Bonjour,
J’ai prévu un séjour touristique au Canada pour les vacances de Toussaint.
Plusieurs personnes m’ont parlé de l’obligation d’avoir un passeport valide encore 6 mois après notre date de retour.
Je ne trouve aucun écrit mentionnant cette condition.
J’ai envoyé un mail à l’ambassade du Canada à Paris, mais on m’a parlé d’un délai de 10 jours pour une réponse.
Est ce que quelqu’un aurait des informations à ce sujet ?
Merci
En faisant l’AVE vous aurez sûrement la réponse. Je crois que c’est une légende urbaine. Ça ne concerne que certains pays.
Votre passeport doit être valide jusqu’au lendemain de votre départ du Canada. Mais ce n’est pas très prudent. Imaginez que vous ayez un accident sur place et qu’il vous soit nécessaire de prolonger…
En lisant les textes du Gvt Canadien, il y a une expression qui parle de Passeport à renouveler si moins de six mois non ? Ou bien est-ce spécifique à cette demande d’entrée express ?
Immigrer au moyen d’Entrée express
Si vous soumettez une demande au moyen d’Entrée express, vous devriez renouveler votre passeport s’il vient à échéance moins de 6 mois après la date à laquelle vous soumettez votre demande de résidence permanente. Ensuite, mettez à jour les renseignements figurant sur votre nouveau passeport dans votre demande. Cela garantira sa validité lorsque nous traiterons votre demande.
Si vous lisez bien c’est dans le contexte d’une Entrée Express , pour immigration, pas un voyage touristique.
Nous sommes d’accord et rien d’autre ne vient justifier la règle des 6 mois. Ou bien, c’est écrit en illisible.
Le sujet ici est un séjour touristique. l’extrait concerne une demande de résidence permanente et concerne le moment où le demandeur dépose sa requête…
“s’il vient à échéance moins de 6 mois après la date à laquelle vous soumettez votre demande de résidence permanente”
Merci à tous.
Je mettrai en copie la réponse de l’ambassade quand je l’aurai.
Bonne journée !
C’est bon, j’ai compris.
En fait, partout sur les sites de voyages, la validité pour le tourisme est d’une journée après la date prévue de retour.
Bonjour,
D’ici 2 semaines, je voyagerai aux États- Unis et Canada.
Après avoir lu les différents commentaires qui ne sont plus trop récents, je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’éclairer: mon passeport est jusqu’au 9 décembre 2024 et donc la durée de validité du passeport est de moins de 6 mois. Puis-je m’attendre à avoir des soucis lorsque je le présenterai pour le contrôle de passeport ?
Merci d’avance pour vos retours
Morgan
Tant que ça n’a pas changé ça reste valable. Et on ne voit pas pourquoi ça aurait changé puisque c’est écrit sur le site officiel canadien.