VOYAGE SUR LES ROUTES DU BRESIL
le 5ème plus grand pays du monde et le plus grand d’Amérique du sud. Il a des frontières avec tous ses pays sauf le chili et l’équateur. On passe du Paraguay au Brésil
Fos do Iguassu : Les CHUTES D’IGUASSU : formées de 275 chutes, 80 m de haut, sur 3 Km. Dans le parc, chemins de randonnée, passerelles. Un petit train et un bateau, gratuits. Beaucoup de coatis, d’oiseaux, de papillons.
Spectacle grandiose
Visite du parc aux oiseaux. On peut entrer dans les volières. Mais il y a aussi, des mygales, des serpents et des petits singes.
Puerto iguassu camping complejo americano
Nova Petropolis : cette région ressemble à l’Allemagne ou la suisse. Même à l’office de tourisme, l’employée parle portugais et allemand.
On traverse une région viticole, de forêts de pins et sapins, les villes Gramada, Canela, San francisco
Puis 18 km de piste pour arriver au PARC NATIONAL D’APARADOS DA SERRA
6 km de rando, dans une belle forêt d’araucaris avec vue sur le canyon Itamberinho, 5800 m de long 720 m de profondeur, et 2 cascades.
Praia de guarita l’endroit est beau et agréable, mais l’office de tourisme nous a déconseillé d’y rester pour la nuit, trop dangereux. Dommage.
Rota das missoes. La route des Missions
Comme en Argentine, au Paraguay, en Bolivie, les portugais et les espagnols avaient créé des missions afin d’évangéliser les indiens. Il en reste des ruines. Des sites touristiques et lieux de pèlerinage.
Sao Miguel das missoes, classé au patrimoine mondial + Un musée d’objets religieux et de statues très bien gardés.
Bivouac sur le parking. Le soir spectacle son et lumière
Sao Lorenzo dos missioes : Sao luiz
Le sud du Brésil, avec ses immigrants italiens et surtout allemands, ne ressemble pas à l’idée qu’on peut se faire du Brésil. Mais c’est une belle région agréable à visiter. On quitte le Brésil, pour continuer notre voyage en Argentine, au Chili, au Pérou et après la Bolivie, retour au Brésil
Bonito : Hostelling international, camping et réservation obligatoire pour la visite du Pantanal. .
Après Bonito et 13 km de piste, on arrive à la grotte Lago Azul. La visite guidée obligatoire en portugais dure 1H1/2. Coiffé d’un casque, on descend jusqu’au cœur de la grotte où se trouve un magnifique Lac Azul souterrain, avec stalactites et stalagmites.
PANTANAL Zone marécageuse la plus vaste du monde, s’étend sur le brésil, la Bolivie et le Paraguay. Région protégée où vivent des centaines d’oiseaux, de poissons, de mammifères.
Visite du PARC NATIONAL DU PANTANAL avec Faenza San Francisco, une ferme brésilienne qui en plus de son activité agricole et d’élevage, propose des balades, en 4X4, en bateau, à cheval, pour l’observation des animaux sauvages. La meilleure période est pendant la saison sèche, de mai à septembre. Il est recommandé de porter une Chemise à manches longues, couleur blanche, et de se mettre de l’anti moustiques, car dès qu’on s’arrête, ils passent à attaque.
On a la joie de voir beaucoup d’animaux, des oiseaux,
Jaribu plus gros oiseau du Pantanal - Grand fourmilier ou tamanoir
Le cerf des marais- capybara et ses petits
Ara
Retour à la ferme pour un bon repas,
puis descente en bateau, de la rivière recouverte de plantes aquatiques, Des loutres, des caïmans
et pêche aux piranhas.
Spectacle le guide lance un poisson à un oiseau qui l’attrape au vol
On aurait aimé faire aussi la visite de nuit, dans l’espoir de voir un jaguar, et un puma même si ce n’est pas garanti mais pas de chance, ce soir c’est fête et la sortie est annulée
SAO PAULO : plus grande ville du continent d’Amérique du sud. Bivouac sur le parking de l’aéroport et bus pour allez
au centre ville. On se rend compte à quel point, la ville économique du pays rencontre une grave crise du logement. Des centaines de sans abris sont installés sur les trottoirs. Ils dorment parterre, sous des bâches, ou dans des divans et toile de tentes. Il y a aussi beaucoup de policiers.
PARATY : très jolie petite ville coloniale. Port d’où partaient les galions chargés d’or. Goelette
Balade dans les ruelles pavées, aux maisons blanches.
RIO DE JANEIRO 2ème plus grande ville du pays.
Urca quartier résidentiel Bivouac sur le parking du Pain de sucre . Rando dans la forêt de Morro da Urca. Au retour, on fait la connaissance d’un couple de français et leurs 2 enfants, en voyage autour du monde, depuis 2 ans. On passe belle soirée à parler voyage.
Le matin, on prend le téléphérique pour monter jusqu’au Pao de azucar, le PAIN DE SUCRE ;
magnifique vue sur la ville de Rio, on redescend par le chemin de rando, puis bus pour aller à la plage Ipanema et balade jusqu’à la plage Copacabana 4 Km
MONT CORDOVADO et la statue du sacré cœur, symbole de Rio.
Dans la baie Il y a des bateaux, pour aller sur les iles. Il y a aussi des visites guidées pour les favelas.
Le voyage continue dans l’état Espirito Santo.
RESERVE DE VALE : singe hurleur, coatis, orchidés, laboratoire de recherche
PARC ITAUNAS : rando jusqu’aux dunes puis dans la forêt . Que la nature est belle !
ITHEUS église San Sébastian
Après plusieurs jours de pluie, on arrive à SALVADOR DE BAHIA : 1ère capitale du Brésil, et ville des descendants d’esclaves. Surnommée la Rome noire à cause du nombre de ses églises.
Quartier playa Flamengo le camping Ecologico en bord de mer,
Balade sur la plage, mais il faut faire attention où on met les pieds, dans le sable, un serpent.
Bus pour aller au centre ville et ascenseur pour passer de la ville haute à la basse, avec vue imprenable sur la baie.
Quartier Pelourinho, centre historique.
Mais quelle est l’origine des tenues que portent certaines femmes, et qu’on n’a vues nulle part ailleurs.
Cette ville a su préserver ses racines africaines, ses traditions culinaires, religieuses, et musicales. Dommage, le musée afro brésilien est fermé à cause d’une fête
On a beaucoup aimé cette ville et on continue notre route vers le nord, le long du littoral
PRAIA DO FORTE : PROJET TAMAR : projet brésilien pour l’étude et préservation des tortues et autres espèces marines menacées d’extinction. Ce projet qui compte plusieurs bases sur le littoral brésilien,
On recueille les tortues pour des soins, et on récupère les oeufs des tortues venues d’Afrique pour les mettre en sécurité, jusqu’au moment de l’éclosion. Les petites tortues sont alors relâchées dans l’océan.
Le soir, balade dans la ville, sur la place des jeunes font de la capoeira. La capoeira née à Salvador de Bahia au temps de l’esclavage, est un art martial brésilien, un mélange de danse, de lutte et d’acrobaties, accompagnée du berimbo, instrument de musique à corde, de chants et de battements des mains.
AREMBEPE, Imbasai, Notre séjour sur le littoral est terminé. On quitte à regret les plages de Mata de Sao Joao. Notre voyage continue vers le nord du Brésil, direction Belem, pour continuer vers la Guyane française. Mais problème, car la route s’arrête à Belem et pas de pont pour traverser l’Amazone.