Wilderness-Safaris.com est une compagnie à éviter au Botswana et en général pour les safaris

Forum Botswana

J’ai eu la très mauvaise idée de réserver un safari au Botswana avec la société www.WILDERNESS-SAFARIS.com qui propose des lodges pour les safaris dans les pays africains. Je n’ose même pas vous dire combien j’ai payé car c’est indécent et je m’en mord les doigts car j’ai payé des lodges basiques voire minables au prix de palaces européens.

Au passage, j’ai voulu publié un avis sur Tripadvisor pour relater ma mauvaise expérience et ils ont refusé cet avis : j’ai choisi ces lodges sur la base de notes Tripadvisor manipulées car Vumburas a 4,5/5 mais c’est facile de monter la note quand les mauvais avis, pourtant véridiques et j’ai toutes les preuves, ne sont pas publiés. Donc ne faites pas confiance à Tripadvisor : je me suis fait avoir à plusieurs reprises avec des notes irréalistes pour des établissements qui ne méritaient pas ce niveau de note.

Je ne remet pas en cause la Nature et les animaux au Botswana mais les prix des hébergements sont 2 à 3 fois plus chers que les autres pays comme l’Afrique du Sud, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, le Zimbabwe… et les safaris ne sont pas mieux donc je ne retournerais jamais au Botswana. Je les ai trouvé très arrogants car j’étais déjà allée il y a 8 ans mais les prix avaient triplé en 8 ans, et ils me répondaient que les prix continueraient à augmenter,parce que c’était le Botswana ! je leur ai répondu que les arbres ne montaient pas jusqu’au ciel. Et ce sera sans moi car ma meilleure expérience en terme de safaris, de confort et de plaisir lors de ce séjour a été en Afrique du Sud dans une réserve privée près de Kruger pour un prix largement inférieur donc pas de débat : c’est là que je retournerais tant tout était parfait avec plein de rhinos quand il y en a très peu au Botswana

Au Botswana, je suis allée :
1 - au Kalahari avec Kalahari Plains Camp : très basique, froid la nuit et très chaud le jour - pas d’air conditionné alors que pour le prix par nuit, il pourrait y avoir davantage de confort
2 - à Wilderness Vumburas Plains : là j’ai touché le fond pour plus de 2000 USD par nuit ! On m’a mis dans une chambre avec une micro piscine privée qui était verte, ce qui fait désordre. J’ai demandé pourquoi l’eau n’était pas traitée : ils m’ont répondu que les oiseaux dans l’arbre au dessus de la piscine se soulageaient dans l’eau et que cela expliquait la couleur de l’eau. Ce qui est sympathique pour les clients qui sont allés s’y rafraichir sans demander la raison de cette couleur vert-marron inhabituelle. La chambre était démodée en style et mal entretenue, les meubles avaient vécu : bref très décevant. C’était une “tente” donc sans vitres mais comme il faisait froid, il fallait fermer un genre de rideaux en plastique, supposés être transparents, mais que le soleil avait rendu opaque et le manque d’entretien sale. Bref on ne voyait pas à travers alors que j’étais censée avoir une belle vue. Le summum a été atteint quand la moustiquaire s’est décrochée alors que je me reposais sur mon lit et elle a été retenue par le ventilateur qui a heureusement tenu bon, car s’il était tombé en mouvement sur mes jambes, cela aurait été un désastre. Bref cette propriété hors de prix n’était pas entretenue malgré un prix exhorbitant par nuit, la nourriture n’était pas terrible mais nul doute que c’était un business rentable
3 -ensuite j’ai fini par Mombo qui venait d’être rénové mais le prix était quand même indécent pour les services fournis (pas d’air conditionné, ni wifi)

Inutile de vous dire que je déconseille la société www.WILDERNESS-SAFARIS.com qui passe par des agences de voyages, ravis de toucher d’importants pourcentages sur des tarifs pareils

je trouve complètement injustifiée la réputation du Botswana, surtout avec des prix pareils, d’autant que le Delta s’assèche : changement climatique, mines, agriculture en amont qui ponctionnent davantage d’eau. Il y a des articles en anglais sur Internet et effectivement en comparant les photos espacées de 8 ans pour la même période : la végétation était moins verte et en survolant il y avait moins de plans d’eau que sur mes précédentes photos.

je n’ai pas trouvé le Botswana supérieur aux autres pays, bien au contraire. Ces lodges, malgré leur prix, n’avaient pas d’air conditionné, pas de wifi quand on peut trouver tout le confort en Afrique du Sud. Quand il fait 45 degrés dans la chambre l’après midi, un peu de fraicheur est appréciable.

donc si vous ne voulez pas vous ruiner : n’allez pas au Botswana - je suis sûre que les prix baisseront quand les touristes réaliseront qu’ils n’ont pas la valeur pour le prix payé

