Aout 2013, Nous avons été abordés dans la rue par un étudiant, qui nous a parlé d’une enquête sur le tourisme au Maroc avec l’objectif de 15 Millions de Touriste pour 2015.Puis il nous a proposé de faire le tirage de deux cartes, parmi une poignée présentée sous notre nez. Et là, Miracle nous sommes les gagnants d’un séjour d’une semaine au Maroc, tous frais compris (gratuit), Mais pour en bénéficier, il faut monter au 3éme étage d’un immeuble ( ELITE) à Guéliz. Là accompagné de l’étudiant tout joyeux d’amener des gagnants, nous dirige vers une secrétaire, qui nous fais patienter quelques minutes. Puis nous sommes à nouveau reçu, par une jeune homme (24-26 ans ) qui vient de France (Juvisy-94) et qui nous explique pendant deux heures, que leur agence WORLSPAN TRAVELPORT fait parti d’un vaste réseau de voyage nommé Hasley and Morgan Center LLC, Basé aux USA, qui propose à ses futurs clients des avantages colossaux sur des réservations de Train, d’avion d’hôtels 4 et 5 étoiles et sur d’autres services de luxe, moyennant un abonnement de 8800Euros. Le tout payable en plusieurs fois. Un premier versement de 3000 Euros est proposé, si nous avons une carte Euromaster Gold. Comme notre plafond est seulement de 1000 Euros, cela fera l’affaire pour commencer l’abonnement. Puis après signature, on nous offre un cadeau de bienvenue, un spa, un massage, une visite de site ou un spectacle. Pour nous ce sera un spectacle, le lendemain soir, La Fantazia chez Ali en plus de notre cadeau d’une semaine dans un grand hôtel de notre choix. Là il n’est plus question de promouvoir le tourisme Marocain, puisque c’est la Martinique, les Sechelles, ou le Mexique. Nous avons 7 jours de réflxion pour finaliser notre abonnement. Le lendemain soir, nous sommes attendus et emmenés à la Fantazia chez Ali, Repas et spectacle. Nous avons questionné l’office du Tourisme Marocain, qui nous dit tout de Go, c’est une arnaque, allez déposer une plainte au Commissariat le plus vite possible. Nous passons par téléphone une opposition sur notre compte et nous nous rendons au commissariat de Gueliz. Le commissaire nous reçoit et nous dit , que si nous avons fait opposition à cette opération bancaire, il n’y a plus de risque et donc pas la peine de déposer une plainte. Il prend note , tout de même, de l’adresse et du nom de la société. Nous repassons par l’agent pour finaliser l’opération d’abonnement, et là, nous leur disons que nous ne sommes plus intéréssées. Changement de ton et tutoiement de la part du responsable de l’agence, qui ne comprend pas notre volte face. Après trente minutes de discution nous rédigeons un courrier dans lequel nous demandons l’abandon de l’opération commerciale. Ce document est signé apr nous et contre signé et tamponné par le responsable de l’agence. Qui nous annonce que notre premier versement, nous sera remboursé, dans les dix jours suivants. Arrivés chez nous, pas de remboursement en vue. Le téléphone ne r^épond pas , ni le Mail. Nous finissons par avoir un interlocateur Parisien, qui nous dit que l’agence est bien ouverte et nous communique une adresse mail. Après un autre mail, c’est un homme qui nous contacte par téléphone , en se présentant comme l’avocat de la société WORLSPAN TRAVEL PORT tél 00212 674895838 . Pour gérer notre litige. Deux jours plus tard, un mail dans lequel, on nous rappelle que nous avons utiliser le bon pour un spectacle (La Fantazia) et que par conséquent, le courrier signé à l’agence n’est pas valable . D’après la Loi Marocaine 31-08 sur les droits du cnosommateur. Une médiation nous est proposée. Nous devon payer le prix du spectacle chez Ali 90 Euros par personne et l’agence ne poursuivra pas l’abonnement. Refus de notre part , nous demandons la déduction de cette somme sur le remboursement de notre versement de 1000 Euros. Deuxiéme courrier, plus menaçant, nous réclamant, la totalité de l’abonnement de 8800 Euros. Nous comprenons que nous ne reverrons pas nos 1000 Euros. Mais heureusement RTL est là. Julien Courbet. A suivre… Une procédure judiciaire est engagée.
Dommage que vous ne fréquentiez ce forum qu’une fois votre mésaventure arrivée …
En effet, depuis “des années”, les pigeons (voyageurs) piégés viennent y pleurer.
C’est l’arnaque classique et tellement répandue qu’elle en est devenue des plus ordinaires.
Mais votre exemple ne servira pas pour autant …
Merci quand même … des fois que quelque uns en feraient leur profit.
Car importe peu le nom et les coordonnées de la société qui vous démarche … Ces derniers changent d’un jour à l’autre.
Belle tartine , pleine d’incohérences …
La seule arnaque c’est d’avoir payé le triple du prix pour aller chez Ali !
Bonjour,
Mes parents viennent de partir à Marrakech, on on fait le meme type de rencontre travaillant pour travelport ( jeune vendeur, carte à tirer, hebergement d’une semaine dans un hotel en cadeau). Puis, ce sont rendu dans leur locaux (bureau dans une belle avenue de Marrakech).
