Voyager à Medellin (colombie) est-ce dangereux?

Forum Colombie

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de programmer un voyage en Colombie afin de visiter la ville de Medellin mais j’ai plusieurs interrogations concernant la sécurité,
les lieux à éviter, les lieux à voir, les bonnes adresses pour festoyer, dormir …

C’est assez dur de pouvoir obtenir des informations cohérentes concernant cette destination car visiblement sur la toile les avis sont bien partager concernant cette destination…
Cela ne me facilite pas pour ma recherche …

Alors si vous y avez déjà été récemment, j’aimerai bien que vous me donniez quelques infos …

Je vous remercie d’avance pour vos infos !!!

1 « J'aime »

Salut,Je viens de passer 3 jours à Medelin avec ma copine.
La ville est super sympa, beaucoup plus que Bogota, et niveau sécurtié, on ne s’est pas senti une seule fois en danger.
Nous avons dormi à l’hostel Pit Stop Hostel, dans le quartier Poblado. Bon c’est un peu l’usine à backpacker, mais l’ambiance est sympa, si tu y vas, demande une chambre à l’écart, car le soir c’est un peu la fiesta.
Nous avions rencontré des colombiens qui nous ont emmené le soir au Parque Lleras, a coté du quartier Pobllado. Petite place avec plein de bar et de petit resto, super sympa. Plus loin y’a la place Poblado, carrément djeuns, sans trop de bar, ambiance squattage du parc avec chacun sa bouteille.
A part ca la journée, la plaza antioca est sympa. On a fait un peu de shopping au mall Mayorca (sation Itagui).
Hésite pas si t’as d’autres questions.

Max

Posez donc la question à la jeune Julie, touriste qui après s’être fait braquer par des hommes armées a été séquestrée pendant plusieurs jours par d’autres personnes qui feignaient de lui venir en aide, à tel point que sa famille l’a crue morte.Le tout à Medelllin, en 2010.

Le danger est bien plus important à Medellin, et plus généralement en Colombie, que dans le reste de l’Amérique latine.

J’ai passé deux jours à Medellin il y a une dizaine de jour, et je n’ai ressenti aucun sentiment de danger, à Bogota non plus, ni d’ailleurs dans toute la Colombie où j’ai voyagé seule 3 semaines.Après c’est une question de chance ou de malchance.

prendre en compte les faits divers pour voyager est utile pour savoir les mesures de securite a prendre. De la a modifier l image d un pays c est autre chose… des femmes assassinees et violees il y en a en france en colombie et dans tous les pays du monde. Ce sont des faits divers horribles relayes par la presse a sensation. Utiliser ce genre de choses pour faire peur est lamentable de la part de certains sur ce forum.dernierement 2 francaises sont morte dans une region particulierement calme de l argentine est ce une raison de ne plus aller en argentine?Ce que le touriste doit prendre en compte c est la delinquance au quotidien pas les faits divers exptionels. Prendre des mesures contre le vol lorsqu on se promene, faire attention au moment des retraits d argent, attention au quartier ou on veut aller etc… Sur place les colombien vivent avec ces regles de securite et il suffit de suivre les conseils donnes.
Par contre si vous avez peur de voyager mieux vaut rester chez soi car c est certainement l indice d un manque de préparation pour voyager en amerique latine colombie inclue…

Sans vouloir alimenter la polémique, que je déteste particulièrement sur internet, je suis complètement d’accord avec “un terrien”. Malheureusement, agressions, vols et autres formes de violence sont le lieu commun des grandes villes, à Bogota, comme à Paris ou Buenos Aires. Certes, certains pays sont plus dangereux que d’autres, il ne faut pas le nier. La Colombie fait probablement partie des pays plus en proie à une certaine violence que d’autres, mais c’est n’est pas un pays en guerre !Il faut respecter les règles de bases de sécurité, ne pas afficher ses billets, appareils photos, lecteur Mp3… Et éviter les coins ou l’ont sent que “l’on est pas à sa place”, mais au delà de ça, il faut savoir aussi mettre de côté les clichés du Colombien qui se promène arme au poing le sac plein de coke.