Je comprends que tu sois déçu , le Botswana a pourtant beaucoup à offrir , son authenticité ne peut pas être remise en cause . La faune sauvage est plus libre que partout ailleurs en Afrique ,la population des éléphants ne s’y trompe pas elle est en augmentation contrairement aux autres pays d’Afrique , le delta est un paradis pour eux .
Ton expérience négative peut faire réfléchir , le prix des lodges est assez délirant effectivement , le Botsawana a choisi une clientèle fortunée , mais on peut tout de même se débrouiller à moins cher en s’organisant soi meme .
Personellement j’aime le Botswana car nul part ailleurs je n’ai ressenti cette proximité avec la vie sauvage , le delta de l’Okavango est une merveille incomparable , mais ce n’est pas la qualité du réseau wifi que je vais y chercher .
Ailleurs dans les grands parcs , serengeti , Krüger ,Tsavo, Etosha il faut presque faire la queue avec son vehicule pour voir des lions … c’est d’ailleurs comme cela qu’on les repère … À l’attroupement des 4 x4 !

Mais c’est vrai qu’au niveau prix ils font fort … Mais ça marche , le Botswana attire les grands de ce monde !

Luss

bonjour
je peux me permettre, de temps en temps, une folie mais quand on paye très cher un lodge, on peut s’attendre à un endroit superbe, entretenu pour un séjour inoubliable. Cela n’a pas été le cas : pour plus de 2000 euros par nuit c’était misérable. Il n’y a aucune raison pour un prix pareil sans la moindre contrepartie. J’appelle cela de la pure escroquerie : cette société se fait un argent fou en demandant de tels prix pour des lodges misérables simplement parce que c’est le Botswana. J’appelle cela de l’avidité et un manque de respect des touristes. Il est anormal qu’en 8 ans le même lodge ait multiplié son prix par 3 et cela durera tant que les touristes continueront à aller se faire plumer dans ce pays qui est bien pour les safaris mais sincèrement pas mieux qu’un autre en sachant que partout il faut choisir le bon endroit pour éviter les foules.
Le Botswana n’a presque pas rhinos et à ma connaissance une seule réserve privée en a.
Ma meilleure expérience reste l’Afrique du Sud dans une réserve privée, où le nombe de touristes est limité, avec énormément de rhinos (ils ont une sécurité privée pour les surveiller), tous les autres animaux incluant les wild dogs - j’ai fait beaucoup de safaris partout en Afrique et c’est ma meilleure expérience parce qu’effectivement aujourd’hui certains pays (kenya, tanzanie, Kruger) n’ont pas limité le nombre de touristes et il y a effectivement des dizaines ou + voitures, minibus autour d’un lion ou d’un leopard.

Bonjour,

Désolé que vous avez mal vécu votre voyage, mais quand je lis : “froid la nuit et très chaud le jour - pas d’air conditionné alors que pour le prix par nuit, il pourrait y avoir davantage de confort” et “mais quand on paye très cher un lodge, on peut s’attendre à un endroit superbe, entretenu pour un séjour inoubliable”, je me demande vraiment ce que vous attendiez d’un voyage au Botswana.

Vous trouverez certainement plein de gens pour abondez dans votre sens et vous réconfortez dans votre sentiment, mais savez vous ce qui fait le prix d’une nuit dans un lodge ? Savez-vous ce qu’est la différence entre le Botswana et ses pays voisins ( hormis la Namibie ) ? La simple mise en comparaison est le reflet d’une méconnaissanance totale.

D’ailleurs j’aimerai bien connaître votre argumentaire quand vous dite: “Il est anormal qu’en 8 ans le même lodge ait multiplié son prix par 3”. En quoi est-ce anormale ? Parce que c’est un pays africain ? Parce que tous les pays d’Afrique doivent rester une destination “par chère” ? Parce que les toursites doivent payer le même prix qu’il y a 8 ans même si le pays subit un essort économique et pratique une politique de conservation qui lui réussi en tout point ? Non vraiment, j’attends avec impatience votre développement complet :-).

Par ailleurs j’espère que vous n’avez pas dans vos projet d’aller au Rwanda, RDC, Ouganda pour rencontrer des gorilles ! Vous risqueriez l’infarctus :-). Mon amis en est juste rentré. 700 euro l’heure ( avec les gorilles ) et une personnes est décédée dans son groupe par une attaque de guêpe. Franchement pour le prix, on est en droit de s’attendre à ne pas mourir. C’est la moindre des choses…

Au plaisir de vous lire.

