Merci de votre réponse plus détaillée et de votre retour. Mais permettez-moi de revenir sur certains points et de préciser que je ne suis pas là pour dire “vous avez tort” ou “j’ai raison”. Ce n’est d’ailleurs pas moi qui ai fait ce voyage. Mais…quand je lis…“value for money”.
- J’ai envie de vous répondre que l’argent n’est le gage de rien du tout ! Certaines choses sont gratuite mais apportent (pour reprendre vos mots ) énormément de “value”. Tout comme d’autre sont couteuses et n’apporte rien. Et le rapport entre les deux n’est qu’une chose abstraite. Une chambre à 22000.- la nuit sera-t-elle 22 fois mieux qu’une chambre à 1000.- CHF la nuit ? Une voiture de collection vendue 70’000’000 dollars apportera-t-elle 350 fois plus de plaisir qu’une voiture à pourtant 200’000.- dollars ? Ce n’est pas parce que votre voyage vous a couté cette somme, que cette dernière est élevée pour vous ( et pour moi ) et représente un sacrifice ( ou pas ), que vous êtes en droit d’attendre un sans-faute… La prestation correspondante n’a pas à se calquer sur votre volonté d’avoir un “séjour parfait et sans fausses notes”. Ce prix, pour certaines personnes représentant l’argent de poche d’une journée, ou le salaire d’une vie… Il revient à la personne mécontente de s’intéresser au contexte du pays, à sa situation, à ce qui fait le prix ou non d’un voyage, afin de savoir à l’avance “à quoi s’attendre”… du moment qu’on attend qqch. Ce n’est pas parce que vous avez voyagé dans des dizaines de pays que cela va vous apporter une connaissance “automatique” dans le pays suivant. Cette somme est le reflet d’un voyage au Botswana en 2018 dans les lodges que vous avez choisis. Point ! C’est factuel ! 2750.- Dollars la nuit, n’a rien d’extravaguant et ne me choque pas du tout pour le pays. (Ce qui ne veux pas dire que je ne trouve pas cela couteux ).
Pourquoi ? Parce qu’il convient de pondérer votre “value”. 22000 dollars en nuitée au Botswana, n’apporte pas la même chose que 22000 dollards en Inde, au même titre que 22’000 euros n’apporte pas la même chose en France qu’en Suisse. Il est donc normal que votre “value” ne soit pas la même au Botswana, qu’en Afrique du Sud ou qu’ailleurs. Les pays non absolument rien à voir entre eux, au même titre que la Suisse et la France, ou le Canada et les Etats-Unis. Le simple fait de comparer votre “value for money” d’un lodge Botswanai et celle d’un lodge sud Africain est totalement faux. La comparaison peut-être faite sur le plan pécuniaire de pays à pays ( p. ex le Botswana est plus couteux que l’Afrique du Sud à prestation égale ), mais pas entre deux lodges ! Je ne vais pas comparer les tarifs/prestations d’un B&B en plein NY avec un autre situé dans un village québécois ou un gite dans les Rocheuses de l’Alaska. Et je ne parle même pas de la comparaison entre la “réserve privée près de Kruger” et “Moremi”… là on touche à l’absurdité. Autant se plaindre de ne pas avoir autant rigoler en regardant “L’exorciste” que devant “La grande vadrouille”.
Ensuite, quand je lis “Donc je sais parfaitement ce qui fait la valeur d’un lodge : c’est uniquement mon expérience et ma satisfaction pour le prix payé en toute objectivité”:
Premièrement : “mon expérience et ma satisfaction” suivi de “en toute objectivité”… est complètement contradictoire. L’objectivité c’est justement de ne pas faire intervenir sa propre personne, sa propre expérience et d’émettre un avis ne prenant pas en compte cela. Car votre satisfaction n’a aucune objectivité et dépend de bien des facteurs, tout comme la mienne ou celle d’un autre.
C’est donc exactement à ce titre que je dis “vous ne savez pas ce qui fait la valeur d’un lodge”. Le prix d’un lodge, dépend du pays dans lequel il se trouve, de la situation économique du pays, de la cote de popularité, de la situation geographique dans laquelle il se trouve, du cout de fabrication, de la complexité d’acheminement des matières premières, de la difficulté d’approvisionnement en eaux ( en plein Kalahari, la valeur de l’eau prends une autre dimension ) et en nourriture, de la facilité à être “autosuffisant” ( comme c’est le cas à Moremi / Savuti ), l’abondance et la proximité de la faune que client pourra apercevoir, ( et la faune ne se résume pas qu’au rhinocéroce… Sinon il n’y a qu’à aller au Zoo ou dans un réserve privée “fense” ), de l’offre et de la demande ( peu de places, beaucoup de demandes… aucune raison que les prix ne montent pas. Vous vous réjouissez de vos placement financiers lorsque ceux-ci montent, il n’y a pas de raisons que le Botswana, vicitime d’un succès touristique déroge à la règle. ). Voilà quelques critères “objectifs” sur la valeur d’un lodge. Il y en a évidemment bien plus !
