…simple logique.

Cordialement,

Christi@n

D’accord, c’est vrai que je dois prendre ces éléments en compte, bcp de personnes disent la même chose que vous. Le fruit picking sera vrmt une solution de secours , je vais me mettre a fond ds la recherche d’un travail , je vois bcp de MSG de gens qui partent en Australie sans bagage et qui ne parviennent pas a trouver de boulot. Je souhaite vrmt trouver ds ma branche . Je ss inscrite au pôle emploi international et parcours bcp de sites différents avc des offres mais avez vs un site spécial à me recommander ?

Bonjour Chiara 66,

Pas de site spécial … je ne puis vous aider.

Allez sur ce site : ICI

Inscrivez vous , parcourez le et vous aurez un tas d’infos très pratiques.

Et n’hésitez pas à poser des question, car il est aussi regardé et alimenté par des francophones qui sont sur place…

Approfondissez surtout le type de métier et de diplômes qui y sont recherchés…

Cordialement,

Christi@n

Salut à tous!

Je suis sur le point de faire mon WHV sur internet et je souhaitais savoir s’il y avait des pièges ou des choses à savoir avant de me lancer,

Merci pour vos conseils!

Claire

Sujets suggérés

Services voyage