Cher Monsieur,

j’en attendais déjà “value for money” , donc la valeur pour le prix payé. Ce n’est pas mon 1ier safari, lors du même voyage, j’ai vécu de meilleures expériences en Afrique du Sud, en particulier un lodge où je retournerais avec plaisir (dont je ne communiquerais pas le nom car je ne fais de publicité pour personne). Ce lodge était parfait, luxueux et incroyable : j’ai vu des dizaines de rhinocéros alors que le Botswana en a très peu et uniquement à un endroit à ma connaissance et bien sûr tous les autres animaux étaient là en grand nombre. La chambre était extraordinaire, la nourriture aussi et c’était bien moins cher. Et pour les autres safaris dans d’autres pays, j’ai aussi eu une meilleure expérience car chaque pays est différent pour la variété des animaux, les paysages, le confort des lodges etc… mais l’essentiel est qu’un lodge modeste où je vais aussi, pratique des tarifs à la hauteur du confort et de l’expérience et le Botswana n’a pas cette qualité, ni cet objectif et les “arbres ne montent jusqu’au ciel” donc on verra ce que sera l’avenir d’une telle stratégie qui profite des touristes sans la contrepartie en terme d’expérience. Donc le Botswana a clairement des prix abusifs pour une expérience comparable à d’autres pays qui ont aussi de magnifiques parcs nationaux et donc c’est mon devoir pour les autres voyageurs de ce manque de valeur pour un tel prix. Maintenant, n’hésitez pas à y aller mais pour moi, vous ne ferez qu’enrichir les propriétaires de Wilderness-Safaris, qui pourront poursuivre leur politique d’augmentation continue des tarifs sans améliorer pour autant les lodges mal entretenus. Tout ce que sait faire Wilderness-safaris, c’est de faire pression sur Tripadvisor (avec qui ils pourraient avoir un contrat, simple hypothèse, car Tripadvisor propose des contrats (regardez ce volet sur leur site) aux hôtels et restaurants pour les promouvoir et dans un tel conflit d’intérêt entre le classement soi-disant indépendant de ces établissements et le fait qu’ils peuvent être aussi clients donc qui rapportent de l’argent à Tripadvisor, un mauvais avis à supprimer comme le mien ne doit être qu’une formalité vu les enjeux. Ce qui explique que ce lodge est côté à 4.5 sur 5 , donc supposé très bon, alors qu’il n’en vaut que 1/5 et qu’il pourrait valoir 400 USD et non plus de 3000 euros la nuit ! Et TRipadvisor ne devrait plus pouvoir continuer ce type de pratiques pour orienter les voyageurs dans des traquenards et je suis persuadée que beaucoup de commentaires négatifs ont été supprimés, tout comme le mien, ce qui a mathématiquement provoqué l’augmentation de la note pour ce lodge. J’avais consulté Tripadvisor pour choisir ce lodge et avec un 4.5/5 l’expérience aurait dû être conforme à mes attentes, et Tripadvisor m’a trompé et je regrette amèrement ce choix. Donc méfiez vous de ce site car pour ma part, ce n’est pas la 1iere fois qu’ils notent bien un hôtel pourri mais c’était pour des montants beaucoup plus petits, pas pour cette somme extravagante, et à chaque fois, mon avis a été supprimé et cela s’appelle de la censure et de la fraude puisque certains hôtels sont avantagés par rapport à des hôtels qui obtiennent la même note par leur excellence et par leur respect des clients.
Et pour moi il n’y a aucun avantage au Botswana par rapport aux autres pays et je connais une majorité de pays africains qui organisent des safaris, car je suis fan, donc Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Rwanda, Uganda, Benin, Tanzanie, Kenya., Ethiopie… et vous, quelle est votre expérience dans ce domaine?
Donc je sais parfaitement ce qui fait la valeur d’un lodge : c’est uniquement mon expérience et ma satisfaction pour le prix payé en toute objectivité. Si j’ai accepté de payer 22000 dollars (vingt deux mille et croyez bien que je le regrette) pour 8 nuits, c’est que j’espérais une expérience sans le moindre défaut et la valeur pour le prix payé. Quand je suis sûre d’avoir été volée, cela me met en colère et libre à vous d’être content quand on vous livre la prestation d’un lodge qui a le confort d’un motel mal entretenu pour le prix d’un palace 5 étoiles et même davantage.
Car pour le triplement des tarifs en quelques années, j’ai bien évidemment posé des questions au personnel des différents lodges, et dans l’intervalle des 8 ans écoulés : leur salaire est loin d’avoir été triplé et ils vivent essentiellement des pourboires des touristes.
Donc votre commentaire sur l’Afrique, et un supposé “racisme ou mépris” de ma part est déplacé car seulement quelques personnes bénéficient de cette manne sans avoir eu à investir dans le confort et la rénovation des lodges, et certainement pas l’ensemble des employés qui y travaillent et qui font bien leur travail.
Et pour le Rwanda, j’y suis allée et le permis que j’ai acheté valait 750 euros et l’année suivante, il valait 1500 euros pour aller voir les gorilles, je ne connais pas le prix du permis aujourd’hui car quand j’y étais, beaucoup de touristes ont basculé sur l’Uganda où il y a des gorilles aussi avec un permis moins cher et les hôtels étaient loin d’être complets. Et je ne sais pas si j’aurais accepté ce prix de 1500 euros. C’est très cher même pour 750 euros, probablement mal partagé comme dans beaucoup de pays d’Afrique, mais d’une part l’argent des touristes est utilisé aussi dans la conversion des braconniers en guides, porteurs, rangers… a permis de préserver cette espèce menacée même s’il reste du travail. Et même si c’était cher, je considère que cette folie le valait et je ne regrette pas du tout de l’avoir fait. D’autant que les lodges sont à des prix très abordables au Rwanda, ce qui compense et ce qui n’est pas le cas du Botswana où tout est très cher
Et sachez que le marché américain découvre l’Afrique alors qu’ils hésitaient à visiter auparavant et le Botswana n’est pas le seul pays touché. Lors de mon séjour, il n’y avait quasiment que des américains au Botswana, et que je suis convaincue que c’est ce nouveau marché qui a impulsé cette augmentation injustifiée et déraisonnable. Wilderness-Safaris a probablement convaincu les agences de voyages américaines de pousser cette destination comme un “must” et je comprend que ces agences aient pu être motivées pour leur confortable commission sur des prix aussi excessifs.
Donc je vous souhaite un excellent voyage au Botswana.
bien à vous