Jje viens de passer 1 mois en Colombie avec ma copine (Bogota, Taganga, Villa de Leiva, Cartagène et Medelin), en évitant certains coins comme le sud, ou le nord-ouest. Nous sommes sortis le soirs dans les villes, dans les villages, pris des bus locaux de nuits, tout en respectant le bon sens de la sécurité, et il ne nous est strictement rien arrivé.

Pour résumer : du danger oui certes si on fait n’importe quoi, mais rien qui ne justifie de renoncer à cette destination si vous avez envie d’y aller.

N’hésitez pas si quelqu’un a des questions sur mes étapes.

Max

Dire que la Colombie n’est pas un pays en guerre est une affirmation hautement discutable (c’est un enjeu majeur de politique intérieure). Pour la majorité des Colombiens (en particulier les plus pauvres et défavorisés d’un côté, les plus éclairés de l’autre), leur pays se trouve dans une situation appelée conflit interne armé, ce qui revient à dire que c’est un pays en guerre, justement.Seule une partie de la classe moyenne qui profite de la situation et de l’apparente sécurisation refuse de voir cette réalité.

Affirmer qu’il peut y avoir des dangers partout, oui, c’est une généralité qui me semble peu précieuse, mais si cela vous semble permettre d’éviter des stigmatisations excessives, pourquoi pas.
Dire que la Colombie fait partie des pays les plus dangereux (en comparaison de l’Europe occidentale, par exemple) est incontestable.
Affirmer que ce n’est pas un pays en guerre me semble totalement erroné, et à tout le moins inconsidéré et inconscient des enjeux qu’implique cette affirmation.

haaaaaaaaa Voyages5C , pas une seule fois vous direz quelque chose de positif sur la Colombie ???

C’est quand meme assez hallucinant de voir que depuis 2009 vous n’avez de cesse de degrader l’image de la Colombie sur ce site…ca tourne a l’obsession !!!

Evidemment que la Colombie n’est pas la Suisse !!! Ca parait evident que la Colombie est un pays en guerre mais INTERNE !
Dans 90% les attaques se concentrent entre FARC - PARA - ARMEE COLOMBIENNE

Il faut arreter d’etre alarmiste sur ce pays ! Sinon que devrons-nous dire du Mexique ou du Perou ou meme du Venezuela !!???

En Colombie comme dans tout pays d’Amerique Latine , il suffit respecter des regles elementaires (et logiques) de securité et on y voyage parfaitement.

QUE NOS DES PAPAYA , Y DISFRUTARAS !

Même si l’affirmation de voyages5c n’est pas fausse, est-on sûr qu’elle concerne vraiment les voyageurs ou les candidats au voyage ?Je ne le crois pas.
Je rejoins donc altcineva.
Il y a un conflit interne. Inutile de le nier. Mais cela ne concerne que de très très loin les voyageurs qui n’y seront pas confrontés, et n’en verront à peu près rien (si ce n’est une présence militaire renforcée sur certaines routes ou dans certaines zones).
CQFD

Il me semble que beaucoup de sites qui vivent des voyageurs se coupent la branche sur laquelle ils font la sieste en attendant les commandes arrivent. La situation touristique de la Colombie évolue vite et même trop vite à mon avis.

Cela va aiguiser l’appétit des financiers qui ont peur être besoin de blanchir un peu d’argent. De plus beaucoup d’agences de voyages proposent des circuits sur le Colombie, alors qu’il y a deux ans cela n’existait pas ou peu. la Colombie change même si notre ami ne veut pas le voir ou l’admettre. Moi même je suis surpris de la vitesse à laquelle cela se fait. mais si on réfléchit un peu et je vous en croit vraiment très capable. la vie n’est pas très cher, les voyages corrects et les grandes destinations de méditerranéenne sont dangereuses pour différentes raisons. Donc la masse de ces touristes se reportent sur un autre direction et comme ils sont des veaux ils regardent des émissions comme sept à huit qui passe ce type de reportage. http://www.wat.tv/video/vacances-colombiennes-3rtdb_2flv7_.html Et puis cela fait un peu héroique d’aller en Colombie avec un flic à chaque carrefour dans les grandes villes touristiques. Je crois que bientôt je n’oserai plus retourner à Cartagena, et même dans la vieille ville. Le tourisme est un fléau qui corrompt tout, le véracité, la gentillesse, la spontanéité.

