Voyager autour de la Corée du sud

Forum Corée du Sud

Bonjour,

Je m’apprête à partir une année en Corée du Sud, en échange universitaire. J’aimerais en profiter pour visiter les pays alentours et notamment la Chine, le Japon et la Thaïlande.

Est-il obligatoire de demander un visa pour chacun de ces pays, depuis la Corée du Sud, même si le voyage est de moins de deux semaines ?
Et si je vais au Japon depuis la chine, faut-il demander un Visa en Chine ou en Corée (mon pays d’accueil pour un an)?

Merci par avance de vos réponses !

Salut Galatyne,

Pour les Visa, ce qui compte c’est ta nationalité (donc française j’imagine), pas le pays depuis lequel tu pars. Quand tu arrives en Chine, que tu viennes d’Iran, des USA, ou du Japon ce sera toujours pareil : la seule chose que les douanes regardent c’est ta nationalité.

Donc, dès le moment que tu es Française, les règles sont les suivantes:
-Corée : 90 jours de séjour autorisé sans besoin de Visa
-Japon: 90 jours de séjour autorisé sans besoin de Visa
-Thaïlande: 30 jours de séjour autorisé sans besoin de Visa
-Chine : Visa obligatoire quel que soit la durée du séjour lorsqu’on est français
Du fait de ta nationalité. Si tu était Pakistanaise, les durées/autorisations de séjour seraient différentes pour tous ces pays.

Dans le cas de la Chine, tu as donc besoin d’un Visa.
Le Visa se fait toujours avant d’arriver dans le pays que tu visites, vu que c’est le papier qui te permet d’entrer et de vivre dans le pays.
Ce sont les Ambassades qui délivrent les Visa (ou leurs surccursales les Consulats).
Donc pour faire ton Visa, tu peux aller à l’Ambassade de France à Séoul, ou à celle de Tokyo, ou celle de Bankok, etc.
Ou même à l’ambassade de Chine à Paris si tu veux le faire dès maintenant.

Evidemment, comme il faut souvent plusieurs jours ou semaines avant d’avoir un Visa, et qu’il faut venir chercher le papier en personne, on te conseillera de faire ton Visa dans l’Ambassade du pays dans lequel tu résides (donc Corée).

Toutes les infos sur les papiers à donner et les détails sont sur les sites des Ambassades, en Français.

Good luck

Je complète pour la Chine :

• Tu n’as pas besoin de visa pour aller à Hong Kong et Macao
  • Il y a des exemptions de visa pour visiter les grandes villes chinoises pendant 72 ou 144 heures (selon la ville), mais UNIQUEMENT si tu es en transit entre 2 pays. Par exemple, tu es en Corée, tu vas passer 3 jours à Pékin, puis tu continues vers un autre pays (par exemple au Japon ou à Taiwan). L’aller-retour vers le même pays ça ne fonctionne pas.
  • Dans tous les autres cas, il te faut un visa qui coûte un avant-bras (+/- 130€)

Un réponse très utile, merci beaucoup !

J’avais oublié mais info utile :
en Corée, depuis qq années, tu peux appeler le 1345 durant la semaine, et tu es redirigée vers le service de l’immigration, avec un service en langue française.
Donc quand tu es sur place, appelle juste le 1345, suis les indications au téléphone, et tu seras redirigée vers un responsable qui parle français pour te conseiller et t’accompagner sur toute démarche en rapport avec l’Immigration Coréenne (Visa, etc.).

Bonne chance~

Sujets suggérés

Services voyage