et je regrette que ce site n’accepte que les videos et non pas les photos car j’aurais posté celles que j’ai et je vous promet qu’elles sont terribles pour le prix payé

Merci de votre réponse plus détaillée et de votre retour. Mais permettez-moi de revenir sur certains points et de préciser que je ne suis pas là pour dire “vous avez tort” ou “j’ai raison”. Ce n’est d’ailleurs pas moi qui ai fait ce voyage. Mais…quand je lis…“value for money”.

1. J’ai envie de vous répondre que l’argent n’est le gage de rien du tout ! Certaines choses sont gratuite mais apportent (pour reprendre vos mots ) énormément de “value”. Tout comme d’autre sont couteuses et n’apporte rien. Et le rapport entre les deux n’est qu’une chose abstraite. Une chambre à 22000.- la nuit sera-t-elle 22 fois mieux qu’une chambre à 1000.- CHF la nuit ? Une voiture de collection vendue 70’000’000 dollars apportera-t-elle 350 fois plus de plaisir qu’une voiture à pourtant 200’000.- dollars ? Ce n’est pas parce que votre voyage vous a couté cette somme, que cette dernière est élevée pour vous ( et pour moi ) et représente un sacrifice ( ou pas ), que vous êtes en droit d’attendre un sans-faute… La prestation correspondante n’a pas à se calquer sur votre volonté d’avoir un “séjour parfait et sans fausses notes”. Ce prix, pour certaines personnes représentant l’argent de poche d’une journée, ou le salaire d’une vie… Il revient à la personne mécontente de s’intéresser au contexte du pays, à sa situation, à ce qui fait le prix ou non d’un voyage, afin de savoir à l’avance “à quoi s’attendre”… du moment qu’on attend qqch. Ce n’est pas parce que vous avez voyagé dans des dizaines de pays que cela va vous apporter une connaissance “automatique” dans le pays suivant. Cette somme est le reflet d’un voyage au Botswana en 2018 dans les lodges que vous avez choisis. Point ! C’est factuel ! 2750.- Dollars la nuit, n’a rien d’extravaguant et ne me choque pas du tout pour le pays. (Ce qui ne veux pas dire que je ne trouve pas cela couteux ).

Pourquoi ? Parce qu’il convient de pondérer votre “value”. 22000 dollars en nuitée au Botswana, n’apporte pas la même chose que 22000 dollards en Inde, au même titre que 22’000 euros n’apporte pas la même chose en France qu’en Suisse. Il est donc normal que votre “value” ne soit pas la même au Botswana, qu’en Afrique du Sud ou qu’ailleurs. Les pays non absolument rien à voir entre eux, au même titre que la Suisse et la France, ou le Canada et les Etats-Unis. Le simple fait de comparer votre “value for money” d’un lodge Botswanai et celle d’un lodge sud Africain est totalement faux. La comparaison peut-être faite sur le plan pécuniaire de pays à pays ( p. ex le Botswana est plus couteux que l’Afrique du Sud à prestation égale ), mais pas entre deux lodges ! Je ne vais pas comparer les tarifs/prestations d’un B&B en plein NY avec un autre situé dans un village québécois ou un gite dans les Rocheuses de l’Alaska. Et je ne parle même pas de la comparaison entre la “réserve privée près de Kruger” et “Moremi”… là on touche à l’absurdité. Autant se plaindre de ne pas avoir autant rigoler en regardant “L’exorciste” que devant “La grande vadrouille”.

Ensuite, quand je lis “Donc je sais parfaitement ce qui fait la valeur d’un lodge : c’est uniquement mon expérience et ma satisfaction pour le prix payé en toute objectivité”:

Premièrement : “mon expérience et ma satisfaction” suivi de “en toute objectivité”… est complètement contradictoire. L’objectivité c’est justement de ne pas faire intervenir sa propre personne, sa propre expérience et d’émettre un avis ne prenant pas en compte cela. Car votre satisfaction n’a aucune objectivité et dépend de bien des facteurs, tout comme la mienne ou celle d’un autre.

