Petit retour d’expérience (forcément subjectif…) d’une semaine passée dans la belle ville de Yazd en octobre 2019 - un vrai paradis pour les amoureux de photographie -, ce que j’ai aimé et moins aimé…
Si vous avez 2 ou 3 jours à passer ici, le mieux est de commencer par le Free walking tour (don attendu), chaque matin à 9h30 sauf samedi pour 2 heures de découverte de certaines parties de la vieille ville. Cette intéressante promenade vous donnera une première orientation dans ce labyrinthe et le guide Issa pourra répondre à toutes vos questions. Vous pourrez prolonger votre exploration de la vieille ville par vous-mêmes de jour ou le soir et ainsi expérimenter le sens de l’accueil et l’hospitalite des habitants. Un beau café avec toit-terrasse et vue imprenable : Art House. Idéal pour une pause dans l’après-midi ou au coucher du soleil. Le café painting et le cafe Nardoon sont d’autres beaux endroits où se détendre. Eviter en revanche la ‘Prison d’Alexandre’ qui vous fait payer un droit d’entrée pour accéder à des boutiques!
Aussi incontournable : la visite de la mosquee du vendredi (Jameh), et si vous le souhaitez d’un mausolee tout proche (gratuit, réservé aux femmes le mercredi). Vous pouvez en profiter pour déjeuner au très bon restaurant du Silk Road hotel (spécialité de viande de dromadaire mais aussi plats végétariens et buffet à 600 000 rials). C’est aussi de longue date un bon endroit pour se loger a proximité des sites.
Un peu plus loin, le Amir Chakhmaq Complex et sa mosquée aux belles arches sur 3 niveaux vaut le coup d’oeil. Dans une petite rue proche, ne manquez pas d’assister a l’entrainement des athlètes locaux dans la belle citerne convertie en salle de Zurkhaneh (150 000 rials, 3 séances à partir de 16h15, guettez les affiches ou demandez votre chemin). Notez aussi que Yazd est célèbre pour ses confiseries (la boutique la plus réputée Haj Kalifeh Ali Rahbar fait l’angle avec la rue principale mais ne propose malheureusement pas de dégustation… Laissez-vous tenter par une petite boîte de baghlavas à commander et à faire peser au comptoir).
Si vous avez du temps, de l’autre côté de la rue principale, le Musee de l’eau, dans une maison ancienne traditionnelle, vous renseignera sur le système sophistiqué des khanats (150 000 rials, fermé entre 14h30 et 15h30)
Yazd est l’endroit où découvrir la plus ancienne religion d’Iran - le zoroastrisme - et plusieurs sites sont accessibles à la visite. Même si le Temple du feu dans la ville nouvelle est sans doute le lieu le plus emblematique (200 000 rials), j’ai préféré marcher autour des Tours du Silence (A l’entrée de Yazd à plus de 10 km de la vieille ville, 200 000 rials) qui sont photogéniques et nous en apprennent beaucoup sur les pratiques funéraires (écologiques !) de cette religion. Hors de la ville, le site de Chak Chak ne séduira que les Zoroastriens ou les passionnés.
Si vous avez encore du temps, plusieurs vieilles maisons traditionnelles comme la Sigari House (200 000 rials, fait aussi bed&breakfast) sont ouvertes à la visite. Le jardin Dolat-Abad (200 000 rials) est un lieu de promenade prisé des touristes iraniens. Vous pouvez aussi faire un tour au bazar ou essayer un hammam traditionnel avec friction très énergique du corps (800 000 rials - attention tout le monde n’apprécie pas
A 70 kilomètres de Yazd, j’ai trouvé la visite de la vieille ville sassanide de Kharanaq intéressante, mais Chak Chak et Mybod m’ont laissé sur ma faim…
Je vous souhaite une bonne découverte de cette ville si particulière que moi j’ai adorée