Bonjour,
Quelqu’un aurait il des renseignements sur les passages ukraine-crimée-russie ?
Je prévois un voyage avec mon propre véhicule : le tour de la mer noire, et je cherche des renseignements, principalement sur l’état des frontières et l’actualité.
Il faut bien un visa russe pour aller en Crimée ? faut il une assurance particulière poru le véhicule? y a t il des risques ?
Ma pauvre Betty, j’ai ( J’avais ? ) moi aussi le projet de tour de la Mer Noire, mais je crains que cela soit très alèatoire…
Il faut oublier le passage par la Crimée, puisqu’il faut obtenir l’autorisation de l’Ukraine pour y entrer. Il est bien précisé que cette autorisation n’est pas donnée pour du tourisme, mais réservée à certains cas particuliers ( Famille, propriètaire d’un logement, autres cas “graves”… ).
D’autre part, l’assurance ne fonctionnera pas, puisqu’il s’agit d’une zone “grise” non reconnue. Et pas d’assurance frontière, puisque les russes te diront qu’il n’y a pas de problème vu que tu es en Russie ( En admettant d’ailleurs que la case “RUS” ne soit pas barrée sur ta carte verte ), mais pour ton assurance, tu ne sera pas en Russie, mais pas non plus dans une zone sous autorité ukrainienne, vu l’occupation illègale…
J’ai connu ces problèmes il y a une vingtaine d’années au Kosovo et en Bosnie, où j’ai -horreur - circulé sans assurance !
Pour en revenir sur l’itinèraire, il faut passer beaucoup plus au nord, depuis Kiev par la M 02 ( E101, E 381 ), et entrer en Russie par Kursk, Voronej, pour redescendre sur Rostov Na Donu et ensuite filer sur Vladikavkaz.
Pas question bien sûr de vouloir longer la côte puisque tu ne pourra pas passer par l’Abkhazie, autre zone “grise” interdite.
Apparemment, la seule route ouverte aux étrangers est la E117 de Vladikavkaz à Tbilissi [ La Georgian Military Road ], mais sans certitude, car d’une part les russes peuvent revenir à tout moment sur cette mainlevée de l’interdiction aux étrangers, mais cette route est souvent coupée par des éboulements, comme c’était le cas récemment sur 800 m. avec fermeture pour une durée indéterminée.
Et là, tu es mal si tu es coïncée entre l’éboulement et la frontière russe dans le sens Russie - Géorgie, parce qu’il te faut un visa à double entrée pour revenir sur la Russie… Sauf à monnayer les services d’un gros hélico pour faire passer ton camion…
En outre, voilà qu’on nous annonce une progression de groupes affiliés à Daesh dans le secteur Caucase…
Bon, euuuuh… J’espère ne pas t’avoir trop démoralisée !
j’étais en Krasnodar, Crimée et Abkhazie l’été dernier et Basse-Volga cet été.
le passage Ukraine->Crimée requière une autorisation spéciale de la part de la police ukrainienne. Il faut attendre, selon eux, une semaine pour l’obtenir (5 jours ouvrés) et il n’est pas certain qu’elle soit délivrée à ceux qui n’ont pas de liens ou attaches en Crimée. Je n’ai pas testé cette option, qui de toutes façons oligerait à rester en Ukraine le temps de la procédure.les assureurs suivent les avis de leurs gouvernements respectifs sur les zones classées à risques, pour lesquelles ils n’indemnisent alors pas ou faiblement. Or, tous les états de l’UE et quelques autres, classent la Crimée dans les régions “déconseillées”. C’est purement une posture politicienne car sur le terrain la Crimée est absolument sûre, bien plus sûre que l’aéroport de Zaventem ou le Bataclan de Paris, mais un assureur soit refusera de couvrir soit demandera un prix très élevé. Il faut donc prendre une assurance automobile en Russie pour la durée du séjour.Juste avant la frontière, ou juste après dans certaines stations-services, ou directement dans une agence en ville une fois en Russie. la Russie est dans la zone “carte verte” des assurances automobiles, et donc la couverture en Russie entre la frontière et la Crimée ne requière rien de particulier le passage depuis l’Ukraine risquant d’être impossible, il faut prendre le ferry entre Port Kavkaz et Kertch. Pour éviter d’attendre des heures, il faut commander en ligne jusqu’à 45 jours an avance un créneau horaire d’embarquement pour la voiture: Как забронировать и купить электронный билет на паром в Крым
le passage Russie-Abkhazie est très simple. L’assurance auto est obligatoire et vendue à la frontière à partir de 175 roubles pour 10 jours. Responsabilité civile uniquement. Une assurance santé de prise en charge des personnes en Abkhazie est aussi vendue, mais non obligatoire. Il faut payer une taxe de douane pour le véhicule, dans les 150 roubles. Национальный туристический портал
cette frontière Sotchi-Psou est plus rapide à passer le soir après 20:00
le passage Abkhazie-Géorgie en voiture est impossible, il faut donc revenir par la Russie. Donc penser à demander un visa russe multi-entrées.une ligne de ferry entre Yepatoria en Crimée, via le port métropolitain de Novorossiisk, et la ville turque de Zonguldak pas très loin d’Istanboul. C’est cher pour la voiture: http://east-express.net/content/tariffs/11-tariffs1.html
le poste frontière ukraino-russe le plus proche de Crimée est celui entre Marioupole et Taganrog, mais il faut voir avant le voyage s’il est ouvert (demander à un consulat russe). Sinon route Sumy-Koursk-Voroneje-Rostov
Bonne route!