C’est donc exactement à ce titre que je dis “vous ne savez pas ce qui fait la valeur d’un lodge”. Le prix d’un lodge, dépend du pays dans lequel il se trouve, de la situation économique du pays, de la cote de popularité, de la situation geographique dans laquelle il se trouve, du cout de fabrication, de la complexité d’acheminement des matières premières, de la difficulté d’approvisionnement en eaux ( en plein Kalahari, la valeur de l’eau prends une autre dimension ) et en nourriture, de la facilité à être “autosuffisant” ( comme c’est le cas à Moremi / Savuti ), l’abondance et la proximité de la faune que client pourra apercevoir, ( et la faune ne se résume pas qu’au rhinocéroce… Sinon il n’y a qu’à aller au Zoo ou dans un réserve privée “fense” ), de l’offre et de la demande ( peu de places, beaucoup de demandes… aucune raison que les prix ne montent pas. Vous vous réjouissez de vos placement financiers lorsque ceux-ci montent, il n’y a pas de raisons que le Botswana, vicitime d’un succès touristique déroge à la règle. ). Voilà quelques critères “objectifs” sur la valeur d’un lodge. Il y en a évidemment bien plus !

Mais je rajoute encore à cela les critères non objectifs et personnels. Le luxe, pour moi, tiens déjà dans le fait d’avoir de l’eau en plein milieu du Kalahari, le luxe, c’est d’avoir un lieu au milieu de nulle part, perdu là ou il faut 7heures de voiture sur des pistes défoncées et impraticable dans lequel on peut trouver une avalanche de prestations dans un confort acceptable (activités gratuites et comprises, services de guides confirmés, douches, eau chaude, parfois piscine, nourritures fraiches, etc… ). 3000.- la nuit pour avoir de l’eau en plein Kalahari, fait parti de ce luxe ! De plus ce prix prends-il en compte vos transfert inter lodge en avion ? Votre vol jusqu’au Botswana ?

Mais quand je lis que vous parlez de “qualité de la nourriture”, de “climatisation”, de “wifi”, de piscine, de “chaud en journée et froid pendant la nuit” et autre… je me demande vraiment comment vous pouvez dire être fan de safari et des pays d’Afrique du sud.

Par ailleurs, après avoir parcouru vos différents message sur le forum, je remarque une chose : qu’importe le lieux de vos voyages, presque l’entier de ceux-ci sont des messages de “problèmes”, " bien…mais», « à éviter", “déception”, Il convient donc de dire que vous ne prenez le temps que de traiter et d’informer les internautes que des expériences malheureuses… comme souvent. On gueule quand ca va pas, mais on ne dit jamais rien quand tout vas bien. Vous dites dans un de vos messages que 97% de vos voyages se passent parfaitement bien. Dommage que ce pourcentage ne se retrouve pas dans vos messages afin de faire bénéficier les internautes. Vous dite ne pas vouloir faire de la publicité pour personnes, mais faire l’inverse en vous dérange par contre pas du tout ! Ou est la logique ?

Je n’ai aucune part, ni affiliation, ni quoi que ce soit à voir avec Wilderness, avec le voyage, le Botswana ou toute autre dimension professionnelle, mais ayant voyagé en autre au sein des lodges de cette compagnie, j’en ai eu un sentiment tout à fait totalement inverse.

Hormis les blancs du management qui étaient bien moins chaleureux que le personnel noir, j’ai trouvé chacun de leur lodges fait avec goût et simplicité, dans des environnement exceptionnels, des chambres remplies d’attentions personnelles et personnalisées touchantes et où tout était fait pour qu’on s’y sente bien (jusqu’a réussir à me faire parvenir via leur avion de l’argent liquide et des appareils électroniques oubliés en chambres ). Cela dit, dans aucun de ceux-ci il n’y avait de wifi, de climatisation, parfois même de réseau…

Quant à mon “expérience” dans les safaris… je ne veux pas entrer dans un étalage de mes différents voyages et jouer à celui qui pisse le plus loin (certainement que j’y perdrais sur le nombre ). Mais j’y suis aller assez de fois (Namibie, Botswana, Afrique du Sud ) et sous différentes formes pour savoir de quoi je parle.

Cela dit, il n’appartient qu’à vous de donner la dimension que vous voulez à ces lodges, au Botswana, au safari, à l’Afrique, au rhino, etc… Comme vous le dite c’est “votre expérience”, et en cela, c’est entièrement juste.

Il ne faut simplement pas y faire suivre le mot “objectivité” , c’est sémantiquement faux !

ne pas dire non plus “je ne veux faire de la publicité pour personne” quand la grande majorité de vos postes le sont… simplement sous forme de “mauvaise publicité”

Et ne pas vouloir dénoncer une compagnie en comparant les prix/prestation d’un lodge botswanais avec ceux d’un autre pays en raison d’une mauvaise expérience.