Tous les colombiens ne se droguent pas. Ils ne sont pas en guerre mais la subissent. Je suis l’actualité et leur journaux sont équivalents à France Dimanche en France. On n’y parle que de viol, de pédophile, de meurtres, etc… La presse ne sait parler que des faits divers car pendant ce temps là on ne traite pas les sujets importants. Oui il y a des meurtres, des viols, mais comme partout dans le monde.

Si tu sors avec ton Vuitton, ta montre Gucci et autres signes de richesse devant des personnes qui n’ont rien. Alors Oui tu risque. Su tu te fond dans la population et que tu ne les photographies pas sous les narines pour montrer la misère pour épater les copains. Ma future épouse m’interdisait de photographier les villages pauvres et les endroits qui en sont le symbole. Ce n’est pas Locombialand. Ces gens ont une dignité et surtout sont fiers d’être colombiens.

Merci à ceux qui témoignent avec leurs lucidité et qui regardent la vie dans le bon sens. Vous pouvez me censurer car cela à l’air d’être assez courant sur ce site mais je crierais toujours que les hommes sont mieux que les animaux, ils parlent.

Bonjour,
je rentre d’un mois en Colombie et j’ai passé 2 jours à Medellin.
J’ai voyagé seule, sac à dos.
Moi j’ai jamais eu peur en Colombie ni aucun sentiment d’insécurité, je me déplaçais en bus, y compris de nuit.
Pour ce qui est de Medellin en particulier, moi j’y suis arrivée un samedi matin (en avion depuis Neiva) et j’y suis repartie dimanche soir en bus de nuit pour Cartagena.
C’est vrai que c’était le week end donc beaucoup de monde dans les rues.
Je me suis retrouvée dans une rue un peu glauque derrière la plaza Botero (je ne suis plus très sûre que ça s’appelle comme ça!!!) avec plein d’hotels de passe, des gens étalés sur les trottoirs en train de dormir;
Mais bon je ne me suis pas sentie en danger!
Par contre je ne suis pas sortie de nuit.

Je dormais à l’hotel Palm Tree, pres de la station de métro Suramerica. Super sympa mais hyper bruyant (ce qui n’est pas un cas particulier en Combie :wink: ).
Bon voyage
marie

Merci de ce témoignage, mais voici une nouvelle preuve que souvent, le jugement sur la sécurité en Colombie ne se fait pas “toutes choses égales par ailleurs”, c’est à dire à niveau de précaution égal.En effet, vous ne mettez pas le nez dehors le soir, comme la quasi totalité des touristes en Colombie (et heureusement), tandis que les mêmes ne craignent pas d’être à La Paz, Quito, Buenos Aires etc. lorsque la nuit est tombée (je ne parle pas de rentrer à 4h00 du matin tous les jours, simplement de dîner dehors, prendre un verre dans un bar, se promener dans la soirée)
C’est très significatif.

Pour ce qui est de mettre le nez dehors avec la nuit, en fait ça dépendait vraiment des endroits: à Medellin non mais par contre à Neiva, Cartagena, Santa Marta, Riohacha oui sans problème.
Disons que je faisais un peu au feeling!!!

Je ne suis pas certain que La Paz ou Quito soient plus recommandables que Bogotá pour les sorties nocturnes.
De toute façon, cela dépend des quartiers ou on va, et ce n’est pas bon de généraliser comme vous le faites à chaque fois avec des informations tronquées (je me souviens encore de nos discussions sur l’adoption en Colombie)
Perso, j’ai fais des sortie nocturnes à Bogotà et d’autres villes de Colombie sans problème.

