Voyage solo à moto en Ukraine - Demande de conseils, SVP

Forum Ukraine

Bonjour,

Petite présentation rapide : Je m’appelle Stéphane, j’habite en région parisienne. Je vais avoir 50 ans cette année, et pour marquer le coup, j’ai envie de me lancer dans un pari un peu fou : voyager seul, à moto. Destination : l’Ukraine.

J’ai déjà pu avoir quelques « sons de cloches »****, mais plus j’en saurai, mieux ce sera ! Je suis donc en demande d’avis, de conseils et de recommandations, en vue de faire que ce voyage se passe du mieux possible.

Quelques précisions :

- il ne s’agit pas d’un « road-trip » au sens où les motards l’entendent. Aventurier, mais pas trop ! C’est grands axes et grandes villes, avec nuit à l’hôtel. En résumé : je veux faire avec ma moto ce que j’aurais habituellement fait en avion + voiture de location.

- précision utile : je fais du tourisme, et seulement du tourisme ! Je ne voyage pas pour trouver l’âme sœur (je suis marié depuis 25 ans), ni pour la batagelle (je suis fidèle!)

- Période prévue : de fin mai à mi-juin 2022 (je sais, je m’y prends tôt).

- Entrée par Krakovets. Etapes à Lviv, Kovel, Kiev, Ouman, Dnipro, Mikolaïv, Odessa, Vinnystia, Lviv.

- Une journée pour rouler (j’ai planifié de façon à ne pas dépasser 6h00 de route par jour, hors pauses, et à ne jamais rouler de nuit**) et une journée pour visiter.**

Je suis donc preneur de tous conseils et recommandations sur :

- les formalités (documents et copies éventuelles, vaccinations, médicaments (j’ai un traitement permanent), assurances, etc.)

- les us et coutumes à respecter (je n’aime pas froisser les habitants du pays que je visite)

- les paiements (espèces, carte, etc.****) Outre l’hôtel, qui dit trajet à moto dit au moins un à deux pleins d’essence par jour.

- la téléphonie/internet : je peux tenir une journée ou deux avec une option chez mon opérateur français, mais j’aurai besoin d’un forfait local avec données internet)

- les lieux à voir absolument (vous noterez que je n’ai pas prévu de visiter Tchernobyl)

• les précautions à prendre : dangers (sur la route, notamment), arnaques à éviter, etc.

• tout autre conseil ou avis que vous jugerez utile.

J’espère que ce fil de discussion et d’entraide pourra se poursuivre « au long cours » (sans jeu de mots), et autant que possible dans la courtoisie et la cordialité :slight_smile:

Merci d’avance à tou(te)s

Je ne suis allé qu’une fois en Ukraine et ce n’est pas moi qui conduisait mais un Ukrainien.
En voiture j’ai quand même eu un peu peur… Je n’ose immaginer à moto! Sachant que même s’il y a eu d’énormes progrès, beaucoup de route sont encore en mauvais état avec des nid de poules un peu partout…
Pour les formalités, je peux juste te dire qu’actuellement, tu as besoin d’une assurance COVID ukrainienne (possible de l’acheter avant sur le net) et d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Mais c’est comme chez nous, ça peut changer d’ici ton départ!
Tu auras plus d’infos via ce site :

Bonjour,
Connaissant bien l’Ukraine, je te déconseille malheureusement un road trip en moto, étant motard moi-même.
les routes sont très très chaotiques, elles sont en mauvaise états.
En plus, cela dangereux pour ta sécurité en moto.

Bien à toi

ukraine a eviter conducteur saoul , plein de mort chaque jour. donc si tu veux te suicider viens sinon a eviter.

Bonjour, je suis allé 35 fois en Ukraine par la route depuis 1997…et pas encore mort ! Au total deux accrochages ! Les routes sont larges…ça passe très bien même en doublant par la droite…Faut juste être un bon pilote ! Et pas psychoter au premier chauffeur ivre !

Sans être un excellent motard ou automobiliste, je roule depuis des années à Paris, et les accros au portable au volant qui louvoient sur le périphérique n’ont toujours pas eu ma peau ! En voiture, Naples et Athènes comptent parmi mes souvenirs les plus épiques (sans le moindre accrochage).
Plus sérieusement, j’ai l’habitude d’être particulièrement vigilant au guidon, et j’ai un temps de réaction assez court

Bonjour j’ai 54 ans je cherche des renseignements pour un Road trip moto jusqu’à Ukraine pour l’été 2022 En passant par la Grèce à l’aller as-tu des renseignements ton voyage est toujours d’actualité ?

