J’envisage de partir une semaine à Dublin en février avec mes deux enfants (9 et 16 ans) mais à la lecture des messages 7 nuits à Dublin semblent excessifs?? Du coup je me retrouve un peu perdue, le vol aller et retour est sur Dublin (que j’imaginais un peu comme Londres…). Aller visiter les environs de Dublin ,mer et campagne, est une bonne idée mais revenir à l’hôtel tous les soirs est sans doute contraignant et onéreux à 3? D’un autre côté je nous vois mal porter nos sacs à dos toute la journée dans les transports en commun et être à la recherche d’un hôtel chaque soir…Bref, ce voyage est-il une bonne idée? Je ne veux pas louer de voiture sur place (conduite à gauche!). Merci pour vos suggestions, conseils, idées avant que je réserve les billets d’avion!!
La conduite à gauche vous demandera une courte adaptation ( ça m’a pris un petit 1/4 d’heure) mais avec un(e) co-pilote de 16 ans et en prenant son temps ça n’a rien de difficile
je mets régulièrement en garde sur la conduite en Irlande car la plupart des français s’imaginent pouvoir rouler comme sur une nationale ou une autoroute française et faire 150 km en moins de deux heures et ça ne fonctionne pas comme ça .
mais si ça ne vous embête pas de rouler comme une Mamie qui revient du marché au Bourg avec des oeufs dans un panier, vous profiterez pleinement de l’Irlande, de son tempo rural, de ses minuscules routes emmoutonnées où les (bonnes) surprises abondent.
les véhicules de locations comportent des “pense-bête” "drive left ", si votre co-pilote vous dit “à gauche” en arrivant sur les ronds-points et lorsqu’un véhicule se présente en face , zaurez pas de problème …
règlez le rétroviseur ext gauche (côté passager) de façon à voir votre roue arrière et le sol , ça rend les choses faciles
les Irlandais sont courtois, patients, attentifs et polis sur la route.
allez pépère !
avec votre ado vous apprécierez surement de descendre en auberge de jeunesse, c’est confortable et pas cher, ça lui permettra de travailler son anglais en échangeant avec des jeunes rencontrés sur place !
les AJ indépendantes sont confortables (draps fournis ) souvent il y a une cuisine commune pour la popotte, , vous pouvez prendre une “private room” pour ne pas partager avec des inconnus, et si vous trouvez une chambre “en suite” ça signifie salle d’eau attenante . je trouve que c’est une solution souple et sympa pour le budget …
et Dublin n’a rien à voir avec Londres, c’est une toute petite capitale, je ne sais pas trop à quoi comparer, Vannes peut-être ?
Merci pour votre longue réponse. En fait même en France je ne loue pas de voiture (un rétro arraché par un indélicat sur un parking ou une rayure et c’est une franchise hors de prix qui s’applique!), je pense que je suis plus tranquille ainsi…J’ai bien sûr pensé à l’AJ mais à 3 les prix avoisinent souvent le prix d’un hôtel modeste avec des inconvénients tels que le plus souvent l’absence de toilettes et salle d’eau dans la chambre privée et parfois même un couvre feu imposé. J’ai trouvé des hôtels à Dublin qui semblaient bien notés pour 430e les 7 nuits pour nous 3 donc bien moins chers que dans beaucoup de capitales. En parcourant le forum, et surtout vos conseils, vous parlez de journées dans le Nord et le Sud ce qui peut être une solution…Malheureusement je ne connais pas du tout Vannes, j’habite près de Lyon. Peut-on dire que Dublin se rapprocherait de Lyon si on devait les comparer???(curieuse question, je l’avoue!). Nous aimons plus la ville que la campagne donc 2 jours d’excursion semblent bien mais j’ai un peu peur que l’on s’ennuie les 3 jours restants si on consacre 2 jours à Dublin…
A ma grande honte ,je ne connais pas Lyon mais ça me parait une bien grande ville par rapport au tout petit secteur intéressant à Dublin
il est possible de louer une voiture avec rachat de franchise , c’est recommandé en Irlande
j’ai jeté un oeil pour info sur l’auberge de jeunesse old presbytery à proximité de Glendalough où vous pourriez passer 2 nuits pour profiter du trajet Dublin Rathdrum par powerscourt et sally’s gap et une journée entière sur le site , une chambre privée pour 3 personnes avec salle d’eau privative (comprenant wc) c’est 18€ par personne par nuit
http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/The-Old-Presbytery/Wicklow/117?dateFrom=13+Feb+2013&dateTo=14+Feb+2013
sans petit dej mais cuisine à disposition pour soulager le budget nourriture !
juste pour info
à vous de voir
Merci encore pour votre réponse plus que détaillée et très intéressante, je vais voir tout ça au plus vite, sans doute cette fin de semaine car avec la fin d’année je ne suis pas trop dispo…Je regarderai donc l’auberge de jeunesse et le rachat de franchise pour un éventuel véhicule (en espérant que d’ici là le prix des vols n’ait pas grimpé!). Je vous tiendrai au courant une fois ma décision prise. En tout cas c’est très gentil à vous d’avoir pris le temps de m’aider! Bon réveillon du jour de l’An.
PS: Je ne connais pas Vannes non plus, une petite recherche sur Google images m’a bien donné envie d’y aller un jour. ça a l’air très beau…
Bonjour,
Effectivement 7 jours sur Dublin ça fait beaucoup. Mais si vous ne souhaitez absolument à ne pas prendre de voiture il existe toujours les bus qui font une excursion à la journée, mais ça peut revenir cher pour 3 personnes.
Si vous souhaitez rester vers Dublin, vous pouvez aller visiter Newgrange, c’est principalement une grande route pour y aller,et juste en face du site vous avez une auberge qui est très bien, propre et à prix correct. Sachez tout de même qu’il y a un nombre limiter de visiteur autorisé par jour, il faut donc y aller le matin de préférence à l’ouverture.
Il y a aussi le jardin botanic avec ses serres et ses écureuil, puis Sphénix park qui se trouve hors centre de Dublin, qui peuvent être sympa pour se balader.
Merci pour ces nouvelles réponses, je suis encore hésitante quant à l’issue à donner à ce projet donc toutes nouvelles informations sont les bienvenues!
c’est vrai que Newgrange et Knowth (= Brù na Boyne) c’est chouette et l’auberge de Jeunesse a l’air chouette, c’est du même côté de Dublin que l’aéroport et c’est à une heure, principalement par l’autoroute
(lancez google image sur bru na boyne vous verrez )
pour l’AJ