Voyager pour la 1ère fois au Bénin, seule

Forum Bénin

Bonjour tout le monde,

je voyage seule au Bénin au mois de janvier (Cotonou, Allada, Ouidah, Porto Novo). J´y vais pour des recherches historiques, j´ai fait des études d´Africanisme.

Ayant voyagé seule auparavant au Brésil et dans ses favelas sans soucis, je me sens plutôt cap de faire le Bénin seule aussi, néanmoins j´aimerais savoir s´il y a des choses à savoir (à faire et ne surtout pas faire, etc), particulièrement voyageant en tant que jeune femme seule. De plus, je n´ai aucune notion du coût de la vie au Bénin (nourriture, taxis, etc) et comme chaque bon voyageur j´ai déjà pu faire l´expérience au moins de la tentative d´arnaque voir plus… :wink: Au Sénégal je m´en suis très bien sortie, mais je connaissait les normes et coutumes du pays ainsi que les prix ce qui n´est pas le cas pour le Bénin. Je dois ajouter que je possède seulement un budget d´étudiant et que j´aimerais bien rester dans une marge de dépenses raisonnable … :slight_smile:

A part ca, j ´aimerais savoir quels sont les meilleurs moyens de transport entre les quatre villes et si Porto Novo est sûr pour une touriste seule pour le moment, se trouvant si proche du Nigéria?

Je serais aussi heureuse pour chaque indication de bon restos et chambres d´hôtes :slight_smile:

Bon voilà, j ´ai pu acquérir quelques modestes connaissances de l´histoire du pays jusque là à travers des bouquins et j´aimerais bien le connaître de plus près, mais en vrai!

Je suis donc reconnaissante pour chaque conseil qu´on puisse me donner!

Merci!

bonjour

tu n’auras aucun souci au Bénin, qui est pays sécure et calme.
les béninois sont des gens d’une grande gentillesse, il y a peu de touristes, et les arnaques sont rares.

les transports : des bus, pour les villes éloignées, mais pour les villes citées, le mieux sera les taxis-brousse et les minibus…
il y a à Cotonou des endroits dédiés à chaque destination, les prix sont fixes, et je n’ai jamais été arnaquée, jamais.
aucun souci pour se deplacer.
exemple de prix : Cotonou-Ouidah 1000 FCFA l’an dernier (1 euros = 1400 Fca)
Cotonou - Porto-Novo 500 FCFA (prix fixes non négociables, base 1 place sur 6 dans le véhicule)
dans les villes (et ailleurs aussi pour petits trajets) on pend des zems (moto taxis) : là on négocie le prix. demande avant à des gens que tu connais un peu, tu as une base pour negocier car les zems sont de bons commerçants :wink:

nourriture : dans les maquis (restau de rue : de 400 à 600 Fca le plat, copieux de chez copieux).
tu ne dépenseras pas beaucoup, la vie est peu chère.
l’eau est potable à Cotonou. sinon on achète des “piavattas” eau stérilisée 50 cl en sachets plastique : 25 FCFA (compare avec l’eau en bouteille 400 FCFA pour la même quantité). on en trouve partout partout.

toujours avoir de la monnaie : rare au bénin, faut toujours faire casser un billet, on attend la monnaie des plombes (mais elle arrive toujours). ne jamais se démunir de monnaie.

tout le monde se tutoie.

on ne photographie pas les gens sans leur demander : ils ont horreur de ça.

au premier abord, les béninois peuvent paraitre un peu froid … et puis tu fais un sourire en disant bonjour et hop, la glace est rompue.

tout le monde se dit bonjour (bonsoir à partir de midi) dans le quartier ou on habite, dans les magasins, les gens sont très courtois. les béninois sont très bien élevés.

tu peux être draguée bien sur, mais au premier refus, ça cesse. joue un peu de l’humour, bien sur tu as un mari en France et point barre. toujours la bonne éducation. ceci dit les demandes sont parfois un peu bru de decoffrage car y’a pas tous nos tabous judéo-chrétiens sur la sexualité. un chat s’appelle un chat.
mais tu verras c’est plus drôle que pénible.

être patient, ne pas montrer d’impatience, attendre quand il faut attendre.

http://janvieraubenin.blog4ever.com/

le Bénin est un pays (et sa population) très attachant

à ta disposition si je peux t’aider.

Béatrice

Je suis totalement d’accord avec Béatrice sur le plan sécuritaire car ce pays n’est pas du coup difficile à vivre et la population est super chaleureuse.

La vie est belle et il faut juste éviter de se balader dans des zones à risques ou assister sans un soutien local à des cérémonies ou autres manifestations qui sont énormes surtout les weekends dans ce pays.

En dehors les gens sont accueillants et les voisins t’aideront souvent volontiers.

