Voyager à cheval et à pieds sans guide au Kirghizistan

Forum Kirghizistan

Coucou tout le monde,

En août, mon copain et moi allons partir au Kirghizistan, on se renseigne à fond sur internet mais on a du mal à trouver des retours d’expérience de personnes qui ont voyagés de manière indépendante la bas.
Serait-on de mauvais chercheurs du net, ou ce pays est-il vraiment hostiles (je ne pense pas)…

Ce serait super si quelqu’un qui l’a fait voulait bien échanger avec nous, ses ressentis, ses tips, etc…!!

A savoir, que oui, on sait qu’un cheval est un animal dont on devra prendre soin, qu’il peut se blesser, que nous aussi, que les montagnes sont abruptes,…
On est toujours partis de manière autonome que ce soit l’un où l’autre, traversée du Sahara, traversée de Mongolie, traversée de l’Atlantique, rapatriement sanitaire, tout ça on gère :wink:

En espérant lire quelques retours d’expérience de petits aventuriers !

Belle journée et belles aventures à vous tous.

Si tu veux des adresses où t’arrêter, il y a le CBT (Kirghizistan Community Based Tourism). Ça a l’air d’être le mieux pour chopper des infos sur le pays, je vais m’y rendre dès que je serai descendu de l’avion.

Ils ont l’air de mettre en contact les guides locaux avec les touristes pour des excursions avec des étapes chez l’habitant. Je suis certain qu’ils pourront vous donner les adresses de pas mal de locaux qui proposent des nuitées. Il y a des camps de yourtes dans tous les coins au Kirghizistan, c’est dingue, donc ça ne devrait pas être difficile à organiser. Et si vous pouvez transporter une tente, vous pouvez même surement partir au petit bonheur la chance en vous ravitaillant dans les villages.

Maps.me est censé être la meilleur appli pour chopper les sentiers. Je trouve qu’elle est quand même dans les choux parce que le pays est encore en train de développer le tourisme, du coup il y a peu de choses répertoriées. Ce sera surement plus simple de réussir à chopper de bonnes cartes et une boussole (toujours chiant à trouver des cartes quand tu les as pas commandé à l’avance par contre, et je me fais systématiquement avoir).

Sans y être allé, les avis me font penser que c’est plutôt sûr comme pays. En dehors de la région d’Osh, sorti des villes qui sont déjà plutôt sûres les campagnes ont l’air ultra tranquilles avec des locaux qui t’invitent toujours à prendre un thé ou manger un morceau (gare à la tourista!). Ça ressemble aux autres pays d’ex-urss comme l’Arménie.

Je suis en train de me renseigner à fond aussi puisque je pars dans 2 jours. Je ne peux malheureusement pas le faire aussi “aventurier” que vous parce que je ne pars pas tout seul et l’administration n’a pas pu me délivrer un permis international à temps (@#%$!!!). Mais je vais être pas mal dans les marshroutkis, voir en autostop, pour aller faire des randos à droites à gauche, je connais un peu les pays d’ex-urss comme celui-ci et je parle russe.

Peu d’infos sur le net parce que peu de touristes en général. Le net anglophone est un peu plus fourni, et j’ai trouvé pas mal de vlogs pour découvrir les sorties sympa. Il doit y avoir plus d’infos en russe, la plupart des touristes sont des russes vu que le pays n’est pas encore très anglophone et a toujours le russe comme langue officielle avec le kirghiz (tu regarderas les streetview 360 degrés, elles sont en majorités faites par des russes quand ce n’est pas par des locaux). Même si j’ai un petit niveau en russe, j’ai la flemme de fouiller leur web que je trouve un peu plus bordélique, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour moi.

On y est en couple aussi du 2 au 16, si tu veux échanger sur place, voir se croiser, n’hésite pas.

1 « J'aime »

Aucun problème pour randonner seuls sans guide.
Pour le cheval, aucune idée.

Bonjour,

Je vous souhaite vraiment de trouver le moyen de faire une rando à cheval ! Le Kyrghizistan est LE pays du cheval. Cotoyer ces gens simples, souriants et âpres est un plaisir inéffable ! Les aider dans leurs tâches quotidiennes, faire la traite, battre le lait, jouer près du poêle … de vrais beaux souvenirs !
Le pays s’ouvre au tourisme. Les propriétaires de chevaux, les guides, les interprêtes, les bergers en estive sous yourte sont absolument ravi d’arrondir leurs fin de mois avec les quelques som que vous leur laisserez.