Le deal etait le suivant : prix cassés pour quasiment tt type de voyage, hébergement, prix d’avion, de train, et meme un service de conciergerie 24h/24. Et ce, en echange d’une cotisation de 150euros par an et un dépot de 9000euros afin qu’ils puissent gagner sur les interets de cette somme. En theorie, les clients peuvent rompre leur contrat a tt moment et recuperer l’integralité des 9000euros.
La question est toute simple; est-ce une arnaque???
Vos parents devront payer la totalité de l’abonnement à la date inscrite sur le formulaire, c’est à dire aussitôt leur retour en France et là, s’il n’ont pas cette somme disponible, ça fait très mal au portefeuille. Sinon, ils ont un délai de moins de sept jours pour résilier, au sein de l’agence . L’arnaque est celle là. Ils vont proposé de leur “offrir” un cadeau de bienvenue… Un massage ou un Spa ou un spectacle ou autre chose. Comme ils sont sympa, le cadeau est accepté et après c’est foutu pour le client incrédule. Il a utilisé le bon qui lui est remis pour cette prestation et selon la loi 31-08 du commerce Marocain, toute prestation utilisée, implique le fait d’accepter tout le reste, et par conséquent la résiliation du contrat est impossible. Au final, le client perdra son premier versement sans espoir de récupérer quoi que se soit, et en plus un avocat va envoyer des mails pour expliquer que d’après la loi 31-08, vous devez payer le reste de l’abonnement, ou bien faire une transaction à l’amiable, Vous devrez payer la prestation (soit disant offerte) et vous ne récupérez rien du tout.
C’est une arnaque bien rodée et tous ceux qui signent leur contrat, sont foutus d’avance. Seule parade. Opposition “immédiate” sur la carte Mastercarte, sans attendre une heure, après c’est trop tard. C’est un peu juste pour réfléchir . Sinon Fuyez ce type de proposition et ne signez rien, en dehors de la France.
Mes parents confirment leur mésaventure à Marrakech.
Un étudiant français en BAC tourisme nous fait gagner une semaine d’hébergement gratuit au Maroc. Il nous emmène au 3e etage d’une galerie marchande “elite” dans des bureaux vitrés complétement anonymes et sans aucune raison sociale. Un commercial nous présente Travelport comme un groupe américain fabriquant des voyages, il nous propose un magnifique catalogue avec des prix très attractifs qui nous font rêver.
Si l’on adhère à leur groupe en plus des voyages, nous profiterons de la conciergerie John Paul et nous disposerons d’une tablette tactile pour joindre une opératrice à tout moment. Sue son ordinateur, le commercial nous présente Travelport en France à La Plaine St Denis et John Paul aux Champs Élysées.
De plus, il nous montre les passages à la télévisions: Capital sur M6 et Journal sur Antenne 2.
A notre demande, on nous présente un contrat que venait de signer des marseillais. J’ai insisté pour signer en France: Impossible.
Donc une entreprise americaine qui travaille avec les lois françaises, et signature obligatoire au Maroc, tout cela m’a semblé suspect et j’ai donc refusé de signer un contrat hors de France. Nous avons oublié de signaler que nos interlocuteurs étaient français, sont réstés courtois, et nous sommes sortis de leurs bureaux après trois heures de discussion.
Nous avons actuellement pris contact avec Travelport (société informatique) qui adresse les informations à son service juridique mais John Paul de répond pas.
De plus, l’attestation du cadeau (la semaine d’hébergement gratuit) est un faux puisque les coordonnées n’existent pas.
Tout cela n’était qu’une tentative d’escroquerie.
j’espère pouvoir éviter que d’autres voyageurs “pigeons” se fassent plumer.
Jean-Luc et Gisèle.
Bonjour jeanpierre.95, moi aussi fin Aout 2013 nous avons eu le meme procédé, la situation a été identique.Seulement notre déposit de 1800 euros a été débité. Je n’ai que des échanges par emails. Je ne sais pas comment récupérer mon argent.
Pouvons-nous apporter des éléments aux dossiers, car il faut arreter ces arnaques.
Bonjour,
Une plainte déposée , en France ne les arrêtera pas et au Maro ,pas plus. Ils s’appuyent sur un texte de loi Marocain, sur le commerce (loi 31-08) et qui stipule que sur le “services” le delai de rétractation de marche pas. Or ce que nous signons tous, c’est un contrat de" services" . La seule chose qui peut leur porter un coup, mais il y aura toujours des “pigeons” comme nous, qui se feront plumer . Oui , le seule chose, c’est d’en parler abondemment, sur les réseaux sociaux et de contacter des journalistes, qui en feront un énième reportage, pour avertir les gens et peut-être avoir un impact au maroc auprès du Roi, pour qu’il donne l’ordre, de les arrêter. Mais ça j’en doute fort. Nous avons perdu 1000 euros et plus pour certains. Si nous y retournons, ce sera avec l’intention d’en découdre quelques uns sur place. Mais ça c’est un autre sujet. Qui n’est pas exclus.