merci pour vos renseignements, le périple à l’air compliqué mje vais me pecher sérieusement sur la question
Merci à Landstrykere pour ces précisions intéressantes, mais attention, il faut savoir qu’on risque de graves problèmes avec la Géorgie et avec l’Ukraine s’ils s’aperçoivent que l’on est entré dans les “Zones temporairement occupées…”.
Interdiction de séjour, voire poursuites pénales bien mentionnées de la part de la Géorgie… A peu près idem pour l’Ukraine. Très embêtant si on compte transiter par l’un de ces pays pendant le voyage, ou même pour un voyage ultèrieur…
Concernant le passage entre Mariupol et Tangarog… EUUUUUUH… C’est en pleine zone de conflit, non ?? Et comme en plus, les choses n’ont pas l’air de s’amèliorer ces jours ci…
Par contre, le passage au nord de Kharkov doit être praticable. Sumi également bien sûr.
Mais qu’en sera-t-il d’un moment à l’autre ?..
Ah ça devient difficile dans la région !
absolument Pierre: c’est ce qui dans les textes de loi géorgien
Mais… personne ne peut savoir si on a été en Abkhazie, car:
le poste frontière russe et l’abkhaze n’aposent pas de tampon de sortie ni d’entrée, justement pour court-circuiter la législation géorgienne promettant des foudres aux voyageurs se rendant en Abkhazie. le visa abkhaze qu’on doit se procurer à Souxoum, n’est pas aposé sur le passeport.voici comme exemple mon visa abkhaze de l’an dernier, coupon libre non collé dans le passeport:
pour la Crimée la question ne se pose même pas, car il s’agit d’une simple partie de Russie. Le seul tampon est celui du passage d’une des frontières russe, mais au-delà se rendre à Saint-Péterbourg, Yekaterinbourg, Kazan ou Sébastopol est strictement identique. De même que, une fois passée la frontière française, se rendre à Lille, Lyon ou Bordeaux ne requière aucune autre formalité, passeport ou tampon.
Pas de traces.
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j’avais songé exactement à ce type de circuit le long de la Mer Noire, il y a deux ans. Mais depuis la fermeture de la frontière par l’Ukraine, en plus du “mur” géorgien, il est impossible d’effectuer une boucle continue. Il faut effectuer des A/R partiels, revenir en partie sur ses pas, et au mieux emprunter le ferry Sotchi-Batoumi (Russie-Géorgie) ou Sotchi-Trébizonde (Russie-Turquie), que j’ai oublié de mentionner dans mon précédant message.
sur une carte, si le départ/arrivée serait depuis la France, ça donnerait ceci (en pointillé, diverses options au travers l’Europe Centrale pour joindre Kiev et/ou Odessa); depuis Kiev, enter en Russie et descendre vers Krasnodar via Rostov, emprunter le ferry criméen, et après Sébatopol revenir en sens inverse, puis poursuivre vers l’Abkhazie. Après l’Abkhazie revenir un peu sur ses pas à Sotchi est rapide, et depuis Sotchi prendre le bateau pour Batoumi en Géorgie, d’où on peut rouler le long de la côte turque vers la Grèce-Bulgarie-Roumanie-Ukraine, puis retour vers la France:
les lignes maritimes que j’avais oublié des mentionné entre Sotchi et Batoumi ou Trébizonde sont celles-ci:
http://www.in-sochi.ru/289/
il faut leur demander s’ils embarquent effectivement des voitures sur les “parom” ie. ferries, car seuls des tarifs de billets passagers sont mentionnés.
Avec un ferry Sotchi-Batoum, les deux segments routiers cloisonnés entre eux, cela donne:
et aussi, très important: en Crimée, en raison de la géolocalisation des distributeurs de billets et banques dans les serveurs de traitement des opérations cartes VISA et Mastercard, le blocus americain rend les Visa et Mastercard inopérantes. Impossible d’utiliser ces cartes.
Seules les VIsa et Mastercard russes fonctionnent car la Russie avait forcé Visa et Mastercard a utiliser un réseau informatique interne russe pour la totalité des opérations en Russie.
