Petit compte rendu. Je m’étendrai pas sur Vancouver.
L’arrivée à Whitehorse met directement dans l’ambiance : on est là haut, tout en haut. L’air pur est un shoot bien puissant. Je dors comme un hamster. La voiture récupérée et je part direct par la Klondike Highway direction Dawson City.
Route magnifique, couleurs extraordinaires. La nature et, de temps en temps, des comunautés humaines [Ça va être les seuls superlatifs de ce petit texte sinon je vais dire que c’est sublime tout le temps.]. Route assez tranquille et en bon état avec pas ou peu de monde.
Moi qui ne suit pas un grand amateur de la conduite je suis très rapidement envahi par un sentiment de plaisir très fort à l’idée de ce road trip. (Je voyage seul) Je fais de nombreux arrêts (Five Fingers, entre autres)…
L’arrivée à Dawson City, et bien c’est comme franchir une sorte de porte temporelle. On se croirai vraiment au Far West. Les gens sont cools et à l’écoute. Je me pose 48 heures dans l’espoir de trouver de l’or et de visiter la cabane de Jack London. Je zappe le bar où l’on boit un verre avec une phalange humaine, ça fai trop cliché. Avec une belle équipe de routards (de langue allemande, Marty, Marina, Laura…), on boit quelques verres (pas d’alcool pour moi) au Bombay Peggy’s, ça sera mon seul moment de sociabilité, un bel endroit qui sent bon le nord du monde.
Evidemment, la météo se détériore alors que je dois prende la direction de la frontière US via la Top of the World. Ma voiture n’est qu’une Ford de tourisme pas un 4 X 4. (D’ailleurs louez plutot vos véhicules à Whitehorse plus que à l’aéoport : plus de choix pour les routes). Je lis et relis le Milepost (bible essentel à tout point de vue) sur la Top of the World et la Taylor Road (la route après la fontière). Plein de personnes me donnent leur avis, plutôt négatif : n’y va pas ! et quand je vois les pick-up qui viennent des USA, couverts de boue… Je passe une nuit pas trop tranquille mais à mon réveil, il fait “vaguement” beau. Je dis au revoir aux camarades croisés au bagpackers (l’un des plus sales que j’ai jamais fréquenté en trente ans de voyages…), je prend le petit ferry pour traverser la Yukon River et tout de suite entamer la montée vers la frontière. Evidemment, le temps change en un quart d’heure : brouillard, pluie, début de neige. La route est vraiment compliquée. Pas mal de boue et la caisse qui s’invente une indépendance en partant souvent en mode tête-à-queue. La nature est figée dans le givre, le brouillard devient de plus en plus épais. Evidemment, je croise personne et les douaniers US me voient sortir comme un fantôme. Ma Ford de noire est devenue marron.
Arrêt gasoline et chocolate cake homemade à Chiken.
J’ai adoré cette route
Alors que le Milepost me décrivait une Taylor Road plus compliquée que la Top, j’ai pris un très grand plaisir à la parcourir et j’ai moins transpiré. Beaucoup de pistes de terre, des lumières, une forêt… (non pas de superlatifs :)) Ma playlist me passe The River de Springsteen. La Taylor Road, l’un des plus moments les plus beaux et forts de ce road trip.
Direction Tok. J’ai mis 7 heures pour faire 300 bornes
(A suivre)
J’en profite pour remercier grandement Etrefal pour tous ces conseils précieux et avisés