Bon courage à toi

Leila

je me suis plantée sur le taux de change

1 euros = 655 FCFA

(donc, 1300 FCA font 2 euros en gros)

Merci Béatrice, Merci Leila!

En tout cas vos conseils m´aident beaucoup et me rassurent. Merci Béatrice d´avoir pris ton temps pour m´expliquer tous ces détails! J´irais d´ailleurs avec plaisir voir ton lien. En même temps, je n´aurais jamais osé partir si la réputation du pays était autre, mais vu que je n´ai aucune idée de la vie quotidienne là bas, je ne me sens pas non plus partir à l´aventurière sans aucune info!

Pour les Fcfa, j ai payé avec au Senegal, c´est vraiment pas la conversion la plus simple je suis nul en maths :wink: Mais une fois qu´on a une notion des prix, heureusement, ça s´arrange un peu. Et je vois que la vie au Bénin n´est vraiment pas cher, je m´attendais pas à des prix si bas! Du coup je pourrais peut être même rester une semaine de plus :slight_smile:

Apparemment le Bénin a vraiment une mentalité bien propre à soit et plus on m´en parle, plus j´ai hâte de découvrir le pays et ses gens!

Une fois de plus merci à vous et j´espère bien pouvoir donner des conseils et des bonnes impressions à mon tour une fois de retour!

tu verras, le bénin, c’est “que du bonheur”.
je compte y retourner l’hiver prochain, alors, oui, tes avis sur ton sejour seront lus :slight_smile:
:slight_smile:

roro . je crois que beatrice a tout dit. moi suis originaire du benin et suis tres content qu au moins des gens aient cette vison positive de mon beau pays le bénin. t’inquiette pa du tout le benin est une terre hospitaliere, tu t integrera facilement surtout que la langue de travail c est le francais et que tu la parle courament. la seule chose à laquelle tu fera atention à ton arrive serait aussi l’eau , car pour la plupart des amis francais que moi j ai accueilli l’eau n’etait pas trop adapte pour eux. donc il etait oblige de prendre de l’ eau mineral possotomey qui extrait de la source thermale de possotome et embouteille par une société. par ailleurs quant au repas, l experience à prouver que les europeens ne mange pas trop pimenté donc essaie de demander de te servir et toi meme tu poura ajouter le miment à volonté. enfin pour le change il est mieux pour toi de faire tes change au niveau des banques car il en a plusieurs. si eventuellement sur place tu à des difficultés n’hexite pas à m appeler avec plaisir je t aiderai. moi c’est valere koba je suis agent commerciale dans une entrepise de television numerique et secretaire d’une ONG d éintegration culturelle. je suis au 22997721860. merci

Bonjour

Je confirme l avis très positif de Béatrice. Je suis originaire de la Guadeloupe et j ai découvert votre beau pays pour la première fois fin décembre 2012. Ce fut un gros coup de cœur . Accueil , gentillesse, chaleur humaine et chaleur tout court! Je étais dans " mon " élément et Tous les ingrédients étaient réunis pour que l envie d y retourner au plus vite ne m ait pas quittée!J y retourne seule sans appréhension aucune en janvier , et ce pour pour 2 mois ! j ai vraiment hâte de retrouver le Benin et les Béninois.

