nous sommes deux jeunes femmes voyageant actuellement seules en Iran.
Nous n’avons eu aucun problème dans ce beau pays après une semaine de voyage, jusqu’à Yazd.
Cette après-midi, dans la vieille ville de Yazd, à deux pas de la mosquée Jameh, mon amie a été agressée par un jeune homme qui l’a touchée (intimement).
Nous marchions côte à côte dans une rue qui mène à l’hôtel Kohan, lorsque le jeune homme s’est approche très rapidement et a attrapé mon amie de derrière . Le tout a duré quelques secondes, le jeune homme s’est enfui avant qu’on ait pu faire quoique ce soit.
Ceci est déjà arrivé à d’autres voyageuses: une jeune femme s’est fait agressée de façon similaire par des jeunes à moto dans le même coin.
J’enjoins donc aux voyageuses femmes de faire très attention en se baladant dans ce coin, d’essayer de se faire accompagner par un homme et de ne surtout pas sortir après la tombee de la nuit.
bovoyages2
Bonjour,
Notre cas n’est finalement pas si isolé que cela alors…
Car nous aussi (2 filles) avons eu une drôle de rencontre à Yazd. Je t’avoue très sincèrement que j’avais zappé cet épisode jusqu’à ce que je lise ton post. Apparemment exactement dans le même coin que toi, alors qu’on se baladait ma copine me dit qu’un mec nous suit depuis quelques minutes alors que la ruelle est quasi déserte (pourtant vers midi). En fait, il avancait selon notre progression, se cachant à l’angle d’une rue adjacente lorsque nous nous arrêtions pour regarder quelque chose. A un moment, il nous a dépassées, s’enfonçant dans un passage en retrait mais j’ai clairement vu qu’il avait la main dans sa braguette. Plutôt mal à l’aise, nous nous sommes alors réfugiées un moment au Kohan Hotel à quelques mètres. Lorsque nous sommes ressorties, il avait disparu.
Un chauffeur de taxi aussi (pourtant plus très jeune) s’est montré très entreprennant (en posant la main sur la cuisse).
Enfin à Isfahan, il semble que beaucoup d’hommes (de tous âges) soient en manque de compagnie féminine ! Rien de vraiment grave (je veux dire pas de danger immédiat), mais on est souvent abordées, suivies, avec des tentatives de récupérer ton numéro de tel, de te toucher le bras ou faire une bise, et plus désagréable, de conversations “orientées” : “tu es mariée ? tu as un copain ? tu vis avec ? tu couches avec ?”. Un peu déstabilisant à la longue.
Cela étant, je suis d’accord pour dire évidemment que dans leur grande majorité, les hommes sont absolument charmants, polis, serviables et courtois (on a rencontré de vrais gentlemen), mais il faut savoir que cela existe.
Si je retourne en Iran, je m’inventerrai un mari jaloux dans la ville
aminovic323
Vous relatez des faits divers, Madame.
C’est malheureux certes, mais mettre dans le titre " attention, être une femme en iran" c’est de la désinformation pure.
Un homme en Iran, s’il agresse sexuellement une femme risque la flagellation et la prison. Et un violeur est pendu.
Donc s’il y a un pays où voyager en toute sécurité pour une femme dans le proche Orient, c’est l’Iran.
Vous relatez des faits divers.
En plein métro parisien, vous pouvez assister à des agressions bien plus choquantes à l’égard des femmes.
C’est intéressant d’avertir ses prochains, j’imagine que ça part d’une bonne intention, mais prenez un peu de hauteur, et laissez de côté ces clichés sur la femme en Iran qui viennent polluer nos échanges sur ce site.
A bon entendeur,
Aminovic
bovoyages4
Votre réaction est stupide et déplacée.
Ces expériences malheureuses sont rapportées par des femmes, donc je ne vois pas en quoi vous vous sentez concerné.
Je note par ailleurs que vous avez épargné de vos propos désobligeants, un homme qui il y a quelques semaines rapportait avoir été agressé à Tehran : pourtant c’est aussi du “fait divers” comme vous dites élégamment… Il ne vous a pas trop “pollué”, j’espère ?
Un forum de voyages a pour finalité de pouvoir poser des questions, rapporter ses bons plans, ses coups de coeur, ses belles rencontres, mais aussi les désagréments éventuels, et ce dans tous les domaines. En l’occurrence, il y a une rubrique dédiée qui s’appelle “santé et SECURITE”. Peut-être devriez-vous demander au Routard qu’il en change le titre pour la rebaptiser “faits divers”…?
Pour ce qui est des clichés, je ne sais pas qui de nous les aura le plus entretenus dans cette “discussion”… En ce qui me concerne, mon message est sans ambiguité pour qui sait lire.
Vous devriez prendre à votre compte votre conseil : “prenez de la hauteur”, vous ne devriez pas avoir trop de mal
aminovic325
" santé et SÉCURITÉ " est établi dans son sens le plus large. Et j’insiste, ce que vous relatez et un faits divers, et à mon avis, ne mérite pas toute une rubrique.
Vous entretenez les clichés avec ce titre. J’ai voyage dans énormément de pays, mais je ne vais pas vous rapporter quand Toto m’a suivi pour nous dévaliser ou quand Zozo nous a regardé méchamment pour nous agresser. Ce sont des choses qui arrivent partout et ce n’est pas la peine de faire peur aux gens, surtout si, comme d’habitude , vous vous acharnez sur le statut de la femme dans ces conservateurs.
Ma réaction est légitime. Et ce n’est pas parce que vous avez commenté une centaine de posts, que vous êtes obligée de qualifier de stupide mon commentaire. Donc pour vous, au lieu de prendre de la hauteur, je vous recommenderai plutôt de descendre un peu sur terre et respecter les gens.
A bon entendeur.
melle-melina6
Bonsoir
Eh bien j’avoue que ça fait froid dans le dos.
Bon après faut pas tomber dans la généralisation car ici même à Paris j’ai vu pas mal de choses salaces.
Les pervers n’ont pas d’ethnie c’est connu…
C’est vrai que dans beaucoup de pays musulmans ils ont une vision faussée de l’occident. Ils sont persuadés qu’on mène une vie de débauche et de libertins.
J’ai moi-même eu le droit à un interrogatoire très intime et déplacé de la part de certains hommes de pays musulmans ( je suis pourtant moi-même musulmane)
melle-melina7
Bonsoir
Pourquoi tu t’énerves ?
Elle a le droit de raconter sa mésaventure.
C’est bon à savoir.
Après c’est clair que ça ne fait pas de la bonne pub au pays mais bon si les gens sont réellement motivés à se rendre en Iran ils s’y rendront, moi la première…
Ça se voit que tu n’es pas une femme pour minimiser ainsi de tels actes bestiaux.
La pauvre femme s’est carrément faite prendre par derrière. C’est choquant , humiliant et violent, ne t’en déplaise.
romy138
C’est toujours d’actualité dans la veille ville de Yazd et uniquement dans ce secteur. L’Iran restant un pays secur pour ma propre expérience.
Nous avons mon amie et moi subi à deux reprises des agressions des mêmes bonhommes. Les types savent pertinemment ĺà ou il n’y a pas de camera ils repèrent les femmes et les coincent dans les ruelles pour agresser sexuellement. La police est au courant et essaye de faire changer les choses la population également.
C’est déplorable ça ne remet pas en question la beauté du séjour et la bienveillance constante des iraniens et iraniennes qui part ailleurs sont venus à notre secours.
Il faut simplement être accompagné d’un guide/ homme à Yazd comme dans d’autres endroits de la planète.