Il faut prendre du liquide.
L’été dernier j’ai eu le coup de me trouver à court de liquide à Sébastopol. La solution fut d’aller dans une banque et arranger avec eux un virement sur leur compte, à mon nom.
Je connectais ma banque en ligne, d’où j’effectuais un SWIFT sur le compte de la banque russe ayant agence à Sébastopol, et deux jours plus tard, après que l’argent fut reçu, je le retirais au guichet.
Une autre alternative est, avant d’aller en Crimée, de se faire des virements pour soi-même sur le système de paiment Contact:
https://www.contact-sys.com/en/
l’argent est crédité pour soi comme un dépot. Et on en retire une fois sur place à des guichets de banque affichant le logo Contact.
Enfin, pour certaines opérations, on peut utiliser le système de paiment électronique WebMoney:
Merci Landstrykere pour ces précisions super intéressantes.
OK pour les “Non-traces” officielles donc. Alors attention quand même à toutes les discussions sur les forums ou réseaux sociaux qui laissent des traces assez indélébiles sur le Net.
Bon, OK, là je suis un peu parano !
Pour l’Abkhazie, tu nous parles d’un visa à obtenir à Souxoum… On fait comment ? Il faut le demander avant le passage de la “Frontière”, et dans ce cas, où et comment? Ou alors on entre sans visa, on le demande ensuite sur place ? Combien d’attente ? Et si on ne le demande pas ou si on nous le refuse? On ne ressort pas ? J’avoue me poser certaines questions ou bien il y a quelque chose qui m’échappe. En sais-tu un peu plus ?
Et du point de vue visa russe, ils n’apposent pas de tampon, mais pour eux, est-on sorti de Russie, donc pour le retour, obligation d’un visa à plusieurs entrées, ou est-on toujours dans le cadre du visa unique ? Parce que là, il peut y avoir un sacré piège, non ?
Je n’ose imaginer un blocage administratif en Abkhazie où aucune ambassade ne pourra intervenir ( Ni aucune Compagnie d’assistance, d’ailleurs, en cas de soucis de santé ou autres, mais bon, ça, c’est encore un autre problème…Comme pour l’assurance du véhicule…) !
Sinon, concernant la E117 ( GMR ) pour transiter de Vladikavkaz à Tbilissi, tu n’as pas d’infos ? C’est dommage de ne pas savoir de façon certaine si c’est autorisé et/ou praticable ou pas, parce que ça permet d’éviter le hiatus Abkhazo - géorgien et l’hypothètique ferry pour le contourner.
Résumé de tout ça, c’est quand même bougrement complexe voire hasardeux…
Ouuuh, je vieillis… Je ressens comme une grosse fatigue…
“OK pour les “Non-traces” officielles donc. Alors attention quand même à toutes les discussions sur les forums ou réseaux sociaux qui laissent des traces assez indélébiles sur le Net.”
ah ça si la Géorgie et ses affidés possèderaient des KGB qui passeraient leur temps à tenter de faire correspondre une identité et numéro de passeport avec des identités virtuelles en ligne, afin de détecter et réprimer des voyageurs qui iraient en Abkhazie!
“Pour l’Abkhazie, tu nous parles d’un visa à obtenir à Souxoum… On fait comment ? Il faut le demander avant le passage de la “Frontière”, et dans ce cas, où et comment? Ou alors on entre sans visa, on le demande ensuite sur place ? Combien d’attente ? Et si on ne le demande pas ou si on nous le refuse? On ne ressort pas ? J’avoue me poser certaines questions ou bien il y a quelque chose qui m’échappe.”
c’est très simple:
- on envoie un courriel au ministère abkhaze en demandant une autorisation.
- le ministère répond par courriel en fournissant un pdf à imprimer
- on présente la lettre au poste frontière
- dans les 3 jours ouvrés (l’an dernier c’était encore 5 jours) pour s’enregistrer, payer le timbre et recevoir le visa
c’est décrit en français sur le site officiel:
http://mfaapsny.org/fr/council/visa.php
si l’étape 2) ne se produit pas: refus de lettre d’autorisation, pas d’entrée en Abkhazie. Sinon, le visa sur place est une simple formalité.
“Et du point de vue visa russe, ils n’apposent pas de tampon, mais pour eux, est-on sorti de Russie, donc pour le retour, obligation d’un visa à plusieurs entrées, ou est-on toujours dans le cadre du visa unique ? Parce que là, il peut y avoir un sacré piège, non ?”
pour être précis: en aout 2015, les russes n’ont pas apposé de tampons sur mon passeport ni au passage Sotchi->Psou, ni au retour Psou->Sotchi. Est-ce une règle générale tout le temps, je ne sais pas.