Bonsoir
Ouvre un journal, allume la radio ou la télé: y a comme un problème avec l’Ukraine en ce moment …

Tu suis ce qu’il se passe sur place en ce moment?

Mon projet est toujours d’actualité … mais évidemment suspendu à l’évolution de la situation…
Les préparatifs sont en cours, mais pour l’instant limités à l’aspect moto et motard (équipement) et à la réflexion sur une destination alternative (pays baltes).
Les quelques réservations d’hôtels sont annulables sans frais jusqu’à deux jours avant…

Oui
j’ai les informations ,mais les médias sont terribles
il raconte que des conneries ,donc il faut attendre le dernier moment pour savoir, j’ai des amis qui vive à la frontière Ukraine russe ils sont très confiant, on verra bien ,bien sûr qu’il faut faire attention .

Je suis abonné à plusieurs comptes OSINT sur Twitter, pour avoir des infos les plus fiables possibles. Et je suis en contact avec plusieurs personnes en Ukraine.

Bonjour
C’est vraiment une difficile situation De toute façon pour moi j’ai rendez-vous le 9 mai en Grèce et après j’aviserai

Igualtat catalunya, merci pour cette brillante analyse géopolitique après avoir rencontré 4 lituaniens. Vous leur avez demandé pourquoi ils ont fait une si longue route alors qu’ils pouvaient s’arrêter en Suisse ?
Avant, ce genre de réflexion s’arrêtait au café du commerce, aujourd’hui le monde entier peut en profiter grâce à internet. Elle est pas belle la vie ?

Bon, pas forcément le post le plus approprié pour ma question mais bon…
J’avais prévu d’aller en ukraine en avril pour visiter un monastère. Alors oui, c’est complètement stupide, voire suicidaire d’y aller en ce moment mais le monastère est magnifique et j’ai peur qu’il ne soit plus là à la fin du conflit… D’où ma question : est-il encore possible de passer la frontière pour faire du tourisme? Et, si oui, quelles précautions prendre?

Si c’est un canular il est de mauvais goût .

Si tu ne crains pas de prendre un obus sur la tronche, bien sûr que tu peux y aller, la frontière n’est pas fermée, les reporters de guerre y vont bien. Tu peux prendre un gilet pare-balles, mais ça risque d’être léger pour un bombardement. J’ignore si les hôtels et les restos sont ouverts, j’ai comme un doute.

Non, les restaurants et les hotels sont fermés! J’ai eu un retour de l’endroit où je voulais aller : les bus circulent encore (surtout dans le sens vers la Pologne). Mais les habitants commencent à chercher à partir (c’était un petit village relativement épargné jusqu’à présent mais les missiles visent Tcherkassy et sa région depuis quelques jours). Donc sauf accalmie de la situation d’ici un mois, je ne vais pas aller visiter ce monastère…
Je vais continuer de soutenir l’Ukraine depuis chez moi (bien maigre effort par rapport à ceux qui sont sur place mais tout effort reste une lueur d’espoir)

Alors pour rassurer ceux qui parcourrent ce forum. Non, je ne suis pas mort car pas parti!
Voyage reporté à une date ultérieure (avant la fin de l’année si la situation reste la même que ces derniers jours). Est-ce que quelqu’un a tenté sa chance dernièrement?

Il y a 2 solutions : soit Poutine est devenu un psychopathe cinglé , soit il est encore intelligent ce que je crois . Donc , il sait très bien qu’il ne peut pas s’emparer de toute l’Ukraine pour la rattacher à la Russie : il le peut militairement mais après ? Toutes les guerres finissent un jour et comme 99,99 % des ukrainiens le vomissent , il ne pourra jamais trouver de Laval , ne parlons pas de Pétain local . Donc , l’armée russe sera obligée de rester sur place et les

occidentaux se régaleront à fournir des armes légères mais efficaces contre les installations militaires russes : ce sera pour Poutine pire qu’en Afghanistan dans les années 80 !
A partir du moment où il a conquis Mariupol, il est en train de relier la Crimée à la Russie par voie de terre et non simplement par ce pont construit à la hâte sur la mer d’Azov . Son but est toujours le même depuis qu’il a aidé en 2014 les séparatistes de l’extrême est : rattacher les régions de Lugansk et Donetsk à la Russie et OBLIGER le gouvernement ukrainien à accepter un traité de paix où il sera bien précisé que JAMAIS l’Ukraine indépendante n’intègrera l’Otan .
Et pour mettre à genoux les ukrainiens , il détruira toutes les infrastructures CIVILES tant que Zelensky refusera de signer un tel traité donc , c’est pas demain la veille que des touristes pourront revenir en Ukraine !

@Yensabai

tout à fait d’accord avec vous .

Sujets suggérés

Services voyage