Bonjour,
Petite présentation rapide : Je m’appelle Stéphane, j’habite en région parisienne. Je vais avoir 50 ans cette année, et pour marquer le coup, j’ai envie de me lancer dans un pari un peu fou : voyager seul, à moto. Destination : l’Ukraine.
J’ai déjà pu avoir quelques « sons de cloches »****, mais plus j’en saurai, mieux ce sera ! Je suis donc en demande d’avis, de conseils et de recommandations, en vue de faire que ce voyage se passe du mieux possible.
Quelques précisions :
- il ne s’agit pas d’un « road-trip » au sens où les motards l’entendent. Aventurier, mais pas trop ! C’est grands axes et grandes villes, avec nuit à l’hôtel. En résumé : je veux faire avec ma moto ce que j’aurais habituellement fait en avion + voiture de location.
- précision utile : je fais du tourisme, et seulement du tourisme ! Je ne voyage pas pour trouver l’âme sœur (je suis marié depuis 25 ans), ni pour la batagelle (je suis fidèle!)
- Période prévue : de fin mai à mi-juin 2022 (je sais, je m’y prends tôt).
- Entrée par Krakovets. Etapes à Lviv, Kovel, Kiev, Ouman, Dnipro, Mikolaïv, Odessa, Vinnystia, Lviv.
- Une journée pour rouler (j’ai planifié de façon à ne pas dépasser 6h00 de route par jour, hors pauses, et à ne jamais rouler de nuit**) et une journée pour visiter.**
Je suis donc preneur de tous conseils et recommandations sur :
- les formalités (documents et copies éventuelles, vaccinations, médicaments (j’ai un traitement permanent), assurances, etc.)
- les us et coutumes à respecter (je n’aime pas froisser les habitants du pays que je visite)
- les paiements (espèces, carte, etc.****) Outre l’hôtel, qui dit trajet à moto dit au moins un à deux pleins d’essence par jour.
- la téléphonie/internet : je peux tenir une journée ou deux avec une option chez mon opérateur français, mais j’aurai besoin d’un forfait local avec données internet)
- les lieux à voir absolument (vous noterez que je n’ai pas prévu de visiter Tchernobyl)
-
les précautions à prendre : dangers (sur la route, notamment), arnaques à éviter, etc.
-
tout autre conseil ou avis que vous jugerez utile.
J’espère que ce fil de discussion et d’entraide pourra se poursuivre « au long cours » (sans jeu de mots), et autant que possible dans la courtoisie et la cordialité
Merci d’avance à tou(te)s