je confirme que vous voyager en toute sécurité au bénin,j’en arrive

bonjour à tous,
bonjour Béa,
je rentre de Cotonou le 10.12 après 2 mois chez moi à Adounko Plage.
Le temps superbe, surprise à l’arrivée à Paris 0° !!! car nous avions entre 25 et 32° (harmattan oblige en ce moment !)
bon il faut dire que certains prix ont augmentés quand même depuis quelques temps, même depuis mon séjour de Mai Juin 2013.
Il est vrai que sur les marchés on peut acheter (petite tomate, oignons…) pour 100 ou 200 FCFA. mais les avocats sont très chers en ce moment ! donc on s’en passe malheureusement car c’est délicieux même sans sauce !!! les oranges ne sont pas bonnes en ce moment, les bananes à divers prix et qualité ! en ce moment elles viennent du Cameroun ou du Ghana (grande société américaine !!!), les PdTerre à 800 f ou 1.000f le kg, l’eau Possotomé entre 2300 et 2500 les 6, sucreries (jus de fruits, sprite, seven up coca etc… entre 350 et500 F suivant les magasins où les maquis…), les feuilles (salade verte petite par pied 200/300/400 f cela dépend etc…).
Pour les transports les prix ont pris quand même une petit augmentation ! On peut avoir un taxi-ville à l’heure ou la journée (carburant compris), ou des voitures particulières (journée, 1/2 journée) avec chauffeur entre 15.000 1/2 journée (carburant en + environ 10l x 400 f = 4.000 f) ou à la 30.000 journée + le carburant (environ 20l x 400f =8.000 f) sur Cotonou et proche banlieue, compter 5 à 10.000 de plus pour des villes en dehors de Cotonou (vers Allada, Grand Popo…) je peux vous donner un correspondant si vous êtes intéressée.
J’ai fait quelques supermarchés dans Cotonou grâce à une amie qui habite le quartier St Michel, si l’on veut manger un peu “yovo” dont un qui est moins cher ! Le pain local (qui ressemble à un petit batard chez nous coute 125 F, une baguette aussi, si vous n’aimez pas blanc il faut le dire !
Mais il faut quand même être honnête en disant à toute personne qui pose des questions sur le Bénin.
Nous les “yovos” (blancs) sommes quand même considérés comme “ayant de l’argent” ! Donc il faut surtout bien marchander, mais le faire tous les jours et avec les mêmes personnes que l’on connait bien, devient fatigant quand même ! même si quelques fois cela devient un jeu.
Bien faire attention de ne pas manger en bord de route en ce moment, il y a de bonnes choses qui font envie, mais attention à la tourista, ou même plus grave, car malheureusement tout le monde ne connait pas l’hygiène (je précise, suivant là où sont installées les vendeuses de nourriture !- près des égouts à ciel ouvert ou de bouches d’égouts ou de tas d’ordures etc…)
Sinon il est vrai que les béninois sont accueillants, mais en ce moment il y a quand même des petits problèmes avec les autorités pour ne pas nommer qui vous savez. Car les béninois en ont assez de ce qui se passe dans leur pays, alors que beaucoup ont faim ! du chômage surtout pour les jeunes qui sortent des écoles, ou qui ne terminent pas leur cycle scolaire faute d’argent dans la famille…
Des arnaques il y en a de plus en plus ! que ce soit sur Internet comme quelques fois dans la rue ! des pickpockets aussi ! attention au marché de Tokpa. Ne pas se promener seul (e) vers les voies du chemin de fer, certaines plages (même les béninois se font attaquer) l’insécurité est comme chez nous, il faut simplement faire attention.
Ne pas sortir avec trop d’argent sur soit pour ne pas tenter…
Je parle surtout pour Cotonou. Je ne généralise pas pour l’intérieur du pays.
Porto Novo, même proche du Nigéria il n’est pas dangereux d’y aller pour des yovos, mais il suffit de faire attention, car les islamistes sont là (au Bénin) aussi et l’état les surveillent de près.
Il y a de plus en plus de policiers, crs ou autres corps habillés comme on dit là bas, dans les rues des villes ou sur les routes.
Voilà, sinon là où j’habite sur la route des pêches je n’ai pas rencontré de problèmes, mais bon il vaut mieux prévenir que guérir.
Ne pas voyager la nuit à cause de l’état des routes, mais peut être allons nous en avoir à partir de Mars 2014 !!! l’argent arrive au Bénin pour “retaper” certaines routes ! et faire celle de la route des pêches ! dommage pour nous car c’était le calme dans les villages de pêcheurs quelques voitures ou zems ou taxis villes, et là s’ils la font vraiment, là il va y avoir une grosse circulation car la route pour Ouidah par Pahou est tellement surchargée tous les jours, et aussi en mauvais état ! que les gens vont passer par le bord de mer ! enfin on verra bien ce qu’il en est en Mars 2014.
Sinon, je conseille ce pays, puisque j’y passe ma retraite par intermittence…
Mi Kwabo à ceux qui viennent découvrir le Bénin !
Bonne Arrivée

Amicalement à toutes et tous

bonjour
si je comprends bien etes vous payé pour faire de la publicité pour cet hotel à Calavi ???
sachez qu’il faut faire des messages privés pour donner ce genre d’informations sinon juste donner un lieu sans précision en message public !!!
j’ai déjà eu des messages effacés par LE ROUTARD à cause de cela, mais je constate qu’il y a du laissez aller en ce moment car ce genre de publicité passe maintenant !!!
De plus les personnes qui viennent au Bénin que ce soit pour adopter ou en tourisme ne jamais donner le montant à votre disposition, car effectivement sur les forums certaines personnes n’y viennent que pour arnaque !!

Bonjour!Je suis béninoise…J’ai déja fréquenté les villes dont vous parlées.Et elles regorgent de beaucoup d’étrangers,qui y vivent en paix
Quoi qu’on dise, il y a la sécurité,et on peut circuler librement en tant quetouriste ,même seule!.Comme moyen de transport, je vous propose de prendre les taxi-vilel. C’st moins che; ou vous louer une voiture avec chauffeur pour la durée du séjour. .Il y a aussi des coins d’hébergement assez calme pour travailler.Contactez moi en privé pour plus de tuyaux. Merci!

Sujets suggérés

Services voyage