Voyager avec Leopard Tours en Tanzanie

Forum Tanzanie

De retour d’un voyage dans la région Centre avec Leopard Tours, je tire les enseignements suivants :

• aucune flexibilité dans le programme ; vous ferez ce qui est inscrit dans sur le papier (you are getting what you paid for…);
  • le programme est à étudier bien en détails avant le départ ; nous avons roulé plein Est (Ngorongoro) puis plein Ouest (Manyara Lake) puis plein Est à nouveau (Eyasi) puis plein Ouest pour rejoindre Arusha…visiblement, celui ou celle qui a construit le programme n’est jamais allé sur place (confirmé par les guides…)
  • lac Eyasi : si vous allez voir les tribus locales, ne prévoyez pas plus d’une nuit dans la zone ; dans ce cas, si Leopard vous propose Tindiga Tended camp, allez voir les commentaires sur les forums : c’est vraiment désuet et rustique mais propre _ un moteur a explosion d’origine chinoise était bien audible et tournait la nuit pour l’irrigation…
  • Parc Manyara : pas plus d’une journée sur zone et 1 seule entrée suffit
    Enfin, si vous partez sur Zanzibar dans la foulée, L Tours sous traite la prestation (à Zantours).
    Sachez que Leopard tours est une usine et qu’aucun correspondant local ne sera à votre écoute si vous souhaitez changer quelque chose, une fois sur place (lodge ou circuit ou timing…) pas de service du tout et ce sera vrai de bout en bout. Vous serez un invisible anonyme à leurs yeux
    Je vis en Afrique depuis quelques années et ne pense pas être compliqué.C 'est le plus mauvais prestataire auquel j’ai eu affaire. Je ne pense pas repartir avec cette compagnie lors de mon prochain séjour en Tanzanie.
    Jac59670

Bonjour,

Deux séjours safaris avec Léopards Tours à notre actif en Tanzanie, et aucune récrimination de ce genre à formuler.
C’est vrai que c’est le plus gros prestataire de safaris en Tanzanie, de là à parler d’usine !! (ils ont par exemple un garage avec véhicule de secours dans le Serengeti et c’est appréciable en cas de panne -non vécue- )
J’ai pris la carte en ma possession pour essayer de comprendre votre explication avec les points cardinaux et je pense que vous avez un peu mélangé les directions … peu importe .
Ngorongoro Eyasi et Manyara sont dans la même région assez près l’un de l’autre (à l’échelle du pays ) et il est possible que les disponibilités dans les lodges aient dicté le choix de l’ordre de passage. Vous pourrez aussi voir sur la carte que les routes sont peu nombreuses dans la région et ne permettent pas de faire une boucle.
Pour Manyara pas compris votre phrase: vous a-t-on imposé une seule journée ou estimez vous qu’une journée suffit et qu’on vous a imposé plus ?

Opinion personnelle bien entendu qui ne se veut pas vérité absolue.

Puma

Si vous vivez effectivement en Afrique vous devez connaitre le proverbe:

" L’Afrique est imprévisible" … mieux vaut accepter cela avant de partir … !!

Je pense effectivement qu’une seule journee suffit pour Manyara et effectivement, et tres certainement pour une histoire de disponibilite de lodge, nous y sommes alles deux fois. C’est sans doute egalement la disponibilite des lodges qui a induit les aller et retours, dans une zone qui reste effectivement tres reduite a l’echelle du pays. Et pour le reste, il faut accompagner ce que l’on ne peut eviter…
Mon grief, au dela d’une organisation perfectible, est centre sur l’imposibilite de rentrer en contact avec quelqu’un pour essayer de regler un souci. Pour le reste, c’est tres bien rode effectivement, avec une prise en charge a toutes les etapes. Je ne pense pas repartir avec LT, leur service après vente ne fonctionne pas. S’ils n’annoncaient pas a chaque etape qu’ils sont prets a…ce serait clair des le depart. …
Jugement qui vraiment n’engage que moi. Un seul conseil : bien anticiper…
Jac.

Bonjour,

Je suis en contact avec Leopards Tour pour mon prochain voyage en Tanzanie.
Niveau réservation, comment cela s’est passé de votre côté ? Dans mon cas, tout est par mail. Aucun document avec un récap précis. Pas vraiment de facture mais juste les coordonnées bancaires… Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Anonyme (un pseudo, non?)

Nous avons fait un safari en 2010 avec Leopard Tours comme réceptif de notre agence Vie sauvage.

La voiture initialement proposée ne nous convenait pas, nous voulions un châssis long pour avoir plus de facilités pour prendre nos photos. Elle a été changée dans la journée pour un châssis long (qui consomme plus de carburant, œuf corse).

Chauffeur francophone, sympathique (OK, ils le sont tous), de bonne volonté, seul bémol avec des connaissances ornithologiques correctes sans plus. Il s’est bien débrouillé pour le parc national d’Arusha mais il ne connaissait pas du tout le parc national de Mkomazi, qui, à sa décharge n’avait été promu parc national qu’en 2006.

Pour autant nous sommes très satisfait de Leopard Tours. Notre dernier parc visité était le parc national de Rubondo. Il était prévu un trajet Rubondo-Mwabza par la route et le reste du trajet en avion de Precision air, la mal nommée.

L’avion de Precision Air, la mal nommée-bis, a décollé sans nous de Mwanza avec plus de 10 bonnes minutes d’avance sur l’horaire. Il nous fallait absolument rejoindre dans la journée le Kilimanjaro International Airport (KIA) d’où partait un peu avant minuit notre avion KLM de retour en France. C’était un dimanche. Leopard joint par la permanence de Vie sauvage prit les choses en main et paya le vol charter (sans doute un peu moins de 2000 $ - il nous avait été proposé à 3400 $ !)

Safari njema! Bon voyage !

BL

Sujets suggérés

Services voyage