Car à ce titre, Wilderness n’a pas que des lodges au Botswana et ne pratique pas cette politique de prix partout. Le prix des lodges est adapté en fonction des éléments précités. En Namibie “Hoanib Skeleton Coast” ou “Serra Cafema” ( dans le même ordre de prix qu’au Botswana ) n’ont pas les même tarifs que Doros Nawas, Kulala, etc… Pourtant, même pays, même compagnie, tous en toiles de tente ( ou presque ), tous des lodges, etc…

Et selon moi, on vit mieux son expérience animalière en ne pensant pas qu’elle se juge uniquement au nombre de rhinocéros aperçus. La nature, reste la nature ! Croire que parce qu’on met le prix on est en droit de voir des animaux, est la meilleure façon d’être déçu. Il est bien plus simple d’aller dans un zoo ou dans une réserve privée ( et selon laquelle, cela reviens à peu près à la même chose ).

Mais la finalité est que vous avez été déçue de votre voyage. C’est triste et je suis désolé pour vous ! Peut-être serait-il plus simple de revoir votre principe de “value for money” et laisser de côté certaines attentes. C’est un principe qui ne s’applique pas qu’au voyage d’ailleurs :slight_smile: car l’essentiel n’est, à mon humble avis, ni dans la “value” ni dans la “money” et encore moins dans la “satisfaction”.

Dans tous les cas, je souhaite que votre prochain voyage se passe au mieux et fasse parti des 97%. Mais cette fois, venez nous en parler. :slight_smile:

Je m’envole bientôt pour quelques nuit “Wilderness”. J’aurais certainement une pensée pour vous :-).

Cordialement,

Didier

PS: le site accepte les photos, elle ne doivent simplement pas dépasser un certain poids ou dimensions.

Bonjour

Je n’ai pas d’experience concernant ce TO , je n’ai pas 20000 € pp à dépenser pour 8 jours non plus.
Mais je comprends cdelx a ce tarif on s’attends à des prestations haut de gamme quelque soit l’endroit .
Il est vrai que les prix des lodges au Botswana sont trop souvent délirants , c’est un choix , une sélection du genre de touristes que le pays souhaite accueillir , mais Il y a possibilité de voyager à moins cher et c’est ce que je fais .
C’est au TO de veiller à ce que les prestations soient à la hauteur des attentes clients
J’ai séjourné dans des lodges parfois luxueux sans atteindre ces tarifs excessifs .
Bien sur les animaux sauvages ne se commandent pas sur catalogue je suis d’accord sur ce point .

Luss

Le problème n’est pas le prix dans cette histoire, mais la raison de la déception: la défintion d’un lodge c’est " de ne pas être perenne au niveau de l’empreinte au sol, être intégré à son environnement, avoir une dimension écologique, proposer des prestations en lien avec son envrionnement, etc… l’éco tourisme donc…"

Parler de climatisation pour un lodge en toile de tente en plein Kalahari ( j’aimerai bien avoir l’avis d’un professionnel de la climatisation sur le sujet, je pense qu’il devrait bien se marrer ), de piscine pas propre, de nourriture bof ( le Botswana, tout comme la Namibie ne sont absolument pas réputé pour ça, qu’importe le prix, le lieux et la période… Il y a 10 ans, c’était pareil ) et de wifi manquant… Ne devrait ( selon moi) pas être un critière pour faire de la mauvaise publicité.

Voyageant d’habitude plutôt avec un tente de toit, je suis aller dans un lodge à 600.- CHF la nuit, ou il n’y avait pas d’eau potable dans les lodges et ou l’utilisation de la douche était restreinte… Seules des gourdes étaient mis à disposition à la réception. Dois-je dès lors m’offusquer parce qu’en plein désert du Namibe, en pleine période de sécheresse depuis plusieurs année, je n’ai pas tous le confort que j’aurais souhaité?

Car selon cette logique du “je paie, donc je dois avoir”: parce que “J’ai payé 600.- ma nuit pp” je devrait me scandalisé et boycoter le lodge en question ? Car qu’importe le lieux, le contexte, la sécheresse, etc… ou s’en balace, j’ai payé !

"C’est au TO de veiller à ce que les prestations soient à la hauteur des attentes clients "
Ah bon ? Et si le client attends d’un lodge en plein désert d’avoir une piscine olympique parce qu’à Dubai l’année passée il y en une pour le même prix ? Ou si le client attends d’avoir un centre équestre “parce qu’il a payé” ou s’il attends que les pommes soient rouges et sans tâches “parce qu’il a payé”… qu’en est-il ?

C’est le principe du capitalisme :slight_smile: !

