J’envisage un voyage de 2 semaines au Brésil pendant les vacances de Pâques. Nous sommes 4 dont 2 ados de 13 et 15 ans. Nous avons déjà voyagé en voyage privé avec guide/ chauffeur (sénégal, Maroc, Sri Lanka) et en liberté en transports en commun (Equateur).
Mes questions sont:
Peut-on voyager en liberté au Brésil ou vaut-il mieux prendre une agence/ un guide? Quelq’un connait-il a&a tour?
Plutôt transports en commun ou voiture de location?
Pour un 1er voyage: quel itinéraire? Rio/ Iguazu ou Nordeste?, sachant que nous sommes allés en Amazonie en Equateur.
Merci d’avance de votre aide.
ivan_bahia_guide2
Biensur, vous pouvez voyager avec vos adolescents en liberté au Brésil.
Pour s’organiser en bus il faut bien planifier d’avance, et aussi arriver bien avant l’heurre aux stations de bus si vous prenez des bus longues distances.
Pour louer une voiture il faut savoir qu’il y à des frais (assez importants) pour rammener votre voiture si vous ne la rentrez pas à la filialle ou vous l’avez loué. Il est donc bien de prévoir un trajet en boucle pour éviter ces frais.
Aussi, si vous louez une voiture n’oubliez pas de louer un GPS avec, ou installez un programme gps (comme Tomtom ou Sygic) sur votre smartphone. Cela vous permetra de voyager plus tranquille dans des lieux ou les pannaux sont … inexistants …
Bon voyage
jeansfizz3
Vous pouvez aller presque partout au Brésil sauf dans certains coins du Nordeste où les ballades les plus intéressantes ne se font pas en bus ni en voiture mais en buggy ou 4x4, sur des pistes ou longeant les plages. (on va dire en gros sur tout le littoral à partir des Lençois Marenhenses jusqu’à Natal). Là il vous faut un guide et/ou un chauffeur.
Bien sûr vous pouvez quand même aller à Jericoara, Fortaleza ou Natal par vos propres moyens, en passant par des routes qui ne longent pas le littoral.
fifi624
Merci beaucoup pour les renseignements. Nous sommes obligés de repousser notre voyage mais je prends note de tous vos conseils.
Sophie.
fifi625
Bonjour,
Nous n’avons pas pu faire notre voyage l’an dernier et je reprends mes recherches.
Apparemment Avril n’est pas la bonne saison pour le Nord, j’ai donc plusieurs options pour un séjour entre 12 et 14 jours:
Rio / Iguaçu / Paraty et ses environsRio / Chapada Diamantina / SalvadorJ’aimerais alterner découverte culturelle, la population, les plages (prendre un cours de surf) et peut-être une randonnée.Qui peut me dire quels sont les endroits hors des sentiers battus aux alentours des itinéraires ci-dessus car j’ai peur qu’ils soient trop touristiques?A Rio, mes garçons aimeraient voir un match de foot: j’aimerais vos retours.Pour prendre un cours de surf, quelle plage / ville recommanderiez-vous? J’attends vos conseils et vos retours avec impatience. Merci d’avance!
jeansfizz6
Je vis au Brésil une partie de l’année je peux vous dire qu’Avril n’est pas la meilleur période, mais ce ne sera pas pire au nord qu’au sud, au contraire. Avril correspond à la fin de l’été dans l’hémisphère sud et plus vous approchez de l’équateur, moins les écarts de températures et de climat sont flagrants.
Vous pouvez donc aller dans le Nordeste à cette saison, simplement il y aura moins de vent (un peu moins bien pour le kite surf) et un peu plus de risque d’averses et de journées pluvieuses (je vous déconseille donc de programmer un long circuit en buggy). Mais globalement, le temps est encore beau en Avril.
La Chapada Diamantina est magnifique et accessible à tous, même non sportifs, du moment que vous êtes prêt à marcher un peu.
Pour les zones “hors des sentiers battus” évitez Jericoacoara qui est une usine à touristes, ainsi que ses environs et une grande partie du littoral Ceara. Il y a des zones bien plus sauvages et magnifiques au nord de Natal, il faut y aller avec un guide/chauffeur en 4x4, si besoin je vous donnerais des infos en mp, je n’ai pas envie justement de voir cette zone se transformer en nouveau Jeri.
Bonnes fêtes et bon voyage.
fifi627
Bonjour Jeansfizz
Merci à cette réponse qui correspond à mes attentes. En effet mon but est d’éviter les circuits organisés et les plages surpeuplées même si c’est impossible à Rio!
Par contre je ne sais plus quoi penser: Nord ou Sud? Activités? Est-ce que je fais bien de choisir le Brésil si on va en bord de mer et qu’il pleut ou que les routes sont impraticables ?
Merci à ceux qui sont sur place de m’aider
D’autre part j’ai lu des postes alarmants sur la sécurité à Rio: pourais-je avoir des retours de personnes qui sont parties en autonomie en famille ?
Merci encore.
Sophie
fifi628
PS: @Jeansfizz: Je viens de me rendre compte que j’avais lu vos carnets de voyage et votre super projet.
jeansfizz9
En Avril dans le Nordeste même s’il n’est pas exclu que vous ayez un peu de pluie, les routes seront pratiquables et les plages agréables, la saison des pluies commence plus tard (en juin).