Si tu consultes les instructions d’obtention de lettre d’autorisation par l’Abkhazie tu constates qu’ils demandent une photocopie du passeport ET de la page du visa russe, si l’entrée s’effectue depuis la Russie. Donc à ce que je comprends, c’est l’Abkhazie qui vérifie que le visa russe est au moins double-entrée.
"Je n’ose imaginer un blocage administratif en Abkhazie où aucune ambassade ne pourra intervenir ( Ni aucune Compagnie d’assistance, d’ailleurs, en cas de soucis de santé ou autres, mais bon, ça, c’est encore un autre problème…Comme pour l’assurance du véhicule…) "
personne ne risque de rester coincé dans des limbes
Par exemple en supposant qu’un voyageur perde son passeport, il serait redirigé vers le poste de la Russie ou vers la Géorgie, selon la frontière d’entrée qu’il a emprunté pour venir, et de là son identité serait vérifié, son ambassade contacté, un laissez-passer établi pour la sortie du pays (Géorgie ou Russie).
Pour visiter l’Abkhazie sans visa russe, il suffit d’entrer et ressortir depuis la Géorgie. Mais cela ne peut pas se faire avec sa voiture. La région frontalière de la Géorgie n’est pas du reste celle qui possède des attraits naturels et culturels, et est dite être potentiellement dangereuse le long même de la frontière géorgienne, en raison de maraudeurs et trafiquants.
Depuis Sotchi, il faut se représenter ce qu’est la frontière: une foule de vacanciers russes et biélorusses en été. C’est l’équivalent de la côte méditerranéenne. Des hordes de touristes tout le long de la côte depuis la frontière, puis sur les 15 kms de plage de Gagra, et jusqu’à Souxoum.
Il ne s’agit pas d’une région perdue, isolée, peu voyagée. Les plages, auberges, hotels, restos et gargottent abondent. La route principale est excellente et le traffic dense. Des sites naturels (montagne, lacs) et culturels (eglises, monastères) sont saturés de navettes de vacanciers.
Le pays vit grâce à son portail russe, car la Géorgie a essayé de l’étouffer. Le service postal par exemple s’effectue via le centre de tri de Sotchi, car l’Union Postale Internationale ne reconnaît pas le pays, or les gens qui y vivent doivent bien communiquer avec le reste de l’humanité. De même la téléphonie mobile, qui est en 4G, est d’infrastructure russe. Les distributeurs bancaires, la logistique, etc.
C’est loin d’être un coin perdu. Il y a aussi une importante communauté arménienne.
"Sinon, concernant la E117 ( GMR ) pour transiter de Vladikavkaz à Tbilissi, tu n’as pas d’infos ? "
je ne peux pas témoigner car je ne l’ai pas fait. J’ai des amis qui ont emprunté cette frontière en mai. Selon eux la E117 est ouverte normalement. La fermeture était uniquement un temps lors de la guerre géorgo-osséto-russe.
Merci pour ces infos ultra intéressantes et inédites ! Landstrykere, tu es un puits de science, et ça sent le spécialiste et le vécu.
Tu m’as fait découvrir je dirais même avec étonnement certains aspects de cette Abkhazie qui nous est si peu familière.
Je pense que nos quelques échanges vont apporter beaucoup à notre Betty poolp qui a lancé cette discussion, et je ne doute pas que l’enthousiasme et l’énergie de son jeune âge vont lui suggerer de se lancer dans l’aventure !
Bonne route Betty, en attendant un reportage de ton trip !
Merci beaucoup pour tous vos messages ! Effectivement, après avoir plus ou moins renoncé à l idée d un tour de la mer noire par “peur”, tous ces renseignements m ont redonné l’envie.
J’ai donc encore quelques questions …
Nous serons deux et un chien à bord d un camion aménagé et nous aurons entre 3 et 4 mois entre novembre et février.
Que pensez vous du fait de voyager en hiver ?
N y aura t il pas de souci aux frontieres avec mon chien ?
Si le voyage s organise vraiment je chercherai aussi des contacts sur place, peut être une asso que nous pourrions aider.
pour la Crimée et surtout l’Abkhazie, l’hiver est mieux je diraisL’été est chaud mais surtout tropical en Abkhazie, càd. très chaud et humide, et cela peut peser pas mal.
Par contre si le trajet Russie-Géorgie est envisagé par la route de montagne, l’hiver peut-être problématique.
pour la Russie non, mais il faut faire la paperasse et contrôles vétérinaires, qui doit être renseigné sur les sites consulaires russes. Sans doute idem de la Turquie, Ukraine. Les autres pays riverains sont EU.
Pour l’Abkhazie aucune idée, mais le ministère se fera un plaisir de répondre je pense. Ils essaient de développer le tourisme et les contacts:
et attention, le retour dans l’UE/Schengen du chien exige de repasser un contrôle vétérinaire au sujet de la rage notamment. Là aussi les sites douaniers Schengen doivent donner les détails.