Bonjour,
Encore des clichés sur la Colombie en se basant sur un fait divers.
Medellin est une ville agréable où il est facile de sortir et de faire la fête, les paisas sont des gens charmants, peut-être parmi les plus serviables; il y a bien sûr des précautions à prendre comme dans toute grande ville (des meurtres, des viols, des attaques de touristes, il y en a partout: à Quito, à Caracas, au Brésil, à Lima…et ne parlons pas de l’Amérique centrale!)
Arrêtez votre mauvaise propagande anti-Colombie, SVP.

Allez “Nacional” !!

VOYAGES 5C , tu en tires quoi de tout ca ???

C’est quoi ton but ,???

Les gens parlent et tu vois bien que ce n’est pas l’image que tu pretend que c’est…

À ceux qui commentent la situation qui prévaut à Medellin en parlant de la France, je demande s’il y a une ville de 2,5 millions d’habitants en France où il y aurait eu plus de 2,000 meurtres en 2009.Après le décès de Pablo Escobar, la situation s’était calmée mais il y a eu une très forte résurgence de la criminalité à Medellin depuis 2008, surtout dans le contexte du recyclage d’anciens paramilitaires en criminels de droit commun appartenant désormais à des mafias locales.
Les quartiers entourant le centre de la ville, ceux à flancs de montagnes, sont des coupes gorge où il ne faut jamais mettre le pied.
Quant au centre-ville, il m’a semblé parfaitement sécuritaire quand j’y suis passé en 2010. Mais un après-midi ensoleillé où je traversais le centre-ville en taxi en compagnie d’un membre du cabinet du Président Uribe, celui-ci m’a prévenu de lever la fenêtre et de verrouiller la porte.
Faudrait peut-être que “le terrien” arrive sur terre.

personnellement, je sors tout les jours a la nuit tombé, je vais dans les bars et restaurants sans problème, dans bogota… il ne faut pas avoir constamment peur sinon on ne ferais rien… et concernant medellin, j’ai rencontré des allemands qui étudient la-bas, et ils m’ont dit que tout allé bien… quoi penser après sa?? je ne sais, mais je n’hésiterai pas a sortir a medllin a l’occasion

La question n’est pas de savoir s’il “faut” avoir peur ou pas, mais si Medellin est une ville dangereuse.La réponse - tellement évidente - est oui.

Libre à chacun d’avoir peur ou non, de sortir la nuit ou non, d’avoir un garde du corps ou non.
Tant mieux si certains n’ont pas peur.
Je crois que ceux qui se sont fait agresser récemment - les nombreux vols avec violence dans les hôtels par exemple - n’avaient pas peur avant que cela leur arrive.
Après ? C’est sans doute une autre histoire…

Bonjour,

Je prépare un voyage à Medellin et j’aimerais avoir un portrait honnête de la situation. Considérant que je ne parle pas vraiment Espagnol et que je serai seul, je veux être au courant des précautions à prendre. Quels sont les quartiers à éviter ? Qu’elle est le moyen le plus sûr pour se rendre de l’aéroport à la ville.
Je prévois séjouner dans El Poblado, est-ce une bonne idée ?

J’ivais pour réaliser un court film sur la ville, est-ce prudent de me déplacer avec mon équipement vidéo (qui difficilement subtile) en plein jour ?

Bref j’aimerais bien avoir des conseils.
Merci beaucoup

Salut,Tu vas voir qu’il est très dur d’avoir des avis concordant sur la Colombie :).
Je viens de relire l’intégralité de cette page, je suis toujours d’accord avec ce que j’ai écrit : a Medelin, comme dans une bonne partie de la Colombie, il faut certes suivre certaines règles de sécurité, mais il faut aussi savoir lacher nos clichés du Colombien mafieux et terroriste.
Je ne suis resté que quelques jours, et ca fait déjà 1 an, donc je ne pourrai malheureusement pas te citer des quartiers précisément, mais relis mes derniers post, ils sont dedans. Je te conseille aussi d’éplucher Le Routard ou son concurrent international (que je trouve d’ailleurs plus précis pour ce pays) pour avoir les coins sympa.
Ensuite ton cas est un peu particulier car tu vas devoir te trimbaler du matos couteux… Clairement je pense que dans certains quartiers pauvres, tu ne vas pas te sentir à l’aise, à juste titre. Mais, autant que je me souvienne, Medelin a pas mal de quartier “riches”, et je pense que dans la plupart des endroits, ton matos ne choquera pas. Après pour tes déplacements, les taxis officiels me semble le meilleur moyen. Mais je ne sais plus comment on les reconnait :)…
Bref je ne peux pas t’en dire beaucoup car j’y suis vraiment passer en coup de vent, je pense qu’il faudrait que tu demandes conseil à quelqu’un qui réside la bas pour avoir des informations plus précises.
Sachant que ta question va surement relancer moult polémiques et batailles de clichés, je ne pense pas reposter dans ce sujet, je te conseil vraiment de trouver quelqu’un sur ce forum qui serait résident la bas, et de contacter l’office du tourisme ou même l’ambassade de France pour avoir des infos plus précises, réalistes et à jour, car les idées recues ne t’aideront pas dans ta quête !
Bon voyage :slight_smile:

C’est une très bonne idée de séjourner à el Poblado, le quartier où un touriste nord-américain à été tué il y a peu à l’arme à feu par des braqueurs !

de lire tout le temps, mais vraiment TOUT LE TEMPS la même chose avec vous, agression agression agression… venez dans mon quartier d’origine a Grenoble vous verrez qu’il y plein de problème aussi, et je parle pas de voler des bonbons… Après sa je suis sur que vous crierez sur tout les toits, n’allez pas a Grenoble, capitale du crime en France!!! c’est lourd sérieux, arrêtez de rabâcher la même chose ou quitter le forum, vous n’avez que sa a faire de votre vie?

Bonjour
Je vis a Medellin et connais la Colombie depuis 3 ans. si tu as besoin d info contacte moi et n ecoute pas les ragots absurdes parfois emis par certain.
Amicalement
Jean Francois

ne crois pas ce que répète le lourdingue habiuel… Medellín est une ville fantastique qui hélas est fortemet touchée par la réputation héritée d’il y a 20 ans avec pablo escobar et son cartel. En fait c est une ville très dynamique qui après être sortie des années noires du cartel a subit en 20 ans un développement economique et culturel époustouflant. Je ne connais pas d autres villes ayant fait un tel bon en si peu de temps. Les gens y sont plus chaleureux qu ailleurs et tellement fiers de leur origine qu ils se mettront en 4 pour que tu aies la meilleure image de leur region!! et ca c est super pour un voyageur!!
Quant ‘a l’ utilisation d un fait divers sordide pour salir l image d un pays. surtout ne te laisse pas avoir c est arrivé une fois cela ne veut rien dire du tout et surtout c est lamentable de la part de celui qui voulant passer pour un grand aventurier croyant voyager dans un pays à risque ne supporte pas qu on puisse y faire du tourisme normalement… il est comme ca c est un frustré qui fait énormément de mal à ce pays depuis quelques années sur ce forum…
J ai connus beaucoup de français et d italiens amoureux de cette ville dont certains ont tout lâché en France pour s y installer…ils ne s y sont certainement pas sentis en insécurité!!!

le poblado est le quartier le meilleur de medellin ( dire que j y ai vecu c etait encore la campagne chez un apiculteur!!!) quartier très classe de très bons lieux de sortie, un peu excentre pour les transports mais bon avec le taxi…
sinon avenida las palmas avec bons hotels assez cher…

Bonjour,

Beaucoup de monde, de personnes me disent que la Colombie est très dangereux pour les étranger et européens, il y a de grand risque de kinaping
depuis l’aéroport, beaucoup de complicité des taxi avec les mafieux du coin, ou les farc, afin d’obtenir des rançons et la ville de Médélline est très chaude et au vue de la pauvreté et des différents gangs qui gères les différents quartiers, cela est très risqué pour un touriste voir un européen …
Donc avec tout cela je me pose des questions … J’ai discuté avec des personnes qui vives à ba et il me disent aussi que cela est risqué et dangereux pour un touriste, ils m’ont dit qu’ils utilisent la scopolamine (drogue du zombie) pour kidnappé et escroqué leurs victimes.
Donc voilà… j’ai de grande interrogations et j’ai vue aussi un journal qui montre les dégâts et les meurtres entre gangs rivales à Médélline.
Donc je m’interroge sur tout cela et cherche encore plus d’infos