Mais je rajoute encore à cela les critères non objectifs et personnels. Le luxe, pour moi, tiens déjà dans le fait d’avoir de l’eau en plein milieu du Kalahari, le luxe, c’est d’avoir un lieu au milieu de nulle part, perdu là ou il faut 7heures de voiture sur des pistes défoncées et impraticable dans lequel on peut trouver une avalanche de prestations dans un confort acceptable (activités gratuites et comprises, services de guides confirmés, douches, eau chaude, parfois piscine, nourritures fraiches, etc… ). 3000.- la nuit pour avoir de l’eau en plein Kalahari, fait parti de ce luxe ! De plus ce prix prends-il en compte vos transfert inter lodge en avion ? Votre vol jusqu’au Botswana ?
Mais quand je lis que vous parlez de “qualité de la nourriture”, de “climatisation”, de “wifi”, de piscine, de “chaud en journée et froid pendant la nuit” et autre… je me demande vraiment comment vous pouvez dire être fan de safari et des pays d’Afrique du sud.
Par ailleurs, après avoir parcouru vos différents message sur le forum, je remarque une chose : qu’importe le lieux de vos voyages, presque l’entier de ceux-ci sont des messages de “problèmes”, " bien…mais», « à éviter", “déception”, Il convient donc de dire que vous ne prenez le temps que de traiter et d’informer les internautes que des expériences malheureuses… comme souvent. On gueule quand ca va pas, mais on ne dit jamais rien quand tout vas bien. Vous dites dans un de vos messages que 97% de vos voyages se passent parfaitement bien. Dommage que ce pourcentage ne se retrouve pas dans vos messages afin de faire bénéficier les internautes. Vous dite ne pas vouloir faire de la publicité pour personnes, mais faire l’inverse en vous dérange par contre pas du tout ! Ou est la logique ?
Je n’ai aucune part, ni affiliation, ni quoi que ce soit à voir avec Wilderness, avec le voyage, le Botswana ou toute autre dimension professionnelle, mais ayant voyagé en autre au sein des lodges de cette compagnie, j’en ai eu un sentiment tout à fait totalement inverse.
Hormis les blancs du management qui étaient bien moins chaleureux que le personnel noir, j’ai trouvé chacun de leur lodges fait avec goût et simplicité, dans des environnement exceptionnels, des chambres remplies d’attentions personnelles et personnalisées touchantes et où tout était fait pour qu’on s’y sente bien (jusqu’a réussir à me faire parvenir via leur avion de l’argent liquide et des appareils électroniques oubliés en chambres ). Cela dit, dans aucun de ceux-ci il n’y avait de wifi, de climatisation, parfois même de réseau…
Quant à mon “expérience” dans les safaris… je ne veux pas entrer dans un étalage de mes différents voyages et jouer à celui qui pisse le plus loin (certainement que j’y perdrais sur le nombre ). Mais j’y suis aller assez de fois (Namibie, Botswana, Afrique du Sud ) et sous différentes formes pour savoir de quoi je parle.
Cela dit, il n’appartient qu’à vous de donner la dimension que vous voulez à ces lodges, au Botswana, au safari, à l’Afrique, au rhino, etc… Comme vous le dite c’est “votre expérience”, et en cela, c’est entièrement juste.
Il ne faut simplement pas y faire suivre le mot “objectivité” , c’est sémantiquement faux !
ne pas dire non plus “je ne veux faire de la publicité pour personne” quand la grande majorité de vos postes le sont… simplement sous forme de “mauvaise publicité”
Et ne pas vouloir dénoncer une compagnie en comparant les prix/prestation d’un lodge botswanais avec ceux d’un autre pays en raison d’une mauvaise expérience.
Car à ce titre, Wilderness n’a pas que des lodges au Botswana et ne pratique pas cette politique de prix partout. Le prix des lodges est adapté en fonction des éléments précités. En Namibie “Hoanib Skeleton Coast” ou “Serra Cafema” ( dans le même ordre de prix qu’au Botswana ) n’ont pas les même tarifs que Doros Nawas, Kulala, etc… Pourtant, même pays, même compagnie, tous en toiles de tente ( ou presque ), tous des lodges, etc…
Et selon moi, on vit mieux son expérience animalière en ne pensant pas qu’elle se juge uniquement au nombre de rhinocéros aperçus. La nature, reste la nature ! Croire que parce qu’on met le prix on est en droit de voir des animaux, est la meilleure façon d’être déçu. Il est bien plus simple d’aller dans un zoo ou dans une réserve privée ( et selon laquelle, cela reviens à peu près à la même chose ).
Mais la finalité est que vous avez été déçue de votre voyage. C’est triste et je suis désolé pour vous ! Peut-être serait-il plus simple de revoir votre principe de “value for money” et laisser de côté certaines attentes. C’est un principe qui ne s’applique pas qu’au voyage d’ailleurs car l’essentiel n’est, à mon humble avis, ni dans la “value” ni dans la “money” et encore moins dans la “satisfaction”.
Dans tous les cas, je souhaite que votre prochain voyage se passe au mieux et fasse parti des 97%. Mais cette fois, venez nous en parler.
Je m’envole bientôt pour quelques nuit “Wilderness”. J’aurais certainement une pensée pour vous :-).
Cordialement,
Didier
PS: le site accepte les photos, elle ne doivent simplement pas dépasser un certain poids ou dimensions.