Yukon, septembre

Forum Canada

Bonjour à tous et toutes

J’arrive le 4 septembre à Whitehorse, capitale du Yukon. Je suis preneur de toutes les informations sur la ville et autours (randonnées, etc.)
Je pense, ensuite louer une voiture puis monter jusqu’à Dawson City voire pousser jusqu’en Alaska et faire une boucle par la Alaska Higway pour regagner Whitehorse.
Etant seul et pas grand fan de la conduite, je m’interrogeais sur l’état des routes et, surtout, des possibilités de covoiturage.

D’avance merci

Il y a de nombreux sentiers autour et surtout dans la ville. Cartes facile à trouver. Pour l’auto, réservez au plus tôt. Explorez les tours organisés si vous n’aimez pas conduire : Yukon Alaska Trails ou Yukon Alaska Tourist Tours

Merci de votre réponse. Concernant la conduite (entre autres pour gagner Dawson) c’est la longueur du parcours à faire seul. Je trouverai bien du monde sur la route :slight_smile:

Si vous voulez faire la boucle par la route Top of the World et la route Taylor puis revenir par la route de l’Alaska, informez-vous à votre agence de location d’auto pour savoir si la route Taylor est permise. Certains chemins de gravier font tomber l’assurance.
Vous devriez mettre une petite annonce sur le site Couchsurfing (prioritairement pour l’hébergement mais aussi pour le transport et les sorties) et aussi sur Kijiji, ça ressemble au ‘‘Bon-coin’’. L’auberge de randonneurs ‘‘Beez Kneez’’ a peut-être un tableau d’affichage pour ce genre d’offres. Si vous comptez seulement sur les gens qui font de l’auto-stop le long de la route, vous risquez d’être déçu.
La route Klondike Nord est intéressante mais pas autant que la Klondike Sud vers Skagway Alaska selon moi. Bon voyage!
Faut aussi savoir que le lundi 5 septembre c’est la fête du travail au Canada, congé férié, longue fin de semaine avec tout ce que ça implique.

Merci une nouvelle fois Etrefal . Je dors à Beez Kneez le 4 et sans doute le 5, et c’est en effet là que j’espère trouver (ou pas) des équipiers mais je vais suivre votre suggestion de chercher par le biais de Kijji et Couchsurfing. J’avais peu d’espoir sur les auto-stoppeurs :slight_smile:
A combien de temps estimez vous la route entre Whitehorse et Skagway ?
Une suggestion sur un parc national ou un endroit en particulier ?

C’est 180 km mais prévoyez 3 heures car il y a beaucoup à voir. Coordonnez votre visite à Skagway avec le plus petit nombre de bateaux de croisiēre au port, en d’autres mots, du vendredi au lundi prëférablement. Voir le site internet : “skagway harbour cruise ship calendar”. ( Pardon pour l’auto anglais) pour voir les chiffres. Le traversier vers Haines, Alaska est une bonne façon d’aller au parc national Kluane

Le parc national Kluane (prononcé klu  ni) est superbe. C’est 165km de Whitehorse.

Je commence à affiner un peu mon voyage :slight_smile:
Je prévoie de faire la route le long du parc Kluane mais par la Alaska highway en remontant par Haines Junction (via Whitehorse) et de pousser jusqu’à Haines en territoire US.
Je supose qu’il existe une information précise de où randonner dans les parcs ?

Toute l’information (rando) est sur le site de Parcs Canada. Passez tout de mème au centre d’accueil du parc à Haines Junction, c’est au centre culturel autochtone. Rendu à Haines Alaska, vous pouvez prendre le traversier (environ 100$) jusqu’à Skagway et revenir vers Whitehorse par la Klondike Sud. Faut réserver le traversier : Alaska Marine Highway System - The Alaska State Ferry

Pour une expérience inoubliable, à 40km de Haines, sur la route de Mosquito Lake, il y a le parc animalier de Steve Kroshel (films) 50$. Là aussi faut réserver et payer par paypall parce qu’il ne prend que les groupes, qui arrivent en bus car ils débarquent habituellement d’une croisière. On peut parfois s’ajouter à un de ces groupes mais c’est à heure fixe.

Bons préparatifs!