Il y a deux ans, j’ai fait cet itinéraire en aout :

Nous sommes parti de Tash Rabat

Nous avons, ensuite, longé le Tchatyr Koul

Nous avons croisé quelques de chevaux sauvages …

Au pied des monts Fergana

Les cols, souvent près ou rarement au-dessus de 4.000 mètres sont parfois délicats à franchir avec les chevaux.

Négociations avec les bergers pour leur acheter un chevreau …

Par chance, nous n’avons eu qu’une journée d’intempéries … nous sommes restés coincés dans cette estives toutes une journée.

Une journée pour purger les cols à 4.000 mètres.

Attention ! ça glisse !

Dernière descente …pour ensuite faire 5 heures de route pour rejoindre Och.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience. Les photos sont magnifiques, ça donne très envie !

Merci pour la carte également c’est toujours intéressant de voir quel parcours les autres voyageurs ont parcouru.
Combien de temps êtes vous partis pour faire ce trajet?
La partie bleue vous l’avez faite en voiture et la partie verte à cheval? Ou les couleurs n’ont pas de signification particulière?

Bien à vous

3 semaines de voyage

C’est exactement cela. Il manque la partie bleu de véhicule depuis le point rouge - descente du cheval- jusqu’à Och.

Merci pour les précisions. Ça aide bcp. J’imagine que vous avez pris un avion d’osh pour rentrer.
Vous avez vraiment traversé tout le pays !
On hésite encore à descendre jusqu’à Osh ou à se limiter à l’altyn arashan et quelques lacs dans le centre du pays.

Merci :slight_smile:

En effet ; Och - Moscou - Marseille

[quote]
On hésite encore à descendre jusqu’à Osh ou à se limiter à l’altyn arashan et quelques lacs dans le centre du pays. Merci :] (/citation]
Tout dépend de ce que vous attendez de votre voyage. Je ne vous ai présenté des photos QUE de la randonnée à cheval qui était le sujet de votre questionnement. Et pour répondre franchement, je ne vois pas comment faire une randonnée équestre en autonomie sans passer par une structure … qu’il faut trouver ! Car il faut connaitre les chevaux kyrghiz, leur façon de se comporter, les nourrir, les soigner, les bâter, réparer leur selle et surtout les empêcher de s’éloigner pendant la nuit ! -:). Il fait très froid tout les soirs et il faut passer la fin de journée sous tente et y faire la cuisine. C’est pourquoi nous avions plus de chevaux de bât que de chevaux de monte. Parfois les familles en estive acceptent que l’on cuisine sous la yourte … à négocier ! … en Kyrghiz … Ce sont ces mêmes bergers qui donnaient de précieux renseignements sur l’enneigement, les éboulements, l’état des rivières à traverser.

Mais à part la dernière semaine à cheval, j’ai vécu de grandes émotions dans les familles chez qui nous sommes resté. Ce sont des gens réservés qui se livrent peu le premier jour. Mais ensuite, ils montrent tout d’eux même, de leur mode de vie, de leur culture, c’est très émouvant.

Merci pour votre témoignagne concernant vos ressentis et expériences :slight_smile:
Nous nous déciderons surement sur place au fil des rencontres pour notre parcours. Il est cependant très utile d’ammasser le plus de renseignements possibles en amont.

bonjour Fulgur 84 aaah cest magique !
Vous êtes vraiment un chançeux d’avoir effectué un tel voyage.
Cela me fait vraiment rêver.
En tout cas très belles photos.

Bonsoir à tous,
avez-vous finalement pu voyager seuls au kirgizstan ? avez-vous des bons plans à partager ? Merci !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage. J’envisage de prolonger mok voyage en Ouzbékistan en mai par 10 jours au Kirghizstan avec une amie. Par quelle structure êtes-vous passé s’il vous plaît ? Je voudrais voir avec des agences locales approuvées car les françaises sont prohibitives. Merci pour vos conseils !

Bonjour,
Je suis passé par une agence française que je ne recommande pas !
Mais alors, pas du tout !

Ah mince, merci quand même de votre réponse, votre voyage avait l’air réussi pourtant. Je suis preneuse de tout conseil d’itinéraire, de contact ou de mise en garde justement !

Sujets suggérés

Services voyage