Voyage sur le canal des Pangalanes

Forum Madagascar

bonjour a tous,
je compte a partir du lac Ampitabe remonter jusqu’a Tamatave.

pouvez vous me dire le temps qu’il faut et le tarif?

merci
Sylvain

et de manambato au lac ampitabe

Trois solutions, le bateau-brousse, un euro environ au tarif malgache, beaucoup plus et à négocier pour un touriste. Mais départs aléatoires, et compter 4 ou 5 heures Ankanin’ny Nofy/Tamatave. Se renseigner sur place.
Les bateaux des hôtels, plus rapides mais hors de prix si l’on est seul.
Le train, la meilleure des solutions s’il n’est pas en panne… Peu cher et pittoresque. A Ankanan’ny Nofy, gare d’Andranakoditra. Direction Tamatave, départs théoriques les lundis. Horaire aléatoire. De mémoire environ deux heures.
Et Ankanin’ny Nofy porte bien son nom, c’est un endroit privilégié.

Bonjour et encore merci pour vos informations.

Nous allons faire mananjary, nosy varika, mahanoro. Nous avon prévu 3 jours dont 2 jours à mahanoro par sécurité.
Il y aurait possibilité d’une étape entre nosy varika et mahanoro.
En connaissez-vous le nom du village et les ccordonnées d’un hébergement;
Cordialement.

Donc, il ne s’agit plus de se rendre à Tamatave, mais du trajet Mananjary/Mahanoro.
Le premier jour, sans problème, arrivée à Nosy Varika de jour. Deux hôtels, le Volazara doit être préférable.
Ensuite c’est un peu mois simple.
Première option, s’arrêter la nuit à Massomeloka. Un seul hôtel près de l’embarcadère, dont je ne me rappelle plus le nom. On peut manger par ailleurs à l’hôtel musulman. Le lendemain, on arrive à Mahanoro soit avec un bateau-brousse, soit en taxi-brousse s’il y en a un ce jour-là. J’avais procédé ainsi il y a 5 ans.
Deuxième option, se rendre directement à Mahanoro. Le problème c’est la traversée du Mangoro, interdite de nuit. Donc en général on y arrive trop tard, et on dort dans le bateau-brousse, couché n’importe comment, en mode boat-people; rustique! on repart au petit matin pour arriver bientôt à Mahanoro, où on appréciera de passer la journée à Eden Lodge (peu de bungalows, réserver Thierry, 033 24 930 73, ou Sylvie, 032 79 400 90) face à la mer, un endroit privilégié, 85000ar. de mémoire. Suggérez-leur de venir vous chercher à l’embarcadère, l’accès par les routes sableuses est malaisé en pousse! De la part de Claude de Tamatave. J’ai fait ce trajet en janvier dernier.
Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à contacter mon amie Phiphy (034 15 414 90), prof, de français à Nosy Varika, même avant votre arrivée. Elle est toujours de bon conseil.
Il existe d’autres discussions sur les Pangalanes dans ce forum, où vous trouverez d’autres informations.

Sujets suggérés

Services voyage