Le site des parcs nationaux est clair (bilingue) donne des infos utiles. Vraiment bien

Je mets un lien du parc animalier cité par Etrefal

http://www.kroschelfilms.com/

Merci à lui pour toutes les pistes-chemins-routes évoqué(e)s

Départ pour Vancouver dans deux jours

Petit compte rendu. Je m’étendrai pas sur Vancouver.
L’arrivée à Whitehorse met directement dans l’ambiance : on est là haut, tout en haut. L’air pur est un shoot bien puissant. Je dors comme un hamster. La voiture récupérée et je part direct par la Klondike Highway direction Dawson City.

Route magnifique, couleurs extraordinaires. La nature et, de temps en temps, des comunautés humaines [Ça va être les seuls superlatifs de ce petit texte sinon je vais dire que c’est sublime tout le temps.]. Route assez tranquille et en bon état avec pas ou peu de monde.

Moi qui ne suit pas un grand amateur de la conduite je suis très rapidement envahi par un sentiment de plaisir très fort à l’idée de ce road trip. (Je voyage seul) Je fais de nombreux arrêts (Five Fingers, entre autres)…

L’arrivée à Dawson City, et bien c’est comme franchir une sorte de porte temporelle. On se croirai vraiment au Far West. Les gens sont cools et à l’écoute. Je me pose 48 heures dans l’espoir de trouver de l’or et de visiter la cabane de Jack London. Je zappe le bar où l’on boit un verre avec une phalange humaine, ça fai trop cliché. Avec une belle équipe de routards (de langue allemande, Marty, Marina, Laura…), on boit quelques verres (pas d’alcool pour moi) au Bombay Peggy’s, ça sera mon seul moment de sociabilité, un bel endroit qui sent bon le nord du monde.

Evidemment, la météo se détériore alors que je dois prende la direction de la frontière US via la Top of the World. Ma voiture n’est qu’une Ford de tourisme pas un 4 X 4. (D’ailleurs louez plutot vos véhicules à Whitehorse plus que à l’aéoport : plus de choix pour les routes). Je lis et relis le Milepost (bible essentel à tout point de vue) sur la Top of the World et la Taylor Road (la route après la fontière). Plein de personnes me donnent leur avis, plutôt négatif : n’y va pas ! et quand je vois les pick-up qui viennent des USA, couverts de boue… Je passe une nuit pas trop tranquille mais à mon réveil, il fait “vaguement” beau. Je dis au revoir aux camarades croisés au bagpackers (l’un des plus sales que j’ai jamais fréquenté en trente ans de voyages…), je prend le petit ferry pour traverser la Yukon River et tout de suite entamer la montée vers la frontière. Evidemment, le temps change en un quart d’heure : brouillard, pluie, début de neige. La route est vraiment compliquée. Pas mal de boue et la caisse qui s’invente une indépendance en partant souvent en mode tête-à-queue. La nature est figée dans le givre, le brouillard devient de plus en plus épais. Evidemment, je croise personne et les douaniers US me voient sortir comme un fantôme. Ma Ford de noire est devenue marron.

Arrêt gasoline et chocolate cake homemade à Chiken.

J’ai adoré cette route :slight_smile:

Alors que le Milepost me décrivait une Taylor Road plus compliquée que la Top, j’ai pris un très grand plaisir à la parcourir et j’ai moins transpiré. Beaucoup de pistes de terre, des lumières, une forêt… (non pas de superlatifs :)) Ma playlist me passe The River de Springsteen. La Taylor Road, l’un des plus moments les plus beaux et forts de ce road trip.

Direction Tok. J’ai mis 7 heures pour faire 300 bornes
(A suivre)

J’en profite pour remercier grandement Etrefal pour tous ces conseils précieux et avisés

Merci pour toutes ces infos
nous partons en avril avec notre fourgon et envisageons la remontée jusqu’à Ancorage
patrick

Bonsoir
La remontée par où ? Whitehorse ?
Dès que j’ai 5 minutes je ferais un petit résumé de mon voyage Tok-Haines puis Skagway-Whitehorse.
J’avoue qu’en sortant de Tok, la direction Anchorage m’a rudement tenté :slight_smile:

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