bonjour

merci de votre réponse

je suis retraité et je voyage depuis toujours et + maintenant, c’est ma seule passion au détriment d’une voiture ou de vêtements de marque ou autres signes ostentatoires. Et si j’écrivais à chaque hôtel et restaurant un commentaire, certains pourraient écrire que je ment, et c’est arrivé. Donc j’évite et je n’ai surtout pas le temps.
Et cela me gêne de donner des bonnes notes car il y a tellement de fake reviews (achat de revues positives par des sociétés spécialisée dans des pays laxistes, suppression de revues négatives sur Tripadvisor sur pression des établissements…) donc pas fiable.
et je pense donc que de toute façon une bonne part des avis sont biaisés donc quand on dit la vérité sur une mauvaise expérience, tout est fait pour supprimer cet avis et cela donne des notes incroyables , dont l’établissement profite en augmentant les prix - ce qui évidemment énerve quand vous avez payé un prix énorme pour une expérience épouvantable.
Je sais que ma position est discutable mais j’assume. Les sites d’avis ne pourront être fiables que quand l’identité sera vérifiée et avec pour chaque revue de la preuve du séjour.
Savez que Tripadvisor s’est fait berner à plusieurs reprise par des faux restaurants et par des journalistes ou plaisantins : et que curieusement ils ont été appréciés et notés par les membres avec un bon avis. Visiblement, certaines personnes n’existent que dans le virtuel et expriment le besoin de noter un restaurant inexistant, qui leur permettra de démontrer une vie agréable, un niveau de vie, des sorties fréquentes tout aussi virtuels. Le monde est devenu fou.

ce que je sais , c’est que je ne mettrais plus un pied au Botswana et c’était mon 2eme voyage. Et entre temps; en 8 ans, les prix ont multiplié par 3. Le premier s’était bien passé et c’est pour ça que je voulais y retourner. Pour moi le rapport qualité Prix est toujours incontournable mais je connais la différence entre un hotel à New York ou Paris avec un hotel localisé dans la campagne indienne. J’ai beaucoup voyagé et je sais apprécier ce que je considère comme le “juste prix” en tenant compte des pays et lieux. Mais pour le Botswana, je considère que c’est sur-évalué et donc que les autres pays pour les safaris proposent largement de meilleures expériences pour moins cher. Donc aucune hésitation.
Pour moi, pour moins cher en Afrique du Sud , j’ai eu un lodge de rêve avec une suite - déco incroyable, cheminée dans la chambre, repas goûteux, incroyables safaris etc… aucune faute et rien de rien à reprocher.
Pour le “value for money” :la question est toujours pour 22,000 USD quel beau voyage puis je faire et je n’aurais rien posté si j’avais considéré que le séjour correspondait à mes attentes et au prix payé. Qui accepte de payer une rolls royce pour recevoir le confort et le “plaisir” d’un motel minable et le personnel Wilderness était très arrogant quand je manifestais mon mécontentement en disant que le Botswana était la Rolls Royce de safari !!! belle modestie ! d’autant que la Rolls Royce était bien cabossée et déjà transformée en citrouille ! et que les prix continueraient d’augmenter ! heureusement que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et l’atterrissage sera difficile.

Pour votre information, Wilderness-safaris.com m’a menacé si je continuais et a proposé par mail le remboursement de 2 nuits donc j’imagine 6400 USD et j’ai refusé car c’est une nouvelle manipulation des notes en supprimant les mauvaises, Vumburas a 4.5 sur Tripadvisor alors qu’il n’en vaut que 1.5.
ça c’est récent mais j’avais écrit précédemment sur ce site un avis en anglais que Tripadvisor a voulu supprimer - ils n’ont pas réussi pour le moment mais voilà comment fonctionnent certains sites d’avis (achat de reviews bidon, suppression des mauvais avis, menaces et achat du silence) car c’est juste n’importe quoi et j’ai eu de mauvaises expériences car choisies ou confortées sur Tripadvisor mais on voit que c’est complètement biaisé et j’en ai fait malheureusement l’expérience.
Avis envoyé

et je ne suis pas idiote car ce que j’ai écrit sur plusieurs sites est la stricte vérité et ils n’oseront pas m’attaquer en justice pour diffamation car tout est vrai et j’en ai les preuves.

bonne lecture et merci

photo de la piscine privée - je n’ai pas accepté la 1iere chambre car immonde et décati!! mais l’état de la 2eme était identique et immonde : pour 3200 USD par nuit

la moustiquaire est tombée quan j’étais sur mon lit, heureusement retenue par le ventilateur

les volets de plastique étaient opaques, sales et pas nettoyés depuis des années, et du plus mauvais effet

des meubles basiques et largement défraichis

un tapis de 4 sous mais sale, trop fatigant sans doute de nettoyer ou laver

difficile de faire plus basic comme mobilier,même dans une auberge de jeunesse c’est mieux

evidemment la vue sur un plan d’eau est mise en avant sur les brochures : le résultat en est d’autant plus frustrant

voilà mes photos “souvenir” que je ne suis pas prête d’oublier et de pardonner à www.Wilderness-Safaris.com

et j’atteste sur l’honneur la véracité des faits et photos et je sais ce que j’encours si je triche mais ce cauchemar à 3200 dollars américains par nuit est vrai
comment ont il pu oser ??? ils pensaient pouvoir me menacer et me faire taire si je me rebiffais, mais c’est largement raté et ne pas me connaitre

