AVE approuvé, mais message "Aucune demande correspondant à ces critères n'a été trouvée"

Forum Canada

Bonjour,
J’ai fait une demande d’AVE : celle-ci a été approuvée par l’IRCC, mais lorsque je vérifie à l’aide de l’outil “Vérifier l’état d’une demande d’AVE”, le message suivant apparaît : “Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée”.
J’ai écrit à plusieurs reprises à l’IRCC, en leur demandant si mon AVE était valable et si je pourrai bien embarquer à destination du Canada : leurs réponses sont vagues => en résumé : “la demande d’AVE a été approuvée”, “une lettre d’approbation a été envoyée à l’adresse courriel que vous avez fourni dans votre demande d’AVE”, puis suivent toute une série de recommandations générales. Donc pas de réponse claire et précise.
Par ailleurs, ni l’Agence de Voyage, ni le Tour Opérateur, ni la Compagnie aérienne ne veulent se mouiller, me renvoyant tous vers l’IRCC, la Compagnie aérienne indiquant même que ce n’est qu’au check-in que l’on pourra m’indiquer si je suis en mesure d’embarquer…
Auriez-vous des conseils à me communiquer ou d’autres pistes à m’indiquer, SVP ?
Merci d’avance !

J’me trompe peut-être mais si elle est approuvée, ce n’est plus une demande.

Bonjour etrefal,

Merci de ta réponse.
Le terme “demande” est employé par l’IRCC, même après avoir été approuvée.
En effet, après son mail d’approbation, l’IRCC conseille de "vérifier l’état et l’expiration de votre AVE avec l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE "
Autant pour l’AVE de mon épouse, il n’y a aucun souci, autant pour mon AVE, l’outil de l’IRCC mentionne “Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée”, d’où mon inquiétude.


Bonjour à la Communauté,
Y a-t-il d’autres avis ou conseils, SVP ?

Merci d’avance et cordialement,
chapi25

Bonjour @chapi25
Je me trouve dans le même cas de figure que vous, pouvez-vous nous confirmer que vous avez été en mesure d’embarquer à bord de votre vol ? Cela me serait d’une grande aide :slight_smile:
Merci à vous

Bonjour @maudlab ,

J’embarque le 4 septembre;
Entretemps, l’Agence de Voyages m’a conseillé de refaire un AVE (avec une autre adresse mail) => l’ancien AVE a été écrasé et mon nouvel AVE a bien été approuvé.
J’ai vérifié avec l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE " : tout est bon.

Merci pour votre réponse @chapi25 , je pars dans deux jours, il faut donc que je me dépêche si je dois refaire une demande ! Le nouvel AVE et sa confirmation en ligne ont-ils étés visibles rapidement ?
Je me permets une question supplémentaire : lors de la nouvelle demande d’AVE, qu’avez-vous indiqué à la question demandant si on a déjà fait une demande d’AVE antérieurement ? Faut-il indiquer le numéro de l’AVE qui a posé “souci” ?
Merci beaucoup, bonne journée

L’AVE a été approuvée dans les 15 minutes et la confirmation dans l’ outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE était visible sous 1/2 journée.
Oui, il faut indiquer l’ancien n° d’AVE, afin qu’il soit écrasé.
Bonne journée à vous aussi !

Bonjour,

À nouveau, merci pour votre réponse @chapi25 !

Comme dans mon cas le départ était vraiment très proche, j’ai finalement préféré ne pas faire une nouvelle demande d’AVE, et me référer simplement à ce premier mail de confirmation (en croisant les doigts). Je suis arrivée aujourd’hui a Montreal, tout s’est parfaitement déroulé à l’aéroport, et l’AVE était bien valide, malgré l’absence de confirmation sur l’outil de vérification mentionne précédemment.

J’espère que cela pourra rassurer celles et ceux qui sont dans le même cas, mais si les délais le permettent, il reste probablement plus sage de faire une nouvelle demande.

Bons voyages à tous et toutes !

Bonjour @maudlab ,

Merci pour votre retour d’info ! Content que ce soit bien passé.
Avez-vous dû présenter le 1er mail de confirmation à l’aéroport ?

Bon séjour au Canada !
Pour nous, c’est après-demain.

Bonjour @chapi25 ,

Non je n’ai rien eu à présenter en plus de mon passeport, tout était ok :slight_smile:

Bon séjour à vous également !

Mettre dans recherche
Dates délivrance et expiration passeport et non AVE

C’est bien ce qui a été fait dans mon cas.

Dans mon cas également, et probablement dans celui de la grande majorité des gens qui se trouvent dans cette situation, sinon le mystère serait rapidement élucidé :wink:

Bonjour, je suis dans la même situation. Je suis étonné qu’ils ne demandent pas le mail de confirmation a l’aéroport. Quelqu’un peut-il confirmer s’il vous plait ? (C’est la première fois que je voyage à l’étranger, je ne sais donc pas exactement comment se passent les vérifications à l’aéroport)
Merci ! :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage