Pour ceux qui hésitent à partir en Mauritanie voici quelques informations.
Je rentre d’un séjour de 3 semaines en solo (avec mon épouse) à bord d’un camion TT-nous avons été à Nouakchott par le banc d’Arguin puis Chami Bir Igueni BenAmira et Atar - ensuite Ouadane El Ghallaouiya El Beyed le Guelb er Richat puis retour par la piste de Choum-
Constats : peu ou pas de touristes- auberge Ménata personne- Bab Sahara (Justus) personne- à Ouadane (ou Total fait des forages) seule résiste Zaîda qui tient l’auberge Vasque - pas plus de contrôles dans ce secteur que les autres années-pas vu de militaire sur les pistes ni dans les zones désertiques vers El Ghallaouiya (personne au fort pour interdire la piste de Chegga).
Le gasoil qui a franchi la barre des 1€ fini d’asphyxier ce qui reste de l’économie locale.
Pas de sentiment d’insécurité-accueil toujours chaleureux des mauritaniens qui se désolent de la situation et des infos qui circulent sur leur pays.
Nous allons chaque année en Mauritanie et inch allah nous y retournerons.
Alfo
Anonyme2
Bonjour
Je pense également partir en Afrique de l’ouest. par la route. Départ juin prochain.
Maroc Sahara, Mauritanie… Le visa j’ai eu des échos … il est possible de le
prendre à la frontière du Maroc mais je n’ai pas eu confirmation. Je l’ai pris à Rabat en septembre 2012.
Question sécurité. J’ai entendu également que les contrôles étaient très fréquents tous les 30 km… Fouilles inopinées sur la route etc…
Je pense aller au Sénégal ensuite. Il me semble que le Mali pour le moment ce n’est pas très prudent… ? ? ? ? ?
Je suis preneur de toutes infos. Je voyage en 4x4 aménagé camping-car. IVEKO DOLLY.
Cordialement
Philippe
auberge_sahara3
Bonjour,
tout d’abord je confirme le constat fait par Alfo. Malgrè que quelques agences de tourisme arrivent à travailler de nouveau. Surtout une, dans l’Adrar.
Et pour répondre aux questions de Keryado :
il n’est toujours pas possible de prendre le visa à la frontière (Paris ou Rabat, seulement)
effectivement les contrôles sont très fréquents pour assurer la sécurité, pas tout les 30 km quand même. La gendarmerie est mobile maintenant alors qu’avant tous les contrôles étaient au même endroit. Seul quelques uns sont restés fixes. Quoi qu’il en soit, ses contrôles sont très efficaces pour la sécurité ainsi que tout le dispositif mis en place.
effectivement aussi, pour le Mali, je pense aussi qu’il faut attendre.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas. Je vis en Mauritanie depuis plus de quinze ans.
Aurélien, Auberge Sahara Nouakchott
Anonyme4
Bonjour à tous
Merci à Aurélien et toutes les personnes qui nous adressent des informations.
Cordialement
Philippe
ocean595
Revenus fin avril 2013 d’un séjour de 14 jours en Mauritanie (par avion depuis la France), nous sommes allés 7 jours au Sénégal (Dakar) par la route passant par le parc du DIAWLING, aucun problème, 9 contrôles de papiers sur le trajet (pensez à avoir de nombreuses photocopies avec vos numéros de passeports, visas multi entrées et le numéro d’immatriculation du véhicule car vous gagnerez alors beaucoup de temps au contrôle on vous demande: avez-vous une fiche? et cela qu’ils attendent), sinon, aucun sentiment d’insécurité nul part dans ces pays … accueil chaleureux comme on nous l’avait dit et effectivement aucun touriste en Mauritanie ! Dommage pour ce pays qui mérite d’être connu … Nous y retournerons aussi … Inch allah bien sûr …
Anonyme6
Bonjour
Merci pour les informations. Je savais pour les fiches. D’ailleurs sur la route
dans le Sahara c’est souvent que les barrages de police ou gendarmerie
vous demandent des fiches. J’en ai toujours une quarantaine pour le Maroc et autant pour la Mauritanie. (Il y a aussi le retour lol)
Pour ceux qui partent au Sénégal en véhicule… attention de ne pas oublier le carnet ATA pour entrer au Sénégal… et il semble que le 1er juin un visa sera également obligatoire pour y entrer.
Mias bon. Ici nous sommes sur le forum Mauritanie. J’irai à Rabat chercher un visa. Pour info il faut 48 heures ouvrables pour l’obtenir.
auberge_sahara7
Bonjour,
actuellement le visa pour la Mauritanie à Rabat est disponible dans la journée.
Dépôt du dossier le matin avant 11h, retrait à partir de 15h.
Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara Nouakchott
Anonyme8
Bonjour
Merci pour l’info. Je m’arrangerai donc pour être assez tôt devant l’ambasade