bonjour

je suis actuellement a medellin ou je suis reste 4 jours apres etre reste 2 jours a cali.Le site de la ville de medellin est superbe et la ville elle meme est extrement animee.comme dans toutes les megalopoles du monde il ya un certain bon sens a respecter a savoir ne pas aller dans les quartiers defavorises et etre attentif a ce qui se passe autour de soi et surtout ne pas sortir seul le soir.je te recommande de ne pas loger dans le centre ville mais plutot dans le quartier tres agreable du Poblado d’ou tu peux aller au centre ville en metro en 10 mn

tu peux faire l’iimpasse sur la ville de cali qui presente peu d 'interet,mais ca serait dommage de ne pas passer par medellin

bon sejour

Anh ah oui ça craint alors la Colombie…

Et même en france ça arrive ce genre de problème dites donc !!!

Alors on fait quoi ? on se casse vivre sur Mars et surotut, on arrête de voyager ???

Merci pour votre réponse

Hello
Réponse en 2015 d’un message de 2012…!
Cependant, je trouve ta réponse pertinente. Je te laisse le soin de démarrer un fil “Forum de voyage Mars”. :wink:
Si tu as de bonnes adresses (hébergement pas trop cher), je suis preneur.
Bonne journée, bon voyage(s)
Christian

Ah !!! Je n’avais pas vu la date des posts :slight_smile:

Je cherchais à savoir ce que les gens pensent de la Colombie parce que mon mari est Colombien on y va souvent et je me sens plus en sécurité là bas qu’ici depuis vendredi dernier … :frowning:

L’idée d’un voyage sur Mars serait top !!!

Hello MonaLisa !
Mon message (et peut-etre ta réponse) na pas encore été publiée sur le forum mais je voudrais quand même dissiper tout possible malentendu (que je devine en relisant mon message !)
Il n’y avait aucune mauvaise intention dans mon message. La différence des dates m’a simplement amusé.
Ce qui m’a surtout fait réagir, c’est le risque de polémique qui démarre chaque fois que l’on compare la Colombie et la France.
Est-ce que Bogota est plus dangereux que Paris?
Est-ce que La Suiise est plus dangeureuse que la Colombie ? (je blague).
J’ai vu que tes précedents messages sur le forum étaient toujours modérés et plein de bon sens.
Bonne soirée et bons voyages.
Christian

Bonjour madame votre mari est de colombie et vous y aller j ai des question pour vous

Salut
En ce qui concerne la sécurité dans la ville, c’est comme dans n’importe quelle ville, cela dépend du secteur, il y a de très bons secteurs comme El Poblado, Laureles et Belén Parque et il y a d’autres secteurs dangereux comme Manrique, Belén Rincón et Caicedo. Ce seraient comme les endroits à éviter et donc à ne pas trop s’exposer.

Les endroits à visiter à Medellín que je recommande :
Comuna 13 : vous pourrez découvrir l’histoire du conflit et la transformation de ce lieu, vous pourrez visiter les galeries d’art des graffeurs et muralistes locaux, vous pourrez voir et écouter les Hows du breakdance et du street hiphop, vous pourrez vous promener sur la escalators et les deux belvédères les plus représentatifs de ce lieu et participez aux attractions ludiques.

Le village paisa : comprend un théâtre en plein air, des sentiers, des sculptures, des places, des points de vue, des restaurants, des parkings, des aires de repos et des kiosques.

Ces lieux sont très beaux, chargés d’histoire, très culturels et les plus représentatifs de la culture Paisa.

Pour fêter ça, je vous conseille le parc Lleras ou Provenza, ce sont deux très bonnes adresses pour passer une bonne après-midi.

Bonjour
En février, nous avons passé 4 jours à Medellin, pas de souci de sécurité, néanmoins je pense qu’il est préférable d’éviter le Centro le soir. Nous residions à Poblado, le soirr tres bruyant, mais pas d’agressivité. A visoter la Comuna 13!

Sujets suggérés

Services voyage