Le truc c’est qu’en empruntant les routes, vous ne verrez pas grand chose car la plupart des routes ne longent pas les plages, c’est pour ça que c’est beaucoup mieux off road.
Pour le surf, vous pouvez en faire pratiquement dans tout le Brésil, y compris autour de Rio et dans le sud (Florianopolis etc…). Mais plus vous descendez dans le sud, moins il fera beau. Le Nordeste est surtout réputé pour le Kite surf.
Pour la sécurité, c’est comme partout dans le monde quand vous voyagez dans un pays avec des disparité énormes de richesses il faut être vigilent et ne pas afficher de signes de richesse, conseil surtout valable dans les grandes villes mais si vous avez été au Sénégal et au Sri Lanka, vous avez déjà l’habitude des bonnes attitudes à adopter en voyage.
cedore10
Bonjour Sophie,
Pour 12 à 14 jours, vos deux choix sont intéressants même si je vous confirme qu’Avril n’est pas forcément la meilleure période pour Rio & ses environs. Maintenant, vous savez, la météo est très changeante ces temps ci dans le monde & le Brésil n’y échappe pas. Novembre, par exemple, qui est un bon mois pour visiter la ville & la Costa Verde (Paraty & Ilha Grande) a été très pluvieux & froid cette année !
Après au niveau baignade, Rio n’est pas forcément conseillée ; ses eaux étant très polluées. Paraty & Ilha Grande, eaux de meilleures qualités & paysages magnifiques.
Pour le match de foot, je suppose que vos garçons aimeraient se rendre au Maracana ? Si oui, dans ces cas là il vous faudra assister à un match de Flamengo, club le plus populaire du Brésil. Nous y sommes allés & ça vaut le coup.
Au niveau surf, il est possible d’en faire sur certaines plages de Rio (zona sul) mais aussi en logeant la côte en direction de Barra da Tijuca. Pour les cours, renseignez vous sur place.
Si vous avez le temps, Chutes d’Iguazu à faire absolument tant la beauté du lieu est extraordinaire.
Le Nordeste est tout aussi magnifique mais totalement différent ! Le Brésil est un pays tellement vaste que d’une région à une autre, vous penserez être dans différents pays.
Avril n’est pas forcément, là encore, la meilleure période mais vous n’aurez pas forcément mauvais temps. Températures agréables. Le Nordeste (notamment à partir de Fortaleza & plus précisément Cumbuco) est le paradis du Kite surf.
Si vous souhaitez louer une voiture, OK pour Recife & sa côte sud (Porto de Galinhas, Maragogi & ses piscines naturelles, route écologique) et Pipa au sud de Natal. Deux régions différentes là encore mais tout aussi magnifiques.
Par contre, aucun sens de louer une voiture a partir de Fortaleza pour aller par exemple jusqu’à Jeri voire les Lençois car les routes ne longent pas du tout la côte. Seule solution, le faire en buggy et donc se tourner vers une agence. Je vous recommande donc vivement cette agence gérée par Pascale Ginoux expatriée depuis 25 ans : http://www.audeladevosrevesbresil.com/about. Email : paginoux@yahoo.com. Accueil chaleureux & organisation parfaite. L’avantage est qu’elle vit sur place. Elle peut vous organiser d’ailleurs votre voyage ailleurs dans le Brésil.
Quant aux plages, si vous êtes en hors saison, elles ne sont pas du tout surpeuplées même à Rio. Maintenant, à vous de faire un choix quant à vos préférences & vos goûts personnels.
Enfin concernant la sécurité, il est clair qu’il faut être vigilant que ce soit à Rio ou ailleurs dans le pays tant les disparités de richesse sont grandes. N’afficher aucun signe de richesse apparent. Maintenant, cela n’empêche pas de profiter de ce superbe pays, bien au contraire.
Bon voyage.
fifi6211
Merci encore Jeansfizz, nous allons faire un petit conseil de famille pour choisir et je reviens vers vous pour vos bons plans
Bonne année à vous pleine de voyages et de découvertes.
fifi6212
Merci Cedore;)
Comment aviez vous fait pour réserver au Maracana et pour y aller?
cedore13
Nous avons acheté les places directement au stade avant le match. Nous y sommes allés en taxi car métro fermé ce jour là.
fifi6214
Bonsoir,
Je reprends mes recherches pour un projet de voyage à Pâques (du 8 au 21/4).
J’ai bien compris que faire le Sud, le Nord et l’Est ça se faisait en plusieurs fois sauf si on passe par agence ce dont je n’ai pas envie.
Après avoir lu différents carnets de voyage, je pense faire Rio Paraty Ilha Grande Saquarema Arraial/ Iguazu/ et peut-être Tiradentes et Ouro Preto? Est-ce que vous pensez que c’est faisable, et si oui dans quel ordre pour optimiser les transports?
J’avais pensé partir directement à Iguazu, revenir sur Rio, faire ensuite les plages , puis monter vers le Minas Gerais et repartir de là-bas. Pour les transports: j’hésitais entre bus ou voiture.
Qu’en pensez-vous?
Apparemment il risque d’y avoir foule à Tiradentes car on tombe pendant la semaine Sainte: est-ce que quelqu’un connait?
Merci d’avance de votre aide.
Bon week-end.
Sophie.