bien à vous
c

Ce qui me surprends le plus c’est le côté donneur de leçon que vous prenez dabbet…
L´éco tourisme ce n’est pas cela du tout , quelles sont les retombées pour la population dans ce cas ?
Un tourisme éthique c’est faire profiter la population locale de cette mane financière du tourisme
Dans ce cas je fais plus que douter de cette redistribution , même si il y a quelques employés qui sont payés , ce sont quelques investisseurs qui empochent la majeure partie de ce business lucratif.
Oui un TO veiller à sélectionner les hébergements qui répondent au mieux aux exigeantes des clients , sans parler de prestations telles que le wifi et autre jacuzzi , la propreté c’est le minimum attendu pas vrai ?
J’ai fait de nombreux safaris et ce dans de nombreux pays , heureusement je n’ai pas eu de réelles déceptions , il est vrai que le plus souvent je ne passe pas par un TO et même en tente safari j’ai souvent eu des prestations à la hauteur de mes attentes même si il n’y avait pas toujours d’électricité.
Donc si cdelx a l’impression de s’être fait berné c’est son droit d’en parler ,il y a quelques autres pays qui comme le Botswana abusent sur les tarifs .
J’adore le Botswana et j’y retourne l’an prochain , on trouve tout de même des hébergements à prix corrects en cherchant bien ou alors on campe en selfdrive

Luss

bonjour

j’ai eu beaucoup de discussions avec le personnel car j’étais très énervée de m’être fait rouler dans la farine à ce point - regardez les photos !
et bien évidemment, je leur ai demandé si leurs salaires avaient été multiplié par 3 en 8 ans et la réponse a été négative
Et cette augmentation est passée dans la poche des actionnaires et il n’y a pas eu de redistribution, et pas davantage de travaux pourtant absolument nécessaires.

donc ma simple intention est que d’autres ne se fassent pas piéger par Wilderness-safaris. Aucune honte ou complexe à proposer une telle horreur à un prix démesuré car ils ont visiblement l’habitude de museler les mécontents trop bavards

bien à vous
cd

Bon je dois avouer, pour le coup, que la piscine et les “vitres” sont indiscutablement une honte. Meaculpa complet la-dessus et pardon pour avoir minimiser la chose. Mais cela n’enlève en rien ce que j’ai pu dire sur fond. Cela dit, je doit m’être fait mal comprendre… je n’ai jamais mis en doute votre bonne foi, ou la véracité de vos propos. Mais je dois avouer que je reste étonnée de la différence de traitement en les lodges “Wilderness” que j’ai pu fréquenter et ce résultat là.

Cela dit, pour répondre à Luss, le ton “donneur de leçon”, si vous le prenez ainsi, je l’assume clairement. Aucun problème avec ça :slight_smile: ! Comme le droit est donnée à de fair part de son mécontentement, le même droit m’est donné de ne pas abonder dans son sens.

Mais pour autant je n’ai aucune réponse aux questions que j’ai posées. Il ne me dérangerai en rien de prendre une leçon sur le sujet… au contraire !

De plus, je n’ai a aucun moment évoqué le mot “tourisme ethique”, d’ou le sortez vous ? Il n’a rien à voir avec la définition du lodge. Le lodge qualifie le type de bâti, pas le model économique qui le fait fonctionner. Et désolé de vous contre-dire encore une fois… l’éco tourisme n’a rien à voir à avec le tourisme éthique ! Si les deux peuvent s’allier, ils peuvent vivrent l’un sans l’autre sans aucun problème. Je suis bien conscient que l’augmentation des prix du lodges ne sont pas répercuté sur le salaire des employés ( sauf dans de rares cas )… je n’ai d’ailleurs jamais dis le contraire. Auquel cas, je vous prie de me citer.

Je rajouterai que, bien qu’opposé, l’échange avec Cdelx à le mérite d’être constructif ( pour moi ), quitte à revenir sur mes propos et que cette dame a du répondant. Ca fait plaisir. C’est bien cela le principe du forum et du débat. Nous voilà en plus avec des photos à l’appui. Merci Cdelx.

Chère Madame, je reviendrais vers vous en janvier après mon séjour dans les prochains Wilderness qui m’attendent, pas beaucoup de nuités, mais quelques unes quand même.

Belle soirée.

Didier

Simplement parcequ’en Afrique un éco tourisme ne s’accompagnant pas d’une démarche éthique en faveur des populations locales n’a pas de sens.
Il n’y a que quelques privilégiés qui bénéficient de cette mane touristique et c’est anormal , il y a ces dernières années une inflation des prix , cette sélection d’ une clientèle aisée est voulue mais les prestations offertes doivent suivre .
Ce n’a pas été le cas visiblement pour cdelx
Luss

je viens de tomber sur cette “vielle” conversation et je rigole
comment un to a t il pu vous vendre de la wifi la ou il n y a pas de reseau de l air con alors que la seule electricite est un generateur et une piscine dans un endroit si recule avez vous une piscine en france
desolee que vous ayez ete decue par le botswana ou je vie
pourquoi accepter de depenser tant d argent
moi meme je n ai jamais ete dans les luxury lodges et pourtant en etant residents on a des “tarifs”
l eco tourisme au botswana n existe que dans les camps communautaires

Sujets suggérés

Services voyage